Génération X : dans la marge jusqu’au cou?

Credit_IS2Par Sophie Stival

Dans la marge jusqu’au cou! C’est le slogan qu’a choisi la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) pour nous sensibiliser à l’utilisation excessive du crédit

En cette période de magasinage intensif, plusieurs d’entre nous verront leurs dettes de consommation s’alourdir. Nos portefeuilles sont remplis de cartes de crédit de toutes sortes. On achète maintenant, mais on paie très longtemps! 

Cette année, on cible la génération X, qu’on dit plus vulnérable. Pourquoi?


Selon la coalition, les personnes âgées entre 30 et 45 ans sont très endettées. Leur dette hypothécaire est 33 % plus élevée que celle de leurs aînés, le quart d’entre eux vit d’un chèque de paie à l’autre et 17% adhèrent à la philosophie « Achetez maintenant, payez plus tard ».   

L’utilisation moins fréquente de l’argent comptant et l’augmentation du paiement virtuel sont ici en cause. Selon un sondage commandé par la CACQ, plus de 20% des répondants de 30 à 45 ans qui effectuent des achats sur Internet considèrent faire des achats non prévus au budget. Un sur cinq affirme avoir tendance à acheter plus lorsqu’il achète sur Internet ou par carte que s’il paie en argent comptant. 

Cette génération garde souvent peu ou à peu près pas d’argent comptant sur elle. Quand c’est le cas, ce montant moyen est de 48$.

Payer pendant 10 ans!

On utilise souvent très mal nos cartes de crédit. Pour certains, c’est carrément un mode de paiement dangereux. Sur le site de la CACQ, on nous donne un exemple de ce qu’il en coûte si on ne paie que le montant minimal pour un achat de 1 000 $.

Si on ne paie que le minimum exigé de 3 %, il faudra consacrer 10 ans et 5 mois à rembourser un achat de 1 000 $ sur notre carte de crédit (taux d’intérêt annuel de 19 %)! Vous aurez payé 829,28 $ en intérêt pour un montant total à rembourser de 1,829.28 $.

On nous rappelle dans cet exemple que ceci ne tient pas compte des achats subséquents qui s’ajouteraient à ce solde unique de 1 000 $. En d’autres mots, si vous faites d’autres dépenses, de nouveaux frais d’intérêts s’ajouteront à partir de la date d’achat. Cette spirale peut durer très longtemps et vous conduire au surendettement.

Enfin, si vous avez un solde impayé, vous perdez la période de grâce (sans intérêt) pour rembourser. Les montants de remboursement s’appliqueront en premier à ces nouveaux achats et ensuite, à votre 1000 $.

Quand on dit, achetez maintenant, payez longtemps, ce n’est pas une simple phrase-choc. Dans le cas des cartes de crédit, la réalité est souvent pire qu’on le croit…

Vous endettez-vous pour vos achats de Noël?

Autres billets:

Prendre ses dettes en main

Crédit à la consommation: de nouvelles règles

Les Québécois: endettés et honteux? 

8 réflexions sur « Génération X : dans la marge jusqu’au cou? »

  1. Voilà à ce que mène le slogan « Acheter intelligemment » . Acheter, bien sur, intelligemment, foutaise! Et dire que l’on me traitait de « rétrograde », hostile au progrès lorsqu’il y a une quarantaine d’années, je critiquais vertement l’arrivée de la « Crédico »… J’imagine qu’aujoud’hui, encore et toujours, que ces gens-là se disent « Libres » , « Responsables »… de choisir leur esclavage! J’en conclu qu’il serait avantageux pour plusieurs de les priver de liberté tout simplement. Ce serait un service à leur rendre ainsi qu’à l’ensemble de la société.

  2. Avant les jobs se trouvait par contact et les boomers on tout pris la creme , quand ma generation (x) a fini l’ecole il n’y avait plus rien de bon $$ , alors on a travailler pour des peanuts et ensuite les boomers on exiger de haute etudes pour les remplacer , c’est la qu’on s’est fait tasser . ensuite ils ont tout augmenter $$ pour faire plus de profits , nous on vendue leur maisons 4 fois plus cher que payé , maintenant qu’ils sont trops vieux pour rester en place la gen.(y) prendera la releve . pas etonnant que l’on est les plus endetté .

  3. Je prends le temps içi afin de m’exprimer sur votre article car je suis moi-même de la génération X! Comme disait Alain, la génération x s’est retrouvée entre deux chaises. Beaucoup d’entre nous ont eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi lorsque nous sommes arrivé sur le marché du travail parce que l’ensemble des emplois payant étaient occupés par les boomers, même avec une formation adéquate nous nous sommes fait mettre au rencart, en attente. Le prix de tout à augmenté de façon quasi expontentielle. L’épicerie, les articles de tout les jours et si vous vouliez avoir une maison neuve, impossible en bas de près de 200 000$ sans compter le terrain bien sur. Les emplois non disponibles et les boomers qui s’accrochent encore actuellement à leur emploi même avec un bas de laine de pension garni à souhait ne lâchent pas prise et restent au travail jusqu’à 65 ans et plus s’ils en sont capables.
    Notre génération ramasse encore les miettes laissé par une génération qui à tout pris nous forçant à patienter encore et à nous mettre en couple afin d’arriver à obtenir un salaire décent et un semblant de la vie qu’ils ont eu. Les fonds de pension qui leurs sont donnés nous prendrons une éternité à rembouser, les gouvernements s’attaquerons à la dette sur notre dos, les caisses augmenterons leurs taux d’intérêt alors que nous serons engloutis sous la dette et, quant à nous, nous perdrons l’opportunité de finir nos jours avec un portefeuille bien garni comme eux car les fonds de pension et les autres avantages sociaux nous serons à nous retiré à grand coup de pelle sous prétexte qu’ils coutent trop cher et c’est englouti sous la dette que nous finirons le tout en payant pour leur qualité de vie du style Louis XIV.
    Notre génération servira finalement de tampon entre deux générations. La génération Y et l’immigration prendra le marché de l’emploi laissé vacant par les boomers. les boomers prendrons leur retraire sous le chaud soleil du sud à 65 ans et plus par choix. Nous, nous le ferons pour beaucoup d’entre nous, chez nous à 75 ans sur la rive sud à Longueuil et fort probablement en payant encore les intérêts de nos dettes contractés et celles des autres.

  4. attention. je suis de la generation X. Ce que je vois autour de moi c’est des gens de mon age avec l’ecran plat, le cinema maison, les voitures neuves, telephones intelligents, la maison meublée en neuf et un voyage dans le sud par année. J’en connais pas tellement qui se privent, meme s’il devraient plutot cotiser a leurs reer… Oui, la generation des boomer on eut accèes a de bons emplois et de bons fonds de pension, mais il partaient de pas grand chose. Je touve exagéré de tout leur mettre sur le dos. Quand j’etais petite, les vacances ca se passait dans notre cour arriere, au mieux dans un camping 1 an sur 3. On roulait pas en char neuf pour y aller. De nos jours, aller dans le sud semble etre devenue la norme, c’est bon marché en effet. mais y a personne qui va me faire croire que tout le monde a vraiement les moyens d’y aller… y a plus personne qui vit selon ses moyens et ca, c’est pas juste la faute des boomers.

  5. @Alain et François
    Continuer de vous plaindres contre la génration Y les compagnies de crédit vous adores

  6. Moi je suis de la génération Y (j’ai 22 ans) et je ne croit pas que ce sera plus rose pour nous. Oui nous n’avons pas trop de difficulté à nous trouver un emplois mais non seulement les salaires ne sont pas à tout casser mais souvent ce sont des emplois saisonnier. Et le prix des maisons est incroyablement élevé !!! Par chez nous, un bungalow de 28′ X 30′, datant des années 70 et sans rénovation, sur un terrain de moins de 10 000 pied² se vend +/- 250 000$ par des boomers qui ont payé moins de 100 000$ pour l’avoir. un point positif c’est que nos parents nous ont appris à ne pas trop se fier au crédit pour ne pas qu’ont les suives dans leurs déboires financier.

  7. Les taux d’interet sont presque historiquement les plus bas en 50 ans ! Voyons donc ya pas juste les cartes de credit a 20 % comme taux de reference… Le Taux préférentiel aujourd’hui 3,000 % ne devrait pas monter bien vite avec la crise mondiale! Alors ceux qui peuvent le faire emprunter et profiter du cout de la dette peu chere et dormir tranquille comme le font si bien nos gouvernements, municipalites , etc. jusqu’au moment ou tout va eclater comme en Europe et aux USA. Enjoy easy and cheap money before it’s too late , u may regret it later !

  8. Je ne veux pas être pointilleux, mais mettons que chez les démographes, on n’arrive même pas à s’entendre sur une définition claire et unanime de quand la Generation X a débutée et quand elle s’est terminée. Mais en général, la date butoir part de 1960 ou 61 et se termine en 1981-1982. Au Canada, certains experts prennent 1965, d’autres 1961. Moi je préfère adopter la définition proposée par William STRAUSS et Neil HOWE dans leur livre magistral qui s’intitule « Generations« . C’est un livre que je recommande fortement. Bref, les auteurs ont déterminé que 1961 est le début de ce qu’ils ont appelé la 13e génération ou si vous préférez GenX. Pour ceux qui se souviennent de Billy IDOL, il a commencé sa carrière avec un groupe punk qui s’appelait GenX et Billy IDOL est né en 1955. Je suis né 1962, mon fils qui est un Y (1990) me prend pour un Boomer mais moi je sais que je n’ai rien en commun avec cette génération qui m’a précédée C’est sûr que les Xer ont connu un marché du travail assez coriace. Par contre, au lieu de vouloir se redéfinir en tant que génération ils ont opté pour une vie matérielle qui reproduisait les mêmes désirs de consommation. J’en ai arraché autant que les autres de ma génération dans ce marché du travail, mais je peux vous dire une chose, je n’ai absolument aucune pitié (mis à part les monoparentaux) pour les Xers qui se sont endettés sans réfléchir et qu’ensuite pointent du doigt les autres générations.

Les commentaires sont fermés.