Marchander ou si vous préférez, barguiner. Le faites-vous suffisamment?
Selon une récente étude du Consumer Report, de moins en moins de consommateurs négocient le prix de leurs achats avec leur vendeur. Pourtant, cette pratique permet de profiter de rabais souvent appréciables.
Le sondage mené auprès de 2 000 Américains démontre que le taux de réussite et le montant économisé varient en fonction de l’article négocié.
Les électroménagers, les bijoux et les meubles arrivent en tête de liste. Les objets de collection, les antiquités et les appareils électroniques personnels suivent de près.
Bien marchander, ça s’apprend. Voici 10 façons de se faire dire « oui ».
Il existe différents prix
La plupart des marchands affichent régulièrement des soldes. Le prix d’un même item peut varier d’une semaine ou d’une saison à l’autre. Cette variation de prix laisse entendre que les consommateurs sont prêts à payer des prix différents pour le même produit. Quand on y pense bien, dès qu’il y a une marge de profit, il y a une possibilité de négocier le prix de vente.
Soyez convaincant
Donnez de bonnes raisons au vendeur de vous consentir un rabais ou une ristourne. Par exemple, si vous êtes un client fidèle, dites-le. Vous souhaitez acheter un véhicule dans votre localité afin de faire vos changements d’huile et de pneus toutes les saisons chez ce même concessionnaire. Il faut le mentionner. C’est certainement un argument de négociation.
Posez des questions ouvertes
Si vous quémandez une baisse de prix en disant : pouvez-vous me donner un rabais? Vous risquez d’essuyer bien des non. Évitez les questions qui se répondent par oui ou non. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un téléviseur de 60 pouces, mais que votre budget ne vous permet que le modèle de 52 pouces, vous pourriez demander : « J’ai chez moi l’espace parfait pour une télé de 60 pouces, mais son prix n’est pas tout à fait dans mon budget, pouvez-vous faire quelque chose pour m’aider? »
Comment se comporte le vendeur?
Le pouvoir de négociation de l’acheteur dépend aussi du désir du vendeur de vous céder sa marchandise. C’est particulièrement vrai dans le cas de la vente d’une maison ou d’une voiture d’occasion. Si le vendeur est pressé ou anxieux, il sera nettement plus ouvert à négocier.
Trouvez un prix juste
Avant d’acheter, ayez une bonne idée du prix auquel vous êtes prêt à payer et surtout, de la valeur marchande ou de revente du produit désiré. Renseignez-vous sur des sites tels que Kijiji ou auprès de compétiteurs. Appelez les marchands, demandez des prix quand c’est possible. N’oubliez pas de demander si vous auriez droit à un remboursement si cette marchandise devait être soldée dans les jours ou semaines à venir. Parfois, on peut simplement négocier la livraison et/ou l’installation gratuites.
Soyez prêt à tourner les talons
Les entreprises dépensent beaucoup de sous pour attirer de nouveaux clients et surtout, pour les fidéliser. Quand c’est fait, elles sont beaucoup moins compétitives. Une directrice financière d’un concessionnaire m’a invitée à magasiner mon assurance auto régulièrement. Selon son expérience, après 3 ans, l’assureur considère généralement que son client ne vérifiera plus les prix lors du renouvellement. On peut avoir des surprises si on tourne les talons ou qu’on fait quelques appels. C’est un peu la même chose avec son service de téléphone. La bataille que se livrent Bell et Vidéotron est féroce depuis quelques années. Le client peut souvent tirer son épingle du jeu et négocier un forfait qui lui convient, sans quoi il peut aller ailleurs.
Restez muet
Le silence est parfois plus utile que la parole. Attendez la première offre du vendeur. Ne dites rien. Soyez imperturbable. Ce dernier se demandera si son offre est assez attrayante. Il pourrait reformuler la proposition d’une façon plus intéressante.
Trouvez les failles, soyez critique
L'article est légèrement endommagé? Exigez un rabais. Il est plus facile de négocier avec des marchands indépendants qu'avec de grosses chaînes de magasins. Les produits de marques moins connues sont également plus difficiles à retourner, donc plus faciles à solder en cas de pépin.
Demandez de payer comptant
Les marchands déboursent de gros frais de transactions quand on paie par carte de crédit ou même débit. Si vous payez comptant, demandez la ristourne qu’économise alors votre vendeur. Les prix affichés reflètent généralement ces coûts fixes.
Restez discret
Restez discret. Si vous obtenez un bon rabais, le marchand ne souhaitera pas que vous répandiez la "bonne nouvelle" auprès de vos amis et sur les réseaux sociaux… Et vous risquez de vous pénaliser lors de vos prochains achats.
(Sources : Consumer Reports: 13 ways to get to yes, Sophie Stival…)
Si on manque d’assurance on peut d’abord tenter l’expérience dans un marché aux puces, une vente-débarras, un marché public. Il s’agit de se lancer tout en se rappelant que le pire qui puisse arriver, c’est de se faire dire non…
Marchandez-vous? Quels sont vos trucs et astuces pour réussir votre négociation?