Ralentissement mondial cet automne?

Anxiete_IS Par Sophie Stival

Quel mois d’août! Les Américains nous ont donné une bonne frousse. Les jours qui ont suivi la décote de leur dette ont été un rappel brutal de la crise financière de 2008-2009

Panique boursière justifiée? Le pire est-il passé? La vraie question : est-ce que l’économie mondiale sombrera à nouveau cet automne?


La décote de la dette américaine par la firme Standard & Poor’s le 5 août dernier était inattendue. Une erreur, selon plusieurs experts. Quelques jours plus tôt, les agences Fitch et Moody’s avaient maintenu la cote AAA de nos voisins du Sud. On a dit que S&P voulait redorer sa réputation après avoir failli à prévoir la crise immobilière américaine. Son président a d’ailleurs démissionné il y a quelques jours.

Les marchés boursiers ont réagi violemment après cette décote. Une forte chute suivie le lendemain d’un net rebond. Le jeu du yo-yo était recommencé. Une volatilité aggravée par la spéculation et le volume de transaction plus faible en été. Heureusement, la plupart des investisseurs sont restés à l’écart et n’ont pas vendu. 

Confiance ébranlée

La confiance des consommateurs et des investisseurs est toutefois ébranlée. Après la crise de la dette souveraine en Europe, l’économie mondiale et les Américains n’avaient pas besoin de cette tuile.

Y aura-t-il un ralentissement généralisé cet automne? Personne n’a de boule de cristal, mais rappelons-nous qu'un tel ralentissement ne dépend pas seulement de la santé économique des Américains. Le moteur de l’économie mondial est aussi intimement lié à la Chine (2e économie). Cette dernière a connu au premier semestre de 2011 une croissance de 9,6 %. On est loin de nos 2 % ou 3 % de croissance! Même si les autorités chinoises ont relevé les taux pour combattre l’inflation, on ne craint pas de gros ralentissement là-bas.

Le contexte international demeure tout de même fragile. La crise de l’endettement se globalise et se complique. En bref, on ne peut plus croître en s’endettant. Les plans d’austérité sont à l’honneur en Europe et ailleurs. La lumière est encore loin au bout du tunnel. 

La dette japonaise, qui représente 220 % de son PIB, a également été décotée la semaine dernière (Moody’s). Bien que cette dette soit détenue presque entièrement par les Japonais, on craint que le château de cartes s’écroule si la situation devait se renverser. Les taux d’intérêt nippons sont toujours très bas, trop bas pour attirer des investisseurs étrangers…

Les États-Unis (et bien d’autres pays) devront se serrer la ceinture. Compressions de dépenses et hausses de taxe seront à l’ordre du jour cet automne. Rien de bien réjouissant pour les consommateurs. Rien de bon, non plus, pour nos exportations, car ces mesures pourraient plomber le dollar US au profit de notre huard. 

Souhaitons que nos gouvernements tirent les leçons qui s’imposent. Une dette publique contrôlée est de rigueur. Donnons-nous, pour une fois, une marge de manœuvre pendant qu’il est encore temps.  

Craignez-vous un ralentissement mondial? Le Canada sera-t-il épargné?

20 réflexions sur « Ralentissement mondial cet automne? »

  1. @Sophie
    Bon retour
    Corrige moi si j’ai tort pour ce qui suit :
    Expédions les spéculateurs sur Vénus, fixons les prix de la main-d’oeuvre et le taux de profit des entreprises et ce sera la stabilité économique. Évidemment ce portrait est simpliste et n’est surtout plus celui du capitalisme.

  2. Craignez-vous un ralentissement mondial?
    OUI…mais je remplacerais « ralentissement » par « chute ».
    Le Canada sera-t-il épargné?
    NON.

  3. WORLD BANK WARS AGAINST FUTURE ECONOMIC HARDSHIP
    Press TV
    August 13, 2011
    Amid the ongoing financial crisis in the United States and Europe, World Bank (WB) President Robert Zoellick has warned that more dangerous times will be ahead for the global economy.
    “In the past couple of weeks, the world has moved from a troubled multi-speed recovery to a new and more dangerous phase,” Zoellick told the Weekend Australia newspaper on Saturday.
    He also said the eurozone’s sovereign debt issues were more troubling than the medium and long-term problems that led to the downgrading of the US’s rating by the credit ratings agency, Standard & Poor’s last week.
    “We are in the early moments of a NEW and DIFFEREND STORM, it’s not the same as [the] 2008 [financial crisis],” he added.
    The head of the World Bank urged the European leaders to approach their debt problems with a greater sense of urgency.
    “The lesson of 2008 is that the later you act, the more you have to do,” Zoellick said.
    He also questioned whether troubled European nations could “ever get ahead of the problems that have plagued them.”
    Zoellick pointed out that the world is now involved in redesigning the international financial system and that power is moving rapidly to fast-growing nations like China.

  4. je suis tout a fait d’acord avec toi Sophie et je rajouterais couper dans les dépenses ,dépenses,dépenses et dépensesbeaucoup trop de foncionnaires qui protège leur job

  5. Bonjour
    Oui couper dans les dépenses
    1- Ramener tous nos soldats au Québec, ce n’est pas de nos affaires les guerres dans ces pays
    qui ne pensent qu’a ça, on les laissent s’entretuer
    2- Nous arrêtons l’immigration qui nous coute une fortune.
    3- Tous les personnes sur le service social et en santé, ont trois mois pour se trouver un travail
    si non couper.
    3- Le gouvernement n’a pas à payer pour les catastrophes natureles, que les gens se prennent
    des assurances
    Le gouvernement , ce n,est pas le père de la population

  6. @Maurice Lalancette
    Si c’était si simple… La spéculation est effectivement une plaie. Elle est en partie responsable de la flambée des prix alimentaires mondiaux. De nombreux pays (pauvres) en font les frais.
    Quant aux prix fixes de la main-d’oeuvre, on ne vit pas en vase clos. Les meilleurs éléments voudront toujours être mieux rémunérés et s’en iront ailleurs. Et l’être humain étant ce qu’il est, on n’acceptera jamais de payer le même salaire un plongeur et un médecin. Et c’est bien compréhensible. De nombreux facteurs entrent en ligne (études, expériences, compétences, risques du métier,…). Fixer le taux de profit est également utopique puisque les barrières à l’entrée ne sont pas les mêmes dans chaque secteur. Certains secteurs prennent des années d’investissement et de recherche avant d’être rentable. Chaque modèle économique a ses forces et ses faiblesse. Le capitalisme n’est pas parfait, bien au contraire, mais il permet l’accès à la propriété et à l’entreprise privée, par exemple. Le communisme en éliminant la propriété individuelle n’a pas tout réglé, au contraire. Parlez-en aux Chinois. Là-bas le communisme est multiforme. Une discussion qui pourrait durer des heures et des heures… 🙂

  7. Comme je l’avais mentionné à mon entourage en 2008, la crise est structurelle. C’est donc toute la structure économique qui est en jeu. Et puisque personne ne semble vouloir faire le nécessaire, ne nous étonnons pas si l’économie mondiale va encore souffrir. Personne ne le souhaite mais, en même temps, personne ne fait rien pour changer les choses. Et nous, les Québécois, pas plus que les autres. Nous dépensons, dépensons en pelletant tout pour plus tard. Le Québec est un des états les plus endettés au monde. Il faut bien admettre que l’argent du gouvernement c’est le nôtre. Qu’est-ce que nous ferions si nous étions à la place du gouvernement? Problament pas mieux….!
    Est-ce que l’automne sera chaud économiquement? qui peut le prédire mais les pronostics ne sont pas favorables.

  8. Il y aura toujours une crise financiere que deviendra de pire en pire avec le temps. Gens du pays, renseigner vous sur notre systeme monnaitaire, le fonctionnement de création d’argent et de bons du trésort aupres des banques fédéral. Les interets des banques, caisses et compagnies de crédit entre autre nous mene directement en faillite. Un principe est simple dans notre systeme monnaitre, l’argent q

  9. Si c’étais si simple. Beacoup de gens trouve de bonnes solutions pour garder plus d’argent dans nos poches et celles de nos proche. GENS DU PAYS! Renseigner vous sur le systeme monaitaire. Renseigner vous sur comment l’argent est crée, renseigner vous sur qui controle 1% de la richesse mondiale. Aussi longtemps que nous vivront dans un systeme monaitaire controlé par une banque fédérale, nous seront toujours en deficite et ce, en relation exponentiel continu. Comprener que si nous ne seriont pas en dette, il N’EXISTERAIS AUCUNE ARGENT! Hé oui! Comment? RENSEIGNER VOUS c’est important!!!! Vous vous poser des questions? Renseigner vous s’il-vous plait!!!! Je suis un jeune de 21 ans, mon avenir et celle de ma société me tien énormement a coeur et ca me désole de voir comment le monde ne sont pas éduqué sur notre systeme monaitaire . Vous n’etes pas a blamer car c’est volontaire de la part des dirigeants de nous menner en berne de nous cacher la vérité car vous aller constater par vous meme que notre systeme est un NON-SENS! De toute facon, l’homme est homme on se croit futé et supérieur, RENSEIGNER VOUS surtout sur les banques central, le SYSTEME DE CRÉATION D’ARGENT qui est gonflé par les INSTITUTION BANQUAIRE et les INTERETS!

  10. @ Normand Campeau
    1- Ramener tous nos soldats au Québec, ce n’est pas de nos affaires les guerres dans ces pays
    qui ne pensent qu’a ça, on les laissent s’entretuer
    TU AS BIEN RAISON, EN FAIT LA RAISON POURQUOI NOUS SOMME EN GUERRE, C’EST QUE C’EST BON POUR L’ÈCONOMIE CAR GUERRE = DETTE, DETTE = ARGENT ! MAIS CEST TRES MALHEUREUX CAR NOUS NOUS ENFONCONT DANS LA DETTE ET L’ARGENT UN JOUR IL Y AURA PROBABLEMENT REVOLUTION MAIS CA NE RAMMENERA PAS LES VICTIMES,
    2- Nous arrêtons l’immigration qui nous coute une fortune.
    L’IMMIGRATION N’EST PAS UNE CHOSE MAL EN SOIE, ELLE NOUS APPORTE DE LA MAINS D’OEUVRE ET DE POPULATION QUI DEPENSERONT ET FERONT ROULER L’ÉCONOMIE. PEUT-ETRE DEVRIONT NOUS ETRE PLUS SELECTIF AUPRES DES IMMIGRANTS? POURQUOI LA CHINE DEVIENDRA LA PROCHAINE PUISSANCE MONDIALE? MAIN-D’OEUVRE.
    3- Tous les personnes sur le service social et en santé, ont trois mois pour se trouver un travail
    si non couper.
    BEAUCOUP DE GENS NE SONT PAS APTE A TRAVAILLER ET LE BIEN ETRE SOCIAL N’EST PAS LE PIRE FLEAUX DE NOTRE SOCIÉTÉ, PEUT-ETRE PAR CONTRE DEVRIONT NOUS PASSÉ DES TEST DE DEPISTAGE DE DROGUE AUX GENS SUR L’AIDE SOCIAL QUI PREFERE CONSOMMER QUE DE TRAVAILLER ?

  11. Tout ceci n’est qu’un cirque et ca me rend dépressif. Croyez vous que tout ce que vous écrivez sera suivi pour règler tout les problèmes?

  12. @john
    « Croyez vous que tout ce que vous écrivez sera suivi pour règler tout les problèmes? »
    « La liberté d’expression est une belle chose… Du moment que personne n’écoute. »
    DK2/Frank Miller

  13. Bonjour;J`aimerais savoir si on se fait pas voler à tous les litres de carburant que nous québècois avons besoin pour aller travailler ; faire l`épicerie ; le magasinage ; aller voir nos parents ; nos amis es.
    j’ attends une réponse.

  14. @Bertrand Gagné
    « Tout est privilège concédé par l’état: votre voiture, votre maison, votre profession, bref votre vie; et ce que l’état donne, il peut le reprendre si vous n’êtes pas un contribuable docile. »
    Pierre-André Paré, ex-sous-ministre au Ministère du Revenu du Québec, devant une commission de l’assemblée Nationale du Québec, rapporté par Le Devoir, le 6 avril 1996

  15. @Bertrand Gagné
    Le prix du carburant est élevé, c’est vrai. Mais si on se compare au reste du monde, on n’est pas tant à plaindre. Les pays où l’essence à la pompe est la moins dispendieuse? L’Arabie Saoudite et l’Iran… En Europe, en France notamment, l’essence se transige à près de 1,50 euro du litre, bien plus cher que chez nous. Bien sûr, on taxe l’essence pour payer nos infrastructures et favoriser le transport en commun. L’essence se détaillera à 2$ du litre, plus vite qu’on le croit. Je roule en voiture hybride depuis presque 6 ans et j’espère bien changer pour une voiture entièrement électrique d’ici 2 ou 3 ans. La société doit faire des choix. Nos gouvernements aussi. Merci.

  16. Je connais pas beaucoup le marcher boursier!
    Mais je sais une chose, le marcher est très volatil et en reforme politique, qui n’ aide pas!
    La fin d’ une guerre au début d’ une guerre civile qui aide surement pas a stabiliser le marcher
    La guerre des brevets du a une évolution technologie…
    Euro qui a fracasser plusieurs banque mettent et forcent les pays a étudier leur dette causent
    un déséquilibre fiscale, politique … et j’ en passe cote asiatique …
    La bourse va tenir le coup Mais il faut réétudier les vrais valeurs de ses marcher ou elle fait
    pression sur la consommation qui devient une surconsommation, se qui fais que les dépenses ne son pas une bonne investissement et qui crée une dépendance a cette consommation.
    Dans notre cas vos mieux payer nos dettes avant de dépenser car il pourrait me donnée l’ idée
    d’ augmenté les taux d’ intérêt vu d’ une économie dériver…

  17. Je crois que le marché sera stabilisé ( fin ) automne et que l’or devrait être en baisse et les actions plus sécuritaires . Le pétrole fluctuera encore un an , mais le prix du baril augmentera
    graduellement d’ici 3 ans , il devrait être autour de 200,00$ du baril . Ceci permettrera au fabriquant d’avoir la possibilité de s’aventurer avec de nouvelles energies et au consommateur de magasiner le produit. Je crois que la lumière sera au rendez-vous fin 2013 , et ceux qui ont persévérés à être optimiste seront récompensés .Nous ne devons pas paniquer. Ce marché ne sera pas semblable à la crise de 1930 , parce que nous avons des outils différents de s’en sortir.
    Les plus riches ont avantages à ne pas exagérés sur les moins nanties , parce qu’ils auront encore plus besoin d’eux pour sortir de la baisse des marchés.Je crois que le marché le plus sécuritaire seront les investissements dans les immobilisations etc. . Nous devront tous rammer ensemble , et ce dans le même sens .Préparons nous parce que nous vivrons le même scénario de l’après 1967
    l’expo et celui 1983 . Donc ne vendez pas vos actions , restez calme et optimiste . Les gouvernements devront mieux gérés et coupés dans les dépenses complètement inutiles .
    Que nos gouvernements apprennent que c’est avec des cents que l’on fait des piastres .
    Nous nous en rappelons , nous l’avons appris à la petite ecole.
    C ‘EST MON OPINION .

  18. @Sophie Stival | 29 août 2011 19:00:56
    ——de payer le même salaire un plongeur et un médecin.—
    Mon idée simpliste n’allait pas jusque là! … 🙂
    Mais dans notre monde financier malade et abuseur, un article qui a un prix de
    revient de $20.00 dollars peut très bien se vendre $200.00 dollars si la demande est
    suffisamment grande. Ce genre de comportement de fabricant avide pourrait être
    controlé. Plutôt utopique mais on a le droit de rêver.

  19. Panique boursière justifiée?
    OUI et NON…MANIPULÉE?!!
    Le pire est-il passé?
    NON.
    La vraie question : est-ce que l’économie mondiale sombrera à nouveau cet automne?
    OUI.
    « Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »
    David Rockefeller Président et fondateur du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale. Président du CFR. Propos tenus à la rénion du Groupe de Bilderberg à Baden Baden en 1991.
     » La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués « .
    John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.
    INFOMATCH. OVER AND OUT!

  20. 25 SIGNS THAT THE FINANCIAL WORLD IS ABOUT TO HIT THE BIG RED PANIC BUTTON
    #1 According to a new study just released by Merrill Lynch, the U.S. economy has an 80% chance of going into another recession.
    #2 Will Bank of America be the next Lehman Brothers? Shares of Bank of America have fallen more than 40% over the past couple of months. Even though Warren Buffet recently stepped in with 5 billion dollars, the reality is that the problems for Bank of America are far from over. In fact, one analyst is projecting that Bank of America is going to need to raise 40 or 50 billion dollars in new capital.
    #3 European bank stocks have gotten absolutely hammered in recent weeks.
    #4 So far, major international banks have announced layoffs of more than 60,000 workers, and more layoff announcements are expected this fall. A recent article in the New York Times detailed some of the carnage….
    A new wave of layoffs is emblematic of this shift as nearly every major bank undertakes a cost-cutting initiative, some with names like Project Compass. UBS has announced 3,500 layoffs, 5 percent of its staff, and Citigroup is quietly cutting dozens of traders. Bank of America could cut as many as 10,000 jobs, or 3.5 percent of its work force. ABN Amro, Barclays, Bank of New York Mellon, Credit Suisse, Goldman Sachs, HSBC, Lloyds, State Street and Wells Fargo have in recent months all announced plans to cut jobs — tens of thousands all told.
    #5 Credit markets are really drying up. Do you remember what happened in 2008 when that happened? Many are now warning that we are getting very close to a repeat of that.
    #6 The Conference Board has announced that the U.S. Consumer Confidence Index fell from 59.2 in July to 44.5 in August. That is the lowest reading that we have seen since the last recession ended.
    #7 The University of Michigan Consumer Sentiment Index has fallen by almost 20 points over the last three months. This index is now the lowest it has been in 30 years.
    #8 The Philadelphia Fed’s latest survey of regional manufacturing activity was absolutely nightmarish….
    The survey’s broadest measure of manufacturing conditions, the diffusion index of current activity, decreased from a slightly positive reading of 3.2 in July to -30.7 in August. The index is now at its lowest level since March 2009
    #9 According to Bloomberg, since World War II almost every time that the year over year change in real GDP has fallen below 2% the U.S. economy has fallen into a recession….
    Since 1948, every time the four-quarter change has fallen below 2 percent, the economy has entered a recession. It’s hard to argue against an indicator with such a long history of accuracy.
    #10 Economic sentiment is falling in Europe as well. The following is from a recent Reuters article….
    A monthly European Commission survey showed economic sentiment in the 17 countries using the euro, a good indication of future economic activity, fell to 98.3 in August from a revised 103 in July with optimism declining in all sectors.
    #11 The yield on 2 year Greek bonds is now an astronomical 42.47%.
    #12 As I wrote about recently, the European Central Bank has stepped into the marketplace and is buying up huge amounts of sovereign debt from troubled nations such as Greece, Portugal, Spain and Italy. As a result, the ECB is also massively overleveraged at this point.
    #13 Most of the major banks in Europe are also leveraged to the hilt and have tremendous exposure to European sovereign debt.
    #14 Political wrangling in Europe is threatening to unravel the Greek bailout package. In a recent article, Satyajit Das described what has been going on behind the scenes in the EU….
    The sticking point is a demand for collateral for the second bailout package. Finland demanded and got Euro 500 million in cash as security against their Euro 1,400 million share of the second bailout package. Hearing of the ill-advised side deal between Greece and Finland, Austria, the Netherlands and Slovakia also are now demanding collateral, arguing that their banks were less exposed to Greece than their counterparts in Germany and France entitling them to special treatment. At least, one German parliamentarian has also asked the logical question, why Germany is not receiving similar collateral.
    #15 German Chancellor Angela Merkel is trying to hold the Greek bailout deal together, but a wave of anti-bailout « hysteria » is sweeping Germany, and now according to Ambrose Evans-Pritchard it looks like Merkel may not have enough votes to approve the latest bailout package….
    German media reported that the latest tally of votes in the Bundestag shows that 23 members from Mrs Merkel’s own coalition plan to vote against the package, including twelve of the 44 members of Bavaria’s Social Christians (CSU). This may force the Chancellor to rely on opposition votes, risking a government collapse.
    #16 Polish finance minister Jacek Rostowski is warning that the status quo in Europe will lead to « collapse ». According to Rostowski, if the EU does not choose the path of much deeper economic integration the eurozone simply is not going to survive much longer….
    « The choice is: much deeper macroeconomic integration in the eurozone or its collapse. There is no third way. »
    #17 German voters are against the introduction of « Eurobonds » by about a 5 to 1 margin, so deeper economic integration in Europe does not look real promising at this point.
    #18 If something goes wrong with the Greek bailout, Greece is financially doomed. Just consider the following excerpt from a recent article by Puru Saxena….
    In Greece, government debt now represents almost 160% of GDP and the average yield on Greek debt is around 15%. Thus, if Greece’s debt is rolled over without restructuring, its interest costs alone will amount to approximately 24% of GDP. In other words, if debt pardoning does not occur, nearly a quarter of Greece’s economic output will be gobbled up by interest repayments!
    #19 The global banking system has a total of 2 trillion dollars of exposure to Greek, Irish, Portuguese, Spanish and Italian debt. Considering how much the global banking system is leveraged, this amount of exposure could end up wiping out a lot of major financial institutions.
    #20 The head of the IMF, Christine Largarde, recently warned that European banks are in need of « urgent recapitalization ».
    #21 Once the European crisis unravels, things could move very rapidly downhill. In a recent article, John Mauldin put it this way….
    It is only a matter of time until Europe has a true crisis, which will happen faster – BANG! – than any of us can now imagine. Think Lehman on steroids. The U.S. gave Europe our subprime woes. Europe gets to repay the favor with an even more severe banking crisis that, given that the U.S. is at best at stall speed, will tip us into a long and serious recession. Stay tuned.
    #22 The U.S. housing market is still a complete and total mess. According to a recently released report, U.S. home prices fell 5.9% in the second quarter compared to a year earlier. That was the biggest decline that we have seen since 2009. But even with lower prices very few people are buying. According to the National Association of Realtors, sales of previously owned homes dropped 3.5 percent during July. That was the third decline in the last four months. Sales of previously owned homes are even lagging behind last year’s pathetic pace.
    #23 According to John Lohman, the decline in U.S. economic data over the past three months has been absolutely unprecedented.
    #24 Morgan Stanley now says that the U.S. and Europe are « hovering dangerously close to a recession » and that there is a good chance we could enter one at some point in the next 6 to 12 months.
    #25 Minneapolis Fed President Narayana Kocherlakota says that he is so alarmed about the state of the economy that he may drop his opposition to more monetary easing. Could more quantitative easing by the Federal Reserve soon be on the way?
    Things have not looked this bad for global financial markets since 2008. Unless someone rides in on a white horse with trillions of dollars (or euros) of easy credit, it looks like we are headed for a massive credit crunch.
    What we witnessed back in 2008 was absolutely horrifying. Very few people want to see a repeat of that. But as things in the U.S. and Europe continue to unravel, it appears increasingly likely that the next wave of the financial crisis could hit us sooner rather than later.
    None of the fundamental problems that caused the crisis of 2008 have been fixed. The world financial system is still one gigantic mountain of debt, leverage and risk.
    Authorities around the globe will certainly do all they can to keep things stable, but in the end it is inevitable that the house of cards is going to come crashing down.
    Let us hope for the best, but let us also prepare for the worst.

Les commentaires sont fermés.