Le budget vacances n’est pas le même pour tout le monde. L’été peut paraître long à ceux qui sont en congé, forcé ou non. C’est spécialement vrai quand les enfants tournent en rond à la maison…
Il y a bien sûr, la balade à vélo, la baignade à la piscine du coin ou la partie de tennis au parc municipal. Mais encore?
Voici quelques suggestions d’activités et de sorties gratuites à faire cet été.
Quoi faire aujourd’hui?
Il existe un calendrier culturel pour la région de Montréal et partout au Québec. Tous les événements sont répertoriés par date sur le site quoifaireaujourd’hui.com. Expositions, ateliers, musées, visites guidées, spectacles de danse, de rue, etc. Plusieurs de ces activités sont gratuites. Au moment de consulter le site, il y avait 8,019 évènements à venir dans 2,268 lieux de notre province.
Le site américain Wisebread nous propose d’autres idées intéressantes dans sa rubrique sortie.
Camper dans son jardin
C’est l’activité par excellence pour les enfants. Monter la tente familiale dans le jardin. Vous aurez au moins accès à votre BBQ et votre salle de bain! Un pyjama party qui peut devenir mémorable pour les plus jeunes.
Les plus vieux pourront coucher sans leurs parents ou inviter des amis à se joindre à eux. Ils pourront se conter des peurs sans craindre l’arrivée d’un ours…
Échanger ses vieux livres
Les lectures d’été sont agréables. On s’assoit sur la terrasse avec un bon livre, une limonade ou un verre de vin. Ceux qui ont des rangées de livres déjà lus devraient penser à les échanger avec des amis ou la parenté. On peut aussi faire une tournée à la bibliothèque municipale pour avoir plus de choix.
Échanger sa maison, son appartement
Pendant les vacances, on apprécie l’idée de changer d’air, d’environnement. Mais l’hôtel ou le chalet au bord du lac n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il existe des sites qui vous permettent d’échanger votre résidence. J’ai déjà un écrit un billet qui traite de ce sujet.
J’y faisais référence au site TrocMaison.com qui est utilisé par de nombreuses familles québécoises. On peut échanger sa résidence avec quelqu’un de notre province ou d’ailleurs dans le monde. TrocMaison résume sa formule d’une phrase : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous ».
Rien ne nous empêche d’échanger notre logement avec un frère ou une sœur en région ou même des amis. L’idée c’est de se trouver des gens qui nous ressemblent et qui prendront soin de notre logement comme on le ferait nous-mêmes.
Semaine thématique
On peut changer la routine en organisant une semaine thématique. Toute la famille peut y participer. La blogueuse Kathryn Thompson, qui propose cette idée, organisera une semaine olympique avec ses enfants. Ce sera une semaine sportive où différentes épreuves seront à l’honneur. Courses à relais, dans des sacs de jute, sauts en longueur, etc. On fabrique des médailles, on fait de la recherche sur l’olympisme et tant qu’à y être, on cuisine de la nourriture de différents pays. Les choix sont illimités. Chaque enfant peut choisir sa thématique.
La pêche et le pique-nique en famille sont aussi des incontournables, selon moi.
Quelles sont vos suggestions d'activités gratuites?