Essence : prix plafond, la solution?

IStock_000004333501XSmall[1] Par Sophie Stival

Le prix de l’essence fait beaucoup jaser. On essaie de comprendre pourquoi le prix à la pompe ne cesse de monter alors que celui du baril de pétrole baisse.

Depuis le sommet de l’été 2008, le prix du carburant ne cesse de jouer au yo-yo et c’est rarement dans l’intérêt des automobilistes. Les consommateurs sont frustrés et veulent des réponses. Ottawa demande aux gens de l’industrie de s’expliquer.

Québec envisage de plafonner le prix de l’essence. Est-ce une bonne chose?


Des explications

Si on anticipe un hiver froid ou encore, si un pays exportateur est en guerre, bien sûr, le prix du brut augmente. Les changements climatiques et les tensions géopolitiques influencent l’offre et la demande de pétrole et donc son prix.

Dans le cas présent, on doit pousser le raisonnement un peu plus loin et examiner les coûts et les marges des raffineurs. Certains disent qu’elles sont à la hausse ces marges. Selon le dernier bulletin Info-Carburant publié par Ressources naturelles Canada, la marge des raffineurs au pays a oscillé depuis janvier 2009 entre 10 et 20 sous du litre, sans tendance claire.

Les pétrolières disent que leurs coûts de raffinage augmentent. Le prix de l’essence serait plus élevé au Québec que dans l’Ouest en raison du lieu d’origine du pétrole brut (New York dans l’Ouest et le prix à Londres dans l’est du pays). Est-ce suffisant pour justifier les prix observés à la pompe? Pas sûre…

Les taxes sont aussi montrées du doigt. Elles sont effectivement plus élevées qu’il y a trois ans.

Le consommateur est en droit de comprendre. Les pétrolières qui engrangent des milliards de profits doivent être plus transparentes, demande Ottawa. Quand on a l’impression de se faire avoir par une industrie où la concurrence semble inexistante, il y a lieu de se poser des questions.  

Prix plafond, la solution?

Il y a quelques années les Maritimes ont établi un prix maximum que les détaillants ne peuvent dépasser. Est-ce souhaitable chez nous? Selon CAA Québec, ce n’est pas la meilleure solution pour le consommateur. Il a été démontré que dans un tel cas, les détaillants vont se coller sur le prix plafond la plupart du temps. Offrir une plus grande stabilité des prix ne signifie pas qu’on paie un prix concurrentiel. 

Réduire sa consommation d’essence

La meilleure façon de maîtriser la situation un tant soit peu, c’est bien sûr de réduire notre consommation d’essence. Comment? En favorisant des modes de transport alternatifs (bus, vélo) et en choisissant une voiture compacte.

Le chroniqueur automobile Jacques Duval donnait récemment quelques conseils routiers à l’émission L’après-midi porte conseil. En voici quelques-uns :

• Gonfler un peu plus qu’un peu moins ses pneus.
• Accélérer pour retrouver sa vitesse normale et ensuite maintenir une vitesse stable.
• « Le frein est le plus grand ennemi de la conduite automobile », affirme le chroniqueur automobile. Il faut anticiper les arrêts obligatoires en levant le pied de l’accélérateur. Au-delà d’une minute d’arrêt, mieux vaut couper son moteur à un feu rouge, un passage à niveau ou autre.
• Le poids superflu sur le toit est déconseillé (nuit à l’aérodynamisme).

Quelles sont vos solutions pour contrer les fluctuations (souvent à la hausse) du prix de l’essence? 

Pour en savoir plus:

Essence, quand tu nous tiens (billet)

Quand le prix de l'essence vous fait pomper! (billet)

24 réflexions sur « Essence : prix plafond, la solution? »

  1. Un des moyen qui est mis a la disposition des québécois et qui pourrait avoir un réel impact c’est de s’abonner à essencemontréal.com et ainsi on reçoit un email pour savoir quand le prix commence a monter on fait le plein au moment le plus bas à chaque fois juste avant que le prix monte à 2 véhicules on peut économiser environ 4 à 5 $ par semaine sur chaque véhicule, ajouter au autres truc sa marche, payer avec la carte de crédit en tout temps et ne pas acheter rien autres que de l’essence dans les grosses station qui n’appartient pas à des indépendants.

  2. Si nous avions des gouvernements responsables qui prennent les intérêts du peuple, ils feraient concurence aux pétrolières en étant propriétaires comme on avait il y a quelques années, Pétro-Canada.
    Aujourd’hui, ils pourraient faire l’acquisition de la raffinerie Shell et contrôler le prix du raffinage et même acheter des stations indépendentes et vendre aux consommateurs à des prix inférieurs aux grandes pétrolières.
    Tout peut se faire lorsqu’il y a une volonté politique mais, il y aura moins d’argent dans les coffres du parti qui fera celà ou, dois-je dire, dans les POCHES de ceux qui le feront!!!

  3. …..ajouter au autres truc sa marche, payer avec la carte de crédit en tout temps et ne pas acheter rien autres que de l’essence dans les grosses station qui n’appartient pas à des indépendants……
    Tres bonne idée ils ont des frais à payer de quelques % aux compagnie de cartes de credit ….. Je commence cette pratique maintenant!

  4. Pourquoi personne ne parlent du prix plancher? A cause du prix plancher, le consommateur ne peut pas exercer son pouvoir d’achat comme c’est le cas dans un libre marché. Si on voudrait mettre de la pression sur une compagnie en la boycottant, elle ne pourrait pas se cacher derrière l’excuse du prix plancher. C’est la loi du marché qui prévodrait. Les compagnies sont morte de rire et nous disent qu’elles nous vendent l’essence au plus bas prix permis par la loi mais engrange des profit faramineux. Redonnons aux consommateurs leur pouvoir d’achat.

  5. Je veux juste signaler que Petro Canada vendait son essence aussi cher que les autres.Je croyais aussi que le parlement dirigeais le pays,ce qui ne semble pas être le cas en ce qui concerne l’essence qui est
    surtaxé,donc çà fait le bonheur de nos gouvernements.
    Je voudrais aussi suggéré à Jacques Duval de prendre sa retraite (avec ses conseils)voir arrêter le moteur sur un feu rouge,ce serait beau à voir,il y a des conducteurs qui ne viennent pas à bout de repartir sur un feu vert.Que se passerait t’il s’il fallait qu’ils doivent en plus redémarer leur voiture?Ouf,monsieur Duval,pas bonne celle-là!

  6. Prix plafond, oui, peut-être… mais effectivement, les stations d’essence s’en tiendraient sûrement au plafond justement. ET, si on regarde les TAXES sur nos factures d’essence, on en PAIE environ LA MOITIÉ en taxe justement. Est-ce que les Charest et Normandeau sont réellement préoccupés par nos coûts exorbitants d’essence, alors qu’ils s’en mettent plein les poches??? Alors qu’ils donnent des permis aux compagnies gazières pour contaminer nos nappes phréatiques? Est-ce qu’on sera surtaxés aussi pour notre eau potable éventuellement???

  7. Pourquoi croyez-vous que les taxes ont augmentées au cours des 3 dernières années ? Simplement parce que les gens commencent de plus en plus à payer avec leur cartes de crédit.
    Les compagnies de carte de crédit chargent des % aux compagnie pétrolière, alors le gouvernment accommodent ces compagnies, en ayant augmenter ces fameuses taxes, sans raison valable.
    Si on savait tout ce qui se trame derrière les coulisses, on ferait surement le saut. Comme tout bon gouvernement, ils ne disent jamais tout….
    Au change, on n’y gagne pas… même que c’est du pareil au même. Changer sa piastre pour 4 trentes sous.

  8. Recherchez sur le net « Who Killed The Electric Car »
    C’est assez édifiant.
    J’avais entendu parlé, comme on dit, à travers les branches, d’une voiture
    électrique en développement au Québec, il y a quelques années….. Pfuittt…plus
    rien!
    Notre système économique est basé sur la protection dans tous ses modes et
    ses facettes. À mon avis, les brevets des fabricants automobiles sont rachetés à
    prix forts par les pétrolières qui veulent protéger leurs intérêts, même au
    détriment de la santé des humains et de la planète, Dès qu’on parle de gros sous,
    l’avidité, le pouvoir prévalent sur la morale.
    Vous voulez connaître la source de tous nos maux ? Recherchez les noms de
    tous les gros propriétaires terriens multimilliardaires.
    Tant que le système économique actuel prévaudra, nous demeurerons les
    esclaves de l’argent et tous nos commentaires et plaintes seront sans effets.
    Les maîtres de l’argent sont mort de rire.
    Alors nos idées sont comme l’essai de différents types de pansements appliqués sur des plaies qui ne guériront jamais. Tant que ces plaies ne seront pas soignées,
    tout ce qu’on peut faire c’est changer le pansement.

  9. Fallait que je corrige. La faute est trop évidente.
    J’avais entendu parlé….. devient : J’avais entendu parler

  10. Moi je pense que oui un prix plafond serait bénéfique en autant que le prix plancher est abolie. Au NB, le prix maximum est fixé à 1.22$/litre donc même si tout les vendeur de gaz serait à ce prix, ce serait toujours moin pire que le 1.40$/litre que je paye en ce moment !!!

  11. ———-Quand on a l’impression de se faire avoir par une industrie où la concurrence semble inexistante, il y a lieu de se poser des questions.———-
    Corrige moi, si j’ai tort Sophie, mais l’OPEP est une organisation qui opère au dessus des lois, en ce sens que les cartels sont illégaux.
    Quand une organisation regroupe les pétrolières du monde entier, celle-ci devient
    une entité qui monopolise.
    Et quand il suffit d’un sous le litre de différence au niveau des détaillants pour nier
    une entente de groupe : c’est vouloir rire du peuple….. et cette blague n’est pas drôle!

  12. Une grosse partie du prix de l’essence est constitué de taxes, surtout au Québec. Quand on sait que 41 pourcent des contribuables du Québec ne paient aucun impôt, il faut que les autres paient. Le gouvernement doit aller chercher des revenus en quelque part pour compenser ce manque à gagner. Même les « Bienheureux » (BS) doivent payer des taxes sur l’essence, à part ceux qui se promênent en taxi à nos frais. Et il y a encore des grand rêveurs qui pensent de faire du Québec un pays avec une telle situation économique pourrie. On serait malheureusement plus proche d’une république de bananes.

  13. Trop de gens envisage l’économie comme la fourmie qui bute sur un mur.
    « C’est une montagne » se dit la fourmie, non « c’est un simple mur » se dit une autre.
    Si ces deux fourmies prenaient suffisamment de recul, elles prendraient conscience
    de la véritable nature de l’obstacle.

  14. OU LE GOURVERNEMENT METS LES TAXES QU’IL GARDE SUR
    L’ESSENCE SES POUR CELA QU’IL NE FONT RIEN MES SES ENCORE NOUS QUI PAYONS LES CONTRIBUABLES LAISSON NOUS FAIRE ET PAYONS

  15. Je crois que c’est un peu le serpent qui se mord la queue votre histoire de carte de crédit. Pourcentage plus élévé de frais à payer=baisse des profits=augmentation des prix! C’est simple, les pétrolières nous tiennent par…le réservoir! Faites comme mon ami (moi je ne ferais jamais ça :p). Achetez-vous une voiture usagée à moteur diesel et roulez à l’huile de friture (gratuite) usagée, et à l’huile à chauffage (0.98$ le litre)! Ni vu ni connu. 50% de chaque, de mineures modifications et hop! Environ une rendement de 55 sous le litre. Si on consomme moins, le prix va baisser. L’offre et la demande. Plus la réserve est grande, plus le prix est bas. Alors, qu’attendez-vous! Y’a plein de sites sur la toile qui vous guiderons. Ça pue un peu en dehors, mais quand je…euh mon ami roule je…il est toujours dedans, pas dehors! Et ça ne pollue pas plus.

  16. 1 Juin, Ne fait pas le plein, C`est la guerre du gaz. Oui Je sais, certain on des parts dans ces pétrolieres, mais essayons de ne pas mettre de gaz le 1 Juin, Juste pour voir si nous nous tenons ensemble et pour vérifier l impact.
    1 JUIN NE REMPLISSER PAS’ EVITER LES GROSSES PÉTROLIERES. PETRO CANADA et ESSO

  17. LA SEULE SOLUTION C’EST DE SE PRIVER D’ESSENCE PENDANT 2 OU 3 JOURS MAIS PAS FAIRE LE PLEIN PLUS AVANT OU APRES JUSTE RESTER CHEZ SOI C,EST LE SEUL MOYEN POUR DEBANLANCER LEUR STOCK.BOCCOTTER DES COMPAGNIE PLUTOT QUE D’AUTRE C’EST RIDICULE VUE QUE LES PETROLIERE S’ECHANGE LEUR PRODUIT .DONC A QUAND UNE BONNE FIN DE SEMAINE CHEZ SOI

  18. Très simple:
    L’inflation , et dans les raffineries au printemps ils pratique un grand nettoyage du printemps qui réduit la capacité en rapport à la demande .

  19. En d’autres termes, le prix à la pompe n’a rien à voir avec le prix du pétrole brut ………….

  20. Mettre un plafonnement des prix du pétrole serait aussi stupide que de mettre un prix plafond sur le dollar canadien, et c’est exactement ce qu’il ferait.
    Notre devise canadienne est une monnaie-marchandise. Nous sommes un pays riche en pétrole. Le pétrole est la principale matière première dans le monde. Et vous voulez plafonner les prix du pétrole? LOL!
    Quelle est la prochaine? Allez-vous tenter de plafonner tout les prix des matières premières? LOL!
    Réveillez-vous vous ………. Le bon sens ne vient pas dans une boîte de Cracker Jacks !
    C’est drôle de voirles gens blâmer les compagnies pétrolières quand ils ne savent rien du fonctionnement de l’économie. INFLATION!
    Où avez-vous été dernièrement? Le prix sont en hausse partout et en tout! Non seulement l’essence .
    Si vous aviez des connaissances sur les cycles, vous ne serais pas surpris. Et au lieu de blâmer les compagnies pétrolières, vous seriez blâmer votre conseiller financier, s’il n’a pas la position de votre portefeuille pour profiter de ce cycle des matières premières.

  21. ils essaient de nous faire croire que si le dollars est haut ou si ya un ouragan ou une guerre dans le monde ou n importe quelle raison si vraiment le pétrole leur couterait si cher il ne ferait pas des milliartd de profits pour 3 mois de vente et le bon gouvernement se ferme les yeux si je serait premier ministre je dirait plus vous faites des profits plus vous payez de l impot et fini les subventions mais non ca rapportes d grossessssssse taxe wowwwww

  22. Demandez à votre gouvernement de réduire les taxes qu’ils perçoivent sur ​​l’essence d’un minimum de 25%. Mieux encore, dites-leur que seulment 15% en taxes comme les autres biens et services .
    les vrais voleurs sont le gouvernement et non les compagnies pétrolières !
    Pourquoi ne pas calculer combien les gouvernements volent de nous? Ils facturent quand nous gagnons et ils nous font payer quand nous passons!
    Et vous les cornichons , vous voter pour eux ???
    Réveillez-vous !

  23. On est tanné d’essayer de comprendre parce que il n’y a rien du tout à comprendre sauf les profiteurs qui s’en mettent plein les poches, pétrolières, gouvernements, etc. Le riche lui il s’en fou que le prix de l’essence monte son rythme de vie ne change pas. Arrêtez de nous dire et essayez de nous expliquer vos conneries aucune justification. Un jour c’est le gouvernement, puis le vent, la pluie, le soleil, etc. n’importe quoi fait monter le prix pour rien. Le prix du baril de pétrole ne cesse de baisser mais l’essence lui ne change pas oup je me trompe un p’tit 4 cents le litre quand ça devrait être 40 cents le litre de moins. Tant qu’à rire de nous autres mettez le prix de l’essence à
    2$ le litre pis arrêtez de nous écoeurer avec vos maudites augmentations injustifiées à tous les jours, en passant étouffez-vous avec les profits que vous allez faire.

Les commentaires sont fermés.