Les gaz de schiste ont été un sujet brûlant d’actualité cet automne. Les Québécois s’inquiètent des risques liés à son exploitation (contamination de l’eau, émanations de gaz nocifs, entre autres). On prévoit forer des centaines de puits gaziers au cours des prochaines années, souvent près des populations.
Au-delà des considérations environnementales, qui sont de première importance, qu’en est-il de la rentabilité de cette filière? Le prix actuel du gaz naturel ne justifie peut-être pas la précipitation de nos élus ces derniers mois.
Le prix du gaz naturel a chuté depuis la crise financière. Il est passé de près de 13 $ à environ 4$ pour 1000 pieds cubes. Le ralentissement économique a réduit la demande, mais il ne faut pas négliger un autre facteur important : l’«explosion» de l’offre. On peut maintenant, grâce aux derniers « progrès techniques », exploiter les gaz de schiste, enfouis un peu partout en Amérique du Nord.
Au Québec
Au Québec, certains ont réclamé un moratoire, tels le PQ, Québec Solidaire et un regroupement d’artistes. La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, a refusé puisque pour connaître le « réel potentiel qui existe», il faut explorer…
Mais avant de se lancer tête baissée, on devrait peut-être s’arrêter et avoir un vrai plan de match. Au prix où se négocie le gaz naturel présentement, il vaut peut-être mieux pas trop se presser, surtout si c’est pour donner nos ressources. Évaluons les dangers environnementaux comme il se doit. Et fixons des redevances qui en valent le coût en haussant leur plafond, aujourd’hui fixé à 12,5 %.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu des consultations publiques cet automne. Il a reçu plus de 200 mémoires qu’il doit maintenant analyser. L’organisme déposera son rapport au Ministère de l’Environnement vraisemblablement le 28 février prochain. On l’attend impatiemment…
En 2011, souhaitons que ce dossier se règle dans les meilleurs intérêts des Québécois et non d’une petite poignée d’exploitants.
Qu’en pensez-vous?
Qu’en pensez-vous?
Quand j’entends ou je lis au sujet du dieu $Dollar$ et de son archange de la $Rentabilité$, je
frémis! Les scientifiques de tous ordres sont à la solde du grand-prêtre $L’Économie$. Pas ou
peu de questions se posent sur les conséquences secondaires. Faut-il être avide de fric pour mettre en danger la flore et la faune aquatique. Prenez exemple sur le pétrole et sur celui, qui
de surcroit, est exploité à partir de l’océan. Notre province est un fromage composé de terre et d’autant d’eau. Aussi facile à polluer qu’un océan! Mais notre eau est potable, jusqu’à maintenant. Doublement frustrant puisque nous avons toutes les malchances possibles que l’exploitation se fasse par des intérêts extérieurs au Québec dont les têtes dirigeantes boivent une eau pûre dans leurs châteaux d’ivoires. L’exploitation des gaz de schiste n’est pas aussi polluante que celle des sables bitumineux! Hum! Par sûr, pas sûr du tout!
Satisfaire, à tout prix, à l’archange de la $Rentabilité$ peut-être notre arrêt de mort différé. Prenons un exemple : gestion des déchets de toutes les résidences du Québec. Nous recevons, de temps à autres, des rappels à l’ordre – les sacs de plastique trop minces ne sont pas acceptés. En tant qu’être humain, ce qui m’intéresse c’est de cesser de polluer. Bon! D’accord! Nous nous sommes améliorés. Pas assez!
Les russes, il y a plusieurs années, ont fait de l’exploration dans des contrées près de leur pays. Je ne me souviens pas ou mais j’ai cependant retenu le fait principal. Catastrophe! Maintenant, et depuis ce temps, brûle, une de ces tentatives dans ce qui est maintenant un cratère démentiel. Le feu de l’enfer! Bon! Les techniques d’explorations et d’exploitations se sont améliorées. Il y a encore des risques. Et dans le milieu des finances, le côté humain est étouffé pour ne laisser place qu’aux profits. Un exemple? Facile! Le Titanic! Il n’avait pas été bâti pour couler, donc, il n’y avait pas assez de chaloupe de sauvetage. Il était réputé indestructible. Quelle foutaise! Une banquise et pfuitttt le voilà dans le fond. Dans le monde du transport aérien, même scénario.
Le facteur humain est calculé en terme de risques versus le fric.
La principale richesse des pays Arabes – le pétrole. La nôtre – l’eau.
Les pays ont de la difficulté à s’entendre sur la question de la pollution et ce sont les plus grands pollueurs qui freinent le débât. Pour les américains nous sommes intéressants du point de vue géographique et économique. Le point de vue humain…..pfuittttt
J’ai vu de mes yeux, et non en film, le résultat de la déforestation dans le nord du Québec. La gestion des bien-pensants, dont une partie se prend pour Dieu le Père. Pas d’arbres sur le pourtour des lacs. Conséquence – plus d’insectes, plus de poissons! Cette attitude a été corrigée mais le mal qui est fait reste fait. On replante maintenant! Mais le poisson est mort!
Remplacez les ambitieux et les vénaux du monde par des sages et la planète toute entière s’en portera mieux!
Je suis à la fois effrayé et révolté! Mais je garde quand même espoir.
Les compagnies minières mettent leur filiale en faillite quand vient le temps de réhabiliter les lieux…
Donc pour le gaz de schiste, faudrait que ce soit payé d’avance!
Les Québécois ont rejetté l’indépendance a 51% pour être dépendant de tous et chacun avec les Libéraux!
A force de focusé sur ( moi je ne veut plus entendre parler de référendum et des Péquiste,je suis écoeuré de ca)
alors les libéraux depuis 7 ans sent frotte les main et se foute de la population Québécoise et de leurs revendication pour une société distinct et respectueuse!
Vous vouliez être comme les autre Canadian alors subissez
bientôt nos autoroute déborderons de van de Gaz avec de beau trou et tout les profit irons hors Québec.et en 2011 ils prévois 10 x plus d’éolienne alors vous chercherez des terre sans aucune hélice LOL et une belle maison de campagne avec un beau puit d’exploitation a coté de chez vous LOL
Vive le Québec des incultes LOL avec des progrès technologique d’énergie fosile démodé!
DÉPENDANCE POUR LE NON 51% ET INDÉPENDANCE 49% = TOUT LE MONDE a PERDU LOL
triste à dire mais il serait grand temps pour une révolte…
pour extraire le az de la roche on envoie de l’eau sous pression,c’est l’hydro-fracturation.Récem-
ment j’ai vu sur le site Énergy and capital une annonce pour un procédé utilisant du pétrole sous
pression à la place de l’eau.Il serait intéressant de voir les développements de cette technique.
Quant aux redevance il faut avoir un taux qui augmente avec le prix de la ressource et ce pour toute les ressources extraite au Québec.
Corrigons immédiatement cette nouvelle… Il ne s’agit pas des habitants de la province qui s’inquiètent des risques mais un tout petit nombre d’activistes. Depuis très longtemps les médias m’ont affirmé que le gaz naturel était l’énergie fossile la plus propre. Les supposés experts me disent que le gaz naturel pourrait être une des solutions aux émissions nocives automobiles. Pour ce qui est du PQ (et des autres) c’est lui qui a nationalisé Asbestos à coup de centaines de millions de $. Et pour ce qui de l’intégrité et l’objectivité de la journaliste qui termine son article en écrivant: » …….et non d’une poignée d’exploitants », on pourrait faire une plainte au conseil de presse mais l’infime portion de résidents de la province qui se souvient du nom du président de ce conseil de presse se rappelle qu’il a été condamné par 2 tribunaux (dont la cour d’appel) d’avoir trafiqué une partie du rapport de la commission d’enquête qu’il présidait!!!!
@André Watier
Je tiens à vous préciser qu’il ne s’agit pas ici d’une nouvelle ou d’un reportage, mais bien d’un billet ou du journalisme d’opinion, si vous préférez.
Voici un extrait du site du Conseil de presse du Québec (http://www.conseildepresse.qc.ca) qui explique au public quels sont les droits des journalistes et les devoirs de la presse au Québec en ce qui a trait au billet, à la chronique et à la critique :
« La chronique, le billet et la critique sont des genres journalistiques qui laissent à leurs auteurs une grande latitude dans le traitement d’un sujet d’information. Ils permettent aux journalistes qui le pratiquent d’adopter un ton polémiste pour prendre parti et exprimer leurs critiques, dans le style qui leur est propre, même par le biais de l’humour et de la satire. Ces genres accordent en général une grande place à la personnalité de leurs auteurs. C’est leur lecture personnelle de l’actualité, des réalités et des questions qu’ils choisissent de traiter qui est surtout mise en perspective. »
« Les auteurs de chroniques, de billets et de critiques ne sauraient se soustraire aux exigences de rigueur et d’exactitude. Ils doivent éviter, tant par le ton que par le vocabulaire qu’ils emploient, de donner aux événements une signification qu’ils n’ont pas ou de laisser planer des malentendus qui risquent de discréditer les personnes ou les groupes. S’ils peuvent dénoncer avec vigueur les idées et les actions qu’ils réprouvent, porter des jugements en toute liberté, rien ne les autorise cependant à cacher ou à altérer des faits pour justifier l’interprétation qu’ils en tirent. Il importe, par ailleurs, qu’ils rappellent les faits relatifs aux événements, situations et questions qu’ils décident de traiter avant de présenter leurs points de vue, critiques et lectures personnelles de l’actualité, afin que le public puisse se former une opinion en toute connaissance de cause quant aux sujets sur lesquels ils se prononcent. »
Ce billet sur les gaz de schiste fait partie d’une rétrospective des événements marquants de l’actualité financière et économique en 2010. L’exploration gazière au Québec a fait couler beaucoup d’encre et a soulevé les passions de nombreux Québécois cet automne. Beaucoup de citoyens inquiets ont participé aux consultations du BAPE (200 mémoires déposés). Le magazine L’actualité et le magazine Québec Science en ont fait leur une cet automne. Beaucoup de gens et de regroupements demandent au gouvernement de ne pas se précipiter. Dans ce billet, je précise que la rentabilité économique de la filière gazière doit également être évaluée avec soin. Les redevances perçues par nos gouvernements présentement semblent nettement insuffisantes quand on se compare au reste du Canada. En d’autres mots, ne donnons pas nos ressources. Merci.
Tous ce que je lis sur les gaz de shale viens de l’imagination des artistes,syndicalistes,journalistes. Le référendum perdu est constamment remis sur le tapis. Bande de frustrés. Le Québec est déja séparé du reste du monde, vous devriez être heureux. Les Québecois ont l’esprit fermé au reste du monde et crois que tout ce qui vient d’ailleurs est mauvais, et haïssent les multinationales.
Commencez donc par arrêter de polluer avant de critiquer le système. Les artistes et les journalistes ne se privent pas pour faire des déplacements en camionnette juste pour aller tourner 30 secondes de vidéo. À ce que je sache, les véhicules hybrides ne se vendent pas beaucoup au Québec.
Oufff quel question, Je suis pour le dévélopement du GAZ naturel ( schiste ). Ben oui ca peut polluer mais nous somme tellement en dette que va faloir se regardé dans un mirroir et voir les chose en face. Bien sur je dit pas, pas grave les concéquance mais pour le peut de polution je dit GO. Vous les vert protegeux de grenouille, avez vous des imprimante ? si oui que fait vous, changer le cassette d’encre a gros prix ou changer d’imprimante au complait qui viens avec deux cassette d’encre !!! pensser vous que c’est mieux ?? pense pas.
Ont a une richesse naturelle ici ( EAU ) mais trop niaiseux pour faire payé les Cie mondial qui vienne voller l’eau ici au QUébec pour eux la revendre ailleur, Ont est fort nous les Québecois !! je dirait plutot con moi !!!
PS: Arreté de dir PQ, Lib,etc etc sont tous parreil. c’est a nous comme peuple de faireque cela change. Les péquiste sorté votre têtre du trou, ont vie entourer d’un peuple anglophone alors a moins de resté dans votre patlin a vie faut savoir parler en anglais. Les Liberaux Pas mieux pentoute deux partie politique avec des oeuillet. Va faloir donner le pouvoir a des gens qui ont des idée nouvelles. Du sang neuf va faire du bien, et si il change pas alors zoupe dehors le pingouin.
PS2: en passant pas besoin d’un référendum. Si le gens du Québec veut la séparation voté pour le PQ, et si les gens en veut pas de séparation voté autre chose TOUT simplement, et SVP il a autre chose que le parti Lib !!!!!!! Pas besoin de gaspiller encore des millions de $$$ pour un ost…. de référendum.
A tous ceux qui sont pour les gaz schiste….je vous conseil un petit film : Gasland.
Si après avoir vue ce film, vous etes toujours pour l’exploitation et bien…je perd toute espoir en l’humanité.
A Christian: Tu ne consommes rien toi pour dire ça. Tu n’as pas d’auto? Pas d’ordi ? Une vieille TV ? Tu achètes juste des produits du Québec ? Tu habites surement dans le bois dans un camp à bois rond pour parler ainsi. Que dis-je tu viens d’écrire sur ton ordi !! Alors tu es pas mieux que n’importe quel consommateur au Québec. Tu consommes et tu pollues, alors faites vous à l’idée.
Le pétrole que vous consommez a été exploité dans un puit à travers une nappe phréatique en quelque part sur la planète. Et lorsque vous achetez des fruits du Mexique, ils ne sont pas arrivé ici dans une calèche à cheval.
Ici de plus en plus j,ai la conviction que çà ressemble de plus en plus à l.Afrique , on graisse un petit nombre et ensuite on fait ce qu,on veut! Ah! … oui j,exagère ….peut être ……… le premier de l,an, une grande amie à moi est décédée à Dakar ,sa fille travaille pour l,O.N.U ……un poste important!……….elle pouvait pas laisser sa mère en arrière …..hum! là -bas on manque de tout et on aide ceux qui sont favorables aux système! alors cà donne ce qu,on voit partout,des lois et des règles favorisants les nantis!….et la une dilapidation des ressources! Ici la différence est très mince je crois! lorsque je regarde autours c,est pas mieux!|…
Bonjour,
Je suis en accord pour le développement du gaz de schiste mais pas à n’importe quel prix.J’ai lu les autres commentaires avant le mien et je trouve déplorable les gens qui lavent leur linges sales , pour des raisons sans doutes ligitimes, mais se n’ai pas en s’entre déchirant que l’on va trouver une solution pour exploiter de façons respectueuse pour l’environnement et économiquement rentable.Comme vous le savez déjà, le Québec est économiquement ébranlé,pour ne pas dire en faillite.Et nous savons tous que c’est la faute des gouvernements tant Libéral que Péquiste avec leur merveilleuse gestion.N’oubliez pas que c’est nous qui les avons mis en place. Nous avons le gouvernement que nous méritons.Chialer ne changera rien.C’est à nous d’y voir et à se battre pour se faire entendre.
C’est pourquoi , nous allons faire acte de foi, et avec âme et conscience, nous allons faire le nécessaire pour que le Québec se sorte financièrement de la dette, nous allons écouter les scientifiques qui vont nous guider pour des extractions du gaz de schistes de façons plus écologique et avoir des redevances pour tout les Québécois comme fait l’Aberta avec ses sables bétumineux.Et pour ça, il faut prendre le temps.Il n’y a rien qui presse.Je crois que si nous prenons le temps de bien étudier le dossier,nous devrions avoir explorer et exploiter avant la fin de la construction du CHUM et de l’échangeur Turcot.
Soyons patient et intelligent.
C’est bien beau d’être pour ou contre mais il faut simplement se demander si, votre assureur personnel acceptera toujours, d’assurer votre résidence principale ou secondaire qui se situera près d’un site d’exploitation. Je serais extrêmement surpris que M. Cailler et son valet accepte de faire lobby auprès des assureurs, pour protégez les droits de ces pauvres propriétaires qui pourrait se retrouver sans protection pour leurs résidences.
Est-ce que la santé des Québécois vaut moins que le portefeuille des amis du régime?
Je crois que l’eau est LA richesse naturelle la plus importante à préserver à ce stade de l’évolution de l’humanité…
Un jour la population devra se réveiller et exiger des peines d’emprisonnement pour ces personnages public qui détourne les biens publics vers les poches des amis du régime…. Car selon ma compréhension de notre situatiuon économique et politique actuelle, nous sommes en tant que Quécbécois, victimes d’une fraude gigantesque qui nous mène inévitablement en tant que peuple, vers la faillite.
Bien Triste fin pour un peuple qui se bat fièrement depuis des siècles pour se tailler une place à la table des nations….
vous savez ce qui est ridicule? Vous croyez qu ils nous demandent notre avis? Ils ont jamais demandé notre avis , ils nous disent ce qu ils vont faire et chialer ne fera que les ralentir un peu. Dans peu de temps il y aura plein de puit et ils diront qu il sera trop tard pour reculer. ET EN BON QUEBECOIS on dira « ben y on raison y ai trop tard« La démocratie n existe plus, les politiciens savent qu on fera rien a part chialer alors ils decident et profite de la manne avec gros salaire et se foutent totalement du long terme.Les baby boomers vont tout mettre a credit profiter de la vie et laisser que des dettes au autres generations.Ils le savent et s en foutent totalement. Le quebec moderne a commencé avec les baby boomers et il s’éteindra avec eux.