Archives mensuelles : octobre 2009

Changement d’heure, plus d’avantages que d’inconvénients?

Horloge_IS Avez-vous réglé vos montres? Dure, dure, de passer à l’heure d’hiver, diront certains. Le principal argument invoqué pour perturber ainsi notre horaire deux fois par an, c’est les heures d’ensoleillement. En utilisant plus efficacement la lumière solaire, on ferait des économies d’énergie importantes. De nos jours, ils sont nombreux à douter de cette prémisse de départ. 

Continuer la lecture de Changement d’heure, plus d’avantages que d’inconvénients?

Grippe A H1N1: un kit de protection avec ça?

Vaccin_IS Je n’ai pas l’intention de vous entretenir de la conspiration de l’OMS et des compagnies pharmaceutiques, ni de résoudre la question du vaccin. Ils sont assez nombreux à le faire. C’est plutôt les à-côtés de la grippe qui me fascinent. Allons-nous manquer de masques ou de liquide antiseptique, par exemple? Et j'exclus même le problème des stocks de vaccins. Il semble exister une véritable marchandisation de la grippe porcine.

Continuer la lecture de Grippe A H1N1: un kit de protection avec ça?

Quand les animaux nous parlent d’économie

Capucin_IS Encore une fois ce mois-ci (édition de novembre), le magazine Québec Science nous surprend agréablement. La crise économique nous est expliquée par le monde animal. Voyons donc, me direz-vous! Et bien, ce n’est pas si fou que ça. On y apprend que le comportement des « Earl Jones, Vincent Lacroix, Bernard Maddoff et les fraudeurs de leur espèce ne sont peut-être pas des aberrations de la nature! »

Plusieurs biologistes et même un économiste (Keith Chen) étudient présentement le comportement économique des animaux, nous révèle le reportage de Noémi Mercier. On y apprend que les animaux brassent des affaires, négocient et se font concurrence comme nous. Et ce ne sont pas simplement les singes. Les chauves-souris vampires (très coopératives), certains oiseaux (suivent la mode) ou poissons (service à la clientèle) sont des as dans leur propre domaine.

Continuer la lecture de Quand les animaux nous parlent d’économie

Microcrédit en Occident: du risque ou de l’humanité?

Argent_Can2_IS Connaissez-vous le principe du microcrédit? Il s’agit de petits montants prêtés à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent recourir à des emprunts bancaires. Cette activité a eu beaucoup de succès dans les pays en voie de développement. Des milliers de micros-projets ont pu voir le jour et sortir de la misère des gens qui étaient à première vue insolvables aux yeux des banques traditionnelles.

Plus près de nous, le site d’information français Rue89 propose dans sa rubrique Passage à l’acte que les villes prêtent aux chômeurs qui démarrent une micro-entreprise. Ce financement serait comme une subvention remboursable. Voilà une belle façon pour ces travailleurs de tirer avantage d’une situation économique difficile.

Continuer la lecture de Microcrédit en Occident: du risque ou de l’humanité?

Financement occulte des partis et collusion: il faut une enquête publique

Gomery_CP Dans le dossier du financement des partis et de la présumée collusion dans le milieu de la construction, une commission d’enquête publique doit être instituée. Ce que dit le juge à la retraite, John Gomery, est plein de bon sens. Une enquête policière qui cible certains individus n’est qu’un pansement sur un problème beaucoup plus important. Et l’un n’empêche pas l’autre. Il est plus efficace « de déterminer la cause d’une maladie avant d’administrer un traitement à un patient », rappelle le président de la campagne de financement du parti Projet Montréal de Richard Bergeron.

Continuer la lecture de Financement occulte des partis et collusion: il faut une enquête publique

Conciliation travail-famille: soyons plus imaginatifs!

Bebe_IS2 Plus d’un jeune médecin (omnipraticien) sur trois ne
fait jamais de « bureau », peut-on lire dans
le dossier de
couverture du dernier numéro de L’actualité
(Comment sauver le médecin de famille?). Le désir d’avoir une meilleure qualité
de vie explique notamment ce manque d’intérêt pour la prise en charge d’une
clientèle. On revient toujours à l’équilibre de plus en plus important pour les
jeunes entre leur travail et la vie personnelle.           

 

La conciliation
travail-famille est un enjeu de société majeur, particulièrement dans le
secteur de la santé. La lourdeur du travail des médecins est assez connue de la
population. Ses conséquences le sont un peu moins et pourtant, nous en payons
tous le prix en fin de compte.

Continuer la lecture de Conciliation travail-famille: soyons plus imaginatifs!

Tourisme spatial: une folie de riches?

Laliberte_CP_18-10-2009 Guy Laliberté n’est pas le seul à pouvoir se payer un voyage dans l’espace. Richard Branson (président et fondateur du groupe Virgin) souhaite aussi percer l’atmosphère terrestre. Pour l’instant il offre, à ceux qui veulent bien débourser 200 000 $ US, d’effectuer un vol suborbital dans sa navette.

Continuer la lecture de Tourisme spatial: une folie de riches?

Georges Soros, le « philanthrocapitaliste »

Soros_CP Connaissez-vous le gourou des devises Georges Soros? Le milliardaire et fondateur de Soros Fund Management annonçait il y a quelques jours qu'il compte attaquer le « problème politique » des changements climatiques à sa façon. Il souhaite investir mille millions de dollars dans les énergies propres. Il explique, dans un article paru dans Bloomberg.com, que « ces investissements devront être profitables, mais ils devront aussi contribuer à résoudre le problème [du réchauffement de la planète] ». 

« L'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre » est un drôle de personnage. Le 16 septembre 1992, il vend à découvert 10 milliards de livres sterling dans l'espoir de faire craquer la banque centrale. Il réussit son coup et empoche plus d'un milliard de dollars de profits.

Continuer la lecture de Georges Soros, le « philanthrocapitaliste »

Prix Nobel d’économie: une vision du « vrai monde »

Ostrom_IS Quand le téléphone a sonné à 6 h 30 du matin le 13 octobre, Elinor Ostrom a d’abord cru qu’il s’agissait de la sollicitation. La surprise fut grande lorsque la docteure en science politique a compris qu’elle était la première lauréate féminine du prix Nobel d’économie.

Personne ne pensait que la dame de 76 ans et son compatriote américain Oliver Williamson (77 ans) avaient des chances de se partager ce prix prestigieux (assorti d’une bourse de 1,4 million de dollars). La crise financière de la dernière année y est sûrement pour quelque chose. Les deux chercheurs ont mis en lumière par leurs travaux d’autres façons (bien pratiques) de saisir certains domaines où l’approche économique traditionnelle, plus théorique, a toujours dominé.

Continuer la lecture de Prix Nobel d’économie: une vision du « vrai monde »

Suicide au travail: de France Télécom à chez nous

FranceTelecom_AP Un 24e employé de France Télécom s’est enlevé la vie récemment. C’est beaucoup en un peu plus de 18 mois. Le climat de travail serait en cause dans la plupart de ces cas. Mais autant de suicides au sein d’une même entreprise résultent-ils d’un effet de contagion? Dans un marché de l’emploi où le chômage est passé au Québec de 7,2 % (novembre 2008) à 9,1 % (août 2009), devons-nous nous sentir concernés?

L’INRS en France a produit un dossier pertinent sur le suicide au travail. On y apprend qu’un travailleur qui vit un stress chronique (durable) au boulot peut éventuellement devenir dépressif et être poussé à passer à l’acte.

Continuer la lecture de Suicide au travail: de France Télécom à chez nous