Le poids de notre dette inquiète plus de 7 Québécois sur 10, révèle un sondage Léger Marketing réalisé après le dépôt du budget Bachand.
En pourcentage de notre produit intérieur brut ou PIB, on est la province canadienne la plus endettée.
La dette publique du Québec se chiffre maintenant à 234 milliards de dollars, une augmentation de 13 milliards de dollars par rapport à l'an dernier. Seuls les intérêts sur la dette frisent les 10 milliards de dollars par année (et les taux sont bas!). Je vous assomme avec mes chiffres? Je n’ai pas terminé…
« Selon une estimation fondée sur sa croissance moyenne des cinq dernières années, la dette continuera de progresser à raison de 11,3 milliards de dollars par année, de 31 millions de dollars par jour et de 21 532 $ par minute », peut-on lire sur le site de l’Institut économique de Montréal (IEDM). Y a de quoi s’inquiéter, en effet.
Les prestations de retraite publiques
La dette du Québec n’augmente pas seulement lorsqu’il y a des déficits budgétaires, note Youri Chassin, économiste à l'IEDM. Il nous explique que la dette inclut également « les sommes que le gouvernement n'a pas mises de côté année après année pour payer les prestations de retraite consenties à ses employés ». Ce passif s’élève aujourd’hui à 71 milliards de dollars!
Alors que le Régime des rentes du Québec doit être renfloué, avons-nous encore les moyens de financer les régimes de pension à prestations déterminées de la fonction publique et parapublique?
De nos jours, verser à vie une rente qui représente entre 60 % et 80 % de son salaire à un retraité qui vivra jusqu’à 85 ans en moyenne, c’est de l’or en barre. La preuve, c’est qu’il n’y a pratiquement que les fonctionnaires qui ont droit à un tel traitement.
Pelleter en avant les sommes dues, met en danger nos finances publiques. Pour régler le problème structurel de notre dette et commencer à la rembourser un jour, il faut réduire les dépenses gouvernementales (et l'étendue des services). Il n’y a pas de recette miracle, ni de magie. Et la classe moyenne contribue déjà à l'effort.
Souhaitons que les taux historiquement bas des dernières années ne remontent pas trop vite. Sinon, on va manger toute une claque!
Est-ce que la dette du Québec vous inquiète?
———————-En pourcentage de notre produit intérieur brut ou PIB, on est la province canadienne la plus endettée.——————
Et le fédéral s’assure que nous le demeurions
Souhaitons la santé à M. Layton ainsi que la montée du NPD.
M. Layton est un homme intègre, lui !
Avec M. Layton au pouvoir, oui, je sais, presqu’une utopie mais rêvons un peu. Avec M. Layton au pouvoir, le Bloc Québecois aurait probablement gain de cause à propos
du $ 2,2 milliards qui nous est dû.
C’est le sort des P.I.G.S. (Portugal, Italie, Grèce, Espagne) qui nous attend. Attendez-vous à des mesures d’austérité draconiennes: Coupures dans les régimes de pensions, augmentations des taxes et des impôts, baisse dans les services gouvernementaux, privatisations à grande échelle de nos richesses naturelles (hydro-électricité, gaz de schiste, mines, eau potable…), de nos, infrastructures (aqueducs, autoroutes, ponts, chemins de fer…), de nos transports publics…ect.
La « classe moyenne » va disparaitre et nous allons assister à la tiers-mondialisation de notre économie.
« La Tiers-Mondialisation de la planète: le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde. »
Bernard Conte
» Le Verrou qui doit sauter maintenant, c’est la Nation ! »
Edmond de Rothschild
Après avoir lu les textes du lien dans votre paragraphe intitulé « Les prestations de retraite publiques », dégraisser les bénéfices marginaux de tous les employés de l’État me semble motivé, judicieux, nécessaire, et juste.
Et, en passant, j’ai toujours pensé que notre premier ministre était en politique pour la pension pharamineuse qu’ils se sont voté.
Ils sont la cause principale et de loin la plus importante de l’endettement de la province.
Pendant ce temps-là, il y a des citoyens qui crèvent de faim et ceux-ci ou d’autres sont mal desservis par le système.
Quand je dois m’adresser maintenant à un fonctionnaire, je me sens le droit de le mépriser, au moins secrètement car si je montre mon mépris ouvertement le
service en souffre.
Pourquoi le mépris? Parce que lorsqu’on s’adresse à quelqu’un dans le domaine privé, le service est rapide bien que sa pension et ses conditions de travails soient de loin en dessous des normes des travailleurs publics.
Remarquez que la lenteur dans les services publics ne s’étend pas à tous les services.
Pour m’expliquer je présente le scénario suivant : Tu es dans le domaine privé, donc ton salaire est en fonction de ta PERFORMANCE et de tes connaissances. Un client s’adresse à toi et sachant que le temps, pour lui, est de l’argent, tu te dois
de le servir rapidement, courtoisement et avec le sourire.
Essayez de trouver ça dans le domaine public!!!!!
Probablement que Jean De la Fontaine exprimerait cela par une fable qui s’intitulerait : « L’âne et la carotte »
« Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission des devises et du crédit soit restauré au gouvernement comme sa responsabilité la plus évidente et sacrée, toute référence à la souveraineté du parlement ou à la démocratie est inutile et futile. […] Une fois qu’une nation s’est séparée du contrôle de son crédit, les gens qui font les lois importent peu. […] Les usuriers une fois au pouvoir détruiront la nation. »
William Lyon Mackenzie King (1874-1950), Premier Ministre du Canada de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948
« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »
Henry Ford (1863-1947)
Et quel est le créancier de ce 234 milliards? Je parierais que c’est la Banque du Canada !!!!!!
Voilà des décennies que le Québec vit au dessus de ses moyens. Cette spirale de plus en plus dangereuse personne ne sait comment l’arrêter.
Ou alors une dette ne signifie rien à l’échelle nationale ou alors elle est dangereuse à partir du moment où on arrive pas à produire suffisamment de richesse pour la stopper ou la diminuer.
Or au Québec elle s’emballe, les gouvernements ferment les yeux et se font croire que la solution viendra un jour, qu’elle sera absorbée etc..
Le Plan nord, le harnachement de la Romaine et d’autres projets s’ils ne produisent pas sufisamment de richesses, ils résultera en une dette encore plus importante.
Étonnant de voir que peu de questions sont posées par l’opposition sur la dette du Québec et l’État des finances.
Si Pauline Marois prends le pouvoir elle vous dira pendant 4 ans que c’est la faute aux Libéraux et oublira aussi que le P.Q. à été longtemps au pouvoir et qu’il porte aussi la responsabilité de la dette nationale.
Conclusion: nous vivons depuis longtemps au dessus de nos moyens, nous avons créé des besoins pour lequela nous n’avons jamais eu les moyens et nous ne sommes plus capable d’arrêter ce train qui un jour va dérailler.
Mais à la décharge des gouvernements il faut dire que la dernière crise banquaire de 2008 n’est pas la l’entière responsabilité du Québec mais que le Québec en subit les conséquences comme bien des nations. L’État du Québec le 5ième le plus endetté au monde.
Les fonds de pension des gouvernement et des villes comme Montréal en effet c’est de l’Or en barre comparé au fonds de pension de la moyenne des Québécois.
Le plus triste c’est que ceux qui sont minoritaires en demande davantage ou alors veulent protéger ce qui devient de plus en plus un privilège.
Moi je refuse d’être taxé davantage pour avantager une minorité qui vit bien au dessus de la moyenne nationale.
Comme l’a si bien dit INFOMATCH, tout le débat de l’endettement des ménages est futile puisque la véritable source du problème est l’endettement volontaire de notre gouvernement canadien qui à partir de 1975 a décidé d’emprunter sur les marchés financiers avec des intérêts au lieu d’emprunter à la banque du Canada sans intérêts comme auparavant. Ce qui explique que le gouvernement fédéral a une dette de 500 milliards de dollars dont 90% (450 milliards) sont des intérêts accumulés au fil des ans ! Quelle farce ! Si aucun gouvernement a le guts de changer cela, nous allons tout droit vers la banqueroute. Note: On a copié sur nos amis des USA qui eux sont rendus à un endettement de 51 trillions de dollars (51000 milliards) ! Donc il faut arrêter de critiquer les citoyens de s’endetter et voir du côté politique et bancaire afin de voir la réponse …
@Jocelyn T
Vous avez entièrement raison, l’endettement date de l’époque Trudeau, ça confirme ma thèse que Trudeau l’a fait vonlotairement. Depuis ce temps nous sommes pris dans les mailles de la finance qui aime bien les gouvernements endettés.
J. Parizeau disait que la souveraineté du Québec ne posait aucun problème pour les financier de Wall-Street.
Parizeau a tout à fait raison car il se font un plaisir de nous prêtez de l’argent en d’autres termes les grands gagnants sont les Banquiers, nommez moi un seul des banquiers responsable de la crise de 2008 qui a eu un procès pour abus etc..
meme si nous payons les primes maximales au quebec et a ottawa et qu’on nous enleve un pourcentage sur nos paies chaque semaines et que nous payons des impots et des taxes le gouvernement du quebec n’a jamais paye de pension ils nous donnent seulement une partie de ce qu’ils recoivent du federal et ils appelles ca une rente que font-ils avec l’argent qu’ils garde et qui devrait nous etre versé a l’age de 65 ans. en toute justice nous devrions recevoir autant du quebec que du federal, apres ca on parle de ( magouille ) celle la en est toute une. naturellement ceci est mon opinion personnelle.