L’éventuelle venue d’une franchise de la LNH à Québec fait couler beaucoup d’encre et cliquer beaucoup de souris… Maintenant que Winnipeg a obtenu son équipe, est-ce trop tard pour Québec?
Le Conference Board du Canada a publié récemment plusieurs analyses sur le marché du sport professionnel et plus précisément du hockey. Sa mission est notamment d’examiner et de faire comprendre les aspects économiques de dossiers d’intérêt public.
En examinant les candidatures des villes de Winnipeg et de Québec, l’organisme a relevé de nombreux obstacles « pour que de nouvelles équipes puissent y prospérer ». Quels sont ces obstacles et pourquoi Winnipeg a-t-elle tout de même été choisie?
Tout d’abord, il existe bien d’autres villes (américaines) qui attendent que des joueurs de la LNH patinent chez eux (Kansas City et Seattle, par exemple). Winnipeg et Québec ont déjà perdu des équipes par le passé et se battent pour leur retour depuis de nombreuses années, mais la concurrence est forte.
Meilleures candidates
Les temps ont changé. Depuis une quinzaine d’années Winnipeg et Québec ont vu leur population s’accroître, leurs revenus par habitant augmenter, en plus de profiter maintenant de la parité du huard avec le dollar américain. Enfin, le plafond salarial imposé depuis quelques années leur permet également de rivaliser avec de plus gros marchés, explique le Conference Board.
Toutefois, la ville de Québec a encore « un bassin d’entreprises très réduit » pour soutenir une telle franchise. Pour passer outre cet obstacle, il faudrait que tous les intervenants de la ville soient très motivés et prêts à travailler fort, croit le Conference Board. Personne ne doute des efforts et de la motivation de son maire, vous en conviendrez…
Quant à Winnipeg, on disait que la ville aurait à soutenir à la fois une équipe de LNH et une équipe de la Ligue canadienne de football, ce qui était loin d’être évident, semble-t-il. Gary Bettman a fait le pari que oui.
Ce dernier a répété en conférence de presse que la LNH devait éviter les déménagements à tout prix et qu’en plus « elle n’avait aucune autre concession à déménager et ne prévoyait aucune expansion». Une vraie gifle pour Québec.
Croyez-vous aux chances de Québec d’avoir un jour une franchise de la LNH?
J’ai cessé de regarder les joutes de hockey en 1978
personellement j’ai rien contre l’idee que Quebec pouvais avoir un equipe a eux ce qui renderait bien des gens heureux, par contre je suis totallement oppose a ce que notre argent, le gouvernement payent pour cette arena. ceci devrait rester publique. si Peladeau y tiens si fortement, il devrait lui investir son argent pour le contruire mais c’est nullement l’affaire de la province du quebec a payer pour ce loisir.
je pense qu’en date d’aujourd’hui il y a bien plus d’urgence a regler avec nos dollars qu’un arena!
Moi je pense que oui mais pour cela il faudrait que le monde arrète de s’opposer au projet pour des conneries. C’est comme la saga avec le projet de loi pour protèger l’entente avec Québécor. Les opposants dise que la méthode utilisé n’a pas permis de concurence. OK mais dit moi dont c’est quoi les autres entreprises privé qui sont capable de financer un amphithéatre !!!! À part Québécor et Bell yen a pas beaucoup et Bell a déjà le sien donc il reste juste Québécor.
TANT que M. bateman est là j’en doute
Aucun homme d’affaires vont dire qu’ils ont une équipe qui doit être transféré.
Il aura d’autre équipe qui vont bougé.
non je ne croie pas qui-l l.n.h a quebec merci
Je pense que Québec ont perdue toute chance avec les Nordiques de Québec.Dommage mais le maire Labeaume va tout croche avec son dossier.Ont ne sais plus qui croire M.Charest ou M.Labeaume.Qui dit la vérité et qui ment.Je commence a me demandé si le fédéral avaits vue juste.Le dossier est peut-être mal construit.Mme José Verner ex-député conservateurs avait peut-être raison que le dossier n’était pas complet.Maintenant que les Jets de Winnipeg sont entré par la grande porte de la LNH.Je pense que les Nordiques de Québec n’ont plus de chance a rentré.Si vous voulez jeté le blâme sur les responsables jetez le sur M.Aubut c,est lui qui a vendue les Nordiques de Québec.mais je doute fort que les Nordiques revienne ils ont échouez sur tout les plans et ils ne reviondront plus jammais dans la LNH.Ce serais une erreur de leurs parts de refaire vivre les Nordiques de Québec.En premier lieu le Colisée de Québec n’est pas encore construit et cela commence a tardez un peut trop.Tandit que Winnipeg ils ont un Colisé neuf.M. Labeaume Winnipeg est une belle grande ville .Tandis que Qubec est une belle ville mais
pas pour le sports en générale.J’aime Québec et j,aime winnipeg ce sont deux belle ville a visité.Arrêté de dire M.Labeaume que votre ville est plus belle que celle de Winnipeg.La différence Winnipeg est plus grands.Tandit que Québec est une petite ville.A vous M. Labeaume de vous calmez et d’écouter ce que les autres élues ont a dire sur le sujet.Vous n,avez pas toute les réponse M.Labeaume arrêter de vous prendre pour le sauveur des Nordiques de Québec.Québec n’aura pas d’équipe de la LNH a Québec.M.Gary Bettman n,y croits plus tellement le retour des Nordiques de Québec.
@Ray
Désolé mais j’aime mieux que mon argent serve à financer un aréna que à financer la visite du couple princier, les BS, les demandes syndicales farfelues des employés de l’État, l’assurance » penule », les accommodements raisonnable, les commissions d’enquête qui n’aboutisse à rien et toute les autres dépense inutile que l’État doit supporter pour faire plaisir à une minorité de gens qui de toute façon ne son jamais content et qui s’oppose à tout les projets d’envergure. Où sen vas le Québec si on continue d’appliquer la loi du 1% (brimé 99% de la population pour en satisfaire 1%) ??? Il faut dépensé de l’argent pour créer des emplois et faire de l’argent.
J’aimerais beaucoup voir un autre équipe de la LNH a Québec ce qui augmenterait la rivalité entre le Club de Hockey Canadien et celui de la ville de Québec, mais cela ne se produirait pas les premières années, il faudrait avoir de meilleurs équipes a Montréal et a Québec, donc pour cette rivalité qu’il y avait lorsque les Nordiques étaient a Québec il faudra attendre plusieurs années
J’aimerais aussi que la population de la ville de Québec ainsi que celle des petites villes de la région de Québec puisse voir, dans un nouvel aréna, les même spectacles avec la même qualité d’artiste que Montréal et cela sans avoir a déboursé plusieurs dollars en essences pour pouvoir voir ces spectacles et ses artistes
Toutes les personnes du Québec voient bien qu’il y a une très grande rivalité entre les géants de l’industrie des communications(Bell Canada et Québecor) et cela insiste des politiciens, qui ont été élues par la population du Québec a ce faire du capital politique d’un côté comme de l’autre
Il y a toujours eu une rivalité entre Montréal et Québec sur plusieurs choses et cela ne changera pas mais lorsque des personnes élues décident de critiquée d’autres personnes élues en disant qu’ils se font un capital politique je ne suis plus d’accord
Je suis très satisfait que la ville de Winnipeg a maintenant un équipe de la LNH mais pour que Québec arrive a avoir un équipe de la LNH je crois sincèrement que toutes les parties(industrie des communications, les élus politique civils et provinciaux) cessent leurs rivalités respective et travaillent ensemble pour obtenir le plus rapidement possible une autre équipe de la LNH au Québec, ce qui profitera financièrement aux deux entités respectives qui sont présentement en train de manquer le TRAIN, et par la suite ils(politiciens et industriels) pourront toujours recommencer a se narguer a savoir qui est le meilleur s’insulter a nouveau mais après et seulement après la venue d’une autre équipe
Je crois que non et pour une très obnne raison financière. Le cût réel du nouveau colisée n’est pas de 400 millions mais bien de 900 millions.
400 pour le nouveau colisée
200 pour les infrastructure l’entourant, routes, canalisation, signalisation etc
300 millions pour les intérêts pour un prêt de 600 mmillions sur 25 ans.
Dans le ocntexte actuel, ce serait l’aréna la plus couteuse de l.histoire de la LNH et ce financé entièrement par des deniers publics. Quand on compare à Winnipeg, le gouvernement n’y a mis que 40 millions….
Avec les besoins en santé, en éducation et pour les routes, se serait impossible d’envisager une telle dépense. Surtout qu’en définitive, c’est un cadeau qui serait remis à un milliardaire, PK Péladeau….
C’est totalement immoral.
Hey, Claude Fortin, réveilles !!!!! Québec est une grande ville; plus grande et plus populeuse que Winnipeg. Vas vérifier par toi-même avant d’écrire n’importe quoi. source : Statistiques Canada
Non, je n’y crois plus surtout avec Bettman et son entêtement anti-Québéquois, cet homme là est un obstiner notoire et »tête de cochon » comme aucun, ainsi qu’un pure »RED NECK » avec un drapeau américain estempillé sur le front ! Donc les Nordique à Québec il faut oublié cela tant et aussi longtemps que la décision relèveras de Bettman. Je ne crois pas non plus que Winnipeg pourras supporter deux équipes à long terme.
Ray | 1 juin 2011 08:43:43
Entièrement d’accord.
De plus, lorsque j’avais quinze ans, le hockey était un sport très mal payè.
Aujourd’hui, c’est une industrie très rentable dont les, disons, protagonistes, sont
maintenant, à mon avis surpayés. Que les ligues investissent elles même dans
les arénas.
Qu’est-ce qui empêche le scénario Nordique/Québec de se reproduire?
@Joey Tortorino
CA parait que vous n’avez aucune idée de ce dont vous parlez. Si tu est capable de justifier tes chiffres je suis preneur mais j’en doute. Voyons 200 million pour faire un parking, c’est quoi il vas être pavé en marbre !!! Dans le 400 millions, les coûts pour l’aménagement du site sont inclus, ça inclus même l’idée douteuse de faire des douves autour !!! Parfois il vaut mieux se taire et avoir l’air idiot que de l’ouvrir et le prouver.
L’argent de TOUS les contribuables doit servir à TOUS les contribuavles.
Exemple : hopitaux, éducation, routes, … etc.
Si Québec réussit à avoir gain de cause, j’espère que ce ne sera pas aux dépens
des contribuables. Mais, si malheureusement c’est le cas, j’espère qu’il y aura de RÉELLES retombées économiques pour la province.
J’ai passé presque toute ma vie dans le domaine de la construction.
Direction des achats pour quelques entreprises.
Exemple : Le palais des Congrès, le sous-contrat en électricité a été octroyé à
5 millions. Il s’est terminé à 7 millions. 40% de plus. Les autres corps de métier
ont très sûrement eu à faire de multiples changements aussi. Quand l’électrique change, la plomberie et la ventilation changent aussi.
Ce scénario n’et pas exceptionnel. Alors, attention, qu’une utilité publique telle
qu’un hopital me coûte les yeux de la tête est preque acceptable mais pas une
struture d’intérêt privé.
Il est grandement temps de songer à l’implantation d’un nouveau réseau américain de hockey. Avec les années, la ligue nationale est devenue trop gourmande, élitiste et démesurément chère. Elle a perdu le nord ! Tant qu’elle sera toute seule, elle pourra se comporter en despote. Le hockey est un sport populaire qui tire ses racines de la rue… où vous et moi avons grandis. 4 blocs de glace, une rondelle, un hockey et voilà, tout le plaisir est au rendez-vous. Pas besoin d’équipements à 100$-200$-500$…
Ce n’est pas tout de surpayer pour des arénas et pour des joueurs demi dieux… Qui aura les moyen d’aller au hockey trois fois par semaine à 100$ et plus la partie ?
Vivement le retour de l’AMH ou de sa semblable, d’un réseau démocratique où nos enfants pourront nous accompagner et redécouvrir la vraie affaire: le hockey. Le spectacle sera aussi captivant, les hot dogs moins chers, les joueurs plus accessibles et les hivers plus chaleureux.
Lebaume va se planter… avec l’argent des contribuables.
On se garoche dans un projet de plus de 400 Millions $$$$ sans avoir de garantie.
Y’était pas supposé avoir de problèmes, mais là ça se gâte. Et notre charmant Premier Ministre John Charest, pas plus fin c’est garoché là dedans lui aussi… pour se faire du capital politique, avec notre argent.
En tout cas, ça va leur faire un beau colisé… pour faire des expositions.
Une autre preuve qu’on est dirigé par une gang de clowns (au provincial et au municipal). Encore une chance Harpeur a pas fourni.
Moi j’aimerais sa savoir vous êtes de quel régions ceux qui son contre. Je ne serais pas surpris de voir que vous vivez dans le centre de l’univers, c’est à dire Montréal.
Ceux qui disent que « oui Quebec est une grande ville, bien plus grande que Winnipeg et que bien sur que les Nordiques vont revenir » doivent arreter de fumer du pot!!!
Ceux qui disent que Bettman est un anti-Québéquois et un redneck et que tout ira mieux lorsque la Ligue le crissera dehors et que le prochain commissaire sera plus ouvert a reouvrir une equipe a Quebec doivent arreter de bummer des joints des gens decrits ci-haut!!!
La culture de redneck de la NHL ne date pas d’hier, et ce n’est pas en laissant aller Bettmann que ca va changer!
Non seulement les Nordiques ne reviendront JAMAIS, mais un jour le CH aussi disparaitra!
Pensez-vous que c’est par hasard que les transactions de joueurs avec le CH sont toujours au desavantage de cette equipe? Avec des joueurs piteux, le CH ne gagnera plus jamais ni series ni coupe Stanley. A la longue, ca prendra le temps que ce prendra, le monde de Mtl vont s’ecoeurer, vont arreter d’aller aux games, la franchise perdra de l’argent, et le CH, les « Glorieux » (qui vivent encore dans la gloire du passe, dans le temps qu’y etaient bon…), demenageront ou tout simplement cesseront d’exister.
Vous souvenez-vous du tournoi de hockey junior qui avait eu lieu a Mtl, peu de temps apres le 11 Septembre 2001… L’autobus qui transportait les joueurs (qui etaient des jeunes ados en passant… loin d’etre des gars de 6 pieds 4… prend beaucoup de courage pour attaquer des p’tits gars de 12 ans… enfin…) a ete attaque; avant la game, pendant l’hymne national Americain, tout le monde huait… Bel esprit sportif! Les Americains l’ont pas oublie, celle-la, et c’est pas demain la veille qui vont digerer ca! Et c’est eux les principaux investisseurs dans la NHL… et ils sont tres patriotiques, les Americains (tout comme les Quebecois… imagine si on huait « Gens du Pays »… y aurait des emeutes!), et comme ils sont patriotiques, penses-tu qu’y vont investir dans une equipe de la province qui leur a donne un accueil si ‘chaleureux’…..
Vous pensez que chu dans l’champ? Ok. On s’en r’parlera…
@ James
Je crois que vous travaillez pour la D.E.A au consulat Américain de Montréal
David,
Les chiffres pour les infrastructures ont été publiés par le gouvernement lui-même…..Et comme on a pas d’argent, il est facile de calculer les coûts d,un emprunt gouvernemental sur 25 ans, que ce soit par un emprunt ou L’émission d’obligations, il y a un coût d,intérêts. J’ai même pas compté les dépassements de coûts, l’inflation et les fluctuations de taux d’intérêts. 900 millions, c’est une scénario optimiste…
Ah oui, je suis économiste pour une grande institution financière…..
@Joey Tontorino
Tu est peut être économiste mais moi mon oncle est entrepreneur en construction et ma tente est estimatrice pour l’entreprise. Donc oui tu est bon pour calculer le coûts d’intérèts mais pour ce qui est d’évaluer les coûts de construction d’un projet c’est haut delà de tes compétence car ce n’est pas ton domaine d’activité. Ce que je te dit c’est que 400 millions c’est suffisant pour construire un aréna et son stationnement.
Et Québec représente les 99 % brimés dans cette affaire.
Chapeau Dave.
David
Faut-il te répeter que les chiffres ne viennent pas de moi mais du gouvernement……Le programme d’infrastructures canadiennes chiffrait lui-même le coûts des infrastructures à 200 millions, y’a ps juste l’asphalte, y’a tout ce qu’il y a autour, dessus et dessous et out ce qu’il faut pour y aller, les sorties d.autoroutes et les prolongements en plus de modificaitons des systèmes pluviaux, d,aquedeuc et d’égouts. Ilne le feront pas que pour l’amphi mais pour les terrains autour aussi.
Puis t’as pas l’air en en connaitre trop mon cher quand on est obligé de citer mononcle……
Pis les grands projet, c’est précisément mon domaine d’activité…à l’année longue, et c’est pas mononcle qui me l’a dit..
belle gang de cave québec avait une équipe de hockey quil nont pas pu garder.la y braille pour une autre pi cest des gens daffaire de montreal comme mr péladeau qui investi pour avoir des bénifice en plus cest largent des contribuable qui travail qui vont payer la note de service les gens de québec devrait sortir de leur reve
Bon bon bon Joey tu a l’air d’avoir envie de t’obstiner ben tu est tombé sur le bon gars. Premièrement, si le 200 millions inclus l’aménagement des terrain adjacent c’est faux de dire que l’aménagement de site uniquement coûteras 200 millions puisque les autre terrain seront réaménager. Deuxièmement, la réfection d’une rue incluant les 3 service, le pavage, les bordures, les trottoirs et les arrières coûte environs 2000$/mètre donc avec 200 millions tu est capable de refaire entièrement 100km de rue. Il n’y aura jamais 300km de conduite dans un stationnement. Troisièmement, je croit qu’il n’a jamais été question de détourner les autoroutes pour se rendre à l’amphithéâtre. C’est plutôt lors de la construction de l’amphithéâtre à Winnipeg que le fédéral a payé pour faire passé l’autoroute à proximité. Quatrièmement, j’en connait surement plus que toi car je suis en formation pour devenir estimateur. Toi qui travaille dans une institution financière je sais pas trop quel rapport une banque a dans les estimations de coût de projet mais moi quand je fait des projet j’apporte mon « planning » financier et la banque signe le pret. Et pour finir, avec 400 millions, tu en brasse de la marde et ça ne coûtera jamais aussi cher à construire que votre beau Stade Olympique !!!
Comme d’autres, je ne comprends pas très bien pourquoi tous les Québécois devraient payer pour la construction d’un édifice privé qui ne servira qu’à la population d’une ville. Je n’ai rien contre les subventions raisonnables dans le privé, mais 50% des coûts, ça n’a aucun bon sens. Et non, je ne suis pas Montréalaise. J’en ai marre de payer pour les idées de grandeur des autres.
C’est sur que vous avez raison en disant que ce n’est pas à tout les Québécois de payer pour le rêve à Labaume. Sauf que d’un autre côté, pour une foi que mon impôt servirais à payer quelque chose qui vas me permettre d’avoir du plaisir en écoutant des concerts, des spectacle ou des match de hockey. Pour les gens de la Côte Nord, du Saguenay ou du Bas-St-Laurent ce serait nettement plus avantageux pour eux de pouvoir profiter d’un amphithéâtre qui n’est pas à 5h de route de chez eux. Ça vas tellement mal en ce moment qu’un peut de divertissement permettrais aux gens de retrouver le sourire. Investir pour remonter le morale des gens, et par le fait même leurs santé mentale et physique, est, selon moi, un investissement intelligent.
Si quelqu’un peut m’éclairé, je me pose une question. Comme il serait financé 50% publique et 50% privé, les revenu vont-ils être divisés 50-50 ??? Car si c’est l’État qui paye et Québécor qui empoche, je vais changé mon fusil d’épaule assez vite merci.
@David
Québec est à 6 heures de chez-moi et ça fait environ 15 ans que je n’y ai pas mis les pieds. Je n’ai vraiment rien à faire de leur amphithéâtre.
je trouve désolant de voir ce budget pour cet ampithéatre quand on a de la difficulté à se faire soigner, pour ma part je me sentirais bien mieux si je savais que mes proches sont bien soignés et suivis par des médecins qualifiés que de voir des joueurs de hockey gagnent des millions à pousser une rondelle… on manque de médecins et d’hôpitaux, la preuve plein de gens sont diagnostiqués trop tard de maladies grave et meurent pendant qu’on s’obstine à vouloir une équipe qui n’existe plus et un bel ampithéatre qui ne servira qu’à faire des expositions finalement comme le stade olympique qui s’avère assez inutile… en passant je ne suis pas de montréal
@Isabelle Bélanger | 1 juin 2011 14:36:28
200% d’accord avec toi
Le coût moyen de billets à Winnipeg pour un engagement de 3 à 5 ans est probablement autour de 3000$ pour 45 parties plus une part de 500$. C’est beaucoup d’argent pour un citoyen moyen qui au Québec est de plus en plus taxé.
Le coût de construction de l’aréna, de 400$ millions, plus les frais d’entretien et de gestion annuel, plus les frais de transfert de 40$ millions payé à la NHL plus les coûts d’acquisition d’une franchise existant d’au moins 250$ millions, sans tenir compte des coûts annuels pour faire fonctionner une équipe de la NHL qui dépassent les 70$ millions, c’est toute une aventure vers l’inconnu. Ville de Québec en a-t-elle les moyens????
La population vieillit et le nombre de citoyen actif pouvant payé toutes ces taxes, plus le coût de la vie, plus l’auto, plus la maison, plus la carte de crédit dont l’endettement moyen est autour de 3 500$ au Québec, me fait dire qu’il y a un problème grave de comptabilité et de gestion chez les politiciens qui ont cette rare qualité qui est de transféré au génération future leurs erreurs
La différence entre investir cet argent dans un aréna au lieu de le consacré à la santé?
Dans la santé, en l’espace de 3 semaines, tout sera dépensé et il restera rien.
Dans le cas du projet de Québec, au moins, il va reste quelque chose.
je demeure dans la region de quebec et je ne crois pas qu on aura une ligue de hochey a quebec et cela m indiffere tant a l amphitheatre vous voyez bien que les hommes d affaires de la region ne sont pas tres interesses car le projet serait deja commencer arretons de vouloir toujours demander au gouvernement pour ce genre de projet
moi,je suis contrat le retour des nordiques et on a plus besoin dans les soins de santé .ET pour la population vieillissant au québec et plein choses de plus utile .
Faut croire qui ya encore des gens qui ont toujours pas compris l interret d avoir un amphitheatre a Quebec. Premierement Les nordique est une chose et l amphitheatre en est une autre! L’ amphitheatre ne sert pas a juste rammener une équipe de la nhl a Quebec mais aussi atirer des évenement de tous genre voir meme internationale dans certain cas.Croyez vous pas que les évevement qui se produise a quebec va pas rapporter beaucoup d argent en retour!!! Le gros probleme des quebecois en général.. sa préfere chialer que d avancer et de voir plus loin que le bout de leur nez! C est plate a dire mais c est ca que jai constater depuis 20 ans!!!
Pour ce qui est des Nordiques: je suis moi meme un partisan pure laine des nordiques mais faut voir la realité en face si la classe pauvre ne peut se payer un match de hockey alors autant oublier ca toute suite car la classe moyenne n existe plus depuis fort longtemps . C est pas compliqué au Quebec c est tu est riche ou pauvre. Pour finir Bettman a pas tord d en courager Winnipeg car eux leur nouvel amphithéatre etait construit depuis 5 ans et nous il en ai rien .. tout ca a cuse de la bureauCRASSIE qui ne fait que ralentir/pourrir la facon de faire et sa c est surtout5 les pillier gouvernemental!!
D’accord pour une équipe à Québec, mais pas au détriment du reste de la province.
80% du PIB de la ville de québec vient des poches des Contribuables de la province toute entière (VIVE LES FONCTIONNAIRES!!!). Donc venez pas ENCORE me demander de l’Argent!!!
Commencer par vous créer de la richesse et ensuite en parlera.
Je ne trouve pas ça normale que le restant de la province travail fort pour garder c’est emploies et que la seul place pendant c’est dure moment ou il a une diminution ou une stabilité du chomage est a QUEBEC.
On devrait prendre quelques branches du gouvernement et envoyer ça dans des région ou ils sont vraiment touché!!!
Je trouve ça très égoïste de la part de la ville de quebec! DU HOCKEY quand pour beaucoup ce sont des emploies et des familles qui sont en jeu!!!
Plusieurs commentaires démontrent a quel point les Québécois sont un petit peuple. Alors que Québec veut se doter d’un amphithéâtre d’envergure et se procurer un club de la LNH. Moi, je demeure a Coaticook et je dis BRAVO a tous ceux qui prennent ce projet a coeur! Nous avons besoin d’avancer et de montrer que nous sommes capable d’être des grands. Est-ce que tout le monde se posait ces mëme questions lorsque le gouvernement a accordé 300 millions pour la nouvelle salle pour l’orchestre symphonique? Pourtant, nous allons tous payer pour ça et qui va voir l’orcheste symphonique a part les péteux du Mont Royal? Je le dis encore BRAVO a ceux qui ont le courage de travailler a l’avancement et a créer des choses positives, je suis convaincu que plusieurs Montréalais aimeraient bien avoir M. Lebeaume dans leur cour afin que Montréal cesse de niveler vers le bas et devenir une des pires villes au Canada!!
Jepense que la population mérite mieux que des combats de coq dans le poullailer.Tout ses disputes et chicane pour savoir qui a raison et qui a tort ne font pas de bonne réputation pour la villede Québec et pour acceuillir un équipe de la LNH.Nous sommes regardé partout et de voir que nous nous disputons pour des choses sans conséquance.Cela n,attire pas l’attention des dirigeants de la LNH pour trouvé une équipe compétitive pour Québec.Arrêtez moi ses disputes et parlé du problème.Ont se fous complètement qui a raison.Discutez du Colisé et commencé a contacté ceux qui va construire le nouveau Colisé de Québec.Vous n,avez pas encore une pelleté de terre.Rien n,est encore sur que vous allez avoir une équipe de la LNH.Travaillé ensemble et vous aurez de meilleur réponse.Ce que je vois en ce moment ce sont 2 vieux coq a la retraite qui se dispute pour savoir qui a le gros bout du bâton.Revenez sur terre et commencé a travaillé pour que le nouveau Colisé de Québec avance a grand pas.Ne faites plus les marche Bleus cela ne donne pas grand chose de plus.Attendez que le commissaire Gary Bettman donne son aprobation et qu’il fassent déménager un dernier club pour Québec.Après cela le dossier pourras être vraiment réglez pour de bon.Maintenant c,est de travaillé ensemble pour que tout se passe bien et que tout les informations soits dirigez dans les bonnes places.Au mire Labeaume laissez un peut vos élues vous aidez dans ce dossiers qui parrait pas mal compliquez.
Avoir un peut d’aide de vos élue n’est pas gênant de se faire donné in petit coup de pouce.Bon espérons que vous allez remettre les pendules a l’leure et que vous allez travaillé main dans la main.Travillé pour les gens qui attende patiement le retour des Nordiques de Québec.Faites cela pour eux et non pour vous.Quand je vois des personnes font une commision parlementaire je trouve cela d’éplacer et du gaspillage d’argent comment cela va encore nous coûter.Espérons que vous allez tous retrouvé la raison avant la grande bagare politique.Vous me d’égoûtez tous en vous affichants a la télé et en lavant votre linge sale en public. Vous êtes bien payez et vous nous faites le pire des spectacles que nous avons eu depuis très longtemps.
Si la coalition ‘Labeaume Péladeau tite gang de Québecois’ veulent une amphithéatre pour Céline et René avec les robes a Julie comme rideaux de scènes, qu’ils prennent leur frics et qu’ils s’en batissent un.
Je suis décu de la gouvernement de prendre des deniers publics pour ce projet revasseux. On sait ce que ca coute de batir des monuments aux maires, a t-on oublié le stade Olympique?
Envoyez une letrre a Marcel Aubut et demandez lui si il veut reinvestir dans le marché de Québec avec une équipe de la ligue Nationale qu’il a vendu au plus offrant quand il a pas eu son ti Colisée privé avec nos taxes.
Arretons de vivre dans une province de subvention, si on veut quelque chose qu’on se le paie. Si on a un reve de partir une entreprise, qu’on trouve les moyens de le faire, n’improte quelle institution financiere se fera plaisir de vous appuyer si c’est viable, mais pas pour des compagnies de tissage de paniers sous-marins ou de gossage de bateaux.
@steve
La Place de l’Adresse symphonique est une place publique et non un édifice privé. Il n’est pas construit uniquement pour l’OSM – un orchestre symphonique reconnu mondialement et non une potentielle équipe de hockey qui n’était pas terrible à l’époque – mais aussi pour d’autres ensembles de musique classique. Votre culture semble bien plus petite que le peuple québécois…
@steve
L’Adresse symphonique est un bien public géré par le public et pour le public elle ne sert pas à enrichir une entreprise privée qui prends peu de risque et qui empoche beaucoup de profits.
Vidéotron appartient à 45% à la Caisse de D. Cette entreprise vendue par les Chagnons au dessus de sa valeur réellle à causé la perte de plusieurs milliards de $$$ à la Caisse. Québécor est privée et n’engage aucune somme dans la construction du Colisée Labeaume.
L’Amphithéâtre est un marché de dupe pour le Québec. Les concerts Rock sont une source majeure de sortie de capitaux donc de déficits pour le Québec. Les millionnaires qui se font payer un bel aréna encaisseront pour la plupart leur millions de l’argent du Québec pour le dépenser ailleurs.
Ce projet appauvrira la région de Québec, car le prix moyen des billets sera pour la saison de 4500$ ce qui veut dire que dans une population de richesse moyenne comme Québec, les resto, les théatres, les cinémas feront moins d’argent.
Labeaume est un petit Empereur qui est riche avec l’argent des autres.
D’Accord pour le Colisé mais sans le trou du CUL de Peladeau. Il profite des l’effort des autres, des simples travailleurs. Si jamais Peladeau est trempé dans le colisé et les Nordiques , Jamais je n’irai les voir, je les maudirai et oui tout ça,,, à cause du trou du cul a Peladeau
Par le passe j’ai demeure a Quebec a quelques reprises et aussi dans le temps des nordiques, Quebec a toujours ete une tres belle ville et on peut voir aujourdhui avec l’augmentation significative de la sa population et des villes environnantes que cette ville a la capacite d’acceuillir un club de hockey LNH et se doter d’une infrastructure de qualite tel l’amphiteatre propose parcontre par respesct pour les lois democratiques du Quebec et de ses municipalitees qui doivent etre de plus en plus justes et equitable que les demarches soint transparentes et les etapes respectees pour le benifice de tous, heureusement que certains concitoyens ne dorment pas au gaz et ont le courage de denoncer les passe droits reproches. refaire ses devoirs aujourdhui est bien meilleur que reparer ou endurer son mal plustard….
Lors de la Commision parlementaire Denis De Belleval disait que si le Québec était un pays indépendant il en serait au même point que la Grèce, le Portugal, L’Irlande.
Soit en quasi-faillite tellement les finances du Québec sont mal administrées par des parties qui cherchent avant tout à se rendre populaire et se faire élire au détriment de la santé financière de sa population.
Ça pas d’allure d’investir 400$ millions plus les intérêts pour se faire payer un bijou de Colisée servant à enrichir une entreprise privée qui ne prends aucun risque. Car figurez-vous que si les Nordiques ne sont pas rentables PKP va fermé boutique ou vendre sa franchise à d’autres et Québec va se retrouver Gros-Jean comme devant.
Sur le plan financier et économique l’avenir est incertain et voilà qu’on fuit vers l’avant en imposant un nouveau fardeau fiscal à une génération qui n’a rien demandé de telle.
Bien dit Steeve. C’est pas pire que les 300 millions et plus investit pour la Place Des Arts à Montréal. Ya personne ou presque qui vas voir des concert de classique à part les fandants du Plateau Mont Royal !!! Les Black Eye Peas ont attiré plus de monde sur les pleine qu’il y en a jamais eu à la Place Des Arts !!! Pis à l’autre tata qui dit que les concert rock vire à perte ALLO sur quel planète tu vis merde !!!! Les groupes loue la salle pour un certain montant qui représente les coûts d’exploitation pour la soirée plus un certain pourcentage de profit. Pense tu que quand Buté, Céline ou Le Canadien est au Centre Bell le Centre Bell roule à perte ??? Y font plus de 1 millions de profit par match !!!! ACDC avait été approché pour venir à Québec et quel a été leur réponse : On fait sold out dans des amphithéâtre de 60 000 place pense tu qu’on vas perdre notre temps à monter un show dans une salle de 8 000 place !??!
En passant M. Auguste parlez don de votre génération au lieu de celle des autres. C’est les nouvelles génération qui le veux le plus le nouvel amphithéâtre car nous allons en profiter. Qui sont les plus grand opposant ??? Les Baby-Boomers parce qu’il vont payer pour quelque chose dont ils ne pourront pas profiter à 115%. Un peut comme nous avec la RRQ, on en paye pour que votre retraite soit confortable même si y restera pus un caliss de cenne quand je vais prendre ma retraite. Au moin je vais pouvoir me consoler en écoutant un bon match, un combat de boxe ou un concert dans une salle qui ne sera pas à 5h de chez moi.
@Isabelle Bélanger
Voyez ce vidéo du site internet Mercola.com
Ce M. Josep Mercola possède un doctorat en médecine.
Copiez ce qui suit dans votre moteur de recherche sur internet.
Is_a_College_Education_the_Biggest_Scam_in_US_History