L’argent n’achète pas le bonheur sauf que… on est nombreux à s’acheter des billets de loterie chaque semaine en espérant être l’heureux chanceux qui ne rentrera pas au travail le lendemain.
La question se pose : combien d’argent faut-il pour être heureux? Ça dépend, bien sûr. La réponse sera différente selon ses besoins, le pays et le niveau de vie désiré.
Les recherches confirment sans surprise qu’il existe un lien entre nos revenus et le bonheur. Les gens qui vivent confortablement sont donc plus heureux que ceux dans la pauvreté.
Les professeurs, Elizabeth Dunn de l’Université de la Colombie-Britannique et Michael Norton de Harvard, ont poussé un peu plus loin le raisonnement. Ils se sont demandé si cette relation tient moins la route à un certain niveau de revenus. Il semble que oui. Quel est ce chiffre magique?
Revenu confortable
Dans un article du New York Times, les auteurs du livre à paraître Happy Money: The Science of Spending expliquent qu’au-delà d’un niveau de revenu jugé « confortable », les gains additionnels ne procurent effectivement pas plus de bonheur.
Selon un sondage Gallup mené aux États-Unis, ce revenu annuel se situerait autour de 75 000 $. Ce sont des chercheurs de l’Université Princeton qui ont déterminé ce montant en analysant les 500 000 réponses de l’enquête. Ainsi, les répondants se sentaient de meilleure humeur sur une base quotidienne plus leurs revenus étaient élevés. Au-delà de 75 000 $, l’effet bénéfique disparaissait très vite, semble-t-il.
Pourquoi travailler plus fort?
Pourquoi alors s’entêter à vouloir travailler plus fort si ça ne nous rend pas plus heureux? En raison de nos mauvaises perceptions, expliquent les auteurs de l’article. Notre idée du lien qui existe entre l’argent et le bonheur est simplement incorrecte.
Selon une analyse menée par les chercheurs, les gens croient et anticipent qu’ils seront deux fois plus heureux s’ils gagnent des revenus annuels de 55 000 $ au lieu de 25 000 $, soit plus du double de leurs revenus présents. Or, les données montrent plutôt qu’avec un revenu annuel de 55 000 $ ils seront seulement 9 % plus satisfaits que lorsqu’ils gagnaient 25 000 $. Décevant, quand on y pense bien.
Manière de dépenser
En fait, ce n’est pas tant le montant de nos revenus que la manière dont on le dépense qui importe, notent les auteurs. Les recherches menées au cours de la dernière décennie démontrent que l’argent dépensé pour vivre des expériences (voyages, sorties) est beaucoup plus significatif que tous les biens matériels qu’on pourra accumuler (gadgets, voitures).
Les recherches plus récentes des deux profs vont plus loin. On peut se payer des expériences de toutes sortes, oui, mais ce qui nous comble souvent plus, c’est simplement de dépenser moins, et pour les autres. Le plaisir rime aussi avec modération, on dirait.
C’est comme le bonheur de manger une tablette de chocolat ou de boire une liqueur. La première bouchée ou la première gorgée nous procure un bonheur intense, une vraie satisfaction. À la 10e bouchée et la dernière gorgée, le ratio de bonheur par calorie n’est plus du tout le même, rappellent les chercheurs.
Pourquoi alors ne pas s’arrêter avant?
Nous vivons dans une société de cupidité et vorace d’argent, les gens ne sont jamais contents de ce qu’ils ont et pourtant le bonheur c’est simple: avoir le strict nécessaire, ce qui veut dire qu’il n’en faut pas beaucoup pour se sentir bien dans sa peau. Arrêtons de parler argent et parlons d’HUMANITÉ.
BAPTÈME GISÈLE A PARLER COMME SA TU DOIT ÊTRE A LA DERNIÈRE CENT TOÉ.YA JUSTE QUELQU’UN DE CASSER QUI PARLE DE MÊME
Olivier, au lieu de juger les autres regarde donc ton nombril. L’argent n’a jamais fait le bonheur. La société actuelle en est une de consommation et le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé. En passant, pas besoin de crier pour te faire entendre.
Gisèle, merci pour ce commentaire. Malheureusement, il n’y a pas assez de gens comme vous qui ont de bonnes valeurs.
C’est vrai que de parler du bonheur et dire que c,a prend de l’argent c’est honteux…………………ben non caline c’est pas honteux, arrêtez les humanistes de dire que le bonheur est dans le strict nécessaire. Vous expliquerez c’a aux pauvres et ils vont vous lapider.
c’a prend des $$$ pour bien vivre. oui y’a de l’abus dans la consommation mais excusez moi les produits sans noms au maxi c’est degeux. je suis pas riche mais très à l’aise et je me vois mal gagner moins.
je serai pas plus heureux avec mon 5k de plus par année en 2013 mais je vais etre content d’avoir la chance de moins me priver.
Gisèle si tu veux donner tes $$$ avec Juba pour sauver l’humanité et bien c’est parfait. mais arrêtez de faire croire que vous êtes heureux.
oui les $$$ c’a fait le bonheur.
Pour les pauvras commes ils ont pas de $$$ ils deviennent humaniste et minimaliste. Ben soyez heureux dans votre minimum et laisser moi être heureux dans mon bonheur artificielle……………..même si je donne $50 sur ma paye 26 fois par année à centraide moi le super capitaliste…………..En passant le president de Centraide gagne plus que moi, il est surement super humaniste !!!!
BIN OUI REGARDE DONC SA J’AVAIS JUSTEMENT UNE GROSSE MOUSSE DANS LE NOMBRIL MERCI JUBA JE M’EN VAIS PRÉPARER MA CORDE…..
moi je croie que largent fait le bonheur car quand tu en a plus tu fait profiter les autre aussi et tu rend les gens plus heureux a lentour de toi car tu vie mieux la vie est moin dur car nous savont tous que maintenant pour vivre bien ca prend de largent et moi je joue a la loto tout les semaine car je me souhaite le gros lots
@ Pierre, dans une société de capitaliste oui il faut de l’argent, mais d’en avoir plus et plus ne fera pas que tu seras plus heureux, si en plus tu n’as même pas le temps d’en profiter. Je préfère gagner moins cher et profiter de la vie minimalement. C’est certain que si tu as besoin du dernier gadget à la mode, de linge griffé pour te sentir heureux libre à toi, mais je te plains. J’ai beaucoup plus de respect pour un moine bouddhiste que pour un dirigeant de compagnie qui exploite ses employés et sa population ou même pour le dernier parvenu qui se promène en BMW. En passant, je suis très heureuse et je suis dans la moyenne québécoise, rien de plus. Je n’ai pas la dernière télé 3D, ni de linge à la mode… mais je n’en aie pas besoin. Je n’ai pas de dettes non plus. D’ailleurs, ce n’est pas normal qu’il y ait autant de gens sur le seuil de la pauvreté et cela c’est grâce à notre super société qui en veut toujours plus au détriment des autres. Et qu’est ce que Centraide vient faire là-dedans, je ne pense pas avoir parler de toutes ces associations qui profitent aussi du système.
On dit que ce qui a de pire que d’être pauvre, c’est d’avoir gouté à la richesse et de devenir pauvre subitement. J’y crois ! De toute façon, le sentiment de bonheur est un concept archi complexe. Mon bonheur, ce n’est pas celui du voisin, ni celui de mes cousins ! Au même titre, qu’il existe des niveaux reconnut de souffrance, mais que mon seuil de douleur ne sera pas forcément le même que celui de mon co-loc dans la chambre d’hôpital.
En fait, c’est une question de vécut, de connaissance, de contexte familial et socio-culturel. Je pense qu’un pygmée de la forêt équatoriale africaine qui revient avec un butin de gibier est aussi heureux que le col blanc de ville St Laurent qui vient d’avoir une augmentation de salaire. C’est contextuel. Le pygmée montrera à ses enfants comment faire pour survivre, le bonheur est accessoire et parfois même accidentel. Même chose pour le col blanc, qui s’efforcera d’équiper sa progéniture du mieux qu’il peut pour survivre, prospérer et vivre le bonheur devient un projet de vie pour les descendants.
Dans la télésérie les BOUGONS, ce qui me frappait, c’était le bonheur ambiant et la légèreté de vivre qui régnait au sein de la famille (C’EST VRAI QUE C’EST DE LA TeeVee, pis que c’est romancé). Le paternel montrait ce qu’il fallait faire pour survivre dans leur contexte très particulier.
On oublie trop facilement que l’argent n’est ni plus ni moins, qu’un moyen d’échange. Un moyen de comptabiliser sa richesse, son avoir, son passif, un moyen pour l’humanité de se procurer de la bouffe et un logis sans avoir recours à un pistolet ou à une massue. On a déjà utilisé des pierres, des coquillages, des cartes de jeux. Intrinsèquement, à la limite, ça ne vaut rien !
Je ne cracherai jamais sur un gros lot du 6-49! C’est ben évident ! Mais je ne compte pas là-dessus pour être heureux. En fait, comme je dis souvent à mes fils, la pire chose qui pourrait vous arrivez dans la vie c’est de gagner le gros lot à votre âge. Finit la découverte, la recherche, l’exploration, travailler et la satisfaction qui en découle après chaque réussite…
Bonjour a tous(toutes), étant donné que nous vivons dans une société de consommation excessive,
parfois… L’argent prend donc une importance prédominante, ne serait-ce que pour « joindre les deux
bouts »! A moins d’accèder a un mode de vie en « simplicité volontaire », avoir un pourcentage de plus
que nécessaire, pour se permettre un resto., un cinéma ou un spectacle est devenu « LA NORME ».
Tout dépend toujours quels sont nos priorités et a combien($) on est pret a faire certains ajustements
pour rejoindre ses priorités… Chose certaine, j’ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont
beancoup d’argent et elles ne semblent pas plus heureuse pour autant… Bonne réflexion!
Tout est relatif dans le besoin ou l’absence d’argent.
Je connais des gens (dont moi) qui vivent depuis longtemps sans argent (marge de crédit, carte de crédit…) bref toujours à la dernière cenne et qui sont moins angoissés que des gens qui ont « besoin » d’avoir 5000 $ dans leur compte de banque « au-cas-oû ».
L’argent c’est utile mais pas indispensable au bonheur.
Si vous en avez, tant mieux, profites-en, si vous en avez pas, souvenez-vous des bras qui s’ouvent pour vous…et que le soleil brille pour tout le monde!
Les riches ne sont pas des gens plus intéressants (ni plus intelligents) que les « cassés ». Il y a dans la vie de nombreuses situations qui font en sorte que l’argent que nous avons est utilisés souvent à combler des besoins plutot que des rêves.
Il faut toute une vie pour apprendre à être heureux….et ça y’a pas d’argent qui peut nous l’apprendre plus rapidement!
Bonjour moi je voudrais juste dire que l’argent ne fais pas le bonheur
oui j’ai un tres bon salaire et ma conjointe aussi.
Mais ca ne veux pas dire que l’on est plus heureux on aurais beau avoir
tout l’argent du monde et cela ne veux pas dire que tu serais plus heureux
Nous notre reve c’est d’avoir des enfant ca ca nous rendrais heureux
ca fais 2 fois que l’on essai et les 2 fois ils n’ont pas survecu. Donc l’aisser moi vous
dire que meme avec l’argent ne n’etais pas plus heureux meme avec l’argent je ne pouvais pas
acheter la vie de mes 2 bébé je jai eu la chance de voir 11 jours meme avec toute l’argent du monde
je n’aurais pas plus les faire vivre. Donc dire que l’argent fais le bonheur c’est de la …..
J’aurais tout donner pour etre heureux avec mes 2 bébé mais l’argent ne suffirais pas
pour etre heureux avec eux.
Ha oui et tant
qu’a essayer d’etre heureux supposement avec l’argent
regarder donc autour de vous et profiter de ce que vous avez
les personne qui vous entoure et qui vous aime
CA ca vaut de l’OR
Cher BUFFA,
En passant, j’adore ton pseudo, j’espère qu’avec un nom comme celui-là t’es un passionné d’opéra italien.
Anyway, j’aimerais poursuivre et extrapoler sur ta dernière phrase. Qui n’a pas rêvé d’être assis sur une montagne d’or. Je pense que tout le monde connait l’histoire du Roi Midas. Bref, parfois, la mythologie et l’opéra se rejoigne, il existe un opéra bouffe du XVIIIe appelé Le Jugement de Midas.
Pour résumé, le mythe du Roi Midas veut que le Dieu Dionysos (Dieu du vin), dans le but de le remercier pour son hospitalité lui offre d’exaucer un souhait. Le roi souhaitait transformer tout ce qu’il touchait en or !
Midas ne pouvait plus boire son vin, il ne pouvait plus manger, il ne pouvait plus embrasser ses enfants, il ne pouvait plus faire l’amour à son épouse. Son souhait le plus ardent, de devenir le roi le plus riche et le plus puissant se transforma en malédiction.
Il parvient à se défaire de cette affliction. Une fois délivré, il quitte son palais et la vie de luxure pour se consacrer à l’élevage de mouton et au culte du Dieu Pan.
tous des hyppocrites ceux qui pensent que l ‘argent ne fait pas le bonheur. Aucun ne cracherait sur un million de dollars. Si l’argent n’a aucun effet sur le bonheur pourquoi alors ne pas refuser? Tout à fait faux! Pas mal de projets qui nous trottent dans la tête et qui resteront au stade de rêve sans argent. toujours à rêver d’une vie que nous n’aurons jamais. En fait nous survivons sans argent car nous vivons en permanence la vie d’un autre. Nous sommes une frustration vivante. On n’est pas obligé d’être millionnaire mais une confortable aisance cela fait beaucoup de bien je vous assure! Pouvoir visiter les pays qu’on veut, manger ce que l’on souhaite, être bien dans sa peau, c’est formidable
L’ARGENT C,EST SUR NE PEUT FAIRE LE BONHEUR MAIS RESTE QUAND MEME UNE SÉCURITÉ DE LIBERTÉ CAR SI UN PEPIN ARRIVE ET BIEN NOUS N,AVONS BESOIN DE QUEMANDER A PERSONNE ET JE TROUVE QUE C,EST LA PLUS BELLE LIBERTÉ QUI SOIS CAR V AUT… PLEURER DANS UNE CADILLAC QUE DANS UNE TOYOTA 1971 ……
lis ça
J’ai eu la chance inouïe de naître pauvre dans un pays du tiers monde. Comme s’il était possible de naître autrement! Diront certains. J’ai grandi avec l’envie intense de fuir la misère; de vivre autrement. Le destin m’a heureusement choisie. Et, croyez-moi, ce n’est pas de la chance. Je suis la seule de la famille à avoir atteint, à force d’études et de travail acharné, le rêve matériel poursuivi par plusieurs. Oui, je me suis gâtée dès la jeune vingtaine; les voyages, la belle décapotable qui faisait tourner les têtes, plus tard, les voiliers et les bateaux et pourquoi pas, un mari à la hauteur! Pour ne réaliser qu’une vingtaine d’années plus tard, après la naissance de mes enfants, que les plus beaux moments de ma vie, je les avais passés dans les montagnes parsemées de manguiers et les pâturages fleuris de mon enfance. Rien de moins qu’entourée de mes frères et cousins. J’ai vécu le parfait bonheur! C’est là où j’ai appris à être heureuse, à respirer à pleins poumons, à mordre dans la vie. La quarantaine arrivée, j’ai dû lire et me documenter sur ce vide étrange qui laisse l’encombrement matériel. Après une démarche personnelle profonde, je crois avoir trouvé un certain équilibre. Je conduis une hybride; nul besoin de faire tourner les têtes. La pauvreté de l’âme est la plus grave maladie de l’être. Je côtoie maintenant de millionnaires amers, en manque de temps, meurtris par des divorces consécutifs à la recherche de montagnes parsemées de manguiers. Bravo Cocorico pour ton esprit de synthèse.
Ouf! Argent ou pas je pense que nous sommes assez professionnelle dans la matière pour ce rendre malhheureux dans la vie.
Bravo LUPITA. Votre histoire est très intéressante. Il faut sans doute avoir vécu avant de prendre conscience que l’argent ce n’est pas tout et qu’il existe bien d’autres choses tout aussi (et souvent bien plus) importante. Dans la vingtaine, c’est normal sans doute de croire que l’argent a tous les pouvoirs…et que lorsqu’on en aura on aura enfin atteint le bonheur.
Il faut bien dans années pour apprendre à être heureux….avec ou sans argent.
bonjour a tous jaimerai vous dire que meme largents fait pas de bonheur ,il y a une chose a dire que meme jai pas grand chose comme largents qui tombe du ciel ou de gagner je suis parfaitement a laise .jai une maison a mon goût un conjoint qui travaille et moi meme .mais pas d enfants oui jaimerai en avoir mais ont nest pas capables etc .bon jai vecu un certain loin tain que javais pas grand chose mais je suis rendu que jai une maison et auto aussi que jai voyager dans un autre pays .cest sur que si ont na beaucoup d argent cest pas etc .bien oui ca serai le fun quon na beaucoup d argent mais cest ca la vie en ce moment je suis tres contente que je suis rendu l à en ce moment une vie de riche et celebre cest pas c a la vie ,regarder autour de vous celle qui a pas grand chose ils ont un sourire bien a vous …