Le gaspillage alimentaire est un thème à la mode. Il est vrai que les chiffres sont alarmants. Le tiers de la production mondiale d’aliments destinée à notre consommation est gaspillé ou perdu chaque année. Ça représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture!
On ne changera pas cette donnée du jour au lendemain. Mais pourquoi ne pas commencer par le contenu de notre frigo? Ce sont les fruits et les légumes qui ont le taux de gaspillage le plus élevé, révèle une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
En furetant sur le site américain Savvysugar, j’ai déniché ces conseils utiles pour prolonger la durée de vie de vos aliments. Voici quelques trucs pour maximiser le contenu de votre frigo et économiser.
Plusieurs achètent déjà une boîte de « petite vache » pour éliminer les odeurs de nourriture que dégage leur frigo. Mais qu’en est-il d’un absorbeur d’éthylène? Plusieurs fruits et légumes dégagent ce gaz qui ramollit et accélère le pourrissement de nos aliments crus. Il s’agit d’un récipient troué contenant des sachets de billes d’albumine qui absorbent l’éthylène et le transforment en un produit inoffensif. On peut en acheter en ligne sur le site d’Amazon pour une vingtaine de dollars. J’ignore l’efficacité de la chose…
Personnellement, je mets mes légumes dans des sacs de coton légèrement humides avant de les envelopper d’un sac de plastique. Les résultats sont là. Ma belle-mère m’en a cousu quelques-uns de différentes grandeurs. On peut aussi utiliser des linges à vaisselle.
Il est bon de jeter un œil au contenu de son frigo de temps en temps. On place devant ce qui est frais et derrière ce qui se garde plus longtemps. Aussi, on enlèvera la pomme brune et molle du sac de pommes afin d’éviter de ramollir tout son contenu.
Température du frigo
Bien sûr, un frigo trop froid ou trop chaud aura des effets indésirés. On essaie de placer ses fruits et légumes dans les bacs prévus à cet effet.
Le bas du frigo est généralement plus frais que le haut. On place ce qui est cuit en haut et ce qui est frais plus bas. Avant de régler le thermostat, le mieux, c’est de consulter le dépliant informatif de son réfrigérateur. Ils ne sont pas tous pareils.
Durée de conservation des aliments
Connaître la durée de vie des aliments nous permettra d’acheter la quantité optimale. Même si on mange une boîte de salade prélavée tous les jours, ce n’est sûrement pas une bonne idée d’en acheter 7 au moment de faire son épicerie hebdomadaire… D’ailleurs, le précoupé ou le prélavé c’est bien pratique quand on est pressé, mais ça se conserve beaucoup moins longtemps.
Sur le site « le poulet du Québec », j’ai déniché une liste fort utile sur la durée de conservation des aliments. On y distingue les produits entamés de ceux qui ne sont pas déballés. De même, on sépare les produits en fonction du lieu de conservation, soit dans l’armoire, dans le frigo ou au congélo. Il est parfois bon de se rappeler combien de temps se gardent nos viandes et nos poissons crus ou cuits.
On surveille les dates de péremption ou l’on inscrit sur le sac la date d’achat.
Ne rien couper à l’avance
Dès qu’on coupe un fruit ou un légume entier, on brise des cellules vivantes et le contact avec l’oxygène, par exemple, permettra à des micro-organismes de se développer. Les aliments perdront aussi plus rapidement leur fraîcheur.
Tout ce qui est tranché ou coupé doit être placé dans des contenants à cet effet. Quand on peut les sceller, c’est encore mieux. Moins il y a d’air, moins ça risque de s’oxyder, de brunir ou de ramollir…
Congeler quand on peut
Certains aliments se congèlent bien. Le pain, par exemple, devient vite sec. On peut en mettre la moitié dans le frigo et la moitié au congélo.
On ne doit pas congeler des produits déjà décongelés. C’est pourquoi on peut lire sur certaines étiquettes l’inscription « décongelé ».
Cuire ce qui est défraîchi
Avec nos fruits plus maganés, on peut faire des compotes, par exemple. Pourquoi ne pas faire une soupe avec les nombreux légumes qui dorment dans le frigo? Avant de les perdre, on trouve une recette réconfortante qui nous évitera le gaspillage. Et on peut congeler les restes.
De vieilles bananes sur le comptoir? On les congèle pour les mettre dans un « smoothie » ou on cuisine un pain aux bananes. Vous serez assurément populaire!
Quels sont vos trucs pour éviter le gaspillage alimentaire?
Bonjour,
Voici mes trucs anti gaspillage. Tout d’abord j’ai investi dans un appareil sous vide, c’est fantastique, les viandes, pains, fruits etc. se conservent frais beaucoup plus longtemps. J’au aussi au congélo des bacs identifiés poulet, boeuf, poisson etc. lorsque j’ai besoin je n’ai qu’à sortir le bac en question donc plus de morceaux oubliés au fond, le pain, la crème glacée sont dans les paniers sur le dessus( Idéal aussi lorsqu’on décongèle pour le nettoyage). J’ai aussi des plats pour les restants de viande, poulet et poisson après quelques semaines quand il y en a assez on les prépare en pâtés, galettes ou haché dans la sauce à spag. (pour les restants de boeuf). C’est devenu une blague chez-nous « S’il en reste tu vas le manger quand même, autrement mais tu vas le manger »
Je me posais la question à savoir si je devais investir dans un appareil sous vide et maintenant je suis convaincu, oui je vais investir. Merci Maggy pour vos commentaires positives. Rien de se gaspille tout se récupère. Bravo
@Maggy
Merci pour vos petits conseils. Il n’y a rien comme « du vécu » pour nous convaincre. Bonne journée.
Le pain se conserve plus longtemps à la température de la pièce qu’au réfrigérateur. Sa vitesse de rancidité est optimale autour de 4 degré Celsius et elle est minimale quand on augmente la temperature (temperature pièce) et elle est aussi minimale quand on la diminue autour de -18 degré celsius. Elle peut etre illustré par un graphique en forme de cloche ou le point le plus haut est autour de 4 degré. Donc de mettre une moitié dans l’armoire et l’autre moitié dans le congélateur, serait plus approprié pour le conserver plus longtemps et éviter les pertes.
@Steph
Merci de cette précision.
Bonjour
Un petit truc pour conserver les poivrons plus longtemps, coupé ou non: les envelopper indiividuellement dans du strech,n seal et placer au frigo dans un endroit moyennement froid. Peut faire plusieurs jours.
chez nous, on a 5 enfants alors je pratique un trucs tout simple que j’appelle les 3 jours. Si cela ne se mange pas en 3 jours on achètes pas sinon on congèle. De plus plusieurs fois par année je demande les goûts de chacun car ils changent, ce qui permets de varié les repas. Pour les fruits et légumes; sans être végétariens; une fois par semaine le repas est constitué que de ces items pour le bonheurs de chacun. Bien sur je ne leur fait pas toujours une salade de fruit, mais quand je vois mes enfants manger 2 pommes et une carotte; je souris 😉
@Vero @Hélène @tous
Merci pour ces ajouts intéressants.
Moi je suis végétarienne donc mon frigo regorge de fruits et de légumes. Pour ne pas en perdre, j’utilise les contenants intelli-frais de tupperwarwe. Je n’y croyais pas vraiment au début, mais après en avoir fait l’essaie j’ai vu la différence et j’en ai racheté d’autres. C’est un investissement au début, mais je ne jette pratiquement plus de nourriture. Je peux garder ma laitue 2 semaines sans qu’elle ne devienne toute flétrie. ( je la lave et je la mets dans les contenant comme cela elle est prête à l’utilisation) Pour ceux qui trouve cela trop cher, vérifier régulièrement sur le site, il y a souvent des spéciaux.