Baby-boomers : travailleurs à vie?

IStock_000001043031XSmall[1] Par Sophie Stival

Les premiers baby-boomers ont 65 ans cette année. Cette génération née entre 1946 et 1964 aura-t-elle les moyens de se retirer du marché du travail? Rien n’est moins sûr.

Un récent sondage américain nous apprend qu'un travailleur boomer sur 4 affirme qu’il ne prendra jamais sa retraite (USA Today). Une réponse presque identique à ceux qui affirment n’avoir aucune épargne pour la retraite. Sachant que l’espérance de vie moyenne frise les 80 ans en Amérique du Nord, c’est tout un contrat de travail!

La crise économique de 2008 a durement touché le bas de laine des Américains. Si la situation est moins catastrophique au Canada, la santé financière de nombreux boomers demeure fragile. Ceux qui comptent principalement sur le supplément de revenu garanti et le régime des rentes du Québec risquent de subir une diminution importante de leur qualité de vie.

Et si la solution résidait à mi-chemin entre la pauvreté d’une pleine retraite et les travaux forcés à perpétuité?


La semi-retraite

La plupart des baby-boomers sont actifs. Ils aiment voyager. Cette génération s’est également beaucoup investie dans son travail. Et la qualité de vie est une variable importante à leur bonheur.  Arrêter de travailler du jour au lendemain a créé un sentiment de vide pour plusieurs boomers, me disent de nombreux conseillers financiers.

Bien sûr, à 65 ans, on ne souhaite plus travailler une quarantaine d’heures par semaine. Les préretraités souhaitent avoir un horaire plus flexible. Le travail à temps partiel est souvent la solution idéale. Plusieurs deviennent travailleurs autonomes.

Dans mon entourage, j’en côtoie plusieurs. Il y a en a un qui offre un service de covoiturage pour aider d’autres personnes plus âgées. Une autre est agent d’immeuble, mais elle travaille à ses conditions et selon un horaire plus flexible. Certains préfèrent travailler à la maison en faisant du télétravail et s’évitent ainsi le transport. Les possibilités sont infinies.

Le rôle de l’entreprise

Le problème c’est que bien des entreprises n’accommodent pas encore cette main-d’œuvre expérimentée. Pour ce faire, il faudrait revoir l’organisation du travail en adaptant les horaires et en étant plus flexible. C’est bien dommage, car tous y gagneraient au change.

Les travailleurs plus âgés qui souhaitent encore donner à la société quelques heures par semaine de leur temps devraient pouvoir le faire. Il est vrai que dans le secteur des services (la vente au détail, notamment), on voit de plus en plus de boomers occuper divers postes.

Financièrement, les travailleurs auront intérêt à prendre une semi-retraite, avant le repos total. Du moins, s’ils souhaitent continuer à voyager et à maintenir leur qualité de vie à la retraite. Souhaitons qu’ils puissent le faire décemment.

Qu’en pensez-vous? Envisagez-vous de travailler, même à temps partiel, à 65 ans?

Pour en savoir plus :

Retraite heureuse : 8 conseils de sage

Travailler après 55 ans : une vraie tendance

59 réflexions sur « Baby-boomers : travailleurs à vie? »

  1. ————Et si la solution résidait à mi-chemin entre la pauvreté d’une pleine retraite et les travaux forcés à perpétuité?————–
    Bon…je me laisse aller…………..
    Les maîtres du jeux ne désirent pas la possibilité d’oisiveté des êtres humains.
    Qui dit oisiveté, dit aussi liberté. Liberté et esclavage sont à l’opposé. Bien que la pleine liberté soit une illusion, un maximum de liberté est la bienvenue. Après 65 ans d’esclavage, un être humain mérite la paix !!!!!!! Je dis esclavage car :
    « Oui Monsieur, bien monsieur, certainement monsieur » quel que soit le poste
    qu’on ait eu dans notre vie, patrons ou employés. Il y a toujours un chef……
    Cela dit, j’ai l’intention de m’installer en montagne et de m’y trouver du travail pour un jour ou deux semaine.
    En montagne, ici au Québec on parle plutôt de monticule. En parlant de monticule
    j’aimerais bien qu’on s’adresse à moi en me disant : « mon ti cul »
    ça me rappellerais ma jeunesse….:D..:D..:D..:D..:D
    Bon!….espoir et réalité…deux éléments distincts. Les entreprises tendent à oublier
    l’expérience des gens àgés.
    Certaines entreprises développent leurs programmes de formations.
    Et là, je vais être méchant…..ces programmes sont élaborés très souvent par des universitaires forts en théories et faibles en vécus. Ce qui fait que les théories véhiculées par ces programmes sont, en partie, fausses. Je l’ai vécu! Pleins de conneries! Cela dit, il faut quand même apprécier l’effort. Oui mais….!…
    Si ces mêmes programmes étaient élaborés par des gens expérimentés!
    La raison d’exister du technologue aujourd’hui : L’ingénieur élabore et dessine,
    le technologue applique, SI C’EST POSSIBLE, les théories sur plan.
    Sinon retour au dessin.

  2. Un peu de philosophie.
    Est-ce qu’un être humain devrait travailler toute sa vie??????
    Somme nous sur cette terre pour produire, encore produire et toujours produire?????
    Encore une fois, je souhaite la chute :
    de ce contrôle des être humains.
    de ces être pourris qui travaillent à l’esclavage de l’humanité.
    de ces maîtres du jeu sans âme et sans conscience.

  3. ———————Les travailleurs plus âgés qui souhaitent encore donner à la société quelques heures par semaine de leur temps devraient pouvoir le faire. —————
    J’ajouterais….Les travailleurs plus âgés qui ont besoin encore de la société quelques heures par semaine……..
    Encore une fois, nous parlons de production, d’efficacité, de rendement.
    À mon avis on s’imagine, à tort, qu’un ou une sexagénaire ne satisfait pas à ces critères.
    Quelle blague!….Les théories universitaires sont basées sur le vécu.
    Absolument!….Mais toujours en retard d’une génération.
    L’adaptation se fait toujpurs au conditionnel ….si jeunesse savait et vieillesse pouvait!
    J’ai connu et subit tellement de snobisme de la part de la connaissance officielle!!!!

  4. Malgré tout, le travail n’est pas nécessairement l’asservissement.
    Il peut-être aussi le moyen d’exprimer la vision de chacun.
    Facile à expliquer. Le résultat des efforts de chacun est fortement influencé par la personnalité impliquée.

  5. Je m’objecte votre honneur, les baby-boomers………
    Ceux qui voulaient éviter la conscription faisaient des bébés.
    Alors….1946…est l’année officielle….peut-être que 1939 serait plus juste.

  6. Ha NON! pas encore un article sur ces fameux baby boomers qui ont soif de travail!!! Je suis de la génération X…tout début de la quarantaine et je dis NON et NON au travail à la retraite! La génération avant nous risque de créer un précédent très dangereux pour nous, les X et Y qui voulons vivre autrement. À la retraite, nous devrions ne plus avoir de dettes, trouver des occupations et des loisirs tout simples et gratuits, prendre enfin le temps de voir cette vie sur la planète, donner au suivant et méditer, pas travailler encore!!!! Qui peut se venter de nos jours de travailler certe, mais pour lui et sa famille? Préparer de bons repas, faire son ménage, entretenir la maison, passer du temps avec ceux qu’on aime c’est une autre forme de travail mais tellement plus enrichissant même si ce n’est malheureusement plus valorisé de nos jours. Moi, je souhaite prendre ma retraite avant 60 ans!!! et encore là, je trouve cela tard dans la vie. J’ai 41 ans et je suis déjà fatiguée de ce monde de travail et de consommation. J’aimerais mieux vivre dans la simplicité volontaire (ce que je m’exerce à faire déjà) que de continuer à faire tourner cette roue comme un hamster! Je comprends que certains n’aient pas le choix, mais les personnes âgées qui trouvent le besoin d’aller trier des visses chez Home Dépôt, cela me dépasse!!!!!!!!

  7. Moi, 56 ans, et je fais tout pour avoir une retraite, mais notre bon gouvernement Charest pénalise encore plus ceux qui veulent prendre leurs retraite a 60 ans.
    Les employeurs sont constipé de faire des horaires flexibles, et ils s’en fiches tout simplement.
    CONDANNÉ A TRAVAILLER JUSQU’A LA MORT. Quel beau système….

  8. J,aurai bientot 70 ans et je suis encore sur le marché du travail et c’est beau la vie…et moins plate

  9. Les  » X  » et les  » Y  » qui critiquent les boomers, qui veulent travailler plus longtemps, devraient savoir ce qu’ils veulent….Ils ne veulent pas payer nos dettes de boomers gâtés….mais ils ne veulent pas non plus travailler à temps plein, pour avoir une meilleure qualité de vie…Peut-être que les boomers qui travaillent plus longtemps contribueront à payer la retraite des  » X  » et des  » y « ..??

  10. Faudrait pas oublier nos jeunes là, dans ces débats! Nos parlementaires pensent toujours à s’enrichir entres chums et ça depuis longtemps! Encore récemment notre cher premier ministre Charest a accepter de donner 2 millions de notre argent durement gagné pour payer la moitié d’une bâtisse à son chum le maire de Québec pour son équipe de hockey!
    À qui ça va servir? C’est loin d’être un investissement raisonable… ça va surtout profiter à Pierre-Karl Péladeau qui aura l’exclusivité de télédiffusé ces matchs de bagarreurs qu’on dit appeler un sport…. le hockey!
    C’est encore nos jeunes qui vont devoir absorbé cette dette de plus sur leurs épaules alors que les deux millions aurait pu aider pour les études ou les hôpitaux!!
    Ce qui fait que à mon âge (65 ans dans 6 mois) je ne pourrai pas prendre ma retraite. J’ai deux fils qui ont encore besoin d’aide financière afin de vivre un tout petit peu au dessus du seuil de pauvreté. Ils sont loins de finir de payer leurs dettes d’études et encore plus loin de pouvoir s’acheter une maison à eux un jour avec la hausse des prix! Et les petits enfants qui grandissent, vont aussi avoir besoin d’aide parce que leurs parents ne seront pas capablent d’aider pour leurs offrir de bonnes études!!!
    C’est bien triste mais je crois que je suis embarquer pour le restant de mes jours à travailler!!

  11. Voici une remarque assez simpliste….
    J’ai commencé à travailler à l’age de 20 ans. J’ai cotisé pendant 40 ans.
    Mes enfants ont commencé à travailler à l’age de trente ans (études) à soixante ans ils auront cotisé 30 ans.
    Il y a un écart de 10 ans.
    Je ne blame ni l’un, ni l’autre, je profite de ma retraite méritée.

  12. Au rythme où vont les choses,je suis convaincu que nous sommes condamnés à travailler jusqu’à temps qu’on crève.
    J’en ai la certitude avec le maudit système social pourri que les gouvernement ont instauré.Durant ce temps là,nos politicien on des retraites à vie d’un minimum de $100,000 par année pour avoir travaillé comme politicien pendant 2 mandats de 4 ans.Vous êtes pas écoeuré chers Québécois de toujours vous faire fourrer ainsi ? Les élections s’en viennent,alors prenez votre courage et allez donc votez pour une fois pour le vrai parti qui défende nos vrais valeurs et nos droits en tant que Québécois.
    Réveillez vous !!!!

  13. Voici les effets de la mondialisation, maintenant c’est plus les gouvernement qui mène c’est les multinationale.

  14. En tout ca moi je vais avoir 54 en mai prochain et je suis bien contente de vieillir parce que je me rapproche de la retraite (entre 57 et 60 ans). Aujourd’hui le travail est de plus en plus exigent c’est le temps de profiter de la vie à partir de 60 ans pas de se brûler au travail. On laisse la place à la jeune génération, go! go!

  15. Moi je m’inquiète pour ceux qui ont 40-45 ans. Les boomers ont tout pris et ils persiste en gardant les emplois que nous n’auront pas. Et qui devra payer pour eux plus tard? Nous. On peut, je crois, s’épancher sur autre chose, donner de l’attention à un autre groupe et conscientiser les masses sur de réels problèmes. J’en ai marre d’entendre toujours parler d’eux. Ils dirigent et décident de tout. Soyons forts entre nous et cessons de les « outreconsidérer » de la sorte.

  16. Le monde à l’envers. Faire travailler les gens après 65 ans. Et laisser les jeunes chez eux sur le bien etre social. On est gouverné par des innocents qui pensent qu’a se remplir les poches. A 65 ans et plus on pense a économiser et non a dépenser. Si on fait travailler les jeunes en les sortant du bien etre social ils vont faire rouler l’éconoimie. Ils vont s’acheter des voitures se batir des maisons ainsi va la vie. Qui va avoir le courage d’enlever le bien etre social? Pas nos politiciens ils ont peur de perdre des votes.

  17. je crois que tout ceuxc qui sont contre la nouvelle loi qui penaliseront la pension a 60 ans on devraient t ous faire une petition pour montrer que l on est contre cette loi qui arrette de gaspiller l argent pour importe quoi ses ministres eux n on pas problemes avec leur pension on devraient mettre nos culottes ensembles. bye bye

  18. Je crois que quelqu’un ou peut-etre quelque chose (gouvernement) devrait envisager de regarder la nature de que chaque emploi exige a chacun des travailleurs. Je m’explique: je travaille dans un entrepot d’alimentation la ou les travailleurs soulevent des charges assez pesantes et qui en demande énormément au corps humain, alors nos corps ne suivent plus comme a 20 ou 30 ans. Je n’en veux pas a ceux qui ont des postes cadres mais quand ils prennent la décision d’haussé le nombre caisses/hommes/heures en parlant et en poussant leurs crayons, nous employés actifs pourrions surement travailler quelques années de plus. Ils ne semblent pas vouloir regardés le travail a 3 et 4 jours semaine selon le choix de chaque travailleurs. 2 autres choses que j’ai sur le coeur envers notre cher gouvernement est, pourquoi nous travailleurs de nuit qui payons depuis des années pour un transport en commun que nous ne pouvons utiliser, ne pourrions nous pas avoir un credit d’impot en compensation de ce que nous ne pouvons pas utiliser. Deuxiemement, ca concerne ceux qui possedent un Vus ou camionnette et qui font rouler l’économie en allant soit a la chasse ou la peche ou autres sports dont tout le monde savent, que ca rapporte de gros sous a notre cher gouvernement cheri. Voyez vous ces gens allez dans des chemins cahotteux avec une compact électrique, voyons donc Messieurs et mesdames du gouvernement arretés donc juste de vouloir nous arrachés de l’argent durement gagné et essayer donc de pensé avec votre tete ou lieu d’avec votre …

  19. né en 1960 ,baby boomer de derniere ligne ,j’ai commencer a travaillé a l’age 8 ans en passent les journaux! aujourd’hui 50 ans, je n’ai eu aucun répit depuis , je suis bien découragé de voir les gourvernements un apres l’autres nous enlever ce qu’ont a gagné a la sueur de notre front! les jeunes ne veulent plus travailler au meme rythme que nous alors ils devront payer pour sa un jour! dans se monde ont a rien pour rien! les gourvernements devraient ARRETÉ de socialisé avec notre argent ,bien tanné des programmes sociaux qui gruge ma retraite petit a petit!….

  20. Bonjour nous sommes pas chanceux d’avoir tombé sur un gouvernement aussi incompétent quand ont pense qu’ils ont floché la caisse d’économie du Québec , c’est le meilleurs score du canada un scandale,nous les travailleurs de métier a 55 ans ont est fatiguer, ont fait un travail honnête toute notre vie en pensant qu’ont vas avoir une retraite descente si ont peut plus faire confiance au gouvernement , la démocracie , c’est fini ou quoi il y a plus de place pour les travailleurs honnêtes ont a bâtie le québec puis faudrait travailé j’usqu’a 70 maitenant ESSAYER DE PAS PERDRE LES FONDS DE PENSION AU MOINS ! vous êtes la honte du Canada.

  21. Je vais avoir 56 ans bientôt et croyez-moi: je serai à la retraite à 60 ans ou avant si je peux. Bien contente de faire de la place aux plus jeunes. Ce sera une retraite bien méritée ou j’aurai le temps d’avoir le temps de faire plein de choses que je n’ai pas le temps de faire maintenant. Voilà! Vive les jeunes! Je leur çède ma place avec grand plaisir. 🙂

  22. C’ est une honte vous avez floché la caisse du QUÉBEC les pension des honnete travailleurs c’est inpardonnable vous avez battu toute les autres provinces en mauvais placements .

  23. je suis au travail d’une compagnie multinationale d’alimentation et je voudrait bien etre capable de continuer , mais il est certain qu’au rythme ou on nous demande du rendement je ne pourai jamais etre capable de toffer a faire tant de caisses /heure/hommes.Mon corps ne suit plus .J’ai 56 ans je pensais au moins la prendre a 62 ma pension, mais je vais devoir attendre le plus longtemps possible , et je ne crois pas en etre capable .Les compagnies devraient avoir une certaine consience social et penser aux etres humains,pas juste a s’enrichir
    Ils ont hate de nous remplacer par de la robotisation , ils ne nous aiment pas nous les travailleurs , nous qui les avons rendu la ou ils sont rendu qui avons fait en sorte qu’ils s’enrichissent .Les employés cadres qui travaillent pour ces compagnies devraient comprendre que nous sommes des humains et non des robots.Dans quel Merdier sommes nous .

  24. moi je travaille depuis l age de 16 ans tres dur et beaucoup d heure surtout avec 2 job je vais avoir 56 ans cette année et tres fatigué j aie tres hate a ma pension mais tres decue de notre gouvernement qui retarde nos pension a 67 ans il veulle rire de nous autre et ses pas acceptable a 60 ans ses la belle age de prendre une retraite surtout quon a payée toute notre vie pour ca le gouvernement devrais arretée de depensé notre argent surtout l argent de notre retraite et pensée a nous autre les Baby-boomers et nous donner le choix de travailler a temps partiel sans coupée notre pension pour aider les jeune au marché du travail le monde de qui approche pres de la retraite devraie se mettre tout ensemble et faire des pétition et d essayer de nous faire compremdre par tout les moyen

  25. Au Quebec 2 poids 2 mesure , un depute apres 2 mandats belle pension
    on travaille 40 ans et onl le culot de couper la pension a 60 ans
    les etudiants on le courage de aller dans la rue ,et nous laissons passer la parade ,reveillons nous ,

  26. pour moi, il est impossible de prendre une retraite a 60ans, la raison est simple, c.est que j.ai commence a travaille a 16 ans et maintenant , je suis dans la cinquantaine avancee et j.ai appris dernierement a 60 ans , la regie des rentes ne donne pas assez pour vivre decemment, je dois continuer a travailler jusqu.a ?

  27. Pete Peterson je crois que tu n’as rien compris. Les « baby boomers » vont devoir travailler le plus longtemps possible. Parce que la retraite des « baby boomers » commence leur retraite, et ils sont quelquefois plus pauvre qu’ils le semblent. Et parce que les derniers « baby boomers » iront à leur retraite seulement dans dix-quinze ans. Et parce que les derniers « baby boomers » comme moi ne sont pas certain de pouvoir prendre une retraite convenable. Ce qu’il faut comprendre, c’est que, c’est ceux et celles qui ont mis ces « baby boomers » au monde, c’est eux qui ont pu en partie profiter, de cette fameuse retraite en or. Ce n’est pas les « baby boomers » qui tentent de réagir face au gouvernements, actuellement. Si les « baby boomers » ne prennent pas leur retraite, ben les jeunes vont rester à la maison. C’est ça que les gouvernements veulent ??? Là est toute la question. Je dirais aux jeunes, qui semblent d’ailleurs avoir compris, si on en juge le nouveau boom, faites des enfants !

  28. wow dernier message moi pour ma retraite je veux juste etre heureuse ses tout oui jiai full travailler mais je veux juste etre heureuse dans se monde wow pas rapport parfois bonne chance tout le monde xx

  29. C’est beau, la vie…
    Les jeunes n’ont jamais autant travaillé pour vivre ( Augmentations des coûts d’études, de la bouffe, des appartements, de l’essence, du transport…etc Et ne dites pas que les salaires aussi ont augmentés, ils n’ont pas suivit le rythme de la hausse des coûts). On n’étudie plus pour travailler, mais on travaille pour étudier. Des épargnes? On peut pas, tout va à la survie!
    Et voilà que les Baby-Boomers – qui ont travaillé durs toutes leurs vies, quand même, faut pas les dénigrer – ne peuvent même pas prendre une retraite! On a besoin des boulots qu’ils occupent, mais ils ne peuvent pas partir à cause de ce gouvernement merdique.
    J’ai 18 ans, je suis dans les derniers de la génération Y – les Enfants-Rois commençant en 1995 😛 – et j’ai déjà perdu le goût en l’avenir.

  30. les dirigeants de la caisse de dépot ont perdu 40 milliards de notre argent et se paient encore des bonis cette année.
    ce sont qui les caves?

  31. Ben oui… nous, on va travailler jusqu’à 70 ans pour que nous renflouons les régimes de pension que les fonctionnaires sont en train de vider… mais eux, les fonctionnaires, ils la prennent leur retraite… et à 50 et 55 ans ! et nous, on pourra pas parce qu’il faut leur payer. Moi, j’sus pus capable des conditions de travail qu’aucune entreprise privée ne peut payer à ses employés mais le gouvernement lui, peut se le permettre. Alors, moi je travaille, je paie mes impôts qui vont permettre aux fonctionnaires de prendre leur retraite dorée !! WOW… que je suis contente !
    Moi, ça me tente pas de travailler jusqu’à 70 ans… moi aussi, j’ai commencé à travailler à 19 ans et j’ai jamais arrêté et là, ben je suis fatiguée… de voyager, de me presser, d’endurer des patrons, de vivre des conditions de travail qui ne m’avantagent plus parce que j’ai 58 ans ! J’ai hâte moi aussi, de profiter un peu de la vie, pas beaucoup parce que moi, j’ai toujours travaillé au privé et je n’en n’ai pas de retraite dorée. De toute façon, j’étais obligée de travailler jusqu’à 65 ans, sinon, je suis pénalisée, alors!… pourquoi les fonctionnaires font pas la même chose, hein !… de toute façon ils appellent ça du travail !!! Ils ont plein de journée de maladie, de congé personnel, d’heures supplémentaires payées… va voir, au privé… y’en a pas de ça !

  32. Oubliez la pension pour les travailleurs autonomes qui ont cru aux valeurs boursieres et qui doivent attendre que ca remonte si ils n’ont pas tout perdu et qui se font faire la morale par d’anciens politiciens, anciens presidents de banque ou fontionnaires qui recoivent des pensions plus généreuses que le salaire de la pluspart des travailleurs.

  33. Je suis une retraitée de 59 ans. Ça fait 3 ans que je le suis. Je fais du remplacement depuis ce temps. Je n’ai eu que quelques mois oû je n’ai pas travailé. Mon conjoint est à la retraite depuis 4 ans. Mais la compagnie pour qui il a travaillé a fait faillite et sa pension a été coupée de 40%. Il n’a pas le choix de prendre ses rentes à 60 ans, car son régime de pension sera encore coupé environ à 60%. C’est dire qu’il ne recevrait presque rien soit un salaire de BS. Et là on apprend que le régime des rentes pénalisera ceux qui le prendront à 60 ans. Il y a de quoi être découragé. On a pris notre retraite pour laisser de la place aux plus jeunes mais on a tellement de regret de l’avoir fait. On avait pleins de projets, voyage, camping, rénovation etc. C’est nous les baby-boomers qui faisons rouler l’économie. Voilà tous nos rêves sont écroulés. Je ne sais pas combien de temps je vais avoir la santé pour travailler.

  34. J’ai 49 ans, moi et ma conjointe savons que l’on ne peut pas se fier sur la machine gouvernementale pour vivre une belle retraite. Si je continue à travailler dans ce système, je ne prendrais pas ma retraite avant 18 à 21 ans. Rien ne me sert de rager sur ce système qui ne cherche qu’à faire payer les travailleurs pour une mauvaise gestion gouvernementale. Heureusement, il existe des moyens pour ce sortir de ce bourbier. Depuis octobre 2010, ma conjointe et moi développons notre propre système qui va nous permettre de nous retraiter dans 6 ans. Si parmi vous, il y en a qui recherche une façon simple et honnête de profiter de la vie sans être obligé de travailler jusqu’à la fin de vos jours écrivez-nous à p.a.comindweb@gmail.com.

  35. je pose la question…pourquoi les députés peuvent-ils avoir leur pension avant 60 ans,
    sans problème, seulement 2 mandats et passe a la caisse….c’est de la…
    quand c’est pas ton argent, la caisse grande ouverte….nous les travailleurs attendez mes caves…. moi je prend un jour a la fois, c’est moins dure pour la digestion…
    j’arrive bientot à 60 ans et je pense travailler quelques jours par semaine seulement,
    lâchez pas !!!!

  36. Une retraite à 55 ans? Il me semble que c’est bien jeune. Très jeune même. Certes, je n’ai pas l’expérience du travail, mais si vous vivez jusqu’à 80-85 ans, c’est quand même 25-30 ans en retraite! Et quand on est en retraite, on est pas vraiment productif.
    55 ans, c’est bien trop jeune, je comprends qu’on pénalise. C’est chiant, mais tout de même! 60-65 ans, c’est un bon âge pour la retraite, à mon avis. Sans vexer personne, c’est à cet âge que l’on considère les gens comme étant  » senior « , crûment: vieux. Donc, avec le mérite de prendre une bonne retraite ( dans le pays des Bisnounours).
    55 ans, vous êtes encore jeunes, productifs. Des adultes, pas des  » vieux « . Votre expérience peut encore profiter à la société, à guider des plus jeunes.
    On vit plus longtemps, on travail plus longtemps. Je comprends la logique. Certes, en réalité, c’est pas la joie, mais ça fait quand même du bon sens.
    On a juste un gouvernement de con qui réalise pas qu’il faut aider les aîners, pas voler leur argent.

  37. C’est une réforme des fonds de pensions publics qu’il faut faire le plus tôt possible car autrefois lorsque ces fonds ont été cogités, années 1970, l’espérance de vie était moindre, le nombre de centenaires moindre et le coût de la vie moindre aussi pour les gens peu fortunés.
    Mais surtout il y avait beaucoup de personnes pour payer pour des fonds qui ont perdu des Milliards de $$$$$ en 208-2009.
    De plus en plus de gens s’expatrie pour prendre leur retraite au Costa-Rica, Mexique, Pérou même Panama où le coût de la vie est plus bas. Pour 15 ou 20 000$/an les gens vivent bien (par personne à deux).
    De toutes les façons il n’y a rien de garantie sur cette planète, alors les jeunes soyez prudent, si vous choisissez de vivre à plein aujourd’hui sans faire d’épargne ou sans investir dans une propriété vous aurez de mauvaises surprises à 65 ans ne comptez pas trop sur les Gouvernements pour un peu de luxe.

  38. Je pense que ceux qui critiquent si facilement le gouvernement devraient commencer par se regarder agir quand vient le temps de les élire.Ont-ils au moins pris la peine d’analyser leurs idées à ces politiciens,ont-ils essayés de se mettre à leur place dans les situations plus difficiles.C’est très facile de critiquer et de toujours rejeter la faute sur les autres,taxons encore plus les riches,maudits fonctionnaires qui ne foutent rien,qu’ont-ils pensé de prendre cette décision qui c’est avéré un gouffre financier.Ce que je veux c’est qu’il est trop facile de faire les  »gérants d’estrades » et de critiquer nos dirigeants, nos patrons, les trops bien nantis de la société.Commençons donc par s’occuper correctement de nos propres affaires, telles que notre avenir financier,notre productivité,notre syndicat (surtout si ce ne sont que des  »chialeux » qui n’encouragent pas l’effort, mais plutôt l’ancienneté à tout prix).Nous vivons dans un pays libre et démocratique,alors si nous voulons des changements pour nous mêmes ou pour les autres, arrêtons de critiquer les autres et retroussons nos manches et délions nos langues pour apporter des solutions pertinentes aux irritants actuels et futurs.À ce que je sache ceux qui recevrons une pension l’auront mérité, alors faisons de même ou trouvons nous une recette gagnante pour l’obtenir légalement, mais de grâce arrêtez de chialer votre  »malchance ».

  39. @Love
    Toutes les statistiques démontre que le rapport salaire/coût de la vie est meilleure aujourd’hui, ce sont les taxes qui ont augmentées de même que les impôts et les autres charges.
    Les Québécois se sont laissé convaincre par les syndicats que le socialisme est un avantage pour les gens de la classe moyenne inférieure ou supérieure alors que c’est l’inverse qui se produit.
    Le pouvoir d’achat diminue à cause du manque d’enfants et du vieillissement.
    J’ai une amie qui a eu 5 enfants avec 2 maris et qui à travers ça a fait un Bac et une Maîtrise et qui enseigne avec un bon salaire.
    L’effort rapporte à ceux qui se lève tôt, mettent la drogue les plaisirs désordonnnés de la vie et l’hédonisme de côté.
    On récolte ce que l’on sème.

  40. @Charles Augustes
    Moi et l’économie, ça fait deux lol. Pourtant, j’ai jamais entendu parlé de Baby-Booms travaillant 30-35h/semaine pour essayer de vivre et de manger en + de 30h/semaine d’études ( devoirs et projets exclus) durant leur jeunesse. J’ai peut-être un entourage bizarre.

  41. On nous pénalises, le gouvernement veut nous faires travailler jusqu’a 65 ans et les entreprises veulent nous faires terminer a 53 ans car on coûte trop cher. Pour accepter l’offre du gouvernement, il devrait passer une loi qui protège les travailleurs des mises à pieds ou de la perte des fonds de retraite qui diminue a vue d oeil. on va meme changer les prestations déterminés par des cotisations déterminés…. et oui les compagnies nous laisses gérer nos fonds…avec des intérets minimes…pendant qu eux font une maigre contribution…et s’ils n’ont plus besoin de vous bye bye la visite on vous mets a la porte meme apres 35 ans de service…. malgré votre contribution a faire avancer la compagnie durant votre longue carriere..et ce pour engager un jeune qui coute de 1- moins cher et de 2- qui est formé sur les dernieres technologies peut importe le domaine…donc aucun frais de formation pour la compagnie…il est souvent travailleur a temps partiel…. donc dès qu on a plus besoin de lui…lui aussi bye bye la visite.

  42. Si les baby-boomers croient que s’est leur génération la pire, qu’ils attendent encore quelques années pour voir de quoi auront l’air les prochaine génération. J’ai 26 ans, je suis aux études à temps plein et je travail à temps partiel, tout juste suffisant pour vivre. Les frais d’études vont augmenté à un rymthe effrener d’ici les 10 prochaines années.
    Après les trois année d’augmentations qu’ils ont déjà prévue, le gouvernement planifie encore une augmentation de 75 pourcent de ces nouveaux frais. Comme quoi qu’il y a également d’autre problème actuelle que les fond de pension. Après calcul rapide, je risque de ne pas encore fini d’éponger ma dette d’étude avant 50 ans, puisqu’il me reste de nombreuse annéed’étude à faire, et que je les payerai au prix fort.
    Ma mère, qui est née après la période baby-boomers, n’a pas de font de pension, et par malchance, pas de santé non plus, elle souffre d’arthrite rhumatoide. Forcément, c’est pas le gouvernement qui lui payera ses frais de médecin au privé (parce que les rhumatologue au public ont jusqu’a 9 mois d’attente pour un rendez-vous), et ce n’est pas lui qui va l’aidez à vivre non plus lorsque son temps sera venu pour se retirer.
    Elle n’aura pas plus d’argent que les baby-boomers, et moi je n’en aurais pas avant un long moment. Nous sommes tous à plaindre, les baby-boomers sont simplement les premiers qui vont souffrir de la malgestion de notre gouvernement.

  43. mesdames et monsieurs, réveillons nous,il faut faire comme d’autre pays l’eur montrer une fois pour toute que la cé asser. Revendiquons nos droit et allons tous dans les rues,l’eur montré qui a raison.

  44. quelle dure façon d »aborder ce phénomène de  »non retraite ».
    La génération des baby-boomers,est la génération qui n’a pas été épargnée par les épreuves de la vie. et pour cause,elle est celle qui a été désignée pour rétablir le balancier de l’équilibre,avec leur progéniture,les  »paece and love » AND CO…
    de toute façon, les caisses de pensions risquent bien de se retrouver vide,pour les générations d’après,car le grand bouleversement mondial qui arrive,va obliger les gens de vivre au jour le jour pour un bout de temps.
    C’est pour cette raison qu’il est impératif que la  »vieille garde  »se retire ,avec leur  »fric » et laisse la
    place aux jeunes qui ont une vision adéquate de la réalité actuelle.
    Le noyau familial va être à l,origine de biens des entreprises .
    Les entreprises employeurs/employés,style pyramidal….FORGET IT!…

  45. À 4 ans et demi j’ai commencé l’école en première année, pas besoin d’école maternelle parce qu’une mère extraordinaire m’avait appris à lire et écrire, les soeurs ne voulaient pas me prendre prétextant mon jeune âge mais je les avais convaincu, qu’il fallait absolument que j’aille à l’école le plus tôt possible car je voulais faire une police et plus vite je commencerais, plus vite j’arriverais à mon but.
    À l »âge de 5 ans, je travaillais le samedi à équeuter des fraises pour me faire 50 cents à raison de 1 cent le casseau et surtout, pour manger pour 3 piasses de fraises, la diarhée du lendemain incluse. À 8 ans, je me levais à 4 heures le samedi matin pour livrer du pain jusqu’à 6 heures le soir, on me payait 3 dollars pour la journée et on me donnait pour 10 dollars de pain et gâteaux qui allaient prendre le chemin des poubelles parce que la boulangerie serait fermée les 2 jours suivants et j’allais les porter à une famille très pauvre près de chez moi.
    Durant toute mon enfance, je ne me souviens pas d’une année en particulier pendant laquelle je n’ai pas travaillé pour gagner quelques sous, journaux, livraison, peinture, vente, tonte de peilouse, pelletage l’hiver, bellboy, caissier, etc.
    Quand j’ai enfin eu mes 18 ans, j’ai joint les forces de l »ordre et j’ai fait de mon mieux pendant 28 ans. Certaines années je travaillais 3 jobs pour arriver et un jour, j’ai pu prendre ma retraite… à seulement 47 ans, c’est cela que les soeurs du primaire ne comprenaient pas bien à l’époque, plus tôt je commencerais, plus vite je sortirais!
    Le lendemain de ma retraite j’amorçais une deuxième carrière et j’ai vécu le rêve que j’avais fait pendant 28 ans, voyager et être payé en plus. Rêver sa vie est bien mais vivre son rêve est beaucoup mieux!!!
    J’approche maintenant 60 ans et j’ai encore plein de rêves à réaliser, je crains de ne pas avoir assez d’une vie pour tous les réaliser. Quand je regarde en arrière et que je vois tout ce que j’ai fait et qu’on me traite de Baby Boomer… eh bien si c’est cela être un Baby Boomer… sachez que je suis fier de l’être!
    J’oubliais, ceux et celles qui chiâlent contre les baby boomers, sachez que toutes les jobs que j’ai occupés (sauf la police) étaient des emplpis qui n’existaient pas et que j’ai soit créés ou convaincu quelqu’un de les créer et peut-être qu’aujourd’hui, vous occupez une de ces fonctions sinon, il vous reste quand même la « police » si vous avez assez de « couilles » pour vous y risquer!
    Bon courage et bonne réussite de votre vie!

  46. @Love
    Ce que vous écrivez n’a rien à voir avec mon commentaire. Dans mon temps fallait quitter l’école pour travailler avant de pouvoir se payer l’université et revenir aux études les bourses étaient difficiles à obtenir.
    Moi j’ai terminer mon CEGEP et fait toute l’université marié avec un enfant, 40 heures de travail semaine (et non 30) puis des heures et des heures d’études sans bourses ni prêts. C’est peut-être pour ça que je suis fort en économie aujourd’hui.

  47. Attend que je pense qu’es-ce que les Bébé boomer m’ont apporter. Ah oui il on gélé les tarif. Donc maintenant bien faut rattraper c’est période de gèle. Dire que si ça n’avais pas été gelé on serait pas autant dans le rouge aujourd’hui. Il on aussi contruit toutes les routes sans les entretenir faut donc les reconstruires. Il ont aussi partie le mouvement de syndicaliste qui était pas une mauvaise idée en sois mais ils l’ont pousser un peux trop loin alors on est pognée avec des « ah je peux pas faire ma job faut j’attente que telle personne passe avant » Parce que si elle le fait elle va avoir un grief. Que c’est productif. Dire qu’il essaye de me syndiquer à ma job en me prométant des conditions de travail que j’ai déjà. Pitier faite que ça passe pas je veux pas perdre mes conditions de travail et devenir antiproductif. On me fera pas acroire que 100 000$/ans pour passer du courier comme à poste canada ou 30$/h pour posé des vis à la chaîne c’est normal. Mais ça c’est un autre sujet. Il ont aussi consu et gérer le régime de retraite. Bon quand moi je vais la prendre y restera pu d’argent dedans graçe à leur bonne gestion. Il m’ont aussi appris à écrire on vois tout de suite que c’est un succès retentissant. Il ont aussi fait des bon coup mais les ont mal gérer. Mais bon comme j’ai pu le lire ici il ne faut pas généraliser il ni a pas que du mauvais dans cette génération de bébé boomer. La génération sacrifée (X) vous dit merci et bonne retraite. Inquéter vous pas on va toute corriger vos gaffe sur deux ou trois génération.
    Ps. à prendre avec un brin d’humour.

  48. J’ai commencé à travailler à l’âge de 21 ans comme secrétaire dans un hôpital.
    Lorsque j’ai commencé à travailler en 1974, on ne pensait pas à la retraite et je me demande même si on était conscient qu’on aurait un fond de pension . On le savait mais ce n’était pas notre préoccupation à cette époque.
    J’ai fait 35 ans et j’ai pris ma retraite en 2009 à l’âge de 56 ans.
    J’ai cotisé à des REER pendant plusieurs années et j’ai commencé à retirer .
    Malgré le fait que la rente n,est pas très élevée , je paie quand même de l’impôt puisque je retire du REER que j’ai économisé durant les années ou j’ai travaillé.
    Je ne suis pas intéressée à travailler pour donner encore plus d’impôts à nos gouvernements.

  49. Des plans pour ce tirer une balle sa… Travailler de 18 a 80 ans… Faut être idiot en simonac.

  50. J’imagine que cet article est peut être vrai pour certain pays mais certainement pas au Québec. Je vous invite à aller ce liens qui parle du baby-boom et dans le cas du Canada, il s’est terminé en 1960-61. http://en.wikipedia.org/wiki/Baby_boomer Dans le cas du Québec, les baby-boomers ne font vraiment pas pitié, ils sont d’ailleurs ceux qui ont tout eu. Une permanence dans un emplois avec des règles très généreuse, les maisons à $30 000, des règles syndicales et gouvernementales les protégeant (comme le gel d’embauche voté par le patronat et les syndicats qui, justement étaient des baby-boomers) etc. Et la majorité sont entrain de prendre leur retraite à 55. Loin de travailler toute leur vie. S’il y a une génération à plaindre, c’est bien la suivante, ceux qui sont né entre 62 et 75. Camille Peugny a d’ailleurs écrit un très bel ouvrage nommée ‘Une génération sacrifiée’ et qui démontre justement que notamment ceux du début des années 60 (de 61 à 69) qui ne sont généralement pas les enfants des baby-boomers n’ont RIEN obtenu. Emplois à bas salaire, permanence au bout de plusieurs années (exemple chez Hydro Québec, pas d’embauche pendant plus de 10 ans !! et cette génération a eu droit a un emploi permanent après souvent plus de 15 ans dans l’entreprise alors que le baby-boomer a eu droit a une permanence dès le début ou dans le pire des cas après 6 mois de travail). Comme par hasard, le gouvernement du Québec a annoncé, il y a environ un mois, que le départ massif à la retraite des baby-boomers entraine des problèmes et qu’il devra repousser l’âge de la retraite gouvernementale de probablement 2 ans. (DONC, on repousserait de 65 à 67 ans …) Mais attention, pas applicable immédiatement. NON, dans 10 ans ce qui, comme par hasard, concorde avec la fin des baby-boomers et le début de la génération sacrifiée. EH OUI … encore les mêmes qui paieront jusqu’au bout mais ce sont les baby-boomers qui chiâle une fois de plus. Croyez-moi, les baby-boomers au Québec sont loin de faire pitié, surtout aux yeux de celui qui vient de la génération sacrifiée. Il est évident que celui qui a écrit cet article doit être soit un baby-boomer, soit hors du Québec. Probablement les deux …

  51. Si aujourd’hui je peux me procurer une certaine aisance dans la retraire c’est parce que j’y ai mis du temps et du travail; un emploi permanent et deux emplois temporaires les soirs de semaine et la fin de semaine. Mon grand père disait arrête de critiquer leve toi tôt et va travailler. Ce que les études ton appris ,c’est maintenant le temps de te faire valoir et de mettre tes connaiances en valeur……et après de longues années de travail de sacrifices familiaux ;j’ai pu dire maintenant il est temps de me retirer et profiter d’une saine retraite à la mesure de mes moyens et non à celle d’un rêve qui était peut être inatégnable (Prendre une retraite en santé ça n’a pas de prix) ,l’ambition et le désir de toujours en avior plus nous empêche de garder le cap sur notre objectif premier.

  52. Et bien en lisant l’article du journal ce matin je constate que le journaliste voit juste. Je suis pré retraité depuis une semaine mais au fond je devrais dire un pensionné car une retraite signifie autre chose. Je ne suis pas prêt pour prendre ma retraite car je considère avoir encore plusieurs années à donner à la collectivité mais un peu plus à mon rythme après tout je n’ai que 62 ans. C’est ça le problème des entreprises ils veulent nous faire travailler le soir et les fins de semaine pour combler les postes couverts par le personnel régulier à temps complet. J’ai travaillé 37 années pour le même employeur et il y a trois mois le directeur du Service m’a rencontré à ma demande et lors de notre discussion sur une éventuelle retraite de ma part il me disait  » est-ce que le Service te doit quelques choses, as-tu été payé pour tout ton travail » alors que je lui offrais mes services étant donné mon expérience de travail. Comme on peut le voir l’employeur veut ou ne veut pas garder son expertise.
    Pierre

  53. Il faut faire une différence entre les gens. Pas tous peuvent prendre leur retraite a la fin de la cinquantaine. Il y a ceux du secteur public et ceux du secteur privé.
    Ces derniers doivent continué a trvailler pour subvenir aux caisses de retraite des travailleurs du public ( taxes foncieres, scolaires, regie des rentes etc….) Ils sont les PREFERITI comme dirait l autre.

  54. Je suis un baby-boomer, enfin de cette catégorie générationnelle créée de toutes pièces par des sociologues qui ont aussi créé les générations X et Y. Quand je suis sorti de l’université il n’y avait pas vraiment de postes dans mon domaine et on me disait d’attendre, que les plus vieux allaient partir bientôt… »les plus vieux » ces personnes de la génération précédente à la mienne de qui on disait d’eux qu’ils avaient de beaux postes sans avoir étudié vraiment parce qu’ils n’avaient pas de système d’éducation moderne. On antagonise les générations, on les braque les unes contre les autres… »c’est la faute à… », »c’est la faute de… »En vérité, je crois qu’on est tous des individus qui triment dur dans une société par trop compétitive et qui se feront chier une partie de leur vie à travailler dans des jobs qui ne correspondent pas vraiment à leurs rêves. On finit par idéaliser cette vie future que sera la retraite. Aujourd’hui, on nous dit d’envisager la retraite à mi-temps si on veut réaliser nos rêves. En fait, la société a encore besoin de nous pour produire d’avantage. Arrêtons de regarder la génération qui nous précède ou qui nous suit et essayons de nous réaliser aujourd’hui sans rien attendre de demain.

  55. Commenter en comparant les différentes expériences de vie sans se tromper, surtout le faisant avec les générations, est impossible. Trop de paramètres entrent en jeu.
    J’ai eu mon premier emploi à 14 ans, d’autres plus tôt ou plus tard. J’ai aidé mon paternel en travaillant tôt après avoir cessé mes études. Malaheureusement, ça ne m’a pas aidé personnellement. J’ai beaucoup lu, heureusement. Mes connaissances, comment dirais-je, informelles, ne m’ont jamais aidé à obtenir mes emplois.
    J’ai eu des postes de direction à petits salaires. Mon cheminement peut ressembler à d’autres vécus, mais il est unique…..hasards, coincidences, choix pas toujours heureux.
    Si on est fourmi parmi d’autres fourmis, on perçoit et analyse avec une perception d’ensemble très sujette à erreur.
    Comme humain, on peut se pencher sur un tas de fourmis et en analyser les comportements distincts pour finalement écrire une thèse avec toujours la possibilité de se tromper. C’est cependant plus facile à réaliser puisqu’on peut
    visualiser l’ensemble et les détails.
    Pour en arriver à faire la même étude sur le comportement des êtres humains,
    le concret, sur les valeurs humaines, l’abstrait, ça prend plus qu’un blog.
    Alors je dis, tous nous avons raison et tort. Certains ont donné leurs 100%
    et sont quand même demeurés balayeurs toute leurs vies. La réussite sociale de certains autres n’est pas nécessairement le reflet de leurs efforts.
    Examinons plutôt le fonctionnement des systèmes sociaux de notre terre.
    À qui profitent réellement toutes les décisions prisent par les dirigeants. Quels sont les résultats désirés et obtenus à moyen terme ou à long terme.
    Y a t’il un pays qui n’ait pas de dettes? J’en doute!
    Les systèmes monétaires actuels, les exemptions, les subventions, dérogations favorisent les riches au détriment des autres classes. La classe moyenne s’appauvrit et elle dégringolera encore pour finalement aboutir à la pauvreté.
    C’est une volonté facile à discerner quand on examine de haut les fourmis que nous sommes. Ça fait très longtemps que les véritables dirigeants de nos pays
    sont les extrèmement riches. Ceux-ci font parti des comploteurs qui ont établi les règles des banques centrales. Celles-ci font en sorte que tout citoyen du monde soit endetté jusqu’à la moelle. Et tout ça est créé artificiellement.
    Alors cessez de rejeter la faute sur votre voisin, jeunes ou vieux, la source
    des problèmes de notre société est ailleur!
    Les jeunes, demandez vous ce que vous pouvez, dans l’avenir, faire pour changer tout ça!

  56. On a tous une opinions sur ce sujet et je crois que ns avons tous raisons. Mais on tourne en rond… la vie est de plus en plus cher, on donne presque 50% de notre salaire en taxes et impôts pour faire rouler la grosse machine. Maintenant on ns demande de prendre la retraite plus tard… pas le choix si tu as un salaire ordinaire pcq ce qu’il reste sur la paye ne permet pas de mettre des sous dans ces fameux reer et à moins d’avoir fait de gros salaire ce que tu as de l’état pour la retraite ne pernet pas de vivre convenablement avec le prix de la vie aujourd’hui, je dirais même que tu peux à peine te loger si tu as pas une maison de payer. En même temps on ns dit de laisser la place aux jeunes (je je ne parle pas de Mc-Do). J’ai 54 ans j’ai commencé à travailler à 16 ans, j’ai un salaire convenable payer à l’heure, mais je ne fais que 30hrs semaine du 40 il en a presque plus, je vis seule et avec ce qui reste sur la paye après avoir payer mes impôts et taxes ben je ne suis pas capable de me mettre de $$$ de coté. Je voudrais ben me tasser à 65 et laisser la place aux plus jeunes qui ont besoin de travailler surtout lorsque tu commences ta famille tu as besoin $$$ mais bon notre gouvernement a besoin de plus de $$$$ et n’est plus capable de rencontrer les mandats pour lequel il est payer grassement. Je pense que notre système sociale ne fonctionne pas depuis longtemps et il est temps que les choses changes ce n’est qu’un sursit avant que la grosse pomme pourrie éclate, ça fait que les pensions, les garderies à 7$, les médicaments gratuits et le tralala on le voit ben ca coûte cher et ceux qui en paye la facture c’est le simple travailleur à salaire, qu’il soit baby boomer, génération X Y ou rien pantoute personne s’en tire et tout le monde tire la couvertte de son bord et c’est normal question de survie.

Les commentaires sont fermés.