On a tous peur du cancer. Mais perdre la tête et la mémoire c’est également terrifiant. Un baby-boomer sur cinq sera un jour atteint de la maladie d’Alzheimer, peut-on lire dans le rapport du Dr Howard Bergman remis à notre ministre de la Santé (2009).
La 18e journée mondiale contre l’Alzheimer nous rappelle cette semaine combien le financement de la recherche est insuffisant.
Ni vous ni moi ne sommes à l’abri d’un problème de santé mentale. Pourtant, les sommes investies dans la recherche contre l’Alzheimer sont bien faibles par rapport à d’autres maladies.
Selon Bill Thies de l'Alzheimer's Association, nous investissons 6 milliards de dollars par an contre le cancer, 4 milliards contre les maladies cardio-vasculaires et 2 milliards contre le sida. Pour Alzheimer, c’est environ 450 millions.
Il n’est donc pas étonnant de lire que la recherche de médicaments piétine et qu’aucun test de dépistage ne soit encore disponible.
Quelques chiffres
• 35 millions de malades dans le monde, chiffre qui pourrait doubler d’ici 20 ans.
• Au Canada, 1 personne de plus de 65 ans sur 11 a la maladie ou une affection connexe.
• À ce jour, les femmes représentent 72 % des cas.
• L’âge est le principal facteur de risque : le risque de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans.
• Au Canada, les soins non rémunérés effectués par les familles devraient plus que tripler d’ici 2038, allant de 231 millions d'heures en 2008 à 756 millions d'heures en 2038.
• Coûts mondiaux de la maladie en 2010 : 604 milliards $ (selon l’association Alzheimer’s Disease International)
(sources : passeportsanté.net, Société de l’Alzheimer)
Plusieurs pays européens ont élaboré des plans d’action pour la maladie d’Alzheimer. Quelques provinces canadiennes implantent déjà ce genre de stratégie. Au Québec, une des actions prioritaires du comité d’experts présidé par le Dr Howard Bergman est claire : il faut faire « un effort sans précédent pour la recherche». Ça veut dire mobiliser tous les acteurs (public, universitaire et privé). J’ajouterais, sans le privé, point de salut.
L’Alzheimer est une maladie terrifiante qui coûte des milliards à la société. Seule la recherche pourra, semble-t-il, changer ces prévisions affolantes.
Qu’en pensez-vous?
======Selon Bill Thies de l’Alzheimer’s Association, nous investissons 6 milliards de
dollars par an contre le cancer, 4 milliards contre les maladies cardio-vasculaires et 2
milliards contre le sida. Pour Alzheimer, c’est environ 450 millions. =======
Facile à comprendre.
L’Alzheimer se produit relativement en fin de vie. Alors, en terme de chiffre, ce serait
illogique de placer ces gens en priorité. Les maladie cardio-vasculaires frappent, alors
que nous sommes encore productifs. Le cancer sévit à tout âge. J’ai 66 ans et la
craint de l’Alzheimer devrait influer sur ma réaction. Ce n’est pas le cas. Il faut rester
lucidement logique.
» Seule la recherche pourra, semble-t-il, changer ces prévisions affolantes. »
Qu’en pensez-vous?
» Despite the slow recovery of the economy in fiscal year 2010, the financial health of the ALZEIMER’S ASSOCIATION remains strong with the national organization’s Statement of Financial Position reflecting total assets of more than $116 MILLION, a decrease of 4 percent compared to fiscal year 2009 assets of $122 million. »
Heather Burns
Treasurer, National Board of Directors
» With your help, WE CAN do something BIG. »
President OBAMA
» So, in fiscal year 2012, which begins next Oct. 1, the PENTAGON will just have to struggle along with $719 BILLION… »
Budget militaire du Président OBAMA pour 2012.
@Maurice Lalancette
Votre raisonnement est logique. Par contre, vous oubliez que nos services de santé sont peu adaptés pour soigner ces gens. La pénurie de ressources inflige aux familles le soin et la surveillance de leurs proches atteints de l’Alzheimer. La majorité des aidants naturels ont la quarantaine. La plupart travaillent et ne sont plus aussi « productifs » durant ces longues années où la maladie progresse. Des coûts indirects qu’on ne peut négliger. On comptera, semble-t-il, 1 million de Canadiens atteints de l’Alzheimer d’ici une génération. C’est beaucoup de familles qui seront touchées de près ou de loin. Fournir des ressources aux aidants naturels leur permettra aussi de rester actifs professionnellement.
@ Sophie Stival | 24 sep 2011 09:09:50
====Pourtant, les sommes investies dans la recherche contre l’Alzheimer sont bien faibles par rapport à d’autres maladies. ====
Mon texte se rapportait à la recherche uniquement.
Le budget de la recherche doit s’appliquer aux maladies qui s’attaquent à tous
d’abord, comme le cancer, le sida…..etc
Les maladies cardio-vasculaires se rattachent principalement à la génétiques et la
mauvaises alimentations.
L’Alzheimer est une maladie dégénérative. S’y attaquer c’est rechercher finalement
la fontaine de jouvence.
En dehors de la recherche, bien sûr, des sommes devraient être allouées aux aidants naturels. En fait ces sommes devraient être le salaire des aide-infirmières.
Maintenant, les fabricants de produits pharmaceutiques sont, en général, des
entreprises inscrites à la bourse et n’ont pour but que la rentabilité et le profit
presque toujours usuriers. Le pourcentage de profit au niveau des revendeurs
est, encore une fois, usuriers. Conséquemment, les sommes requises pour la
recherche sont largement au-dessus des coûts réels…presqu’une Lapalissade….:D
Finalement, l’argent ne signifie pas grand chose sinon que son inventeur a trouvé ce
moyen pour favoriser les esclavagistes ambitieux et vénaux. ( Soif de puissance )
À la base, cependant, il sert de moyen d’échanges d’efforts individuels.
Un moyen de faire tourner la roue. Mais cette roue ressemble plutôt à une came
sur un arbre à came ( mécanique ).
Le système capitaliste est obligatoirement orchestré par les plus riches.
Alors, s’en sortir avec nos plus grand problèmes de société est pratiquement
impossible car se sont les plus riches qui donnent le moins, en pourcentage.
( déductions d’impôts )
bonjour a tous ..
je travaille ds un csss.avec des pts alzeimer.s.v.p. arrete de dire quil y a une penurie de personnel soignant ses faux pourquois.le gouvernement ne veux plus avoir des employee avec des poste permanent.donc cela veus dire que si vous ete engager vous ete un temps partielle.qui est obliger de travailler sur troi quart de travaille ..1 fin de semaine sur deux.sur appel..impossible de pouvoir planifie une sorti ou autre car apres 3 fois pas de response d appel vous ete congedier faute de dispo..pour la periode estival la temperature ds les batiment sont epouventable..pas aire climatiser et je ne parle pas seulement pour les employer les pts ses epouventable ..40 ds les chambre nos condition de travaille son penible et dangereuse..il on abolie des poste sur mon etage 36 pts..4 preposee de jour et 2 le soir une de nuit..le danger est la pour nous mais pour les pts encore plus..et jen passe ..e les medicament pour freiner la maladie coute une fortune..il ne peuve pas se le payer.. pour linstans nous avons pas de curatif..mais jai eu des formation sur lapproche pour les pts alzeimer..qui venais de france ..thecnique ginest..cet thecnique etais formidable pourles pts..plus calme ..moin anxieux..errance reduit a 85 pourcent..je vous dit merveilleux..avec cet thecnique moin de medicament ..a administre ..chute pour cause errance diminuer de plusla moiter ..lincontinence reduite a 5 pour cent ect ect..donc oui il sont malade mais les cout on considerablement diminuer..maintenans la thecnique nest plus appliquer..pour vs donner une examples..ds une semaine sur mon departement il y a eu 7 chute..brisure de hanche.les coux a sa sont gigantest..et je ne parle pas du reste..bon faite le calcule..pour pouvoir couper ds les salaire il on abolis des poste .la pecariter de emplois fait en sorte que il y a de la penurie..mais en bout ligne les pts sont pris en otage par nos fonctionnaire et le plus triste ces quil on travailler et payer des taxe comme tout le monde.toute leur vie..mais il sont incapable des se plaindre ou de protester..et ns quand nous essayons de le faire on ns traite de bebe gate de letat..et etat se frotte les main en disans que lopinon public a majorite..alord les condition pour ses pts ne sont pas a la hausse quen pensez vous..moi je pense quil on droit a une fin de vie respectable..dans la dignitee..pas ds ses condition la ..ses epoventable merci
» Seule la RECHERCHE pourra, semble-t-il, changer ces prévisions affolantes. »
FAUX…
Pourquoi pas en DÉNONCER les CAUSES CONNUES et QUESTIONNER nos GOUVERNEMENTS sur le pourquoi de leur INNACTION? MIEUX VAUT PÉVENIR QUE GUÉRIR!
ALUMINIUM? MERCURE? CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES? SOLVANTS? CHEMTRAILS? VACCINS?…
POURQUOI rendre les gens à demi-malades, grâce à l’alimentation industrielle. Puis, agraver leur état grâce aux effets secondaires des médicaments censés les soigner. L’industrie agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique se donnent la main et partagent les mêmes intérêts… (tout cela étant financé par les populations, via les systèmes d’assurance-maladie)?
POURQUOI saturer l’espace par des rayonnements électromagnétiques nuisibles au fonctionnement du cerveau: émetteurs pour les téléphones portables, ondes hertziennes, lignes électriques à haute tension…?
POURQUOI?
WHAT IN THE WORLD ARE THEY SPAYING? (full length)
http://www.youtube.com/watch?v=jf0khstYDLA
C’est comme bien d’autres choses où l’épidémie mondiale est causée par l’homme : obésité, cancer, autisme, ADHD, schizophrénie, etc.
J’ai cessé d’utiliser des antisudorifiques en 2004 (source majeure d’aluminium) et je n’utilise plus de papier aluminium. L’aluminium est une cause majeure de la maladie d’Alzheimer. Enfin, mon four à micro-ondes a pété, il y a un an, et j’ai décidé de ne pas le faire réparer ni de m’en acheter un autre.
La chlorelle, la spiruline et le gingembre sont trois plantes magiques qui aident à se débarraser des métaux lourds, aluminium inclus.
Reponse a Maurice Lalancette, je trouve inadmissible votre reaction. La recherche pour une maladie ne doit pas etre basee sur l’AGE. Pour votre information, il y a de plus en plus de gens affliges de la maladie d’Alzheimer qui sont dans la cinquantaine. Je veux juste vous dire qu’ayant eu une mere atteinte de la maladie, je ne souhaiterais pas ca a personne, ni meme mon pire ennemi et ni a sa famille. C’est extremement souffrant de parler a sa mere pour qui nous sommes devenus un etranger. Je peux juste dire merci, car elle n’a pas eu le temps de souffrir pendant des annees contrairement a sa mere (ma grand-mere) pour qui la souffrance a dure 10 ans.
Dans l’article on mentionne l’age de 65 ans, vous mentionnez que l’Alzheimer se produit en fin de vie. est-ce que vous considerez que 66 ans est en fin de vie ?? J’ai moi aussi 66 ans et je travaille encore et suis tres productive, suis-je en fin de vie ??
Je ne vous souhaite pas de connaitre cette maladie ni de pres ni de loin.
Gloria
ce que Annie Fortin avance sur les chsld cé tout à fait vrai cé comme ca que ca se passe, retraitée depuis 5 ans je vois encore mes amies qui me disent que ca s,alourdit encore plus et rien n,est fait pour venir en aide au pt et aux préposées qui font grandenment leur possible pour donner une certaine qualité de vie à leur résident, ou sont nos élus, vous allez tous vieillir un jour, mais, vous allez assurement être capable de vous payez des soins de qualité avec les salaire qu,on vous a payer………lol touché un point n,estce pas
Les malades de cette maladie sont abandonnés à leurs sorts, placés dans des hopitaux, puis «stationnés» dans des foyers ou certains sont maltraités par le personnel. Le CLSC devrait faire davantage pour donner aux familles, les moyens physiques ou autres, afin de garder ces gens à la maison. Le système se débarrasse de ces personnes devenues gênantes, il n’y a pas de remèdes pour ces gens, ils sont vieux, alors on se débarrasse de leurs carcasses. Pourquoi ça prend des semaines pour évaluer ces personnes, parce qu’elles ne sont pas importantes? Parce que nos médecins sont incompétents? Parce qu’on ne veut pas dépenser pour la recherche médicale dans leurs cas. Le système est bien malade.
@ Gloria | 26 sep 2011 10:41:08
Il faut lire attentivement. Je parle de priorité.
En fin de vie, ma mère fut hospitalisée. Elle ne me reconnaissais plus. 82 ans.
À 66 ans, nous sommes dans le 3/4 de la vie. C’est beaucoup plus près de la fin que du commencement. Mon commentaire est froid, je l’admet.
Je le répète, prioritairement, l’argent du budget de la recherche doit s’appliquer au
plus grand besoin. Aux enfants qui ont un potentiel de 66ans additionnel.
Le budget de la recherche doit s’appliquer aux maladies qui s’attaquent à tous
===D’ABORD===, comme le cancer, le sida…..etc
Faut être réaliste. Lors d’un naufrage, les femmes et les enfants ont la priorité du sauvetage. Il existe toutes sortes de priorités et il ne faut pas s’en offusquer.
Plusieurs médicaments pris à forte dose causent des pertes de mémoire importantes….
A revoir….
En contact depuis quelques années avec des gens atteints de la maladie d’Alzheimer parce que ma mère y habitait et n’était pas encore atteinte, j’ai contasté que la maladie se ressemble mais d’une personne à l’autre n’est jamais la même (homme ou femme). Si notre présence auprès de ces gens
se résume en 30 minutes nous récoltons 30 minutes d’information, si nous passons 5 heures en compagnie de ces mêmes personnes nous récoltons 5 heures d’information. Plus vous serez en contact avec eux, plus vous les connaîtrez et ce merveilleux contact sera comblé d’amour et de compassion autant de leur part que de la nôtre. Ils nous aime, mais ne peuvent se déplacer alors à nous de les visiter pour les aimer, les écouter et en sortir grandi de jour en jour. Quel cadeau de la vie! Merci au personnel cadre et de soutien pour l’amour de chaque instant qu’ils offrent chaque jour. Et, si ces gens répètent la même histoire sans arrêt ce ne sont que des mots les même que vous utilisez chaque jour pour vous exprimer avec d’autres personnes; l’important c’est d’entendre ces mots xxx.