Taxer les boissons gazeuses : pour ou contre?

Overweightcost Par Sophie Stival

Les coûts de l’obésité sont réels. Des recherches sérieuses prétendent même que la présente génération d’enfants américains vivra peut-être moins longtemps que ses parents. Et le Canada n’est pas épargné par ce phénomène.

Pour contrer le problème, le Québec envisage diverses solutions, déjà adoptées aux États-Unis, comme celle de taxer les boissons gazeuses. Mais est-ce vraiment une solution efficace?

Les deux principales façons de lutter contre l’obésité sont connues : manger mieux et faire de l’exercice. La CQPP ou Coalition québécoise sur la problématique du poids propose une solution ciblée, soit de taxer les boissons gazeuses (sucrées) et énergisantes chez nous. 

Taxe inefficace? 

Cette taxe d’accise (taxe indirecte sur la consommation) serait imposée aux producteurs et aux importateurs de ces boissons. Les revenus serviraient à améliorer l’accès et la qualité des repas servis dans nos écoles. On s’entend, les producteurs relayeraient ces taxes aux consommateurs.

Aux États-Unis de nombreux États ont décidé de taxer les boissons gazeuses. Lors d’une récente conférence, présentée à Montréal par la CQPP, Roberta Friedman du Yale Rudd Center for Food Policy, a proposé une augmentation de 1 cent par once, soit environ 20 % d’augmentation des prix de ces boissons. Ceci permettrait selon les études de leurs économistes de réduire la consommation de plus de 20 %.    

Dans la réalité, cette taxe dissuasive n’a pas changé réellement les comportements des consommateurs, affirme Sean Cash, professeur au département de sciences de la consommation à l'Université du Wisconsin.

Dans une entrevue accordée à La Presse, il a affirmé qu’un avertissement sur les boissons gazeuses serait plus efficace qu’une taxe (comme les paquets de cigarettes). Ce dernier explique que les gens qui font de l’embonpoint (Indice de masse corporelle élevé) réagissent peu à ce genre de taxe

Si le principal objectif est d’augmenter les revenus de l’État, ça risque toutefois de fonctionner. Pour contrer l’obésité, le professeur suggère plutôt de subventionner les aliments sains. 

Boissons diètes

"Coke zéro", "Pepsi diète" et bien d'autres boissons allégées gagnent en popularité et remplacent souvent les liqueurs traditionnelles. Ces boissons faibles en sucres ne seraient pas visées par la taxe. Quand on connaît ce qu’elles contiennent, on peut se demander si encourager les gens à consommer de la liqueur diète n’est pas aussi dommageable pour la santé. Contrer l’obésité, oui, mais pas en déplaçant le problème ailleurs… Soyons conséquents.

Êtes-vous pour une taxe sur les boissons gazeuses?

Autre billet :
Payé pour maigrir!

 

14 réflexions sur « Taxer les boissons gazeuses : pour ou contre? »

  1. Étonnant tout de même de savoir que depuis au moins 40 ans nous connaissons les ravages causés par le sucre non seulement dans les boissons gazeuses mais dans de nombreux aliments.
    Une des causes des problèmes qu’ont les parents vis-à-vis des enfants  »Ritalins » est la sur-consommation de sucre (il faut peu de sucre pour les enfants pour qu’il s’agisse de sur-consomation). Le sucre agit sur le système nerveux et tout le métabolisme parce qu’il apporte rapidement un surplus d’énergie (inutile) qui cause des désordes et des maladies comme le diabète. Les enfants devinnent sur-exités.
    Les enfants  »Ritalins » deviennnent-ils de futur consommateur de drogues ou de médicaments???
    Nous savons tout ça et les Gouvernements dorment au gaz depuis des décennies.
    Le problème est majeur à la grandeur de tout le continent. Taxer? Pourquoi taxer?
    Savez-vous que les sucres artificiels sont aussi dangereux car il trompent le système nerveux alors que le cerveaux croit reconnaitre du sucre alors qu’en réalité il n’en est rien, ce qui produit une réaction dans l’organisme et le système digerstif qui est néfaste.
    Pourquoi ne pas évacuer des écoles jusqu’à la fin du secondaire toutes boissons contenant du sucre naturel (fruits) et du sucre rafiné et caféine? Les gouvernements ne prennent pas leur responsabilité.
    Les boissons comme Guru et Red-Bull ont un énorme succès parce qu’elle contiennent beaucoup plus que la dose quotidienne de sucre et de caféine. Des entreprises multi-milliardaires qui nuisent au bien-être de l’humanité et qui ont une grande notoriété publique, admirée par les investisseurs.
    Si ont taxait l’ignorance les Gouvernements règleraient dès demain leur problèmes chroniques d’endettement.

  2. Grâce au mais transformé génétiquement, l’industrie du sucre comme du steak haché marche très bien et les prix sont bas à cause des économies de grandeurs des processus standardisées.
    On peut être fier que le peuple puisse s’offrir Hamburger et boisson gazeuse plutôt qu’un brocoli biologique cultivé sur un toit dans une ville polluée par les congestions.
    On pourrait faire des normes alimentaires plus haute: comme exiger des boissons plus complètes… mais petit Québec devrait pas essayer de se faire aussi grosse que le bœuf 😉

  3. Le gouvernement est plus assoiffé que le petit peuple, ils savent très bien que les accros à la liqueur n’en boiront pas moins, par contre, ils diminueront la nourriture du pannier d’épicerie pour compensser la taxe. Ce qui me fait dire qu’il n’amméioreront pas la qualité de vie de ces gents. Mais plutot mieux garnir les coffres de l’état. Quelle absurditée. Surtout de la façon dont ils dépensent les recettes perçus

  4. Je suis contre cette augmentation: La Régie des alcools s’affiche partout et la boisson cause beaucoup d’accident et le gouvernement en profite. Les cigarettes n’étaient pas plus dommageable que toute cette boisson à la vue de tout le monde dans les dépanneurs et épicerie. Laissez-nous le plaisir de gouter à quelques choses qui est personnels et qui ne cause d’accidents. Ce n’est pas au gouvernement de décider pour nous autres. Il n’y aura pas d’accident si je prend la liqueur et du café. Laissez-nous profiter de ce que nous aimons, ne décidez pas pour nous. Faites de l’exercice et vous vous en porterez mieux. Dans notre jeunesse, il n’y avait pas d’ordinateurs, il y avait des sports dans nos écoles et c’était obligatoire. Mettez-vous à l’exercice et foutez-nous la paix. Taxer, taxer, c’est tout ce que le gouvernement connait. Pourquoi les taxes des maisons augmentent sans cesse. Pourquoi ne pas fixer le coût des taxes municipales selon l’augmentation du coût de la vie. Nous les ainées avons qu’un seul plaisir la liqueur et le café.
    Foutez-nous la paix avec vos augmentations, nous sommes à bout de souffle. Que le gouvernement contrôle ses dépenses et il y aura plus d’argent à partager

  5. ——–Mais est-ce vraiment une solution efficace?——–
    Les véritables raisons sont toujours cachées.
    Taxer toutes nourritures néfastes. Les « fast foods ». Excellente solution si on en fait
    une véritable arme de dissuasion. Une taxe si énorme qu’elle relègue au second
    rang celle de l’essence. Hum!!! Nous n’avons pas de gouvernements sur cette terre
    qui a suffisamment de couilles pour impôser cette taxe compensatoire. Que ceux qui mangent la source d’un cholestérol ravageur en paient les frais.
    Non!!!! Il n’y aura qu’une petite taxe et probablement même pas appliquée au
    système de la santé.
    Notre société d’hypocrites.
    Nous bannissons et punissons les producteurs de drogues illicites. Je dis bien
    « ILLICITES ». En d’autres mots pas encore légalisées. Tout ça, parce que la drogue
    fait des ravages au point de vue santé. Il y a plus de dégats à travers les pays
    dits « civilisés » par les « fast foods »
    Dans les deux cas, nul n’est forcé d’absorber contre sa volonté
    De toute évidence, il est légal de vendre des produits néfastes pour la santé
    en les qualifiant de nourritures.
    Le profit des drogues illicites n’est pas engrangé par les grandes entreprises
    pharmaceutiques. Pas plus que les taxes et impôts absents pour les
    gouvernements.
    C’est ça qui dérange. Hypocrisie. Hypocrisie. Hypocrisie. Hypocrisie

  6. Les bien pensant de ce monde voudraient qu’on taxe ce qui suit:
    1) L’essence de manière à financer les transport en commun;
    2) Des péages pour financer les autoroutes et les ponts en voie de décomposition et forcer les gens à prendre le transport en commun;
    3) Les riches afin de combattre la pauvreté;
    4) Le fast food et les boissons gazeuses pour diminuer le cancer les AVC et le diabète;
    Des 4 trois sont déjà mis en application depuis belle lurette;
    Un monde meilleur selon les bien pensants du Plateau:
    1) Rendre impossible la circulation de manière à ce que tout le monde prennent le vélo, le métro et marche à pieds, mais pas sur de se rendre au boulot;
    2) Diminuer la capacité de Turcot de manière à ce que tout le monde marche à pieds prennent le vélo, le métro, mais pas sur de se rendre au boulot;
    3) Ne pas construire de nouveau Ponts entre Montréal et Rive-Sud pour que les gens marche à pieds, prennent le vélo, le métro, mais pas sur de se rendre au boulot;
    La doctrine au pouvoir et la taxe comme ressource. Avec comme conséquence et résultat que:
    1) Le Canada s’appauvrit d’année en année;
    2) Au Québec les mesures sociales ont appauvrie l’État sans diminuer la pauvreté en prenant la pauvreté individuelle et en la transférant vers l’État sur-endetté;
    3) Malgré les dangers connus des fast-food et du sucre la maladie (diabète, cancer etc augmnente) on continue à en manger;
    4) Pis des riches il y en a de moins en moins au Québec, sont partis en Ontario;
    Dans le domaine du transport la conséquence est que:
    1) Aucun pont n’a été construit entre Montréal et la Rive-Sud depuis 1967 alors que le trafic à presque doublé;
    2) Le Pont Mercier est soudainement devenu dangereux (en 24 heures!);
    3) Le Pont Champlain tombe en morceaux et sa capacité est dépassé depuis 1985; et le Fédérale s’ent fout (et Jack Layton aussi ne vous faites pas d’illusion sur lui);
    Puis:
    1) On donne 200$ plus l’hypothèque, soit des millions à l’Empereur Labeaume alors que nos infrastructure tombe en morceau et que l’Économie de Montréal est en déclin est mise en danger par 25 ans de négligence etc….
    Taxer le fast food et les boisson gazeuses? NON JAMAIS.
    Laissez le fric dans nos poches on en fait un meilleur usage que le Gouvernement!
    Et comme on s’aime pas trop on votera encore pour Luc Herrandez, Amir Khadir, Richard Bergeron, L’Empereur Labeaume et Charest.
    La Grèce, le Portugal, L’Irlande ça vous dit quelque chose???? Le Québec 5ième État le plus endetté au monde ça vous dit quelque chose???
    Pas de taxes de fast food laissez le fric dans nos poches.

  7. @Charles Auguste | 18 juin 2011 18:05:22
    Et tout ça n’a pas d’existence réelle. Ce sont toutes des valeurs virtuelles.
    Les êtres humains sont là pour produire. Les élus travaillent pour les riches et nous aussi. Nous sommes payés à l’aide de rectangles de papiers et du métal en pièces
    de forme ronde. Tout ça nous donne droit à un minimum. Soyons reconnaissants.
    Ils nous donnent du travail…. DEVONS NOUS EN RIRE OU EN PLEURER????
    Ce qui est réel.
    Éliminons les abuseurs et les ressources seont toujours disponibles : mines, eau, gaz et pétroles …. etc
    Ce qui devrait être : … comme dans  » Les Trois Mousquetaires »
    « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN »

  8. @Maurice L.
    Mais cela apporte aussi son lot de souffrances inutiles. En 1999 mon auto est tombé en panne sur la 132 près de Montréal, en attendant la remorque j’ai jasé un bon 20 minutes avec le type du Ministère des Transports, un chic type en passant.
    Il m’a dit, pas un pont construit entre Montréal et la Rive-Sud depuis 1967 alors que les besoins ont augmenté de 100%.
    Les gens sont de plus en plus agressifs me dit-il, car le trafic augmente et les solutions il n’y en a pas. Nous sommes 12 ans plus tard et la situation est pire que jamais. Pont Mercier réduit à une voie, Champlain déborde depuis 1985.
    Bien sur selon les bien pensants de ce monde, le peuple soit celui qui possède une auto et s’en sert est coupable et diabolique il doit être puni, par des péages, des augmentations du coût des contraventions, des taxes plus élevées sur l’essence.
    Pis on voudrait qu’il s’achète une auto électrique à 34 000$ quand il a de la misère à payer son hypothèque, à avoir des enfants parce que ça coûte cher, pis à payer sa voiture de 18 000$.
    Pendant ce temps les 2 derniers Ministres des Transport sont de Trois-Rivière et de Québec, imagine aucun Minsitre des Transport de Montréal, la ville la plus importante du Québec et la 2ième au Canada.
    Pis on construit un nouvel Amphithéatre à Québec à 400$ millions pendant que les besoins sont criants à Montréal en transport, pis le maire de Québec veut maintenant un tramway à 1.2 milliard et un TGV à 3 milliards bien sur payé par les autres que les gens de Québec.
    Pis on vous dit de prendre le transport en commun même s’il est saturé à l’os. Pis le vélo même si fait mauvais 250 jours par année.
    Pis on augmente les pénalités contre les jeunes conducteurs les moins de 25 ans, quitte à les priver d’auto, de leur gagne pain. Pis on culpabilise parce que vois-tu les bien pensant de ce monde eux ont toutes les solutions. Et ça passe toujours par des amendes des réprimandes.
    Vois-tu chose, comme dirait Foglia, la vertu va finir par nous causer plus de tort que le mal lui-même.
    ALors pas de TAXES sur les boissons gazeuses.

  9. Non pas de taxe. Qu’ils arrête de toujours vouloir tout taxer. J’ai déjà payé plus en impôt que ce que j’ai coûté à l’État en frais de toute sorte donc qu’il me sacre la paix un peut.
    J’aurais 2 chose à dire en réaction au commentaire de M. Auguste. Premièrement, j’ai rien contre le fait de mettre des péage sur nos autoroute car un péage c’est quoi 0.50$ ou 1$ pour pouvoir rouler. Si tu n’est pas capable de payé 1$ de péage quand tu fait Montréal-Québec à 1.35$ le litre, tu est aussi bien de rester chez vous. Deuxièmement, je peut comprendre la crainte des gens de Montréal de perdre le monopole de l’économie Québécoise mais SVP arrêter de taper sur la tête de la ville de Québec et de M. Labaume. Si ça vous choque 400 million pour un amphithéâtre à Québec au lieux d’investir dans les infrastructure de Montréal, chialez dont sur votre maire qui a dépensé des millions pour financer les Bixis, sa supposé plage sur le bord du fleuve et les milliard investit par l’État dans la Place des Arts au lieux de vouloir bloquer la ville de Québec.
    Pour e revenir au sujet, Taxer est le verbe le plus populaire au gouvernement car plus de taxe=plus de cash=plus de chance de se graisser.

  10. La taxe sur les boissons gazeuses n’est qu’un des indices d’un malaise grandissant.
    En fait, les taxes et les impôts sont nécessaires à toutes sociétés. C’est une façon de canaliser les efforts de chacun pour défrayer les coûts des services communs.
    Mais voilà, « les efforts de chacun » ne sont pas égaux. Il est là le malaise.
    Si toute entité à but lucratif payait le même pourcentage d’impôt tout irait mieux.
    Ce n’est pas le cas. Le riche évite la majeure partie des impôts en réinvestissant
    les profits. Et l’individu, riche propriétaire d’entreprises, évite aussi les impôts en
    investissant une partie de son revenu personnel.
    Pour éviter que tout le monde se serve du principe, la masse est maintenue en
    bas de l’échelle par des petits salaires.
    Il se pourrait que j’utilise le principe de l’évasion fiscale ( légale bien sûr )
    bientôt…. 😀 …:) … à petite échelle.

  11. Les gens sont naïf, ils ingèrent n’importe quoi, si ça goûte bon on le mange peut importe si c’est trop sucré ou trop salé ou peut importe si ça contient des produits chimique ou agent de conservation. C’est pas une taxe qu’il faut c’est éduquer et ça commence à l’école pour les générations future. Manger, fumer, devenez GROS, GROS, GROS si c’est ça que vous voulez. Moi je mage bien, je lis les étiquettes, je ne boit pas de boisson gazeuse, je vais rarement dans les restaurants et devinez quoi? j’ai 42 ans et je suis mince. 🙂

  12. Ben sait tu quoi Xion Nider moi je fume, je boit, je rote pis je pète pis sait tu quoi, j’ai du fun dans vie pis si j’ai à crever à 50 ans ben je crèverai à 50 ans, ça voudra dire que j »ai apporté ce que j’avais à apporter à la société. Je suis tanné des mangeux de luzerne qui veulent obliger les autres à pensé comme eux pis si tu a le malheur de ne pas penser comme eux ils te disent que tu est un attardé, imbécile heureux qui devrait esseiller de se servir de sa tête.

  13. C’est contourner le problème. Au lieu de taxer les consommateurs on devrait réglementer l’industrie agroalimentaire au niveau des teneurs en sel et en surcre sur tous les produit finis. Mais le gouvernement subit des pressions de la part des lobbies et il préfère taxer. Au Canada nous sommes un des pays ou les produits finis ont un niveau très élevé en sel et en sucre. Si on veut diminuer les coûts en santé au cours de prochaines années le gouvernement doit prendre des décisions en adoptant des lois plus strictes. Le diabète et l’hypertenstion sont des fléaux qui croissent a un rythme rapide dans notre société. C’est un dilemme pour l’état, l’économie du pays versus la santé des citoyens.

  14. On ne pense qu`à taxé mais pas se prendre en main -va falloir inclure les biscuits et
    l`eau sucré et les jus et bien d`autre choses donc ne plus rien manger et boire

Les commentaires sont fermés.