Adieu, argent comptant!

Smartphone Par Sophie Stival

Se promener sans le sou a la cote. Selon un récent sondage mené par Léger Marketing pour le compte de Paypal Canada, une majorité de Canadiens préfère les modes de paiement numérique au traditionnel portefeuille.

Que ce soit pour effectuer des paiements en ligne, envoyer de l’argent ou recevoir un paiement, les transactions en ligne gagnent en popularité.

Le service de paiement en ligne Paypal se vante même sur son site d’avoir plus de 230 millions de comptes de par le monde!

Qu’on le veuille ou non, le portefeuille numérique prendra sous peu le relais de la monnaie sonnante. Acheteurs compulsifs, prenez garde!


Le téléphone intelligent

L’outil idéal pour réaliser des transactions financières sera, semble-t-il, le téléphone intelligent (iPhone, BlackBerry ou autre). Effectuer ses opérations bancaires à l’aide de son portable est déjà chose possible. Le service de paiement en ligne de Desjardins offre, par exemple, des services mobiles (Accès D)

Selon la firme d’analyse comScore, le téléphone intelligent représente près du tiers de tous les téléphones cellulaires au Canada, soit 6,6 millions d’appareils sur un total de presque 20 millions d’utilisateurs.  

Il sera bien sûr plus facile de tout payer électroniquement que de courir après un guichet automatique. Par contre, quand on paie électroniquement on ne voit pas les dépenses s’accumuler. C’est un peu la même chose que lorsqu’on utilise sa carte de crédit. Payer comptant nous permet de garder le contrôle sur les achats impulsifs, me semble-t-il. 

Vous réjouissez-vous de voir l’argent comptant disparaître (ou presque)? Quelles seront les conséquences pour vous de la venue du portefeuille numérique? 

Pour en savoir plus :

Votre prochain porte-monnaie : votre cellulaire! (billet)

Pour le retrait de la cenne noire! (billet)
 

  

 

14 réflexions sur « Adieu, argent comptant! »

  1. Ben moi je traîne que très rarement plus de20$ ou 40$ en argent sur moi sinon je paye par débit. Je me traîne du liquide juste pour limiter mon nombre de transaction, ça me coûte quasiment 20$/mois de frais d’utilisation en plus de mon forfait. Je cherche encore à comprendre les justification des frais de transaction de Desjardins. D’un côté il y a une madame qui dit que c’est pour payer le salaire des caissières mais elle n’a pas sue quoi répondre quand je lui ai demandé dans ce cas la pourquoi les frais sont plus élevé si je passe par une caissière (+/-1.25$ si ma mémoire est bonne) et de l’autre côté une autre dit que c’est pour payer l’entretient des guichet mais encore là je trouve cela injustifié. Faisons un peut de calcul. Je ne croit pas me tromper en disant que un guichet peut faire une moyenne de 1000 transaction par jour. Donc 1000 transaction à 0.75$ chaque ce qui fait un total de 750$ par jour de frais de transaction (certain en rapporte la moitié et d’autre le double) !!! Criss je peut pas croire que changer la cartouche d’encre, le remplir d’argent, le remplir de petite enveloppe, le réparer les rares foi où il brise (car on s’entend que c’est pas un char ou un skidoo) et l’alimenter en électricité coûte si cher que ça !!!! Je m’écarte du sujet mais je croit, Mme Stival, qu’il y a là matière pour faire un bon sujet de reportage, billet ou chronique (je ne sait pas comment on appel ce que vous publiez).

  2. Moi je préfère l’argent comptant. Ça me permet de mieux me raisonner sur mes achats, surtout quand je le vois disparaître peu à peu dans mon portefeuille.

  3. @David | 4 juil 2011 16:03:07
    Au début, à l’arrivée des guichets, ils disaient qu’il valait mieux, pour nous, les
    utiliser car ils étaient sans frais. C’est tout simplement de l’arnaque.
    Je me souviens en 1963 la Caisse Pop se cherchait des clients, et ils acceptaient
    même les plus petits. Ça prenait 10 minutes et le compte était ouvert. Mon numéro
    de compte alors était en bas de 100. Aujourd’hui, pour ouvrir un compte ça prend
    1-1/2 hre.
    Alphonse Desjardins se tourne dans sa tombe depuis ce temps là. Aujourd’hui, ce qui
    devait être une aide au petit épargnant, est devenue une autre banque.

  4. Carte de crédit Visa prépayée rechargeable de Postes Canada.
    Elles nous évitent de transporter du papier monnaie. Nous y déposons le montant
    que nous voulons. Elle se situe entre la carte de crédit traditionnelle et la carte
    guichet.
    Ça me parait la carte idéale.

  5. Moi j’ai trouvé! Je suis chez ING, qui est une banque virtuelle. Ça peut faire peur, mais si on regarde toutes les banques actuelles, elles sont toutes 90% virtuelles. À part aller au guichet une fois de temps en temps retirer, tout se fait par Internet. Alors ING a compris: plus de frais, des chèques moins cher (12$ versus 30 $ chez Desjardins), des services OUAH! des guichets gérés par les autres, des intérêts sur notre argent, même sur le compte chèque. C’est sûr qu’il faut garder une banque pour certaines transactions. Mais au moins, plus besoin de payer de forfait exhorbitant. C’est facilement 200$ économisés par année! Enfin une banque qui fait de la concurrence.

  6. Les deux système sont nécessaires et aucun n’est entièrement sécuritaire. Le fait d’avoir de l’argent sonnant et trébuchant lorsqu’on fait des achats permets d’avoir moins de regrets lorsque les comptes ou le bilan arrive à la fin du mois. Personnellement j’utilise les deux systèmes. Étant assez discipliné je contrôle mes dépenses.
    C’est comme la Poste si elle disparaissait on aurait envie de l’inventer et en même temps de s’en passer car d’autres système de messagerie existent.
    Tiens en parlant de la Poste royale si on obligeait Fed-Ex et UPS de céder 20% de leurs actions et de leur profit à la Poste royale peut-être que celle-ci serait rentable à la condition qu’elle rencontre certains objectifs de rentabilité pour éviter le parasitage.
    Je m’oblige à avoir quelques pièces (d’Or) et de l’argent dans les poches, et des dollars de papiers de manière à rendre mes achats réalistes.
    Un investisseurs Juif disait:  »dépense toujours la moité de ce que tu prévois et tu sera riche ». À la condition d’avoir les moyens de dépenser, ce qui sera de plus en plus problématique compte tenu de la fragilité de l’économie mondiale.
    Question de frais bancaires Desjardins fait face aux même défis que les Banques, la rentabilité. Le système bancaire Canadien est un des meilleurs au monde et un des plus stable, les frais bancaire sont là pour nous rappeler que rien n’est gratuit dans ce monde, si on avait la même vision réaliste en ce qui concerne notre sytème de santé, notre santé serait meilleure et celle des finances nationales davantages meilleurs.

  7. Pourquois UPS, Fed-Ex et Dicom devrait donner une partie de leur profit à Poste Canada ??? Les entreprises rentables n’ont pas à donner de l’argent à leur compétiteur déficitaire. C’est plutôt Poste Canada qui devrait prendre exemple sur eux. Ceci dit, ça n’a absolument aucun rapport avec le sujet.

  8. @David: parceque les automobilistes financent les transports en commun !
    En parlant de sujet pas rapport: si les urbanistes de Montréal décident que les certificats de localisations devraient être refait dans un nouveau système de coordonnées… çà représente un coût minimum de mille dollar par maison… dépense énorme qui passe inaperçu dans le système budgétaire de la ville… c’est-tu correct de charger ainsi le peuple sans devoir en répondre comme si c’était de l’argent comptant que Montréal transigait ?

  9. @Ernesto
    Comme il n’y a pas beaucoup de participation on peut se permettre de s’écarté du sujet.
    Pour ce qui est du changement de coordonnées, si c’est le cas ça n’implique pas nécessairement beaucoup de frais. J’ai une formation en arpentage et je peut te dire que changer un certificat de localisation de système de coordonné, si ton arpenteur est moindrement habile, c’est une affaire de quelque minute. Il n’a qu’à relevé les points géodésique sur lequel il s’est basé pour faire ton certificat, les rentrer sur CadArp et faire la petite commande et le tour est jouer !!! Mais Pourquois Montréal voudrais changer de système ??? Le gouvernement a dépensé et dépense encore des millions pour instaurer les système SCOP (système de coordonnées plane du Québec).

  10. @David
    Merci pour m’expliquer çà… j’ai pris bonne note et espère pouvoir procéder comme vous m’expliquez.
    N’ayant pas de formation en arpentage, je ne connais pas trop çà mais il y a quelques années ils ont refait le cadastrage de mon quartier et ont avisé que les certificats de localisation serait à refaire… çà pourrait même changer le taux d’occupation bâtiment / surface du terrain ! … je comprends pas que ce ratio puisse changer comme çà non plus… donc là, ne sachant plus mon taux d’occupation: je ne sais plus quelle surface je pourrais utiliser pour bâtir un cabanon…
    C’était peut-être justement l’instauration de ce système SCOP (système de coordonnées plane du Québec)…

  11. @Charles Auguste | 5 juil 2011 23:18:42
    —-à la Poste royale peut-être que celle-ci serait rentable à la condition qu’elle rencontre certains objectifs de rentabilité pour éviter le parasitage. —-
    J l’aime beaucoup celle-là!

  12. « Quelles seront les conséquences pour vous de la venue du portefeuille numérique? »
    Le porte-monnaie numérique, actuellement en phase de test, est appelé à remplacer totalement l’argent liquide. Sous forme de carte à puce, ce porte-monnaie mémorisera également des données sur notre identité. Outre le fait d’être un nouveau mouchard électronique de nos déplacements et nos achats, le porte monnaie électronique combiné avec la disparition de l’argent liquide rendra les individus totalement dépendants des moyens de paiement électroniques.
    Dès lors, nos gouvernements de plus en plus totalitaires n’auront qu’à « débrancher » un individu gênant dans les systèmes informatiques, et celui-ci n’aura plus la possibilité d’acheter de quoi se nourrir ou se déplacer.

  13. apocalypse ch13 v16
    Elle fait que tous,les petits et les grands,les riches et les pauvres,les hommes libres et les
    esclaves, recoivent une marque sur la main droite ou sur leur front,et QUE NUL NE PUISSE
    ACHETER NI VENDRE,SANS AVOIR LA MARQUE,le nom de la bete ou le chiffre de son nom.

  14. « Vous réjouissez-vous de voir l’argent comptant disparaître (ou presque)? » NON…Parce que…
    Notre liberté est en permanence sous haute surveillance électronique. Les technologies informatiques ont permis d’augmenter ce que les spécialistes appellent notre « traçabilité ». Nos activités, nos conversations, nos goûts et nos centres d’intérêts laissent des traces dans les multiples systèmes informatiques qui gèrent notre vie quotidienne. Toutes ces données sont collectées, centralisées et mémorisées par des organisations publiques ou privées qui peuvent connaitre à tout moment le « profil » de chaque individu.
    Fichiers informatiques, téléphones portables, internet, association de la carte de crédit et du code barre, réseau Echelon, voici les moyens par lesquels notre LIBERTÉ est devenue très SURVEILLÉE…

Les commentaires sont fermés.