Archives mensuelles : mars 2011

Crédits d’impôt du Québec: réclamez-les

Budget_iStock_000000570399X Par Sophie Stival

Comme je vous le rappelais la semaine dernière, les gens qui n’ont aucun revenu de travail peuvent profiter de prestations ou crédits d’impôt, mais ceci nécessite de remplir la fameuse déclaration de revenus, tant au fédéral qu’au provincial.
 
Des crédits d’impôt, il en existe une multitude. Malheureusement, on l’ignore souvent. Au Québec, on a des crédits remboursables et non remboursables auxquels s’ajoute le nouveau crédit pour solidarité. Débroussaillons tout ça.

Continuer la lecture de Crédits d’impôt du Québec: réclamez-les

Soyons optimistes, nous aussi!

Funemployment_Info_IS Par Sophie Stival

On nous dit (je m’inclus dans le groupe) que nos finances publiques sont malades, que nous sommes trop endettés, peu productifs et j’en passe. On a toujours mille raisons d’être pessimiste.

Un groupe d’économistes et de dirigeants d’entreprises français a décidé qu’il fallait que ça cesse. Ils font le pari de combattre ce vent de pessimisme en misant sur ce que la France a de positif, nous apprend le magazine en ligne Eco 89.

Comment? En redonnant une place à ceux qui innovent et qui dynamisent l’économie. Pour ce faire, ils ont lancé il y a quelques semaines le site Tous Optimistes. Une initiative audacieuse et originale. Y a-t-il des exemples comparables au Québec? La réponse est oui.

Continuer la lecture de Soyons optimistes, nous aussi!

Dette du Québec : un poids lourd!

Dettes_IS Par Sophie Stival

Le poids de notre dette inquiète plus de 7 Québécois sur 10, révèle un sondage Léger Marketing réalisé après le dépôt du budget Bachand. 

En pourcentage de notre produit intérieur brut ou PIB, on est la province canadienne la plus endettée.

 La dette publique du Québec se chiffre maintenant à 234 milliards de dollars, une augmentation de 13 milliards de dollars par rapport à l'an dernier. Seuls les intérêts sur la dette frisent les 10 milliards de dollars par année (et les taux sont bas!). Je vous assomme avec mes chiffres? Je n’ai pas terminé…

Continuer la lecture de Dette du Québec : un poids lourd!

Une élection fédérale coûteuse

ArgentUSciel_IS Par Sophie Stival

J’aurais pu vous parler du budget fédéral, mais mon collègue Jean-François Blanchette a déjà fait le travail (cliquez ici pour lire ses résumés).

Puisque les partis d’opposition voteront vraisemblablement contre, le scénario le plus probable sera une convocation aux urnes début mai. Ça vous dit? Pas sûre…

Continuer la lecture de Une élection fédérale coûteuse

Impôts: revenus ou pas, déclarez

Budget_iStock_000000570399X Par Sophie Stival

La période des impôts est à nos portes. Certaines personnes qui n’ont aucun revenu à déclarer omettent de produire une déclaration de revenus. Pourtant, ça peut les priver de certaines prestations ou de certains crédits remboursables. Mieux vaut bien se renseigner avant de laisser des sous sur la table.

Continuer la lecture de Impôts: revenus ou pas, déclarez

Budget du Québec : pour le bien commun…

EEAA26341D846794A9AA7CC7F5EC1 Par Sophie Stival

Le retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2013-2014 exige encore d’autres sacrifices des ménages québécois. Aux hausses de taxes et de tarifs annoncées l’an dernier, se greffent cette année un vrai dégel des frais de scolarité universitaires et le renflouement de notre Régime des rentes du Québec.

Sachant que la dette du Québec est la plus élevée au Canada (53,8 % du PIB) et que nos déficits s’accumulent, il semble justifié et nécessaire de nous imposer une discipline budgétaire. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est l’incapacité du gouvernement à respecter les promesses faites l’an dernier. Malgré une croissance économique plus forte, on a été incapable de réduire comme prévu le taux de croissance des dépenses (3,7 % au lieu du 2,8 % prévu).

Continuer la lecture de Budget du Québec : pour le bien commun…

Assurance habitation : les primes augmentent!

Assurance_maison_IS Par Sophie Stival

Je viens de recevoir mon renouvellement d’assurance habitation. Au premier coup d’œil, j’ai vu que ma prime annuelle était passablement plus élevée que l’an dernier. Vous aussi? Eh bien, détrompez-vous. Ce n’est pas seulement la TVQ qui gonfle la facture.

Plusieurs assureurs résidentiels réajustent présentement à la hausse les primes, et ce, en raison des conditions climatiques changeantes. Le nombre de réclamations lié aux catastrophes naturelles et particulièrement aux dommages causés par l’eau a beaucoup augmenté ces dernières années.

Continuer la lecture de Assurance habitation : les primes augmentent!

Le cygne noir du Japon

IStock_000004665539XSmall[2] Par Sophie Stival

L’explosion à la centrale nucléaire Fukushima au Japon ne devait pas survenir. Avant ce tremblement de terre, les Japonais craignaient peu les accidents nucléaires. On les avait convaincus que leurs centrales étaient presque infaillibles et extrêmement bien protégées en cas de séismes. Pourtant, ceux-ci n’ignorent pas que leur pays est situé à la frontière de quatre plaques tectoniques, ce qui en fait l’une des régions du monde les plus actives au niveau des séismes.

Ce qu’on avait sous-estimé, c’est l’ampleur du tremblement de terre (8,9 à l’échelle de Richter) et le tsunami qui suivrait et qui compliquerait encore plus les choses. En finance, on appelle ça un « Black Swan Event » ou, si vous préférez, l’effet du cygne noir.

Continuer la lecture de Le cygne noir du Japon

Adieu bazou : plus que 3 semaines!

Cle_IS Par Sophie Stival

Vous avez jusqu’au 31 mars pour recycler votre vieux véhicule. En 2010, le programme environnemental «Adieu bazou» a permis de retirer de la circulation près de 120 000 voitures au pays. Au Québec seulement, on a mis à la ferraille 33 887 voitures, peut-on lire sur le site adieubazou.ca.

Continuer la lecture de Adieu bazou : plus que 3 semaines!

Cibler les rides des 8 à 12 ans!

IStock_000004327802XSmall Par Sophie Stival

Le géant américain Wal-Mart lance ces jours-ci une nouvelle marque de cosmétiques. Les produits Geo Girl ciblent sans détour les 8 à 12 ans. Et la gamme est complète. Une soixantaine de produits allant du mascara, fard à joues et rouge à lèvres jusqu’à la crème exfoliante et anti-âge (vous avez bien lu!).

Que faut-il penser d’une telle stratégie marketing? Le marché des « tween » ou des préadolescents représente un potentiel commercial  évalué en milliards de dollars. Beaucoup d’entreprises s’y aventurent. Traiter les enfants en adolescents a la cote. Ces derniers ont beaucoup de pouvoir sur leurs parents pour leur faire acheter ce qu’ils aiment.

Continuer la lecture de Cibler les rides des 8 à 12 ans!