Gagner le gros lot et tout donner

Argent_bonheur_IS Par Sophie Stival

J’ai appris l’existence de Violet Large en lisant un billet de mon collègue Jason Buckland. Cette résidente de la Nouvelle-Écosse a gagné 11,2 millions de dollars l’été dernier au Lotto 6/49. 

Quelques mois plus tard, elle et son mari avaient donné la presque totalité de ce magot à de la famille, des organismes de charité et des hôpitaux. Un geste généreux qui avait attiré l’attention des médias canadiens et même d’outre-Atlantique (Daily Mail).  

La dame de 79 ans est décédée d’un cancer il y a quelques jours. Une triste histoire…, mais pas tant que ça.


Violet Large se savait malade lorsqu’elle a remporté le gros lot. Marié depuis 37 ans, le couple de retraités vivait dans une petite maison et menait une vie simple.  

Lorsqu’on a questionné Mme Large sur ce qu’elle ferait de tout cet argent, elle a candidement répondu au journaliste du Halifax Chronicle Herald : « Ce qu’on n’a jamais eu, ne peut nous manquer » ou « What you’ve never had, you never miss ».          

La vraie chance     

En lisant le billet de mon collègue de MSN Canada, j’ai, tout comme lui, été frappée par la photo du couple Large (cliquez ici pour la voir). L’homme regarde sa conjointe malade d’un regard tendre et admiratif. Les deux semblent très sereins après avoir donné cette fortune à d’autres.

Chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend. Mais il est rassurant de voir qu’il existe encore des gens pour qui les millions ne font aucune différence à leur petit bonheur. 

Et il en faut de la chance pour remporter le gros lot à la 6/49, soit 1 chance sur 14 millions. On peut se demander si la vraie chance ce n’est pas de savoir qu’on n’en a rien à foutre. 

Croyez-vous que gagner le gros lot vous permettrait de vivre vos rêves au max, comme le prétend Lotto Max (1 chance sur 28 millions de le gagner)?

16 réflexions sur « Gagner le gros lot et tout donner »

  1. J’ai déja planifier, en gros, de ce que je ferai de mon argent, s’il m’arrive un jour de gagner pareil magot. Aider les sans-abris. Je ne dévoile pas comment, parce que c’est une idée sans précédent.

  2. Mes rêves sont simples mais ma compagne en devenir aime voyager. Alors, oui. Vivre ses rêves me comblerait. J’avoue cependant que je préfèrerais aider les plus démunis
    que moi.

  3. J’accompagnerais Guy Laliberté dans un Soyouz, par contre il me manquerais 16 millions, l’équivalent d’une goutte d’eau.

  4. J´en donnerais à ma famille immédiate et je serais très heureux d´apprendre à vivre comme un millionaire. Rêves et responsabilités sont au rendez-vous.

  5. GUY LALIBERTÉ NE SE SOUVIENT DE SES DEBUT DE CIRCLE DANS UNE CUISINE DE VERDUN.OUI C,EST FACILE OUBLIER QUAND TU EST RICHE AINSI QUE LES ENFANTS DE LOLA GUI ÉTAIT SA CONJOINTE TROIS BEAUX ENFANTS

  6. moi j’en dépenserai une grande partie pour aller donné de l’eau potable a des gens qui en ont pas
    et je m’arrangerai pour gèrer le projet moi même donc sur le terrain et non la donné a des organismes qui se graisse la pattes avant

  7. Je suis toujours étonné de voir à quel point les gens peuvent être influencés par les articles des journalistes. Ici, on parle d’un couple qui a donné sa fortune et tout à coup, tout le monde est prêt à en faire autant sinon plus. En ce qui me concerne, j’en ai rien à faire de la loterie. C’est pour cela que je n’en achète pas et je suis sûrement un des plus comblé sur Terre

  8. C un couple qui était riche « de leur amour », n’est-ce pas là…la vraie richesse!?
    Une belle leçon de vie à ceux qui croient que l’argent c le bonheur…Merci Violet!

  9. Avoir la chance de gagner plusieurs millions ou de rencontrer celle……..
    Je prens sans hésiter celle,et vivre un bonheur durable….

  10. Ben moi gagner le Jack Pot j’en utiliserais une partie pour payer les dettes de ma famille et de mes amis, je me bâtirais une belle maison de grosseur normal mais très luxueuse à l’intérieur, une coupe de machine et je placerais le reste. Jamais il me viendrait à l’idée d’en donner à des organismes de charité ou au « pauvre » du Québec. Par contre je poserais des geste concret. Comme ce qui c’est passé à Haïti, je ne leur enverrais pas un sou noir mais du bois et de clous. Les gens qui sont vraiment dans la merde n’ont pas besoin d’un chèque, ils ont besoin d’un toit, de nourriture et d’eau.

  11. Faits à noter: 79 ans et mariée pendant 37 ans. . Vous pouvez être certains que ce ne sont pas des ‘boomers’ ou les générations hyper-individualistes qui leur succèdent qui feraient ça, à part une infiniment petite quantité de gens éduqués avec un système de valeur humaine à la bonne place…Pis c’est pas à l’école que ça s’apprend non plus. Ce sont des choix de vie.

  12. @argonaute
    En quoi avoir des valeurs « socialiste » ferait de toi une personne plus « éduqué et avec des humaine à la bonne place » que moi ??? Mes valeurs sont le respect, l’honneur et l’honnêteté, j’en suis pas moins éduqué ou avec des valeurs à la mauvaise place. J’en aie mare de ces discourt socialiste, communiste, gaugauche que tout le monde est pareil, que les riches doivent supporter les pauvres et tout la patatla !!! Si tu crève de faim, au lieux de te donner du poisson à manger, je vais te montrer à pêcher pis si sa fait pas ton affaire et que ce que tu veut ces du poissons, ben crève de faim !!!! Des geste concrets !!! Pourquoi laisser croire aux gens qu’ils peuvent vivre au crochet de la société sans faire le moindre effort. Donnons leurs les bons outils pour qu’ils se débrouillent seul, qu’ils soient autonomes. La société à fait sa part, à toi de faire la tienne.

  13. —–Je suis toujours étonné de voir à quel point les gens peuvent être influencés par les articles des journalistes.—–
    Je ne regarde pas la télé et ne lis pas les journaux…trop de négativités.
    Contrairement à ce que tu crois, les êtres humains sont capables de penser par eux-mêmes.
    Pour ma part, je n’ai pas attendu la parution du présent billet pour réfléchir sur
    la façon d’aider si je venais à gagner un très gros lot. Il y a très longtemps que j’y ai réfléchi.

  14. @David | 26 juil 2011 17:02:43
    Il y a de ces gens sur terre qui préfèrent nourrir des chiens et des chats plutôt
    que nourrir des êtres humains.

  15. Si je gagnais le gros lot? Disons 50 millions?
    Je mettrais la moitié dans un compte en banque, et je ne pourrais en retirer plus qu’un certain montant par semaine.
    L’autre moitié, je l’offrirai aux artistes québécois, à des organismes pour aider des gens à sortir d’une situation grave ( maladie mentale, rue etc ) et à des écoles pour l’avenir des jeunes.

  16. Comme la plupars des gens, je ne donnerai jamais mon argent gagne a un organisme. J’aime bien la phrase  » Donne a manger a un homme, il mangera pour un jour, apprends a chasser a un homme, tu le nourriera pour toujours » (Je ne me souviens plus qui a ecrit sa). Je ne donnerai pas directement: je m’arangerai pour donner les ressources. Il y a beaucoup trop de gens qui vivent dans la pauvrete par la paresse, et non le manque de travail ou de ressource (surtout au Quebec). Et bien sur, je m’occuperai d’avantage des animaux abandonner a la suite de demenagement que de l’etre humain.

Les commentaires sont fermés.