Par Sophie Stival
Les Américains en veulent à Barak Obama de n’avoir pas réussi à sortir leur économie de sa paralysie. Au lendemain de cette déconfiture démocrate, la Réserve fédérale américaine annonçait un nouveau plan de 600 milliards de dollars pour soutenir la reprise de l’emploi (chômage qui frôle toujours les 10 %) et stimuler le crédit.
En inondant le marché de liquidités, les États-Unis mettent des pressions baissières sur leurs taux d’intérêt. De faibles taux n’étant pas intéressants pour les investisseurs étrangers, le dollar américain s’affaiblit contre la plupart des devises. C’est ce qui explique notamment la force de notre huard ces jours-ci (près de la parité).
Mais un dollar US faible rend les marchandises des autres pays plus chères et moins attrayantes à l’exportation. Beaucoup de pays en développement, qui dépendent de leurs exportations (Brésil, Chine), sont mécontents d’un tel afflux de billets verts. À quelques jours de la réunion du G20 à Séoul, les experts craignent de plus en plus une guerre des monnaies.
Continuer la lecture de Guerre des devises : arrêtons de tirer la couverte de notre bord! →