Faut-il modifier notre programme de garderies subventionnées?

Bebe_ISPar Sophie Stival

Depuis une trentaine d’années, les femmes ont véritablement investi le marché du travail au Québec. Pour chaque homme qui s’est ajouté à la population active, au moins deux femmes ont fait de même. L’écart entre la part des femmes et des hommes s’est donc continuellement rétréci.

Selon une récente étude de la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke, nos garderies subventionnées y sont pour quelque chose. Les auteurs de l’étude Pierre Fortin, Luc Godbout et Suzie St-Cerny vont même jusqu’à dire que le programme est rentable. Ce dont se méfie Martin Coiteux de HEC Montréal. Qui faut-il croire?

D’abord, il ne faut jamais oublier qu’on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques. Ce n’est pas parce qu’il existe une corrélation entre 2 variables qu’un rapport de cause à effet est présent.

Par exemple, on ne peut pas faire de lien entre le nombre de coups de soleil observé sur une plage et les personnes qui portent des lunettes soleil. Même si les deux phénomènes sont corrélés, il existe une troisième variable dont dépendent les deux autres. C’est un peu ce que démontre la critique publique de M. Coiteux envers les auteurs de cette étude.

Coût d’opportunité et méthodologie

Notre fameux programme des garderies à 7 $, lancé il y a 15 ans, aurait incité en 2008, 70 000 mères à gagner le marché du travail. L’étude de l’Université de Sherbrooke évalue que le coût des subventions par rapport au retour fiscal est en bout d’année presque équivalent.

M. Coiteux rétorque que si ce programme n’avait pas existé, cet argent aurait été mis ailleurs et l’économie québécoise aurait quand même créé des emplois. On peut en effet penser que des chômeurs auraient pu occuper bon nombre de ces postes. 

Ce qui fait sourciller, c’est quand il affirme qu’avec ou sans garderies subventionnées, le taux d’activité des femmes aurait progressé de la même façon depuis 1997. 

Selon lui, il n’y aurait pas eu d’accélération du taux d’activité des femmes en âge d’avoir des enfants, soit de 25 à 44 ans. Ce sont plutôt les femmes de 15 à 24 ans qui auraient pendant cette période changé la donne, et ce en raison d’une réforme fédérale de l’assurance-emploi…

Qui dit vrai? L’analyse de M. Coiteux a le mérite de nous ramener sur le plancher des vaches. L’étude de l’Université de Sherbrooke quant à elle nous rappelle qu’un tel programme de garderies subventionnées a permis de réduire le taux de pauvreté de plusieurs familles, souvent monoparentales. Ce sont donc aussi nos enfants vulnérables qui en bénéficient. 

Faire encore mieux

L'offre limitée de places subventionnées nous incite à faire encore mieux. D'abord, remettons en cause l’universalité d'un tel programme qui ne permet pas aujourd'hui l'octroi de places à ceux qui en ont le plus besoin, soit les familles à faibles revenus.

Aujourd'hui qu'on gagne 20 000 $ ou 100 000 $, on peut tous « en principe » payer 7 $ par jour. Or, en modulant par exemple ces frais en fonction du revenu, on pourrait augmenter le nombre de places et la qualité du service pour l'ensemble de la population. 

Et comme l’ont fait remarquer plusieurs experts, dont Youri Chassin, le nombre de places à contribution réduite a peut-être augmenté de 161 % en 15 ans, mais c’est beaucoup moins que la croissance de 429 % des coûts de fonctionnement de tout le programme.

La lourdeur administrative et l’accessibilité sont sûrement à revoir.

Faut-il modifier le programme des garderies subventionnées? Quelles sont vos solutions?

 

127 réflexions sur « Faut-il modifier notre programme de garderies subventionnées? »

  1. Il est clair que le service a besoin d’une révision en profondeur. J’ai déjà vu un couple, l’un notaire et l’autre dentiste, profiter de ce service. De plus, étant donné qu’ils avaient déjà un enfant en place, l’autre a eu sa place automatiquement. J’ai vu aussi des gens moins fortunés obligés de payer 30 $ par jour. C’est un non sens, la méthodologie ne fonctionne pas du tout. Tout le monde devrait être en milieu privé et recevoir un remboursement d’impôt selon le salaire.
    J’ai un enfant de deux ans, je n’ai pas de place en garderie à 7 $. Je paie 22 $ par jour avec remboursement mensuel du gouvernement et c’est très bien pour moi.
    Sans compter les demandes irréalistes des intervenantes en milieu de garde, maintenant syndiquées. Des avantages que même les autres travailleurs bien placés n’ont pas.
    Ce programme doit être revu en entier. Une autre solution serait de faire comme aux États-Unis ou en Europe, des crèches accessibles à tous. Comme un peu des écoles…. Mais cela signifie davantage de coûts. Mais il est certain que d’une façon ou d’une autre, pour bien vivre aujourd’hui, les deux conjoints doivent travailler à l’extérieur, c’est un fait. Donc, ces services sont essentiels.

  2. Moi ce que je pense que cela sois au privé au subventionnée rien ne change !! moi ce que je ferait pour que tout soit égale mes sa ces mon opignion …. j’enlevereais tous les garderie en milieu familial a $7.00 pour les rmettre au privé et j’utiliserait le progrmamme qui est le versement anticipé (crédit d’impot pour frais de garde).Les garderie a $7.00 devrait rester pour les instalation seulement et les gens a faible revenue et nom pour le milieu familial .car trop de gens prifite du système a $7.00.Ou bien faire en sorte que les remboursements versements anticipés sois équitable a une garderie a $7.00 ce que je veut dire ces que les parents paye tous $7.00 et que le versement anticipé ne sois pas baser sur les revenue familial… Comme je vous dit ca c’est mon opignon mais je suis sur qu’il y aurait moin de chiale… Moi j’ai une garderie en milieu familial Privé.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec Mélanie et son commentaire! oû es la justice sociale quand le même montant de 7$ est demandé pour faire garder son enfant en CPE quelque soit son revenu?
    Et le gouvernement se réjouit de cette formule car cela a permis à un grand nombre de femmes d,aller sur le marché du travail et paient des impôts! Bravo…..Pauvre enfants qui sont largués dans ces centres toute la journée pendant que leur parents travaillent! et je n,ai rien contre les garderies…j’y travaille.

  4. Il n’est pas aisé de dire que les garderies à 7$ pour tout le monde, c’est une ineptie. Ça choque. surtout quand on utilise pas les fameuses garderies subventionnées.Mais ça prend pas une réflexion très poussée pour voir que ça ne peut pas fonctionner.À la base, ce programme devait offrir une solution pour les familles DÉFAVORISÉES. Permettre aux enfants de milieu moins favorisé d’avoir accès à un service de garde peu coûteux mais de qualité. Est-ce que c’est ce qui se voit ? Non. Pas autour de nous. Les garderies à 7$ sont devenues un acquis et personne ne remet l’acccessibilité en cause. Les études démontrent pourtant que ces garderies sont ultra bénéfiques pour les enfants : meilleurs succès à l’école, sociabilisation etc. Mais ces études le démontrent pour les groupes d’enfants défavorisés. Or, bon nombre des familles à qui bénéficierait réellement le programme n’y ont plus accès pcq tout le bon monde s’y précipite en se disant que c’est un«droit». Il s,agit plus que d’une révision du système mais aussi des valeurs de société. Est-ce que le fait que plus de femmes ont rejoint le marché du travail ne réflète pas aussi un besoin plus grand de consommation ? Est-ce que le rôle des parents à la maison est valorisé ? Est-ce que nos dirigeants ont vraiment mis en place des programmes favorisant les familles ?

  5. Bonjour,
    Moi j’ai profité dès le début des garderie a 5$ pour mon fils qui a 18 ans maintenant grâce a se service j’ai pu prendre ma vie en mais sortir de l’aide social pour aller m’instruire et j’en suis fiere.
    Quand j’ai eu mon 2 ieme enfant en 2008 15 ans plus tard bien les garderie sont a 7$ ce qui m’a encore permis de retourner au étude collegial et grâce a cela je vais avoir moin de prêt a rembourser après mon DEC ce que je déplore c’est que cela a pris 18 mois avant que je trouve un place pour mon garçon alors ça c’est inconsovable, les gens qui ont les moyens de payer 30$ bien qui payent ce montant qui pour eux est dérisoire mais qui pour moi en de $ de survie.
    Le gouvernement au lieu de faire rager les étudiants devraient revoir le méthode asccésibilité pour que le riche payaient leur juste prix et que les assisters sociaux qui ont droit a 2 ou 3 jours payers c’est corret mais provent nous au moins que tu es en démarche pour retourner a l’école des profiteurs que tu sois riches ou pauvres des profiteurs reste des profites…la pauvreté n’a pas de visage bien les profiteurs non plus

  6. quand mes enfants etaient d’age a frequenter la garderie,le systeme a 5 dollards n’etait pas en place par contre il y avait un systeme subventionné….selon votre salaire .MME MAROIS ,a changé cela pour le systeme a 5 $….erreur???? a mon avis ,giguantesque!!!!
    maintenant ,les meres monoparentale n’ont pas de place et demeure sur l’assistance social….

  7. je suis daccord avec le manque de place disponible pour accomoder les parents qui TRAVAILLENT .que l’on fasse 20 000$ ou 100 000$, si ont bénificie du programme, c’est pour aller travailler ,se chercher un emploi ou que notre situation est vraiment délicate(ennuie de santé,etc).
    laisser les places pour ceux qui en ont besoins, pas pour ceux qui font le CHOIX de rester à la maison.

  8. BIEN NOI JE FERAIS UN BON MÉNAGE LA DEDANS ET ÇA PRESSE, IL ME SEMBLE QUE CE N’EST PAS ÉQUITABLE POUR TOUT LE MONDE. J’AI UN ENFANT HANDICAPÉ EN GARDERIE PRIVÉ ET IL NE PEUT RECEVOIR DE L’AIDE COMME S’IL SERAIT AU PUBLIC. EN PLUS ÇA NOUS COÛTE 35/JRS, ELLE EST OU LA JUSTICE LA DEDANS. ON VIT AVEC 1 SALAIRE ET 2 ENFANTS. OU PLUTÔT ON SURVIE AU LIEU DE VIVRE.

  9. Bonjour
    Bien sur ce montant est régressif, tout comme la taxe santé d’ailleurs.
    Il faudrait moduler ce montant, a partir de 30$ disons pour les mieux nantis, en allant vers zéro.
    En passant les frais de scolarité sont aussi régressif. Merci

  10. je ne suis pas du même avis que la majorité. 7$ par jour pour tous l’monde???? c’est faux. les assisité sociaux en payent que la moitié ET ILS SONT ASSIS LE CUL CHEZ EUX!!! ce sont c’est gens qui font des enfants, les mettent en garderie et en lève des places aux parents qyui travaillent.
    Aller selon le salaire des gens?? pas en accord non plus. mon revenu familial est de plus de 100 000$ annuellement, je paye donc plus en impôt que le salarié qui en gagne 35 000$ De plus comme nous avons un bon salaire, résultat d’études supérieures que nous devons présentement rembourser, nous devrions être puni pour avoir fait des choix différents des petits salariés? Voyons!! je crois que ceux et celles qui veulent avoir un % sur le salaire vs garderie devront aller au privé..il est hors de question que je continue à gérer un service de garde en fonction des salaires des parents. Pourquoi? c’eest simple. nous avons un programme éducatif à respecter, des normes d’un bureau coordonnateur à suivre, des visites surprises, un maintien à faire en permanence, etc. pour 7$ patr jour de la part d’un parent. Les garderie privé n’ont que très rarement des visites, n’ont pas à se rapporter à des supérieurs hiérarchiques, ne sont pas obligés d’aller en fonction d’un programme éducatif..et le parent a droit à un remboursement anticipé en fonction de leur salaire.
    Si vousn n’avez pas les moyens d’envoyer vos enfants dans des service de garde à 7$, gardez-les chez vous et arrêtez de beugler. De nos jours les gens font des enfants et chialent pcque ces mômes coûtent de l’argent…ben la pilule ne coûte que 16$ par mois et est rembousable par la RAMQ!! bonne journée!

  11. Le service des garderies est une bonne chose en soit, mais je crois que le montant devrait être facturé en fonction du T4 de la personne. Donc il devrait y avoir une échelle de prix en fonction du salaire de chaque famille. 0 à 40 000$- 40 001$ à 75 000$- 75 001$ et plus…
    Mais où je ne suis pas d’accord c’est bien le congé payé que l’on donne au conjoint, ça coûte une fortune, voilà un programme que l’on pourrait abolire.

  12. Petite information, importante… Ceux qui sont sur l’assistance social ils ne paient que $3.50 par jour…Et ce n’est pas tout le monde qui se cherche un emploi…

  13. Garderie à 7$ où ça ? C’est plein partout ,la liste d’attente qui en fini plus et surtout quand la fratrie à prioritée(compréhensible) et les passe droit .Nous avons qu’un salaire, car n’ayant pas de place à 7$ je reste à la maison.Car aller travailler pour payer la garderie en milieu familial à 30-40$ par jours c’est illogique pour nous.
    Donc je fais du bénévolat dans un organisme et mes enfants vont à leur halte-garderie et atelier de stimulation!

  14. De mon humble avis, si le gouvernement optait pour une modulation la contribution de 7$ à 15$ basé sur le revenu famillial, non seulement il fairait preuve d’une plus grande justice sociale mais permettrait d’obtenir aussi plus de disponibilité. Ce qui plus est une source de revenu supérieure pour les cpe qui pourraient alors offrir un meilleur support à de petits êtres encore malléables qui sauraient profité d’interventions plus hâtives lorsque precrit et ainsi diminuer l’impact de certaines problématiques sur leur dévellopement cognitif, affectif et comportemental. À quand un gouvernement responsable je veux bien mais la population a son rôle à jouer aussi ce qui passe selon moi par une contribution modulée.

  15. Je suis tout à fait d’accord pour que les gens paient en raison de leur salaire. Ma fille travaille en CPE et elle a à sa charge des enfants de parents immigrés qui ne travaillent pas car ils ne parlent ni français, ni anglais, ce qui enlève des places à ceux qui travaillent et qui en auraient grandement besoin puisque c’est une région à faible revenu en plus. Et qui pensez-vous qui paie pour ça ? Lorsque j’étais au travail avec mes enfants, je payais 25 à 30 dollars par jour pour chacun. Mes payes y passaient et nous n’avions que trois mois de congé, et surtout pas de congé parental. Il serait temps que ça évolue au lieu de se dégrader.

  16. Je crois en effet que le système des garderies a 7$ n’est pas équitable. Je crois que le prix de la garderie devrait être calculé de la même façon que le crédit d’impôt pour frais de garde (donc en fonction des revenus). De cette façon, les gens plus fortunés paieront une part juste et équitable… tout comme les gens a faible revenu. En ce qui a trait aux places disponible, je ne crois pas qu’il soit juste que les assistés sociaux aient droit de « passer en avant » sur la liste d’attente. Déjà qu’ils ne travaillent pas, je ne comprends pas pourquoi ils pourraient avoir des places de garderie subventionné (à moins bien sûr, qu’ils retournent aux études ou qqch du genre).
    Dans mon cas, mon fils a 3 ans et il s’est toujours fait garder au privé et nous avions le crédit d’impôt ensuite. Présentement, nous attendons une place en CPE car il a des besoins particulier, mais on ne sait pas quand il pourra y être intégré par manque de place :S

  17. Je crois que toute personne qui font des efforts dans la vie qui se lève le matin pour aller travailler et gagner son salaire, dont la moitié est prélevé par le gouvernement pour payer les programmes sociaux dont les garderies à 7 $ ont le droit de profiter de ces programmes. Que ce soit un dentiste, qui donne une large partie de son salaire en impôt qui servent à payer ces programmes ou la caissière qui fait son possible pour participer à la vie active de la société, tous devraient avoir ce droit. Par contre, quand un des deux parents restent à la maison, ils ne devraient pas envoyer leurs enfants à la garderie pour laisser la place aux autres.

  18. N’oubliez pas que même si tout le monde paie 7$, on investi déjà dans le service au prorata de nos salaires puisque les garderies à 7$ sont financées par nos impôts. Je serais toutefois d’accord pour imposer davantage les revenus plus élevés (je ne parle pas ici de la classe moyenne, mais des gens qui gagne de plus gors revenus).

  19. Aller porter son enfant dans un cpe en mercedes est une disgrace…..je vais porter mon enfant dans un cpe à 7$ en mercedes monsieur. Et ce n’est pas une disgrace comme vous dîtes. L’an passé j’ai payé 125 000.00 dimpôts et vous…….j’ai les mêmes droit que vous et mes enfants on droit au même privilège que vos enfants. contrairement à vous si j’envoyais mes enfants dans une garderie privé je n’aurais pas droit au crédit de taxe. De plus si il n’y avait pas de gens comme moi pour payer tant d’impôt des programme comme celui des garderies n’existerait probablement pas. alors la prochaine fois que vous voyez quelqu’un aller reconduire son enfant à la garderie en mercedes.ayez donc la gentillesse de croire que vous êtes égaux…

  20. Comme pour d’autres situations (les taxes par exemple), je suis d’accord pour qu’on ajuste les coûts avec le salaire ou les besoins des gens (Mercedes ou Elantra), ça créerait une égalité et peut-être que les gens arrêterait de toujours vouloir plus et plus, on se retrouverait donc avec une classe moyenne, l’écart entre les familles et les individus serait moins important.
    Réaliste cette vision, j’aimerais bien…

  21. je suis parfaitement en accord avec Michel, même s’il a une mercedes se sont ses impôts qui payent ces programmes autant que le bas salariés. Michel a fait des choix de vie qui lui ont permit d’avoir un bon salaire…selon vous on devrait lui dire:  » Michel arrête de travailler, vend ta mercedes et va sur le bs pour avoir droit à une place de qualité pour tes enfants? » Réfléchissez avec votre tête, pas avec votre porte-monnaie. 1 salaire et 2 enfants? super! pourquoi veux-tu envoyer tes enfants à la garderie à 7$ si tu es assis chez toi?

  22. Il n’est ps juste pour les parents qui gagne plus de 60 000 $ qu’il fréquante les services de garde a 7 $ car a 25$ la ristourne du gouv n’esy pas rentable pour eux….!!! c le gouv qui signe le papier de je suis daccord pour que le parent ai droit a fréquanter les milieux a 7$…..??????? cela ne profite pas a tous les familles a faible revenu…..??????? alors c a lui a faire changer les choses et faire déplacer les gens plus riche afin d’en faire profiter les plus pauvre??????????????????????

  23. Et que dire alors des contributions de 200$ pour TOUS de la contribution santé. Aurait-on encore une fois la règle de 2 poids/2 mesures?

  24. Je suis tout à fait d’accord avec des frais de garderie proportionnels au revenu.
    Je suis une de ces baby-boomer tant décriés. Nous avons payé selon nos revenus
    dans les années 70 et nous avons réussi à faire de bonnes études et obtenir un travail
    adéquat.
    Il est inadmissible que 2 professionnels avec de gros revenus paient seulement $7.00 par jour.
    Je m’occupais justement de la gestion des finances dans une de ces garderies et c’était vraiment très simple à gérer.
    Je suis certaine que les finances du gouvernement s’en proteraient beaucoup mieux.
    Une croissance de 429 % des coûts de fonctionnement de tout le programme- quel gaspillage.
    Il ne faut pas oublier que le gouvernement dépense NOTRE argent. On a notre mot à dire.

  25. moi je suis d’accord avec le taux selon le revenu. Je savais pas que les assistés sociaux étaient encore une fois favorisés en payant la moitié.Qu’ on change les garderies ET l’aide social. Tu paies la garderie selon ton travail et tu as droit a 5 ans d’aide social dans toute ta vie. C’est pour aider pas poury vivre!!!!!

  26. …finalement tout ce qu’il y a à retenir de ces histoires de garde d’enfants est vraiment: Comment pourrions-nous faire des enfants sans avoir vraiment à s’en occuper 16 heures sur 24? Et croyez-moi, qu’il soit enfants de Mercedez ou d’Élantra, ça se ressens chez l’enfant que les parents ont À PEINE le temps de s’en pccuper convenablement si ce n’est pas la nounou qui le fait (sans aucune considération de la part des  »PROPRIÉTAIRES » des enfants). Femmes, qui vous a fait croire que vous deviez toutes faire comme des hommes et que ce serait miieux pour vpus? (travailler dur souvent pour peu, mourir d’arrêt cardiaque en bas âge, etc…)

  27. Savez-vous que si le gouvernement gaspille une fortune colossale pour cette politique de CPE ? Il maintient contre vents et marée cette politique qui nous appauvrit de jour en jour. Après avoir répudié les commissions scolaires, voilà que notre gouvernement s’amourache des CPE, qu’il trouve tellement beaux qu’il dépense sans compter. Prenons le nouveau CPE Rosemonde, qui se construit en pleine zone saturée de garderies non subventionnées et où la demande en places en garderies est plus que satisfaite, ce CPE coûte au contribuable 1.800.000,00$ juste la construction sans compter les autres frais et bien entendu les frais d’avocats. Où va-t-on ainsi? Vers la faillite à coup sûr. Notre gouvernement, rachitique qui souffre d’une carence budgétaire aigue, s’amuse à financer des CPE voraces à coups de millions de dollars. Si au moins le gouvernement s’occupait un peu de contrôler les dépenses de ces CPE qui affichent chaque année un bilan annuel nul. Il faut savoir que les CPE dépensent beaucoup d’argent en fin d’année pour qu’ils obtiennent plus l’année d’après et personne n’y trouver rien à redire. Il faut aussi savoir que ces CPE ne paient aucune taxe. Ni taxe foncière, ni taxe scolaire et récupèrent tout ce qui peut l’être, en taxes bien entendu. Une garderie privée non subventionnée paie en moyenne plus de 76.000,00$ par année en impôts et taxes (à titre d’exemple, la taxe foncière = 35.000,00$) et ne perçoit que 26$ en moyenne par jour, sous forme de retour d’impôt anticipé et 9$ du parent, alors qu’un CPE perçoit pour les mêmes services, 45$ du gouvernement et 7$ du parent. C’est flagrant comme différence. Quand on voit ceci, on peut s’expliquer sans difficulté notre dette gigantesque. Mais que font les politiciens en regardant cet état de fait ? Rien! Absolument rien. Tous se cachent derrière une sorte de rapport sorti il y’a quelques années, très contestable d’ailleurs et invérifiable aussi, et actualisé encore aujourd’hui par ce fameux rapport, et qui dit que chaque dollar investi en CPE rapporte 1.5$ au gouvernement. Évidemment le gouvernement y a trouvé une manne et il y investi d’une manière compulsive. Mais ce que semble oublier le gouvernement c’est qu’avec une garderie privée non subventionnée il gagnera plus de 25$ pour 0$ investi. Allez expliquer cela au gouvernement, au PQ ou à QS. Ils vous répondront que leurs calculs sont justes ou autre chose de politique, enfin complètement déconnecté de la réalité. Ils ne savent pas qu’il y’a une limite infranchissable dans les investissements publics, au-delà de laquelle c’est de la pure perte.
    Regardez cette étude comparative: http://www.garderiesns.com/index.php/compraison-cpe-gns et regardez aussi la carte : http://www.garderiesns.com/index.php/78-categorieaccueil/35-informations1 qui répertorie tous les services de garde du Québec sur une carte et vous y verrez le nombre de CPE et garderies subventionnées qui existent dans les quartiers riches (Ile Bizard, Outremont, Pierrefonds, centre ville …) de Montréal. C’est absolument scandaleux!

  28. Commencez donc par payer vos dettes, et agissez en adulte, quelle honte pour le Québec quand ce sont les autres provinces qui vous font vivrent. Les garderies a $7.00 c’est excellent a condition qu’elles touchent seleument les familles a faible revenu. Malheureusement le Québec est la capitale de la fraude et votre gouvernement ne fait rien contre.
    Vos compagnie fuit le Québec, votre économie est sur le bords de la faillite et pendant ce temps vos future adultes sont dans les rues pour pleurnicher. Bravo les Québecois(es) vous commencez a ressembler a la Grèce.

  29. je suis RSG syndiquée, je ne pense pas que nos demandes sont si irréalistes que cela, 8 jours de congés fériés comme tous les salariés, et 16 jours de vacances lorsque l’ont travaille plus de 50 heures par semaine (237 jours de services), c’est la moindre des choses. les parents lorsqu’ils seront dans le système scolaire (180) jours d’école) devront se débrouiller lors des vacances estivales (8 semaines), de noel (2 semaines) la semaine de relache et sans compter toutes les journées pédagogiques, meme si les services de garde scolaire existe ils n’offrent pas tous des services en dehor de l’année scolaire.

  30. le systeme est tellement mal fait je ne suis pas d’accord que les gens qui se sont forcés pour aller à l’école et qui on t des meilleurs salaires paient toujours plus que tout le monde on est tu dans une société communiste ou tout le monde doit etre egal ou nous sommes plutot capitaliste? dans la vie on a des choix a faire il y a du monde qui n’ont pas d’objectifs donc ce qui en ont doivent payer pour eux j’appele ca de l’inegalité car ici nous avons tous la possibilité d’aller à l’école donc fais ton choix et force toi. parlons de gens qui sont dans l,aide sociale qui ne font rien de leur journée mais ont droit a envoyer les enfants au CPE pour 3,50 voila le probleme une société qui a peur de parler. pourquoi le gouv ne fait rien pour envoyer ce gens la au travail. ici dans le nord il y a de la job pour tous ce qui veulent.

  31. Je suis en parfait accord que l’on paie en fonction de nos revenus. Par contre, je crois que les gens sur le bien-être social ne devraient tout simplement avoir droit à ses services, sinon avec quel retour d’impôt on peut récupérer les frais engendrés????

  32. Les personnes monoparentales qui doivent travailler et qui, dans certains cas, ne peuvent avoir accès à des places à 7$ sont pénalisées, car il y en a plusieurs qui ont les moyens de ne pas travailler et envoient leur enfant à la garderie, tout en relaxant à la maison!

  33. Pour moi, les garderies doivent coûter le même prix, peu importe le salaire des parents qui utilisent les services. Il est tout à fait ridicule de penser que quelqu’un qui gagne plus devrait payer plus. Ah! La vision québécoise et le souci d’une « pseudo-justice sociale », je n’en reviens tout simplement pas et je trouve ça tout à fait aberrant! Si on incitait les gens qui ne travaillent pas et qui sont aptes à le faire à se dégourdir et à se donner un coup de pied à la bonne place au lieu de taper sur la tête de ceux qui travaillent 60-70-80 heures par semaine et qui font 100 000$ par année!!! Ici, le fait de voir quelqu’un réussir et/ou gagner plus d’argent que la moyenne amène inévitablement de la jalousie. Déjà, à la base, je trouve qu’avoir un pourcentage d’imposition sur nos rapports d’impôt proportionnel à notre revenu incite les gens à gagner moins ou à faire des revenus « hors-Québec » alors qu’un taux d’imposition égal pour tous serait beaucoup plus équitable pour la population et profitable pour le développement de notre province. Quand on en vient à penser  » Si je gagne 4000$ de plus l’an prochain, je vais tomber dans la braquette d’imposition supérieure et, finalement, il va m’en rester moins dans les poches alors je suis mieux de me contenter du salaire que j’ai présentement », je pense qu’il y a un problème! Et en passant, j’ai des revenus dans la moyenne, peut-être même légèrement inférieurs. Mais quand je vois quelqu’un reconduire son enfant au CPE en Mercedes, au lieu de rager et d’avoir envie de donner un coup de pied sur son auto, je me dis qu’il paie probablement pas mal plus d’impôt que moi et que si j’ai eu droit à un congé paternité de 5 semaines, c’est un peu grâce à lui.

  34. Bonjour,
    Je suis un parent bénéficiant du programme des garderies à 7$… et je gagne très bien ma vie. 100K et plus.
    Je crois que ce qui est bon de ce programme est la mixité qu’il permet pour les enfants. Peu importe le revenu des parents. Il permet à des enfants de différentes classes sociales (dont les parents on des revenus différents) de partager le même espace, de beneficier des mêmes soins et attentions.
    Le paramètre du salaire des parents ne doit pas être considéré dans l’obtention des places de garderies. Car le programme est subventionné par tous, peu importe que l’on gagne 20K ou 100K par année. Comme toute personne qui paie pour un service, plus je paie, plus je veux en avoir pour mon argent. Alors, si compte tenu de mon revenu, je devrais payer 25$ pour le même service que quelqu’un obtient pour 7$, je vais en vouloir plus.
    De plus, pourquoi faudrait-il que le coût direct soit modulé en fonction du revenu des parents… il l’est déjà en fonction de l’impôt sur le revenu.
    Il faut savoir qu’au Québec compte tenu de notre système de taxation graduelle, pour chaque dollar au dessus de 80K de revenu, un salarié est imposé à 50%. Ce qui veut dire qu’une personne qui gagne 100K, paie 10K d’impôt de plus que quelqu’un qui gagne 80K. Qui s’ajoute au 28K déjà payé pour les 80K premiers dollars gagnés. Et si on se rend à 135K, ce % augmente à 53% pour chaque dollar supplémentaire gagné. Alors que pour une différence de 10K, pour un salaire de 30K à 40K, une personne est imposé à 30%, soit 3K pour une variation de salaire de 10K.
    Toutefois, je crois que le calcul du nombre de place subventionné (à 7$) devrait être revu et s’ajuster en fonction des naissances et ce de façon a ce qu’il devienne universelle. Pour ce qui est du financement de cette augmentation de coût, eh bien, en fonction de notre système de taxation actuelle, ce serait les plus hauts salariés qui le financerait de toute façon…
    Il faut faire attention avec la tentation de toujours refiller la facture à ceux qui gagne plus… le système de taxation le fait déjà.

  35. @Rédigé par : caroline | 24 avr 2012 08:40:58
    bravo championne,avec ce genre de commentaire qui généralise les classes social!ces souvent les +100 000$ qui chiale le plus.je travail avec le public,et ces toujours les plus nantis qui sont les plus arrogant,on dirais que toute leur est dut!(dsl,mais l’imbécilité singulière me tue!)
    le systeme a 7$ pour tous ne fonctionne pas du tout,beaucoups de cpe sont en défficite,ou encore arrive très juste.je sais de quoi je parle,ma conjointe y travail.faudrais sans doute a cour-moyen terme mettre un systeme différent,voir a 5-10-15$ selon le revenu familliale.et la solution n’est pas de parké des enfants dans des usine a chiot.ce que je veux dire,pas des cpe de 150 enfants et plus,ca va baissé la qualité de vie de ses dernier.
    le Québec est endétté jusqu’au cou,alors tot ou tard des changement majeur arriverons.mais augmenté la contrébution équivaut a un suicide politique,les libéraux le savent tres bien,mais ils n’aurons pas le choix bientot.

  36. J’ADORE TOUTE VOS COMMENTAIRES MAIS JE CROIS QUE LES GENS A FAIBLE REVENU DOIVENT PAYE 7 DOLLAR PAR JOUR MES CEUX QUI PAYE ENTRE 25 ET 30 DOLLAR PAR JOUR C’EST PT ABUSIF….VOUS VOYEZ LES BÉBÉ COMME LES ENFANTS ON BESOIN D’UN MILIEUX FAMILIAL …OU ILS CE SENTENT EN SÉCURITÉ ET BIEN !Y FAIT ARRETE DE PENSE JUSTE A L’ARGENT DANS NOS POCHES…MES D’UNE SOLUTION!pour convenir au salaire de chacun et arreter de mélanger riche et pauvres mes plutot d’optimiser sur les besoin de l’enfant et le besoin des parents(pas de superflus comme s’enrichir pour paye moins pour s’enrichir lol)

  37. Je ne réponds pas souvent à ces articles mais certains commentaires me dérangent un peu, alors voici mon grain de sel à la conversation.
    Je suis dans l’impossibilité de retourner au travail parce que je ne peux pas trouver une place en garderie pour mon fils de 16 mois à cause de gens qui profitent d’un système qu’ils n’ont pas nécessairement besoin, autant les pauvres qui restent à la maison que les mieux nantis qui pourraient débourser quelques dollars de plus pour leurs enfants.
    J’aimerais pouvoir rester à la maison et veiller à l’éducation de mon fils mais les temps sont durs et les fonds sont très maigres (c’est plus que de la simplicité volontaire). Nous ne sommes pas des gros « dépenseux ». Nous n’avons pas de iPhone, iPad, xBox, écran géant HD et notre ordinateur a 4.5 ans et nous n’en avons pas besoin. Nous voulons seulement une place en garderie abordable, où nous serons à l’aise d’y laisser notre petit être le plus précieux pour que je puisse retourner sur le marché du travail (le loyer doit être payé ainsi que la bouffe dans le frigo).
    Je crois que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation et qu’une meilleure gestion de nos programmes sociaux est un « must » pour le bien commun de la population québécoise »

  38. Et si au lieu de subventionner des places à 7 $ (qui coûte une 40 $ par tête au gouvernement) on subventionnait les mamans (ou les papas) qui veulent s’occuper de leurs enfants, plutôt que de les confier à des étrangers? Peut-être que les enfants eux se sentiraient mieux? Plus de course effrennée le matin et le soir, pour être à l’heure, des parents qui seraient plus disponibles et attentifs pour leurs enfants. Peut-être que la tentation de brancher les enfants sur les « boîtes à images » serait moins forte puisque la culpabilité d`être absent serait moins forte! Je sais bien que des femmes diront « hey et ma carrière? » mais ce n’est qu’une minorité! Car, wow, les femmes travaillent en grand nombre mais quels emplois occupent-elles? Les caissières, serveuse, vendeuse,(bref les emplois sous payés de merde!) laveuse de vaisselle, préposées au bénéficiaires etc.. Peut-être qu’une grande partie de ces femmes s’occuperaient de leur enfants si on leur en laissaient le choix! Il y aurait moins de main-d’oeuvre « cheap » disponible, peut-être que les salaires augmenteraient, les enfants seraient mieux encadrés, les maladies du stress que provoque cette vie effrénée diminuraient.Bref on s’en porterait peut-être mieux!!

  39. Bonjour,
    J’aimerais vous dire que c’est déjà calculer à partir des impôts c’est comme si on paye plus que 7$/j, vu qu’ils nous enlève presque la moitié du salaire dès que ça devient plus haut.
    J’aimerais corrigé aussi l’idée des gens qui disent que si le parent ne travaille pas il doi garder son enfant avec lui; ce n’est pas bien car au niveau de développement globale ,l’enfant va apprendre beaucoup moins parapport à un enfant qui va à la garderie surtout le côté sociale.
    Alors il vaut mieux qu’on garde les choses comme ils sont car 7$ c’est déjà beaucoup même pour ceux qui gagne 100000$ car le gouvernement déduit trop de choses au niveau d’impôts et les gens qui gagnent 20000$ ne se rendent pas compte de ce qu’il paye ceux qui gagne 100000$

  40. Les garderies à 7 $ devraient être abolit. Je fais parti de ceux qui n’on pas d’enfant (et je n’en veux pas non plus). Pourquoi mes impôts serviraient à payer un service que je qualitfis d’inutile. Je suis pour le système Utilisateur/Payeur. Ceux qui veulent des enfants, ce doivent de payer pour leur choix. Même principe pour les congés parentals. Quand on veut faire un voyage dans le sud, on ne recoit pas de subvention… on se ramasse de l’argent et on part après. Pourquoi ne pas appliquer cela aux parents ? Moins d’argent gaspiller par l’état et responsabilisé les citoyens à payer pour les services qu’ils demandent.

  41. Totalement en accord avec Monique!!!!Et je rajoute que les plus aisés sont souvent les plus gratteux! Moi petit salaire monoparentale et je me tappe une garderie a 30$ par jour, mais tellement de bon soins que je ne changerais pour rien au monde quitte a manger du beurre d’arachide pour l’évolution de mon enfant. Mais je dois avouer que peut importe ton choix de garderie elles reviennent tous a celui de 7$ avec les remboursements du gouv. Alors seulement celui qui gagne 150 000$ vient se plaindre selon moi car leus autres etes tous au meme point!

  42. pour moi un québec parfait femme a la maison qui travaille a la maison l’homme qui fait roule l’industrie et les entreprise en travaillant comme dans lbon vieux temp:)lol et surtout un québec indépandent:)
    J’aime ·

  43. Pour avoir une place en garderie la condition essentielle serait de TRAVAILLER , si une personne décide de rester à la maison pour prendre soin de ses enfants ne devrait pas avoir le droit de les envoyer dans les garderies subventionnées.

  44. Rédigé par : Michel | 24 avr 2012 08:50:55
    et moi 7300$,pas beaucoups,mais sur un salaire de 29 000$ annuel,sans compter toute les autres choses qu’on m’enlève.en bref le tier de mon salaire.alors il me reste que 406.45$ par semaine soit 1625.80$ par mois pour payé
    loyer:590$(3½ mal chauffé)
    hydro:127$
    télé:54$
    téléphone+internet:90$
    epicerie:+/- 250$
    essence:120$(escorte91,un tas de rouille)
    pret/bourse:85$
    autre frais:140$(obligatoire)
    alors voyez,quil y »a pire que ca dans la vie,alors si vous balader dans votre luxueuse voiture,pour faire du BLING BLING,c votre affaire,dans ce cas une petite contrébution supplémentaire ne vous mettrera pas en peril?vous avez payé 125 000$ d’impot…wow….sur combien de salaire???300-400000$,alors a la fin de chaque mois,il dois vous en resté plus que moi! non…?.
    merci

  45. Je crois que le gouvernement est encore allé se foutre le nez dans quelque chose qui marchait bien avant. Les gens auraient continués à payer 20-25$/jour par enfant, ils auraient décidés si oui ou non ils préféraient aller travailler ou rester à la maison. Ce que le gouvernement fait en ce moment, il déresponsabilise les parents. Envoie-le ton enfant 10 heures par jour même si tu ne travailles pas, comme ça tu n’auras pas besoin de t’en occuper. Ça fait des enfants qui crient à l’injustice, ils ont tout ce qu’ils veulent parce que papa et maman veulent passer du bon temps quand ils se voient et ne pas les entendre chiâler. Le gouvernement avait bien assez de s’occuper du financement des écoles et des hôpitaux, les garderies on aurait pu s’en passer. La famille qui gagne 100 000$/année est bien capable de payer 20-25$/jour. Ici, on a un seul salaire de 50 000$, les enfants sont à la maison et on arrive bien… C’est pas le luxe, mais on vit bien. Au moins on ne voit pas notre argent partir en fumée, donnée au gouvernement en impôts.

  46. @Rédigé par : Mimi | 24 avr 2012 09:41:31
    toute a fait d’accord
    J’aime le pousse din air

  47. J’ai travaillée plus de 15 ans en milieu de garde d’enfants et dans les garderies. Laissez moi vous dire qu’il y a vraiment de l’abus!!!! Moi aussi j’ai vu des enfants être reconduit en mercedez et encore en BMW. Une petite fille de 4 ans m’a déjà fait la remarque :  » moi mon père est venu me reconduire en BM  » pendant que la mère est payé bien assis sur ses 2 fesses devant la tv avec la petite soeur
    Où est la logique ???? tu fais des enfants pour toi, pour ta richesse personnelle ou pour les garderies et les éducatrices ??? …. J’ai vu aussi des propriétaires de  »famille d’accueil  »
    ( grosse maison 500 000$ en montagne), avoir la garde de 4 enfants de la DPJ donc payé pour faire ce travail pour près de 50 $ / jour / enfants, les envoyés en garderie pour 7$/ jour pcq soit disant les enfants avaient besoin de voir des amis. Non mais est où la LOGIQUE ?????

  48. réponse a carole bergevain dite pas nimporte quoi…Je réalise un nouveau projet travailler a la maison en meme d’ouvrir ma propre garderie nos subventionner mes 10 dollar par jour en fesant roule l’industrie en payant sque jvais devoir payer… c en marche mes po finaliser le projet est en creation…en respectant les exigences du gouvernement

  49. Bien que j’apprécie les commentaires de tous, et que je les respecte, j’aimerais apporter une nuance.
    Ma conjointe et moi faisons près de 150,000$ de revenu annuel familial. Nous payons donc 48.5% d’impot aux deux paliers de gouvernement. Nous cotisons donc pour près de 97,000$ par année au système public. À titre comparatif, quelqu’un qui gagne 45,000$ par an payera en impot un peu moins de 15,000$ par année, et c’est tout à fait normal que ce soit ainsi.
    Mais pourquoi je ne pourrais pas utiliser un service que je finance à grand frais, alors que ceux qui cotise au minimum pourrait en bénéficier? N’y voyez vous pas là quelque chose de malsain. Paie et tais-toi!
    C’est le meme phénomène quand je vais à l’hopital avec ma fille malade et que je dois attendre 18 hrs pour voir un médecin alors que la salle d’attente regorge de « bien-heureux » qui passe par l’hopital avant d’aller faire leur épicerie parce qu’en passant par l’hopital, leur déplacement en taxi est payé par l’état!
    L’analyste économique Claude Piché a publié un article tres intéressant sur le système fiscal québécois sur la presse il y a quelques années. Je vous invite à le lire. Parce qu’à vouloir surtaxer les mieux nantis, vous ne ferez qu’augmenter les fuites vers les abris fiscaux, les paiements au noir et tous les stratagèmes pour éviter de payer de l’impot. Et quand il ne restera personne pour payer, on fera quoi???
    lien pour l’article de Claude Piché:
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692500-petit-cours-de-fiscalite.php

  50. Ma cousine qui est sur le bien etre a le droit d’envoyer sa fille dans une garderie a 7$. Elle travaille pas, va se faire bronzer et paye 7$ pour la garderie alors qu’elle pourrait tres bien travailler. Ca y tente juste pas!! C’est inacceptable. La ou je vis, on paye 33$ et avec le retour du gouvernement, ca nous reviens a plus de 25$ quand meme par jour. Aucun sens!

  51. Je suis éducatrice en CPE. Et je peux répondre à certaines questions. Si les assistés sociaux ont droit au CPE, c’est que le gouvernement a fait ses calculs. En réalité, il se dit que ces enfants seront nourris toute la journée, auront droit à des activités, apprendront à socialiser… Les parents ont un repos, donc plus susceptible d’avoir de la patience pour eux en fin de journée. A long terme, ces enfants risquent moins de se retrouver dans un centre jeunesse, évitent la violence physique, le décrochage scolaire, faire de la prison et se retrouver dans un cycle aide-social qui perdurent parfois de génération en génération. A long terme c’est donc payant! C’est donner une chance de réussite égale pour chaque enfant. Et voilà le pourquoi de la chose. Ce n’est pas pour généraliser les problèmes des familles sur l’aide-social, mais pour sauver quelques-uns. C’est comme le programme des petits-déjeuners. On fait ça pour le bien des enfants.

  52. Je ne sais pas quoi proposer puisque je suis loin d’être une spécialiste de l’impôt ou quoi que ce soit ayant rapport aux grands calculs en général. Par contre, ce que je sais c’est que je dois payer (j’ai deux enfants), après le remboursement du gouvernement 600$ de mes poches pour envoyer mes deux filles à la garderie. Je n’ai jamais eu de places en garderies subventionnées et de toute façon avec le « baby-boom » en ce moment, les frères et les soeurs de ceux qui y sont déjà, prennent toutes les places, ce qui est correct en soi. Je gagne environ 20 000$, je suis étudiante (et oui j’ai des prêts et bourses, mais bon ça vient avec…) et je dois payer 7200$ de garderie de mes poches….c’est juste fou !! En tout cas, je ne connais pas la solution, mais c’est clair qu’il y a place à l’amélioration !

  53. mes filles sont nées avant la réforme des garderies, donc je n’ai pas bénéficié de ce service et on a toujours arrivé même si ma gardienne gagnait plus que moi sans reçu d’impôt en prime. Vous savez, j’avais à l’époque été visiter une garderie où l’on tassait les enfants les uns sur les autres, j’m’étais dit que jamais je ne ferais vivre ça à mes filles. Je ne regrette pas mes choix et en plus, j’ai travaillé à temps partiel et j’ai passé du temps avec mes filles sinon ça ne me donnait rien d’aller travailler. Personne à l’époque n’est venu payer pour nous et on a survécu. Ce que je déplore aujourd’hui, je dois payer pour des enfants que je n’ai plus quand ma priorité serait plus de savoir ce que l’on fait avec nos vieux et les soins de santé que j’aurai bientôt besoin … Si chacun vivrait avec les conséquences de leurs actes, la société en général irait mieux, que les jeunes payent pour leur garderie et que nous, les plus vieux, payent pour le service de santé, ça me rapporterait pas mal plus et en plus, toute la population en bénéficierais. Je ferai avec mes enfants la même chose que mes parents, je leur donnerai un coup de main et ça resserrera les liens familiaux. Je n’ai pas été en garderie dans ma vie et je ne pense pas que mon développement en a souffert, j’ai appris à jouer dehors et à avoir des amis auprès de mon voisinage.
    Merci

  54. Je lis vos commentaires et permettez moi d’ajouter le mien . Je suis propriétaire d’une garderie à 7 $..oui c’est vrai que les gens sur le BS paient seulement 3,50 $ par jour pour chaque enfant gardé et croyez moi ,non seulement il y en a pas mal plus que l’on pense ,mais aussi cette clientèle est très difficile car ils attendent des services d’un hotel 5 *.Il n’y a pas longtemps nous n’étions pas accrédités et les parents payaient 40 $ par jour et croyez moi il y en avait sur une liste d’attente eux ces parents à l’aise ne se plaignaient jamais et payaient rubis sur l’ongle ,ce qui n’est pas toujours le cas à 7 $. Ces parents aisés me disaient que pour eux c’était plus rentable pour les impôts ,car ils payaient moins que si ils étaient à 7$.Mon opinion est pour vous faire voir les deux facettes de ce qu’un parent peut avoir comme service et pour terminer je vous dis sincèrement que je regrette le temps ou nous étions à 40 $ par jour ..beaucoup moins compliqué et moins de critiques de ces personnes ..merci de votre attention

  55. Je crois vraiment qu’on devrait faire un programme selon les salaire gagner par les parents.La moitié des places occupés dans les garderies subventionner sont pris par des salariés a 50 000 dollars et plus tandis que nous avec un salaire de 15 000 a 20 000 dollars on paie du 20 dollars par jour.Cela a aucune logique.Je crois aussi que les gens sur l’aide social devrait seulement avoir droit a 1 journée de garderie subventionner par semaine car il sont a la maison. merci

  56. Je suis totalement en accord avec le commentaire de Guillaume. Moi et mon mari payons beaucoup d’impôt à chaque année.Nous avons étudié longtemps pour avoir un bon travail avec de lourdes responsabilités. Nous avons 4 enfants et avons bénéficié des subventions du gouvernement. Pourquoi je n’aurais pas le droit d’avoir ce service au même prix que tout le monde? Nous payons plus et devrions avoir moins Wow! Si tout le monde payait le même taux d’imposition peu importe son salaire, il me ferait plaisir de payer le gros prix mais là je pense qu’il y a de l’exagération. Je pense qu’il est normal qu’une personne gagne plus selon son niveau de scolarité et selon les responsabilités liés à cet emploi. Ceux qui ne sont pas en accord avec moi non certainement pas fait des années et des années à étudier pour une bonne job payante mais qui vient habituellement avec de gros casses têtes.

  57. Pour avoir travaillé en CPE il y a une vingtaine d’années, dans ce temps là il y avait une grille qui lorsque nous recevions le parent, nous permettait de lui accorder une subvention pour la garde de son enfant, selon son rapport d’impôt. Un parent pouvait payer 2.50$ s’il avait un revenu très bas et un autre parent ne pouvait pas avoir de subvention si son revenu était trop élevé. Quand les places à 5$ sont arrivées, ce sont les parents à très faible revenu qui ont été pénalisés car ils ont eu une augmentation de 100%, alors que le parents qui avaient un revenu élevé à eu une place
    à 5$ par jour. Où est la justice.
    Dans ce temps là, nous avions très peu de parent bien nanti. Avec l’arrivée des places à 5$, ils se sont inscrits en masse dans les cpe.
    Le parent moins bien nanti ne prenait que les jours dont il avait besoin. Maintenant on insiste pour le parent inscrive son enfant 5 jours. C’est un système qui coûte très cher à l’état et qui est injuste pour certain parent.

  58. Pour avoir travaillé en CPE il y a une vingtaine d’années, dans ce temps là il y avait une grille qui lorsque nous recevions le parent, nous permettait de lui accorder une subvention pour la garde de son enfant, selon son rapport d’impôt. Un parent pouvait payer 2.50$ s’il avait un revenu très bas et un autre parent ne pouvait pas avoir de subvention si son revenu était trop élevé. Quand les places à 5$ sont arrivées, ce sont les parents à très faible revenu qui ont été pénalisés car ils ont eu une augmentation de 100%, alors que le parents qui avaient un revenu élevé à eu une place
    à 5$ par jour. Où est la justice.
    Dans ce temps là, nous avions très peu de parent bien nanti. Avec l’arrivée des places à 5$, ils se sont inscrits en masse dans les cpe.
    Le parent moins bien nanti ne prenait que les jours dont il avait besoin. Maintenant on insiste pour le parent inscrive son enfant 5 jours. C’est un système qui coûte très cher à l’état et qui est injuste pour certain parent.

  59. Les garderies à 7$, c’est un programme de conciliation Travail/Famille, donc, quand le parent ne travaille pas ou qu’un des deux ne travaille pas, ou aide sociale ou autre, l’enfant reste à la maison sous la responsabilité de ses parents, comme ça doit être normalement. Ce n’est pas un système pour faire garder un enfant et que le parent reste chez lui à ne rien faire.
    Dans l’autre cas, on tombe dans un système de prise en charge des enfants par l’état. Ce n’est pas le but de ce programme.
    Le prix doit rester universel à 7$. Si je gagne 100,000 $, il va en partir 40,000 $ en impots aux 2 paliers de gouvernement. Je crois que je contribue amplement. Abolissont les impots et payons un % de taxe selon notre revenu annuel. OK j’embarque la-dedans. Si je gagne 20,000 $ je paye 7$. Si je gagne 100,000 $ je paye 35 $ mais plus d’impots. Les taxes en fonction des revenus sans impots. Le gard qui travaille au noir et qui va acheter des matériaux de construction pour travailler au noir ne pourra pas justifier un remboursement de taxes sur des milliers de $$$ de matériaux de construction quand il déclare un bas salaire…

  60. j’ai un service de garde en milieu familiale a la maison.je suis a 25$ par jour.et maintenant tous les parents qui travaillent ont droit au remboursement anticipé pour les frais de garde a tous les mois donc ca reviens a 7$ par jour et moins pour la plupart des parents ayant un salaire de 100 000$ et moins par année.donc je ne voie aucune différence que ce sois subventionner ou pas.etr meme quelques parent ca leur revient plus payant une garderie a 25$ que a 7 $ car le 25$ est déductible d’impot et pas le 7$.seul les parents qui ne travaille pas n’ont pas le droit au remvoursement.

  61. Bonjour, j’ai envoyé mes enfants en millieu de garderie (mais pas a $5) car dans mon temps ca n’existait pas. Je suis retourné sur les bancs d’école afin de me recycler et trouver du travail. Ca durée 2 ans et demi. Ont avait qu’un salaire pour vivre, ont se serrait la ceinture. Quand j’ai trouvé du travail mes enfants je les ai fais gardé en millieu famillial jusqu’a ce qu’il commence l’école. Elle me chargait 15$ pour chacun.
    Aujourd’hui les gens ont la chance d’envoyer leur enfants en millieu de garderie a $7 et ils trouvent le moyen de chialer. Je comprend qu’il n’y a pas de place suffisante pour tout les enfants mais il devrait exister un système de priorité selon les cas de chacun exemple: Les monoparentales, les gens a faible revenu, les gens qui désire retourner sur le millieu du travail et qu’il doivent retourner aux études qu’ils soit sur le BS ou qu’il n’ont plus d’emploi (chomage). Et si il reste de la place et bien les gens qui travaillent et le coût serait selon leur salaire et doivent avoir droit a un crédit d’impôt.
    Le gouvernement ne met pas ses priorités à la bonne place car acheter des avions de chasse n’est pas nécessaire à la survie de la population. Il faut mettre cette argent dans la création d’emploi afin de faire diminuer le chomâge et le BS. Ceux qui sont sur le BS et qui sont admissible de travailler devrait faire comme ceux qui sont sur lel chomâge prouver qu’il cherche un emploi ou bien retourner aux études afin de se recycler c’est pas en restant assis chez eux que notre dette va baisser.
    Bonne courage il y a toujours une solution à un problème.

  62. Je suis d’accord avec Guillaume. J’ai été éducatrice pendant près de 8 ans en «CPE». J’ai eu trois enfants et je suis maintenant étudiante de deuxième année en comptabilité de management. Il est vrai que de l’extérieur, il peut paraître injuste que les classes paient tous un même tarif. Cependant, ce sont ces derniers qui renflouent les coffre de l’état via leurs taux d’imposition supérieurs! Leur contribution est supérieur à celles de la moyenne de la population. Je crois donc qu’il soit légitime qu’ils aient accès à des services de qualité au même titre que ceux des autres classes.
    Pour ceux qui n’ont pas d’enfant et croient qu’ils devraient être dispensé de frais afférents aux congés parentales et financement des garderies je vous dis ceci: N’oubliez pas qu’un jour, ce sont ces enfants qui paieront des impôts et supporteront les coût rattachés à vos fonds de pensions et d’assurance maladie! On peut voir cela comme un juste retour des choses! Plus la population est grande, plus qu’il y a des payeurs de taxes! Nous avons fait le choix, par la voix de la démocratie (en élisant les dirigeants du Québec) de créer une société de service! Il faut donc l’assumer!
    Cependant, je ne dis pas qu’une révision des coûts administratifs ainsi que du programme selon les besoins de la population actuelle n’est pas nécessaire. Je crois qu’il y à place à l’amélioration, comme dans tous les programmes gouvernementaux!
    Bonne fin de journée

  63. je deja demande a mon colegue de travail de faire overtime,16$+50%,et il ma repondu,qu’il ne pouvait point car, se dit messieur devait aller chercher de la nourriture a l,église…ca copine du temps était sur l’aide social et avait la garderie a 7$

  64. J’aime bien quand les gens disent que la garderie c’est très important pour le développement de l’enfant! On dirait que c’est pour se déculpabiliser; les étude ont démontrées..blablabla. Mais les parents (30-40 ans) eux, quand ils étaient petits, n’allaient pas à la garderie 45 hrs/sem., à cette époque(fin 70 debut 80) la maternelle était 5 demie journée/semaine. Est-ce que nous sommes moins sociables, moins éveillés et moins intelligents pour autant?Je ne crois pas, on se laisse berner par ce que disent les gouvernants.C’est beaucoup plus rentable pour eux qu’on s’assome par le travaille, qu’on abandonne nos enfants pour consommer un max, et surtout qu’on n’ai pas le temps de remarquer que tout va si mal, que les riches ne paient pas assez, que la classe moyenne est asphyxiée, que les plus fortunés profitent déchappatoires alors que les moyens ont tout juste de quoi survivre. La moindre des choses pour que le gouvernement puisse se nourrir de la classe moyenne serait de permettre aux pauvres et aux moyens seulement l’accès aux garderies à 7 $. Les plus riches ne devraient pas y avoir droit! C’est un peu comme s’ils demandaient des allocations de bien-être sociale lorsqu’ils partent en vacances!!

  65. Semble que personne ne réalise vraiment le problème avec les garderies à 7$! Pourtant regardez les milieux que vous fréquentez, nous assistons à un mini baby boomer et bon nombre d’utilisateurs n’en sont pas à leur premier enfant et pourtant continuent d’engorger les services de gardes subventionnés pour leur progéniture même s’ils bénéficient d’un retrait préventif et d’un congé parental très avantageux. Sous prétexte que l’enfant (le ou les plus vieux) est mieux à la garderie et de ce fait maman peut s’occuper du petit dernier. Si un bon système de remplacement existait, il ne manquerait d’aucun place en garderie et les mamans et papas assumeraient leurs responsabilités de parents. Mais peut-être que là par exemple ils vont arrêter d’en faire des petits…

  66. C’est évident que l’arrivé des garderies bon marché ont contribué à la participation des femmes sur le marché du travail, 98% des emplois en CPE sont occupé par des femmes.

  67. Bonjour,
    Je viens de lire tous vos commentaires et mon opinion est: ce que vous êtes gâtés les parents. Vous auriez dû vivre dans mon temps où on nous enlevait le chômage parce que nous étions enceintes. Quand j’ai recommencé à travailler, je payais ma gardienne de ma poche et ce n’était pas déductible d’impôt. Vous allez me dire de vivre dans le temps d’aujourd’hui…j’ai de la difficulté à payer des impôts et à vous les donner pour satisfaire vos caprices.
    Je pourrais écrire des pages pour vous faire réfléchir mais je vois déjà vos commentaires « sois de ton temps et laisse-nous la paix ».

  68. Bonjour,
    Je crois que les places à $7.00 devraient aider ceux qui sont à faibles revenus et non à ceux qui gagnent de gros salaires. Ce serait plus juste. Celui a petit salaire a déjà de la difficulté à rejoindre les deux bouts. Celui a gros salaires peut plus se le permettre. Sinon, qu’ils demeurent à la maison.

  69. ce ne sont pas les gens qui travaillent dur qui devrait être pointé du doigt , mais plutot les gens qui ne travaille pas et qui donc,ne contribue pas.(je comprends toutefois que certain ont une situation particulière et délicate.)

  70. Jai 47 ans, et je ne suis plus concerné par ce programme, mais les enfants de mes enfants le seront,,et jen ai profité aussi, donc voici mes 2 commentaires :
    Mme Guimond a bien raison de manifester son désaccord,,car ce sont ses impots qui servent a couvrir une partie de ce programme.
    Donc, oui pour mettre ca en fonction du revenu, car cest une question de pouvoir d’achat versus imposition, taxe etc,,a payer par ceux qui en ont les moyens.
    et mon point 2,,cest,,,vivons dont selon nos moyens. Arretons dont de penser que le gouvernement, donc mes impots, peuvent tout payer, tout rendre gratuit ou presque. Quand je nai pas les moyens de me payer un porshe,,,je ne lachete pas.¸
    bonne journée,,peuple québécois en mal de gratuité

  71. Avant de remettre en cause tout le programme, je crois qu’il faudrait penser à regarder du côté où les gens profite doublement du système. Combien de parents qui ont un congé parental envoient leur poupon et/ou leurs autres enfants à la garderie en même temps? Bien souvent, maman prend du temps pour elle pendant que leur enfant arrive le premier à la garderie et repart le dernier. Je sais pertinement que c’est important de penser à soi mais, lorsqu’on a un congé parental, ce n’est pas pour s’occuper du parent mais bien de son enfant. Je ne comprend donc pas que le gouvernement offre des subventions à 2 endroits en même temps…ou bien le parent a un congé parental et s’occupe de ses enfants ou bien il a accès à la garderie subventionnée…mais pas les deux en même temps!

  72. Système universel mon oeil!!!! J’ai deux enfants qui sont sur les listes des garderies (CPE) de ma région depuis plus de 4 ans et ils sont encore loin sur la liste d’attente. De même, j’ai peu d’espoir pour mon troisième enfants qui fût inscrit aussi sur les listes d’attente avant sa naissance. Nous payons pourtant, mon mari et moi, plus que notre part d’impôts. En raison des coûts liés aux services de garde pour mes trois enfants, j’ai dû prendre la décision de travailler à temps partiel car nous ne sommes plus capables d’assumer tous ces frais. J’ai trois enfants et aucun n’aura bénéficié de ce service supposé être « Universel ». L’argent est distribuée dans les mêmes familles: si le plus vieux a une place, les autres auront automatiquement une place malgré la date d’inscrition sur la liste d’attente. Concentrer ainsi les ressources aux mêmes familles constitue une certaine forme de discrimination.

  73. réponse à monique guimond iil ne faut pas oublier un détail entre votre temps et aujourd’hu la vie n’était pas la meme. Tout étais moins cher et des emploies il y en avaient de plus avec un salaire ont vivaient quand meme bien, mais de nos jours c’est différent et je crois que c’est bien que les enfants socialise entre eux avec des personnes formées pour les accompagner dans leurs cheminement,développement.IL faut évoluer avec son temps et regarder les bienfait que cela apporte.

  74. Bonjour,
    Je travaille à temps plein à contrat et j’ai une petite fille de 2 ans à temps plein et la seule chose que je peux vous dire est quand mon contrat se termine, il m’arrive d’envoyer ma fille à la garderie pour reprendre mes forces sans aucune culpabilité puisque je fais beaucoup d’activité aveccelle-ci . Son éducatrice fait aussi partie de sa vie et de son développement. Autant qu’elle reste avec moi, autant que c’est bon pour elle d’aller à la garderie.
    Une mère avec son enfant.
    Bonne journée

  75. je suis une jeune maman de 24 ans. ma petite fille nee en fevrier est sur une liste d’attente pour une cpe depuis aout. Est ce normal d’inscrire un bebe qui n’est meme pas née pour un service qui me sera utile seulement dans 1 ans. Je sais fort bien que lorsque je retournerai travailler je serai toujours sur cette liste d’attente et ce pour peut etre encore 3 ans comme plusieurs de mes amis. j’ai donc su me trouver une garderie en milieu familiale. Je suis chanceuse et j’en ai trouver une pas cher a 18$. Si entre temps une cpe m’appel je serais dans l’obligation d’accepter toute leurs conditions. payer pour les journée ou je veux garder mon enfant a la maison meme si je travail 3 ou 4 jour semaine seulement. si je retombe enceinte et que je suis arreter si je ne veut pas perdre ma place je suis egalement dans l’obligation de laisser mon enfant a la garderie meme si j’aimerais mieux le garder chez moi et le voir grandir. donc je crois qu’i lest important de reviser le systeme de cpe avant de critiquer le choix des parents

  76. Bonjour,
    moi un petit mot pour vous dire que l administration (gestion)est vraiment dispendieuse (salaires de 3 directrices ) pour un cpe de 140 enfants ..région de sherbrooke
    .pourquoi autant de directrice pour un cpe….quand on voit nos écoles primaire avoir juste un directeur….les éducatrices sont capable de s occuper des enfants …et faire la qualité sans avoir autant de directrice dans l établissement
    pourquoi pas fusionner plusieur cpe ensemble pour diminuer la masse salarial de la direction..
    je pense que le gouvernement doit se mêler de la gestion des c.p.e.
    je travail dans le cpe et je peux vous dire on aurai pas besoin d augmenter côut du service…et la qualité et éducation des enfants serai la même….et oui c est vrai,vérifiez vous aller voir elles ont des salaires + BONUS= TROP CHER payer…c est quand même nous qui payons…leurs salaires

  77. Je pense que sans investir davantage dans le système des garderies, il y aurait moyen de mieux gérer les places disponibles. Quand on a le choix d’attribuer une place en garderie à un(e) étudiant(e), ou à un(e) travailleur (euse) qui gagne 80 000$ par année, je crois que le choix ne devrait pas être difficile. Il faut cesser de penser universalité des services et appliquer ces services à ceux qui en ont vraiment besoin. Il y a plusieurs années, les allocations familiales ont été retirées du programme universel. Nous avons été de ceux qui n’avons pu en bénéficier pendant cette période. Je trouvais cela normal puisque nous pouvions vivre convenablement sans ce minime revenu à l’époque. Alors, pour les garderies, ne pourrait-on pas attribuer les places subventionnées à des gens qui en ont vraiment besoin. C’est facile de vérifier les besoins des familles par la déclaration de revenu que chacun doit produire. Il est ANORMAL, qu’un chef d’entreprise qui gagne cinq fois les revenus de son employé bénéficie d’une place de garderie à 7$ alors que son employé doive débourser 37$ par jour pour le même service. Ayons un peu de logique…

  78. Ce que j’ai lu jusqu’à maintenant est bien peu élogieux et se résume à ceci: Mesdames, restez donc chez vous, à élever vos enfants, laissez la job aux hommes, faites vous vivre par ces derniers, de toutes façon vous constituez une main d’oeuvre cheap… À quoi bon l’éducation mesdames, la vraie vie c’est les fourneaux, les couches, le lavage. Pourquoi ne pas masser les pieds de votre pourvoyeur lorsqu’il entrera fatigué de son dur labeur?!
    Non mais… certains me traiteront de féministe frustrée (et sachez aussi que les hommes peuvent être féministes!).. mais sachez que le manque d’éducation populaire que je vois à travers vos messages traduisent et expliquent pourquoi les femmes sont encore majoritairement cheffes de familles monoparentales, subissent de la violence, de la répression, n’aie pas accès aux postes de décision, etc.
    La société s’est developpée pour nous offrir l’opportunité de faire des choix, de façon la plus égalitaire possible (quoique…). Elle met à notre disposition des mécanismes pour augmenter notre qualité de vie. Lorsqu’on a tout en main pour faire un choix éclairé et bien pourrions-nous nous assumer et être fiers de ce que nous avons choisi. Et puis… si jamais c’est papa qui décidait d’élever ses enfants ou de les envoyer à la garderie, auriez-vous le même discours?
    Je vous rappelle aussi que ce sont les femmes qui ont décidé de mettre sur pieds un système de garderies subventionnées. Pourquoi? Parce qu’elles voulaient aussi avoir le choix: un choix tout à fait justifié.
    Je lèverai donc mon verre à ma fille qui, je le souhaite, pourra bénéficier d’un éventail de choix lui permettant de s’épanouir comme mère, comme travailleuse, comme femme à la maison, comme étudiante, comme femme…. Comme ELLE le souhaite! Elle pourra bien gagner 15 000$ par/an, travailler, envoyer ses enfants dans une garderie subventionnée mais je vais fair een sorte qu’elle ne soit pas pauvre intellectuellement… comme tant de gens semblent l’être!

  79. Premièrement, tous les payeurs de taxe subventionnent pour des services offerts prinicpalement à des gens qui travaillent du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 ! Autre chose, depuis l’avènement des services d’abord à 5 $ puis à 7$, les parents doivent inscrire leurs enfants à temps plein alors qu’avant les services de garde offraient des places à temps partiels. Les subventions devraient être versé directement aux parents d’enfants en age de bénéficier de services de garde et non pas aux services de garde ! Soyez assuré qu’ainsi les frais d’administrations ne seraient pas les mêmes !

  80. Je vois des commentaires du genre de faire payer moin cher ceux qui sont sur le B.S et le chomage et que ceux qui travaille paye plus cher. Je m’excuse mais je crois que ceux qui travaille ont besoin de faire garder leur enfant contribus déja avec l’eux impot donc peut-etre que ceux sur le B.S. et le chomage ne devrait tout simplement ne pas avoir de place dans les garderie sa règlerais une parti du probleme peut-etre quand tu es chez toi tout les jours bien occupe toi de tes enfants et laisse la place a ceux qui travaille.

  81. Dans tout ce débat, je pense qu’il ne faut pas oublier les principaux intéressés, soit, les enfants. Il est facile de dire que les assistés sociaux profitent du système en envoyant leurs enfants en CPE et en restant chez eux, mais il ne faut pas oublier que souvent, les trois jours par semaine gratuits où ces enfants sont au service de garde sont les trois seuls jours dans la semaine où ces enfants mangeront un bon repas équilibré et auront droit à deux collations santé. C’est aussi pendant ces trois jours qu’ils feront des apprentissages et seront stimulés adéquatement. Ils auront ainsi la chance de faire une entrée à l’école maternelle avec un moins grand écart de connaissances avec l’enfant qui arrive au CPE en Mercédes.
    Je suis pour l’égalité des chances. Je suis pour l’accessibilité universelle. J’ai vécu sur le seuil de la pauvreté. Les places à 7$ m’ont permis d’aller à l’université. Aujourd’hui, notre revenu familiale frôle les 100 000$ par année, et, bizarrement, nous ne sommes pas plus riches… Je ne fais qu’en payer plus et je retire moins. Cette fois, avec mes petits derniers, je n’ai pas de place à 7$. Le tier de mon salaire y passe. Heureusement, je ne paie que 22$ par jour, par enfant. Avec le remboursement, ça me reviens à une dizaine de dollars par jour par enfant. Un ami à moi a déjà payer 95$ par jour pour ses deux enfants. Le gouvernement le remboursait à 60%. Son remboursement par semaine était plus gros que le mien par mois! Y a-t-il incohérence? Le remboursement pour tous sera juste pour tous quand le gouvernement ajustera pour tous, le même prix par jour pour tous.

  82. voyons….moi je travaillais maintenant jsui sur la rqap et jai ldroit au bien etre social et si jveut faire un dep pour aller sur le marché du travaille j’ai besoin d’une garderie par chance on est 2 mes imaginé les meres monoparentale.. arrete detre dure ok laisse une chance au mere monoparentale d’aller etudier en paix et vous continue de traailler en voyant jamais vos enfants wow quelle belle génération une bande de travailleur singlé qui on des dettes et qui paye full de taxe…serieux …un débats pour abolir certain droit…vous penser tj qua vous meme et j’aimais sur le sort des autres…

  83. Je pense que toucher aux frais de garde c’est comme toucher aux frais de scolarité. Où sera tracé la ligne ? Supposons que je gagne 55 000$ par année et que je me retrouve juste au-dessus de la nouvelle ligne et que ma contribution monte à 12$ par jour, j’envois mon plus vieux au cégep, dont les frais ont doublé parce que les jeunes ne sont pas allés dans la rue pour empêcher que les frais augmentent, mettons 600$ par session et 3000$ par session pour l’université. Ensuite, supposons que le ticket modérateur à 5$ soit rendu à 50$ pour consulter un médecin. Que je paie une culture de gorge à mon petit dernier pour avoir plus rapidement les résultat. Que je paie 180$ pour chaque membre de ma famille pour un détartage et examen chez le dentiste. Un petit 75$ pour un examen de la vue. Un petit peu plus pour les prescriptions du mal de gorge. Cela se peut-il que je sois un ptit peu cassée à la fin de la semaine ? Il ne faut pas toucher à nos programmes sociaux et ne surtout pas laisser ceux qui peuvent tout se permettre tout augmenter par un ptit 5$ ici et là qui deviendra des 50 et des 100$ !!

  84. Je crois que toutes ces politiques d’égalité de paiement pour les pauvres et les riches sont injustes. Une limite doit être établie selon les revenus des familles et que l’argent des familles plis riches servent à bâtir d’autres CPE.

  85. Et bien moi ca me fait capoté! Je suis une maman a la maison. Je possede un DEC comme intervenante, mais il m’etait inconcevalble de delduer les soins de mes enfants a une inconnu alors que je prends soins des enfants des autres… Une fois que ma 2e a eu 14 mois j’ai commencé a gardé des enfants chez moi. Je suis tellement triste de voir la realité en plien face.
    Les enfants sont 50 heures a la garderie. Bien beau me dire que leur enfant est mieux a la garderie, mais moi voir des parents rester a la maison qui m’emene l’enfant avec la gastro, le nez qui coule…mes yeux pleurent!!! Papa reste a la maison ayant la gastro et moi je m’occupe du petit qui vomit partout et contamine les autres… Des enfants booster a l’advil le matin pour camouffler les fievres. Un jeune poupon, un bambin a la meilleur place aux cotés des parents. Ma fille est 24 heures sur 24 avec moi, reste dans ses choses et il lui arrive de me dire : maman pas d’amis de garderie aujourd’hui…
    C’est rendu, comme les enseignantes, les educatrices connaissent mieux les enfants que les parents. Les parents n’ont plus de controle sur les enfants! Ils laissent les enfants a la garderie pour faire leur menage, le lavage, le souper, l’epicerie….loll Se culpabilise d’avoir delaissé leur enfant a la garderie tout la journée, alors donnent tout a leur enfant en soirée : c pire que lA GENERATION D’ENFANT ROI….
    Bref avec tout ce que j’entends, je m’occupe de 5 enfants et oui je frotte, je cuisine, je lave mes vitres, je passe la balayeuse….et ce en etant 7 mois enceinte!!! Reste que je me sens mal de faire tout ca, car dans cette generation, tu t’occupe sois des enfants, ou tu fais tout sans eux… J’ai maintenant l’impression d’etre mere indigne si on me voit laver mes vitres entouré d’enfants, si je suis entrain de cuisiner lorsqu’un parent de garderie arrive, et mere indigne de garder mes enfants etant enceinte!! My god! Je ne suis pas handicape!!! Juste bien occupée, et moi j’aime ca de meme. Mes enfants apprennent a se ramasser, a attendre, a cuisiner, tout en ayant des moments destiné que pour eux….
    La, bien que mon mari travaille. MOi je n’ai droit a rien etant enceinte et restant a la maison avec nos deux enfants. . Je suis enceinte et je m’occupe de MES enfants PLUS ceux des autres. Et quand je vois une voisine enceinte en congé de maternité aller porter son garcon de 3ans a 6h30am a la garderie et retrouner le chercher a 17h ca me dechire le coeur. Et l’autre voisine, viend d’accoucher. Elle reste a la maison ainsi que son chum car ils sont en conges parentales, mais a tous les jours, ils amenent le petit pitt de 2 ans a la garderie….. Et une maman enceinte d’une fille que je garde, veut retourner au travail des que bebe a 6 mois simplement car elle dit ne pas pouvoir rester plus longtemps a la maison avec un bebe… C’est triste.
    RESTE QUE : Reflechissez 2 minutes : Je suis a la maison. J’eduque mes filles sans salaire, sans subvention. Ok, pas grave. Je sais que ce que j’offre a mes enfants n’a pas de prix….Je garde des enfants en chargeant 3$ de l’heure aux parents alors qu’une bonne partie leur est remis par le gouvernement. Je paie de l’impot comme tout le monde. Mon mari aussi. Les 2 parents qui restent a la maison, sans leur enfant, ce sont eux qui recoivent l’argent alors que c’est moi qui est avec leur enfant…. On paie pour qu’ils prennent soins de leurs jeunes enfants alors qu’ils ne sont pas avec eux…lollll
    C’est le monde a l’envers!!!

  86. je suis d’accord avec Jane, les parents en congé parentaux devraient avoir leurs enfants avec eux, et même les plus vieux, car les enfants ne sont pas élevé en famille mais plutôt un par un… voilà, avant les garderie à 5 et 7$, j’avais une subvention et avec mon retour d’impôt car la partie payé par moi était déductible alors ça me revenait à 4,14 par jour et non 5$…

  87. Garderies seulement à ceux qui travaillent, POURQUOI envoyer nos enfants dans une garderie quand on ne travaille pas, c’est quoi cette mentalité de il faut faire garder absolument, tu ne travaille pas donc garde tes enfants chez-vous.

  88. Je suis daccrd pour les garderies à 7 $ mais je pense que les gens qui ne travaille pas ne devrait pas avoir le droit d’en bénéficier plus de un jour ou deux semaines, afin de se chercher un travail et ou de faire ce qu’ils ont besoin de faire pour laisser ses places à ceux et celles qui travaillent. Je pense aussi qu’une personne qui gagne 100 milles $ par année a + les moyens qu’une personne qui gagne 20 milles par années de débouser un peu plus pour ce service . Moi qui gagne – de 20 milles j’ai du souvent payer de 20 $ et + pour faire garder mes enfants, faute de place

  89. Une belle connerie qu’est les garderies a 7$. L’état qui éleve nos enfants, surtout en bas age, n’a aucun sens. Un bambin de 6 mois, c’est avec sa mere qu’il doit etre, pas dans une cpe. Qu’and on met des enfants au monde, on s’en occupe, on les élevent et les éduquent. Tout ca pour etre capable de se permettre la toute derniere Plasma ou whatever. Présentement, j’ai deux enfants en bas age, ma femme retournera travailler quand ils iront a l’ecole. Si ca serait elle qui aurait le gros salaire, ben c’est moi qui en prendrait soin. C’est terrible de lire une cruche comme Michele qui envoie ces enfants en garderie pour se reposer. On peu ben etre endetté de 200 milliard.

  90. je crois que le systeme n’a pas penser un seul instant que le fait,d’instaure le systeme present DÉRESPONSABILISERAIT les parents a tel point que les jeunes parents qui profite du systeme ne connaisse pratiquement plus leurs propre enfants, quand on i pense calculer le nombre d’heures passer en garderies en fonction de la maison (ne pas compter le dodo s.v.p.)les parents se retrouve comme si cetait eux les GARDIENNES.Je m’explique ma femme travaille comme remplacante dans une garderies et les histoires qu’elle me raconte sont bouleversante comment les enfants son ROI,n’ont quasiment aucune autorite… et si on vas plus loin, avons nous penser un seu instant l qu’est-ce que vas devenir la societe dans un avenir ou ses enfants deviendront adulte et voudront DIRIGER le pays en aillant ete enfants ROI???…..

  91. Qu’est-ce que le gouvernement avait affaire à vouloir gérer un système qui fonctionnait bien avant. Pourquoi avoir voulu déresponsabiliser les parents? Oui pour le système à 7 $ mais ça aurait dû être en fonction des revenus familial comme cela se fait au privé. Il faut penser qu’un parent qui gagne 30,000$ par année et celui qui en gagne 100,000 $ n’a pas la même capacité de payer. C’est si beau un enfant, si vrai, si gratifiant de sourire, j’aimerais même si je ne prèche pas pour ma paroisse comme on dit que les parents soit le papa ou la maman puissent demeurer à la maison jusqu’à ce que leur enfant entre à l’école. C’est là que le gouvernement devrait investir pour qu’un des deux parents puissent demeurer à la maison avec leur enfant. IL y a des choix de vie que nous faisons tous, pour un ce sera le travail pour d’autre les voyages ou la famille. Les gens ont besoin de travailler c’est certain alors pourquoi le système ne donne pas un accès plus facilitant en prenant compte du salaire de la famille. N’oublions pas que les enfants sont notre richesse de demain alors aimons les et montrons leurs le chemin de la vie pour qu’ils deviennent des être responsables et amant de la vie…. Moi mon travail me comble de bonheur à chaque jour et je suis fière que les gens me confient ce qu’ils ont de plus cher dans la vie leur enfant.

  92. j’ai vécu l’époque ou il n’y avait pas de garderie et un congé de maternité de 17 semaines (4 mois) Comme j’avais reçu du chômage pendant 6 semaines durant ma grossesse, ce congé de maternité est descendu à 12 semaines seulement. Bien entendu je ne suis pas retourné travaillé avec un bébé de 3 mois et je suis resté à la maison pendant 3-1/2 ans. Aujourd’hui agé de 54 ans et toujours sur le marché du travail, je vois que les choses s’améliorent et que les parents peuvent avoir des enfants sans tout remettre en question. Le congé de maternité d’un an leur permettre de bien partir leurs enfants dans la vie et la garderie fait que la femme peut retourner travailler. Ne retournons pas en arrière et je suis en faveur de tout ces programmes même si je n’en ai pas besoin personnellement. On vit en société et tout le monde paie un peu pour les autres. On paie pour les fous de la route , pour les personnes malades, pour les handicapés, pour les personnes agés, et aussi pour les enfants des autres car c’est un peu notre avenir à nous. Par contre j’apporterais 2 changements : soit les garderies  »open » à tout le monde et le congé de paternité. Les garderies ne serait accessibles que si vous travailllé, êtes sur le chômage ou aux études. SI la mère est à la maison ce n’est pas aux gouvernement de les garder. Pour le congé du père de 5 semaines, je le mettait à 3 semaines mais pris immédiatement après la naissance du bébé pour aider à la mère et non pas n’importe quand pour s’ajouter des semaines de vacances pendant l’été comme beaucoup de père font. Il ne manquerait plus de place en garderie ils en coûterait moins cher pour nos programmes

  93. je crois qu’on devrait reviser les dossiers,l’aide aux familles de revenus annuels moyens on pourrait dire jusqu’a 60 milles par années et meme verifier le pourquoi que les personnes qui bénéficient deja de l’aide sociale qui ne travail pas sont admissible au programme ?
    Ma fille frequence une garderie subventionné et je ne me promene pas en bmw et je ne fais pas n’ont plus 1-2 voyages par années j’en ai pas les moyens mais j’en ai vu qui fréquente les garderie à 7 $ et qui aurait grandement les moyens de payer aux privé mais non ……l’age scolaire arriver c’est enfant vont dans les ecoles prive à 2-3 milles par années ????

  94. Bonjour,
    je pense que le systeme des garderie privée non subventionnées nous replonge droit dans la discrimination sociale fondée malheureusement sur nos enfants. je trouve vraiment injuste qu il y a des gens au revenu 80 000 et plus qui payent 7$ ou d autres au bes payent 3$ de garde + medicament gratuis + soins dentaires gratis, + je ne sais quoi encore….. pendant que moi avec mes minables 20 000 au moins ( je travaille sur appel) je paye 40$ pour mon bébé de 12 mois, et 36$ pour ma fille de 3 ans avec un remboursement max de 75%,,,. ma suggestion est: ou bien on subventionne toutes les garderies a 7$ ou qu on augmente pour toute a 8 ou 9$, mais que ça soit équitable et basé sur le revenu. Franchement, il y a des moment ou je me dis d arreter de travailler et de m occuper de mes enfants. Je pense que le BES ferait mieux l affaire, ou moins je verrais mes petits grandir.
    Concernant qu il y a de plus en plus de femmes qui travaillent, personnellement, je ne vois rien d extra ordinaire car on est plus a l age des pierres; le monde evolue dans tout les dommaines et ; et les mentalités ont changé. ON a BESOIN des femmes et de leurs contributions. elle sont pésentes et ont montré qu elle sont capables; alors il n y a pas de pretexte que c est les garderies qui ont poussé les femmes a travailler.la preuve, moi meme qui travaille et je n ai pas de placa à 7 $
    A vrai dire, les femmes on toujours travaillé, mais le salaire etait autre choses que de l argent : leur familles . Mais malheureusement de nos jours c est le language de dollars qui pese le plus, alors les femmes veulent montrer leurs utilité d une maniere plus concrete.

  95. Selon moi, les parents qui ont un faible revenu paient 7$ et ceux qui ont plus de moyens paient plus.

  96. j’ai lu un pu et j’ajoute ceci: il y a un autre problème aussi ,des maman me disent que s’ils enlève leurs enfants de la garderie quand elles sont en congé parental ,bien ils perdent leur places donc la place du nouveau-née.C’est de la gestio oui mais de la pression aussi.
    Je ne savais pas que des parents pouvaient booster leurs enfants à l’advil comme ça et de les envoyer malade 🙁 .

  97. bonsoir moi de ma part je dirai que les parents laissent toute la journné leur enfant à la garderie meme son malade et moi je suis contre cette pensé ,normalement d’après mon experience dans le domaine et ce que j’observe dans le milieu l’enfant commence à reclamer ses parents après la siéste , pour un prix de 7dollars c’est insuffisant,parce que les éducatrices ce fatiguent tt la journée en s’occupent des enfants et les calmés ou bien le gouvernement augmente le prix de la garderie pour les parents qui occupent de bon place.

  98. je suis proprietaire de deux garderies à 7$ et de deux garderies à 35$
    il y a des parents qui ont de la misere à payer surtout à 3 enfants. j’ai connu une madame qui a décidé de rester à la maison laissant son poste à la banque National.
    parcequ’elle se trouve à travailler pour rien.
    un an plus tard,une fois les enfants sont à 7$ elle s’est trouvé un travail chez tim horton.
    j’Ai déja suggéré en 2008 à Mario Dumont les garderies payable avec la visa Mastergarde reservées uniquement aux garderies.( comme les cartes Zellers ou Labaie)
    et le prix de la place par jour sera en fonction du revenu déclaré et indexé au cout de la vie.
    rien que des avantages dans ce systeme .
    je viens de le soummettre à M.Legault de la CAQ et il n’a pas l’air de vouloir bousculer les choses.
    aucun politicien n’a le courage d’améliorer ce sécteur et pourtant les solutions efficaces sont là… à suivre…

  99. Ce qu’il ne faut pas oublier que notre gouvernement joue au jojo avec la stabillité des familles tant au plan psychologique que financier. C’est le temps de nous entendre et nous traiter TOUS avec égallité. Que l’on arrête de vouloir inciter les jeunes couples à avoir des enfants pour peupler une province avec un veillissement de la population très élévé et après se laver les mains et laisser les parents se débrouiller seuls. C’est le temps que ça change.

  100. Est ce normal de payer des directrice de CPE avec des salaires de plus de 80 000$ et bonus en plus, d’avoir plusieurs directrice dans la même CPE. Est ce normal que je paye pour la RQAP sur mon salaire, je subventionne les garderie a 7$ avec mes impot, et qu’une personne recois du RQAP pour 1 an et peut laisser son enfant dans une garderie a 7$ apres 6 mois. Je paye en double les 6 derniers mois de son congé car cette personne utilise le RQAP et les garderie subventionné? Je ne suis pas contre les garderie a 74 au contraire, mais j’ai de la difficulté par contre avec une gestion laisser au CPE et Gouvernement sans parler des syndicats.
    Si le programme est universel, ceux qui gagne 100 000$ on aussi le droit que ceux de 20 000$ d’avoir accès, ceux qui gagne 50 000 et plus payent largement ce service en impot et taxes, a toujours chioler sur les gros revenus, ca vient fatiguant comme discours, comment penser vous que les programmes sociaux sont payer au Quebec, avec des salaires de 20 000$?
    Par contre un riche n’a pas à avoir priorité sur un plus pauvre et vice versa, comme dans les hopitaux, comme a la SAAQ, comme dans les écoles publique. Ce sont les parents qui sont riches pas les enfants, ils sont tous égaux.

  101. Je suis une éducatrice depuis 13 ans en cpe et je suis d’accord avec jennifer pour la gastro ,advil meme il a des parents que leurs donne des advil le matin et nous le dise pas. Je vois un gros changement depuis quelque année quelque parent ne prenne pas leur respondabiliter . Et je suis consciente que des parents ne peu pas prendre conger selon leurs travail.

  102. moi je crois que peux importe tous les enfants ont besoin d’une bonne garderie et peux importe le salaire des parents l’enfants coûte la même chose ils ont les mêmes besoins
    alors peux importe le salaire tout le monde devrais avoir droit au 7$

  103. Garderie à 7 dollars pour moi ca n’existe pas depuis que ma fille est au monde, je n’est eu aucun appel de ce fameux programme. Je suis père monoparental elle a bientôt 4 ans et demi et je suis même allé au études pendant 1 an et demi. Si vous vouler me faire croire que ca existe montrer moi les preuves. haha

  104. Je lis toute sorte de commentaire qui me font dire non mais sibole facile juger, chaque personne a sa situation bien personelle…… une famille qui fait garder ses enfants c’est pas un crime loin de la je connais pas beaucoup de parents moi qui vont s’assoir avec leur enfant et leur apprendre a découper, coller, bricoler, colorier, mettre autant de temps a la propreté, l’appretissage de l’autonomie…. saviez vous que grace au nouvelle garderie les enfants arrive mieux préparer qu’avant a l’école!!!!!!!!! pourquoi qqun qui gagne 100 000 aurait moins droit que celui qui en gagne 15 000$ pourquoi brimer lui qui a décider d’aller a l’école de celui qui a décider de pas y aller ou serait la logique on soigne ben on fumeur du cancer ou un droguer de sa dépendance avec nos impot que autant ceux des 100 000$ ou des 15 000$…………………….. oui y’ a place a amélioration du systeme comme autant dans celui de la santé de l’éducation etc………………..

  105. Bonjour,je crois que les garderies à $7.oo devrait servir seulement à ceux qui sont sur le marché du travail.Mais comme tant d’autre service on abuse de celui-ci.On devrait payé la mère ou le père qui le désire de garder son enfants ou ses enfants à la maison à $7.00 s’il ou elle le désire comme-ca l’enfant apprendrait à connaitre ses parents et les garderies seraient moins engorgées .Aujourd’hui être parents ce n’est pas seulement pour un jour mais à vie .

  106. La province est endettée et on devrait couper tous ces programmes sociaux.
    Si l’ Alberta ne se les permets pas,
    On n’a pas les moyens de se les permettre…

  107. Je suis d’accord sur le principe que les plus gros salaires devraient payer davantage. Et que les places soient occupées par les travailleurs(es), à temps partiel soient-ils. Oui, en garderie les enfants développent des aptitudes mais ce ne sont pas toutes les garderies en milieu familial qui peuvent se permettre de bien performer de ce côté là. Plusieurs auraient besoin de personnel supplémentaire pour y voir correctement. OUi, le proframme aurait besoin d’être amélioré, en pensant aux enfants en premier.

  108. On peut en effet faire dire ce que l’on veut aux statistiques. Si l’homme s’est finalement arraché de l’Age de pierre, ce n’est pas parce qu’on ne trouvait plus de pierres sur Terre. Je me demande parfois si nous sommes vraiment sortis de l’Age de pierre ?
    À mes yeux, il s’agit d’un service essentiellement destiné aux moins bien nantis. Les ménages qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un parent à plein temps. Les ménages qui ne peuvent pas compter sur des grands-parents. Les ménages monoparentaux etc…
    Bref, soit nos assumons pleinement le principe d’universalité avec tous les défauts, inégalités et les couts astronomiques que ça engendre, ou soit on pratique un système à deux vitesses avec ségrégation complète. À savoir, des crèches pour les moins bien nantis subventionnes et d’autres pour les mieux nantis (full price).
    Certains, diront que tout a changé avec l’entrée en force des femmes sur le marché du travail après la Seconde Guerre Mondiale. C’est fort probable, mais il s’agit d’un fait accompli et irréversible et c’est tant mieux comme ça. Je connais un pays qui n’avait pas de chômage durant la grande dépression, un pays qui avait accordé l’égalité des droits aux femmes. Elles pouvaient travailler si elles le voulaient. L’État prenait en charge les frais de garderie, dès 1933 Dans ces crèches, le parent pouvait laisser son enfant 24 heure s’il le voulait, sans frais supplémentaires. L’enfant était très bien encadré. Les crèches étaient très bien gérées par un personnel hautement qualifié qui mettait en application les dernières connaissances en pédagogie. Je pense que vous savez tous de quel pays il est question. Voulons-nous vraiment abandonne nos enfants à l’État.

  109. Cà devient aberrant de voir comment on renie le travail des Mères de l’autre génération
    Je ne vois pas ce qu’il y de mal à s’asseoir avec nos enfants et de leur montrer à bricoler, a leur apprendre à vivre et de respecter les autres etc….Aujourd`hui c’est la piastre qui
    compte bien plus que le bien d’un enfant et on voit ce que celà donne , Peut-être que si on valorisait le travail d’une Mère ou d’un Père à la maison ,le monde s’en porterait
    mieux ,car il ne faut pas oublier que c’est un travail à plein temps malgré ce que la société en pense
    en passant ,si ceux qui gagne 100,00$ et plus n’étaient pas là, il n’y aurait pas de service sociaux .
    Micheline

  110. Bravo Micheline ! Je pense que peu importe l’époque. Nous sommes tous parents à vie, pas plus maintenant, qu’il y a cinquante ans. De zéro a 5 ans, je pense qu’idéalement pour la société, il serait préférable qu’un parent reste au foyer pour élever le ou les enfants. Je serais curieux de voir les chiffres si l’État payait au salaire minimum le parent qui élève ses enfants jusqu’à la première année du primaire! Peut-être que ça couterait moins cher que le système actuel.

  111. Madame,
    je voulais revenir sur un élément de votre chronique, celiu où vous citez l’IEDM qui affirme « les coûts du programme se sont accrus beaucoup plus rapidement, de 429% ». L’IEDM fait une importante erreur méthodologique, et je m’explique. En 1997, les places à 5$ (devenu à 7$) existaient. Toutefois, elles existaient seulement pour les enfants de 4 ans.
    Les places pour les enfants de 3 an, 2 an et moins n’était pas financé. On se souviendra qu’il y a eu une implantation graduelle de la politique de places à contribution réduite. Donc, ce n’est qu’en septembre 2000 que les enfants de moins de 4 ans ont eu « accès » aux places à 5$.
    En conséquence, si l’on prend le montant investi en 1997 qui ne concerne que les enfants de 4 ans versus le montant investi en 2010 qui comprend toutes les places pour tous les enfants de 4 ans et moins, il est normal que l’écart soit aussi important.
    Si vous voulez faire une comparaison qui est « comparable », prenez 2002-2003 versus 2011-2012. On constate que l’évolution du coût pour cette période est de +78%. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de reculer plus loin dans le temps car les données du Conseil du trésor (site internet) vont me permettent de reculer jusqu’à 2003.

  112. Si vous aviez le choix:
    Garderie a 7$ ou recevoir 15 000$ en revenu annuel pour 4 ans pour voir grandir vos enfants?
    Mais pas de vacance c’est 15 000$ pour 52 semaines de travail!
    Cout par enfants du système actuel: 16 000 gouvernement, 1820$ contribution parents (7$ jour)
    Donc 15 000$ versus 17 820$, une économie du gouvernement de 2820$ en 2012 (va croitre dans les prochaines années plus vite que l’inflation)
    Trop facile comme choix, coute moins chère et payer pour voir grandir son enfants !
    Le seul HIC, est ce que les syndicats vont laisser passer cette bonne idée?

  113. Le programme des garderies subventionné a été mis en place pour ceux qui n’ont pas le moyens de payer le plein prix d’une garderie à chaques mois mais qui doivent travailler pour vivre (ou survivre). Malheureusement, des personnes mieux nantis utilise ces places subventionné, la plupart du temps parce que des places dans une garderie non subventionné n’est pas disponible et qu’une fois l’enfant dans une gaderie, il faut refaire « l’effort » de trouver une place ailleur, pour payer plus cher.
    Cependant, lorsqu’on a les moyens de payer une garderie non subventionné, si on calcul de retour d’impot, les garderie non subventionné reviennent moins cher que celle subventionnées. La grosse différence c’est que pour la personne seul, avec un salaire limité, cette place peut faire la différence entre le seuil de pauvreté et un niveau de vie acceptable.
    Je ne dis pas de n’accepté que les enfant des personne à revenue modeste mais passé un certain niveau de salaire, le prix devrait changer et une sensibilisation devrait être faite sur le fait que les places non subventionnées sont moins chers si on peut se le permettre à chaques mois afin de pousser les gens vers des garderie non subventionnées et du même coup permettre à ceux qui en ont vraiment besoin d’accéder aux garderie subventionné et du même coup, au marché du travail.

  114. Vous me faites rire avec vos histoire de « Si tu gagne 100 000$ tu devrait payer plus cher que moi à 20 000$ » Eille bodé, sais-tu que le gars ou la fille qui gagne 100 000$/année paye 2x ton salaire brut en impôt et que toi à 20 000$/année pis des enfants t’es en impôt négatif donc tu n’en paye pas tu en retire !!! Vous suggérez de faire payer en fonction du revenue mais pourquoi pas en fonction de l’impôt payé ??? Tu a payé 50 000$ d’impôt ben la garderie est gratuite et l’autre qui est en impôt négatif paye 15$. C’est pas les pauvres qui payent pour leurs services, c’est les riches !!! La personne qui disait dans son commentaire avoir payé 125 000$ d’impôt à permis d’envoyer pas mal plus d’enfants à la garderie que l’autre en impôt négatif donc la moindre des choses est qu’il aie droit de profiter du service qu’il payent à gros frais. Les pauvres au Québec ne payent pas d’impôt donc ne contribuent pas à la société mais profitent des services gratuits ou subventionné par l’État, service payé par les maudits pas fin de riches à marde qui roulent en BMW !!!

  115. je suis éducatrice depuis plus de 20 ans et croyez-moi que pour certains enfants il est mieux qu’ils soient dans un milieu de garde. Cela aide les parents à mieux gérer le budget lorsque 2 salaires entrent. Plusieurs parents ne prennent pas le temps de donner du temps de qualité à leurs enfants et non tout simplement pas le temps entre le temps de chercher un emploi et la survie. Travaillant dans un milieu défavorisé, il est important de stimuler ces enfants pour leur vie future. Tout enfant est unique et ne faisons aucune discriminatione entre eux en comparant le revenu familial mais pensons à ces enfants. Place aux femmes dans la société est un plus et stimuler les enfants en est un autre. La société évolue et le système devrait suivre.

  116. Ca serait bien que nos enfants puisse relire ce que nous ecrivons ici dans 15 ans!
    Riche pas riche, ils sont tous égaux à la naissance, c’est nous qui font de de la discrimination envers les enfants, Un parents qui soit riche ou pauvre, n’est pas une garantie d’être un bon parent.
    Est ce que tous les enfants née avant les garderie sont en carence affective ou autres?
    Voir un de ces parents faire du ménage, préparer un repas, faire du lavage, parler avec un voisin, c’est dangerereux pour son évolution et son éducation?

  117. bonjour, je suis éducatrice et je trouve cela dur notre métier car nous avons trop d`enfants par groupe. je suis pour à 100% avec le dr. chicoine qui a écrit dans son livre LE BÉBÉ ET L`EAU DU BAIN que les enfants devraient rester avec son ou ses parents jusqu a deux ans! avant cela ils ont besoin de leurs parents ! on devrait copier plusieurs pays en Europe dont la Suède! nous sommes très loin en arrière!

  118. Il manque de flexibilité dans ce système de garderie. Pourquoi ne pas réserver une portion des places en garderie pour des places à temps partiel? Il y aurait du répit pour les mamans à la maison et de la stimulation et de la socialisation pour ces enfants. Les parents pourraient enfin avoir un réel choix et même travailler à temps partiel pour passer plus de temps avec leurs enfants. Du même coup, il y aurait plus de place en garderie.
    Pour la fameuse pensée de faire payer plus les riches: Moi aussi je suis tannée. Le Québec est l’endroit le plus taxé au monde et c’est toujours les mêmes qui payent… Un jour les riches vont être tellement tannés de payer pour des services qu’ils n’ont pas droit qu’il vont déménager ailleurs… Qui va les payer les services?
    Moi j’ai attendu 4 ans avant d’avoir ENFIN une place pour mes deux enfants de 2 et 4 ans. L’ennui c’est que j’ai un poupon de 4 mois et si je veux avoir une place pour elle et retourner au travail, je dois inscrire mes enfants à temps plein. Nous payons pour les congé parentaux mais nous n’y avons pas droit. Mon mari n’a même pas eu droit à 24 heures de congé parental payé à la naissance de nos enfants. Que voulez-vous: l’hypothèque, les dettes et les accomptes provisionnels sont tellement élevés que nous n’avons pas les moyens de prendre ces congés. Des vacances? C’est à NOS frais alors il y en a pas vraiment! Pas de travail, pas d’argent! Les journées fériées? Pas d’argent pour «fêter» cela comme tous les autres Québécois…
    Alors les salariés avec tous leurs avantages ne font pas si pitiés que cela! Tant qu’aux BS… Ils méritent la charité s’ils sont malades ou handicapés mais méritent le mépris s’il travaillent au noir ou paressent sur leur chèque!

  119. J’ai travaillé dans les garderies et je peux vous dire que plusieurs enfants y sont de 7:00 heures à
    18:00 heures.Quel malheureux enfants !Que seront-ils quand ils seront adultes?
    Dans les geraderies scolaires ou non,ils se font crier dessus et ils sont sounent(presqu’à tout les jours) condannés à rester assis des deux heures sans bouger ni parler!!!Je suis bien heureuse d ne pas être un enfant.Ils seront des adultes désabusés et écoeurés de la vie.Ces enfants manquent cruellement d’affection et de liberté,ils seront incapables d’assumer une autonomie qu’ils n’auront jamais eu.
    Alors toute cette question n’est pas seulement une affaire de $$$$;il s’agit de la santé d’esprit de ces futurs adultes.

  120. Peut être que l’on pourrait réserver les places en garderie POUR CEUX et CELLES qui TRAVAILLENT!!!

  121. Je trouve absolument incompréhensible que ma garderie en installation de 50 places ne puisse être accrédité tandis qu’un CPE, payer avec VOTRE ARGENT, donc celle des contribuables va bientôt me faire compétition en se faisant construire tout juste à côté de ma garderie…

Les commentaires sont fermés.