Le bénévolat, c’est le lot des retraités. C’est ce qu’on entend souvent. C’est ce que plusieurs pensent.
Pourtant, bien des travailleurs et des jeunes choisissent de s’engager dans leur communauté. Ils considèrent qu’ils en bénéficient tout autant.
Le site américain Wisebread souligne que le bénévolat permet de développer de nouvelles compétences qui les aideront ultimement dans leur travail, leur carrière. C’est sans compter, la satisfaction personnelle qu’ils en retirent.
Voici 5 bonnes raisons de faire du bénévolat.
Vivre dans le vrai monde
En partageant son temps et son talent gratuitement, ça nous permet de rencontrer le vrai monde. On peut aussi tester nos connaissances et gagner en expériences.
Les exemples sont infinis. Un musicien ou un humoriste peut faire entendre ses chansons ou ses blagues en allant dans les écoles et les maisons pour personnes âgées. Un comptable peut faire des déclarations fiscales à titre gracieux. Un avocat, un dentiste ou un opticien peut offrir ses services à des groupes défavorisés. Les enseignants peuvent partager leur savoir sans frais.
Ces interactions sociales pourraient même nous attirer une nouvelle clientèle.
Être un exemple pour la jeunesse
Le bénévolat, ça s’apprend très jeune. Mon garçon souhaite aller à l’école Internationale de Laval l’an prochain. S’il est admis, il devra faire une vingtaine d’heures de bénévolat par année.
On peut en faire un peu à la maison et dans le voisinage. Vider le lave-vaisselle n’en fait pas partie, a souligné à la blague la directrice lors des rencontres annuelles de parents. Il ne faut pas mélanger participation à la vie familiale et altruisme…
Passer la guignolée est un autre bon exemple. On fait la tournée du quartier en quête de denrées et de jouets pour les plus démunis. Donner du temps à l’école de nos enfants, c’est aussi une façon pertinente de s’impliquer dans l’éducation de ceux-ci.
Qui sait, un jour ça sera peut-être nous qui aurons besoin d’un coup de main ou de bénévoles…
Allonger notre CV
L’engagement communautaire peut nous ouvrir de nouvelles portes au travail. Quand on offre son aide à autrui, ça démontre notre désir que les choses changent et se passent bien.
Certains développent des habiletés à gérer du personnel. Lors de promotions ou de projets spéciaux qui nécessitent de diriger des volontaires, notre employeur risque de penser à nous.
Économiser en donnant du temps
On n’est pas tous riches comme Crésus. Au lieu de donner des sous à une fondation, on peut donner du temps.
Si on a des passions ou des loisirs dispendieux, on peut joindre l’utile à l’agréable. Je pense à ces moniteurs de ski qui donnent des leçons gratuites en échange d’un abonnement de saison. Vous aimez les animaux, mais vous n’avez pas les moyens de les entretenir et les nourrir. Passez quelques heures par semaine à la SPCA pour les promener ou les distraire. Vous pouvez aussi être bénévole dans un festival de films, la Coupe Rogers de tennis, etc.
Voyager et vivre des expériences
Le bénévolat permet de vivre des expériences internationales enrichissantes. Plusieurs travailleurs ou jeunes décident de prendre quelques semaines, quelques mois pour faire un voyage humanitaire. On peut le faire en lien avec son boulot ou ses intérêts personnels.
Vous rêvez de visiter le Pérou et vous êtes éducateur en garderie ou enseignant? Vous pourriez travailler bénévolement dans un orphelinat. Certains gestionnaires iront chercher une expérience internationale en participant à des projets sociaux. J’ai une amie qui a travaillé volontairement dans une radio communautaire au Cameroun.
Le bénévolat a aussi l’avantage de nous remettre les deux pieds sur terre. On est reconnaissant de tout ce qu’on a et que d’autres n’ont pas. Nos priorités changent, on vit plus simplement et la vie devient tout à coup moins stressante.
Avez-vous déjà été bénévole? Quels bienfaits cela vous apporte-t-il?