Archives mensuelles : octobre 2010

Comment pensent les riches?

Par Sophie Stival

Hommedaffaires_IS La dureté du mental, ça vous rappelle des souvenirs? C’est la célèbre réplique de Marc Messier dans le film Les Boys, bien sûr! C’est également une traduction toute québécoise de l’expression «mental toughness» qu’affectionnent les sportifs. Mais en finance, il existe aussi des gourous qui croient au pouvoir du mental!

Selon l’auteur à succès, coach et conférencier américain Steve Siebold, c’est en observant les gens qui excellent dans leur domaine qu’on peut mieux comprendre comment ils y sont arrivés. Et le mental y est pour beaucoup, croit-il.

Continuer la lecture de Comment pensent les riches?

Les 100 meilleurs employeurs au Canada

Par Sophie Stival

Funemployment_Info_IS Le loup dans la bergerie des entreprises est assurément la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui pointe déjà le bout de son nez. J’ai une amie opticienne qui a beaucoup de mal à dénicher un optométriste qui serait prêt à travailler 5 jours. Une autre, qui est restauratrice, s’exaspère devant les difficultés qu’elle rencontre à convaincre ses serveurs et ses cuisiniers expérimentés de rentrer les fins de semaine…

De nos jours, fidéliser ses salariés est un enjeu de taille, surtout quand il s’agit des plus jeunes (génération Y, notamment). L’annonce la semaine dernière du 11e Top 100 des meilleurs employeurs au Canada (cliquez ici) intéressera tant les entreprises que les travailleurs et les étudiants.

Continuer la lecture de Les 100 meilleurs employeurs au Canada

Relancer l’économie à quel prix?

Par Sophie Stival

ArgentUSciel_IS Les titres des journaux et des blogues sont ces jours-ci alarmants, alarmistes, diront certains. « Les États-Unis jouent leur dernière carte » (lesaffaires.com). « Le risque de déflation devrait pousser la Fed à agir» (nouvelobs.com). « Beaucoup d’argent, peu de résultats » (La Presse). « La Banque du Canada revoit ses prévisions de croissance à la baisse» (lesaffaires.com).

La reprise chez nos voisins du Sud se fait désirer, ce qui incite le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à adopter de nouvelles mesures de relance. Les taux à court terme étant près de 0 %, le seul moyen d’y parvenir consiste à sortir la planche à imprimer des billets, en inondant le marché de liquidités. Un jeu dangereux.

Continuer la lecture de Relancer l’économie à quel prix?

Métiers d’avenir : réussir sans diplôme universitaire

Par Sophie Stival
Etudiante D’ici 2013 plus d’un demi-million de postes sera à pourvoir au Québec (prévisions d’Emploi-Québec). Les perspectives professionnelles des jeunes sont donc réjouissantes.

Sur le site toutpourreussir.com (gouvernement du Québec), on apprend que près du tiers de ces emplois exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. Pour ceux qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas faire des études universitaires, que signifie un métier d'avenir?

Continuer la lecture de Métiers d’avenir : réussir sans diplôme universitaire

Journal de Montréal : les vrais enjeux du conflit

Par Sophie Stival

Anxiete_IS Le conflit de travail (lock-out) qui perdure au Journal de Montréal n’a jamais soulevé de vagues en plus de 20 mois. Il est vrai que les parties ne négociaient pas très fort… Et la dernière offre rejetée mardi par une vaste majorité (89,3 %) nous rappelle combien ce combat est inégal.

Continuer la lecture de Journal de Montréal : les vrais enjeux du conflit

Nobel d’économie : mieux comprendre le chômage

Par Sophie Stival

Le prix Nobel 2010 d’économie a été remporté par deux Américains et un Britannico-chypriote, a-t-on appris lundi (Agence France Presse). Dale Mortenson, 71 ans, Peter Diamond, 70 ans et Christopher Pissarides, 62 ans (né à Chypre) ont été récompensés pour leurs travaux de recherche sur le marché du travail. Ils ont tenté d’expliquer pourquoi il y a autant de chômeurs dans certains pays alors qu’au même moment l’offre d’emploi est abondante.

Continuer la lecture de Nobel d’économie : mieux comprendre le chômage

Votre prochain porte-monnaie : votre cellulaire!

Par Sophie Stival

Smartphone Payer ses comptes en ligne est monnaie courante pour plusieurs d’entre vous. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’envoyer et de recevoir de l’argent ou de payer électroniquement un commerçant en utilisant son cellulaire? Et bien, ça s’en vient!

Plusieurs institutions financières au pays offrent aujourd’hui des applications permettant de faire des opérations bancaires mobiles. En 2010, qu’est-ce qu’on entend par gérer son argent virtuellement?

Continuer la lecture de Votre prochain porte-monnaie : votre cellulaire!

Quand le prix de l’essence vous fait pomper!

Par Sophie Stival

IStock_000004333501XSmall[1] Le prix de l’essence joue au yo-yo toute l’année. Parfois, on observe une tendance à la baisse, souvent à la hausse, diront certains. Et c’est surtout la fin de semaine que ça se produit, ajouteront d’autres.

Si le prix de l’essence vous fait pomper, voici quelques explications qui éclaireront peut-être vos lanternes. Par exemple? Quel est le vrai coût d’un litre d’essence dans les différentes villes du Québec? Quels sont les recours et les pouvoirs des consommateurs?

Continuer la lecture de Quand le prix de l’essence vous fait pomper!

Notre fascination pour l’or

Par Sophie Stival

Gold Le prix de l’or fait encore la manchette ces jours-ci. Cette semaine le métal jaune a fracassé un nouveau record de prix en franchissant le seuil des 1340 $ l’once! Les spéculateurs s’emballent. On parle de bulle. Les experts croient que son prix pourrait grimper d’ici un an jusqu’à 1500 $ l’once, peut-être même à 2000 $ à plus long terme. Mais, pourquoi cette fascination pour l’or?

Continuer la lecture de Notre fascination pour l’or

Repousser l’âge de la retraite : pour ou contre?

Par Sophie Stival

Retraite_IS Repousser l’âge de la retraite est un sujet chaud dans beaucoup de pays industrialisés (France, Angleterre et les États-Unis notamment). Cette solution qui doit atténuer les déficits des régimes de pension publics ne fait bien sûr pas l’unanimité. Mais comment s’assure-t-on une retraite décente quand on a une espérance de vie de plus de 80 ans et peu d’épargne?

D’un point de vue économique, puisque la population est en meilleure forme et qu’elle vit plus longtemps, retarder l’âge de la retraite semble une bonne décision. À long terme, plusieurs économistes affirment que ça serait rentable et qu’il y aurait une plus grande création de richesse (croissance du PIB notamment). Dans les faits, c’est beaucoup moins simple.

Continuer la lecture de Repousser l’âge de la retraite : pour ou contre?