Rentrée : raccrocher après les vacances

Yoga_IS Par Sophie Stival

Beaucoup de Québécois prennent leurs vacances en août. Même le congé estival de la construction empiète désormais sur ce mois. 

Conséquence : le retour au travail paraît parfois plus brutal. Le temps qui se rafraichit subitement, sans compter pour certains la rentrée scolaire des enfants qui apporte aussi son lot de stress. 

Comment raccroche-t-on après les vacances? Comment se prépare-t-on pour la rentrée? Voici quelques trucs.


Rentrée scolaire sans angoisse

Ceux qui ont des enfants ne doivent pas attendre la rentrée scolaire pour acheter les livres et autres fournitures. Selon un récent sondage mené pour Visa Canada, les étudiants québécois (et leurs parents) débourseront en moyenne 519$ (227$ en ligne) en cahiers et fournitures de toutes sortes. 

Le magasinage en ligne a de plus en plus la cote puisqu'il permet d'éviter les foules et les files d'attente.

Si on veut s’éviter une rentrée scolaire stressante, mieux vaut faire une liste de tout ce qu’on a à acheter avant de partir. Souvent, on a déjà des fournitures de l’an passé qui traînent dans les tiroirs des enfants. On évite d’acheter des trucs en double. On budgète. On magasine en ligne. Pour les vêtements, ça vaut souvent la peine d'acheter sur des sites étrangers puisque notre dollar a pris beaucoup de valeur.

Pour acheter ou vendre des livres usagés, on peut aussi consulter le site québécois le sac d'école.

Penser à soi

Quand le retour au boulot coïncide avec la rentrée scolaire, on peut vite embarquer dans un tourbillon épuisant. Pourquoi ne pas planifier une période de temps pour soi toutes les semaines? Et on l’inscrit à l’agenda. On peut choisir de s’inscrire à un cours de yoga, de danse ou de badminton. À chacun de trouver ce qui l’allume. L’exercice permet d’évacuer le stress et à moyen terme nous donnera de l’énergie. 

On peut se planifier aussi dans les mois d’automne quelques soirées entre amis et avec son compagnon. Théâtre, cinéma, resto… On s’y prend d’avance pour réserver la gardienne. D’autres préfèreront aller au spa ou recevoir un massage. Prévoyez-le dans votre budget pour ne pas vous sentir coupable. 

Ranger sans se presser

En septembre, on profite des fins de semaine pluvieuses pour trier et ranger son linge d’été. On sort les petites laines d’automne et le linge plus chaud. On ne commence pas en novembre et on le fait par étape. On se débarrasse du linge qui ne fait plus ou qu’on ne porte plus depuis des lunes. On fait de même pour les enfants en le donnant ou en faisant une vente de garage. Certains vont même le faire en ligne.

Quand il fait beau, on en profite pour faire une balade en vélo ou des marches. La saison des couleurs passe si vite.

Popoter et faire des réserves 

Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour garnir son congélateur ou faire des conserves? Les marchés regorgent de légumes de toutes sortes à des prix ridicules. En cuisinant quelques recettes en très grande quantité, vous pourrez sauver bien du temps la semaine en rentrant du bureau. 

Avant d’aller au marché, on planifie ce qu’on aimerait faire : sauce tomate, soupes, ketchup, betteraves marinées, compotes de pommes, pesto… On négocie les prix avec le marchand et au retour on demande un coup de main à la maisonnée puisque tout le monde en profitera pendant les prochains mois.

Bonne rentrée!