25-34 ans: se fier aux amis pour gérer ses finances?


Ordi_iStock_000009040043XSmPar Sophie Stival

La génération Y surfe presque quotidiennement sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de ses habitudes financières?

Selon un récent sondage de l’Institut américain des comptables publics certifiés, les 25-34 ans se fient majoritairement à leurs amis quand il s’agit de gérer leurs dépenses personnelles.

Le sondage en ligne, mené aux États-Unis, démontre que 78 %
des répondants s’inspirent des comportements de consommation de leurs
amis. Et une grande majorité de cette génération Facebook subit la pression de
ses pairs. 

Quelques chiffres :

  • 66 % affirment vouloir soutenir le rythme de vie de leurs amis
  • 64 % souhaitent s’habiller dans les mêmes boutiques qu'eux
  • près du 2/3 ressent une pression extérieure quand il s’agit de choisir où ils mangent et quels gadgets posséder
  • Pour 70 % des répondants, la stabilité financière consiste à payer ses factures tous les mois

Plus du quart des jeunes sondés, qui ont eu recours pendant la dernière année à leur carte de crédit, ont omis un paiement ou ont reçu l’appel d’un créancier. Enfin, 61 % d’entre eux reçoivent encore une aide financière parentale.

Comportements risqués

L’institut, qui a également le mandat d’éduquer financièrement les Américains, s’inquiète des résultats de cette enquête.

Comment réaliser des projets à moyen ou long terme, si on ne met pas en place de saines habitudes d’épargne? L’influence des amis et des pairs peut jouer de bien mauvais tours. 

Ces adultes ont des comportements de consommation qui risquent de compromettre leurs chances d’accéder à la propriété, par exemple. 

La stabilité financière devrait dépasser la notion de « payer ses factures à temps ». Que surviendra-t-il si ce jeune perd son emploi ou tombe malade? Apprendre à bâtir un fonds d’urgence (un coussin de sécurité) ce n’est pas un luxe.

Et chez nous?

Il est vrai que l’économie américaine a été plus durement touchée que de ce côté-ci de la frontière. Mais on peut se demander si les jeunes québécois ne subissent pas les mêmes pressions sociales de leurs amis quand ils adoptent un rythme de vie. La réponse est sûrement oui, pour plusieurs d'entre eux.

Des réseaux sociaux comme Facebook accentuent cette influence, même si je connais bien des quarantenaires et des baby-boomers qui ont des comportements de consommation semblables. Soyons-en conscients et tentons de changer les choses.

Parlons un peu plus d’épargne systématique, de budget, de consolidation des dettes, de remboursement des prêts étudiants, de planification de retraite.

Vos amis influencent-ils vos habitudes de consommation, votre rythme de vie?

À lire également:

Les Y: la génération "moi, moi, moi  "?

Se bâtir un fonds d'urgence en 5 étapes