6 façons de gâcher sa retraite

Par Sophie Stival

ArgentUSciel_IS Épargner pour la retraite relève de l'exploit en 2010 (lire autre billet). Ceux qui réussissent à amasser un petit pécule doivent également apprendre à ne pas le dilapider en prenant de mauvaises décisions.

Le chroniqueur Mark Cussen du site d'information financière investopedia.com vous rappelle quels sont les principaux dangers qui menacent votre fonds de retraite. C’est une question de bon sens…


Prendre trop de risque
L'argent épargné à la sueur de votre front ne devrait pas être investi dans des produits financiers complexes et dont vous ne comprenez pas la nature (à moins d'être un expert). Ceux qui achètent des produits dérivés, des actions de petites capitalisations et d'autres produits à haut risque doivent le faire avec prudence et dans l'optique d'une stratégie d'investissement réfléchie.

Prendre trop peu de risque
Trop, c'est comme pas assez… En investissant de manière trop prudente, vous risquez de manquer de sous à la retraite (plus de dépenses que de revenus). Les certificats de placement garantis (CPG) et les obligations gouvernementales sont intéressants à détenir, mais leur rendement est également peu élevé puisqu'elles sont moins risquées que les actions, par exemple. Détenir une proportion (même faible) d'actions ou d'investissement immobilier permet de protéger un portefeuille contre une hausse du coût de la vie (inflation).

Partir à la retraite trop vite
La liberté à 55 ans est peut-être un objectif tentant pour un professionnel qui gagne bien sa vie. Toutefois, ceux qui disent adieu à leur travail doivent avoir les moyens financiers de le faire, sinon le rêve peut rapidement tourner au désastre. Le chroniquer d’investopedia.com propose le conseil suivant : pour chaque période de cinq ans précédant l’âge normal de la retraite, accumulez au moins 100 000 $ en actifs supplémentaires. Ce calcul suppose des retraits de 2 000 $ par mois et un taux de rendement annuel de 6 %.

Mal planifier les soins de longue durée
Prendre sa retraite en santé ne garantit pas qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin de ses jours. La perte d’autonomie, la maladie et les soins de longue durée peuvent rapidement coûter une fortune si on veut des soins spécialisés à domicile, ou vivre dans un centre privé, par exemple. Notre système de santé publique ne comblera que l’essentiel. Il peut être avantageux de souscrire une police d’assurance de soins de longue durée ou encore une rente viagère (entrées d'argent prévisibles jusqu'à son décès).

Arrêter de travailler illico
Cesser du jour au lendemain de travailler peut provoquer un choc émotif pour certaines personnes. La vie sociale en prenant parfois pour son rhume. Mark Cussen vous suggère ceci : si vous n’aimez pas votre travail, pourquoi ne pas vous trouver un emploi à temps partiel? Un petit emploi pas trop stressant dans un domaine qui vous intéresse. Ça vous permettra de rester actif, de socialiser et de ne pas gruger trop vite votre fonds de retraite.

Vivre au-dessus de ses moyens
La retraite ce n’est pas toujours l’eldorado, termine M. Cussen. Pour certains ça signifie moins de revenus que durant la vie active. Et ce n’est pas la sécurité de vieillesse de nos gouvernements qui y changera grand-chose. Il faut planifier ses activités et ses dépenses malgré beaucoup plus de temps libre. Avant de vous acheter le bateau ou le chalet rêvé, réfléchissez bien. Ça pourrait bien se révéler de mauvais investissements s’ils perdent de leur valeur quand vous aurez à vous en débarrasser.

La retraite, c’est simplement un autre mode de vie. Et il faut faire avec pour le meilleur, si possible…

Qu’en pensez-vous?

11 réflexions sur « 6 façons de gâcher sa retraite »

  1. La retraire c’est le retrait… la scrap…le mourroir… riche ou pauvre… dur d’oreille, prequ’aveugle, médicamenté, tas d’orthèses prothèses…
    Anciennement le paradis gardait le peuple dans l’espoir… maintenant c’est l’idée de la retraite dorée… c’est un carcan…
    Ta femme dans le lit d’à coté, l’infirmière hésite à t’aider à t’y glisser, alors que le fonctionnaire la baisait sous l’œil complaisant de la GRC.
    Normandeau je suis québeçois et j’apprécie le courage de McLean alors parle pas en mon nom. La classe politique, la magistrature québeçoise… c’est une gang d’infatué content qui règne grâce à la stupidité de la police… et je m’attriste que la Reine tolère çà…
    Eu égard aux conseillers financiers… ben disons que Nortel était un ‘blue chip’ et Shirley Cooper craignait un dollar à 50 cents US… tu peux aussi bien donner ton argent à Boudha…

  2. Une solution gagnante pour scraper à coup sûr sa retraite.Devenir responsable d’un service de garde en milieu famillial. Non seulement le syndicat viendra vous manger le peu de profit que vous aurez la chance de faire mais vous passerez votre vie à travailler sous le salaire minimum.

  3. bien d’accord avec Ernesto et j’en rajoute…… Liberté 55 c’est de la foutaise car le système te met de coté tu ne vaut plus rien car tu ne rapporte plus au gouvernement,au syndicat et même ta femme te met sur la voie de service car tu es dans ses jambes …tu déranges sa petite routine ….qu’est-ce que tu fais dans ma maison ….dehors va prendre une marche ,va faire mes commmissions voici la liste…..et surtout n,oublie rien et tu paies car tu as une grosse pension?????et ensuite esclavage 65…..pension de vieillesse tu viens d’avoir une diminution de revenu….une diminution de vitalité,une diminution de libido
    ta femme a toujours sa liste de tâches à exécuter, pendant ce temps-là elle est parti avec TON char pour aller jouer au bingo,au salon de coiffure,le magasinage,le souper pas fait,c’est toi qui doit faire le ménage…..laver ses bobettes……et la liste continue…………
    laver sa maison et coucher au sous-sol car tu n,as plus de place dans son lit,elle prétend que tu ronfles…et voilà La Retraite Dorée qui vous attend,C’est ce que j’appelle mourir à p’tit feu en esclave …….supposément libéré…..mais de quoi??? est-ce qu’il y a quelqu’un qui veut vivre 75…85….ceux qui s’y rende souvent c’est qu’ils ne sont pas conscients -Hells-amers- ou ils sont sur-médicamentés….en bon-entendeurs…..Saluts les retraités et l’âge-Dort….ZZZZZZ

  4. fait confiance a des patrons tel que abitibi qui eux font du vincent lacroix dans ton fond de pension puis baisse ton salaire de 17% (en tout c’est a peu près cela et non pas 10 %)
    car ils ont oubliés d’y mettre 1,3 milliard ! il te demandent de faire 43 heures de travail au lieu de
    37 hheures mais pour moins qu’avant !et ils ont épurés les usines des employés qu’ils disait en trop
    mais ils sont pas content de toi car la  »productivité »baisse terriblement et coté sécurité pris très au sérieu par contre ….. ca coûte trop cher de mourrir en usine ils préfère que tu meurt chez toi!mais a plus de 50 ans ils te demandent de resté 12 heures debout a 50 ceilsius devant une machine de l’enfer parce que ca va mal et qu’il y a pas assez d’indiens et trop de chefs !
    … et a 55 ans je prendrai tout de même ce qui reste de cette pension
    si c’est $300 se sera 300 si c’est 500 se sera 500 a suivre ! ferai pas pire que les BS et de plus je prendrai leurs trucs de fraudeurs et en ferai mon futur travail …… frauder le plus possible les gouvernement qui ne m’ont pas protégés comme cela aurait du être!
    vivement la retraite!

  5. Salut,
    La meilleure façon de gâcher sa retraite, les commentaires précédents vous la donne:
    Brailler, se lamenter sur sa situation d’ argent, de santé, conjugale, etc. Comme on dit, accepter ce que tu ne peux changer, changer ce que tu peux. Sinon, adieu la sérénité! Bien sûr, je peux toujours me comparer à ceux et celles qui ont plus que moi. Mais il y en a une maudite gang qui est
    bien plus mal pris que moi si je regarde autour. » L’avoir » c’ est le fun. Mais il n’ y a pas que ça.
    Va dont donner un coup de main à ton voisin, t’ as le temps. Comme disait Félix « Aide-moi à planter
    mes choux. » Le sourire va te revenir. Merci la vie!

  6. Moi j’investi $6,000.00 par année pour passer l’hiver au chaud et cela suffit à rendre la retraite plus agréable. Si je passerais l’hiver à Québec je trouverais le moyen de dépenser cet argent quand même. J’ai 66 ans et pour les béquilles, les maladies, les infirmités, la mort, il ne faut pas y penser tout le temps car c’est dur pour le moral..Il faut profiter de la vie pendant qu’on est capable et en santé alors aller-y messieurs-dames, EN AVANT TOUTE………..

  7. Toute thérorie ou vision s’avère bonne la modération a toujours meilleur goût; faut pas nécessairement être défaitiste mais faut pas avoir la tête dans le sable non plus…je suis d’accord avec le fait de ne pas focusser sur l’insécurité mais quand même faut être réaliste..à moins d’être un salarié aisé ou entrepreneur, le reste de nous (et je me situe dans les 45-50000$/année) on ne pourra pas faire face aux soins pour notre futur en tout cas pas comme célibataire et ça c’est une réalité.
    Donc, oui pour aller de l’avant avec des projets mais non pour ne pas avoir de vision réaliste de l’avenir
    Je suis aussi d’accord dans le fait que plus de temps libre ne veut pas dire dépenser et oui pour sociabiliser et revenir aux besoins primaires AIDER LES AUTRES ça fait du bien aussi.

  8. a lire les commentaires, on voit une seule chose. soit au québec il y a une gang de nono ou une gang de frusté. Pas grand commentaires intelligent et c’est très malheureux… Pauvre Québec

  9. Il faut en prendre et comprendre, en suite celà devient un conseil. Pauvre Alain ;du 25 sept., « Pauvre Québec ! » Une chance que l’épargne ne t’ as pas épargné, tu n’aurais pas eu le plaisir de mourir à trente-deux (32) ans comme un autre Alain, et laisser quand mêmme un petit 10K $ de RAP assuré sur sa Mort (sic).
    Sa mère seule héritière ascendante, au lieu de son enfant, qu ‘ìl n’aura jamais le plaisir de connaître, ayant décédé avant sa naissance, sans testament , ni de reconaissance paternele.
    Pauvre nono d’ Alain de 2002 ! Avec les bons conseils Matenelle: «pas de papiers, pas de problèmes» ? Comprenez Sauf 1: (se l’aisser mourir) pas d’acharnement; f aire disparaître toutes traces, l’incinération prend moins de place et coûte plus cher, surtout quand ce n’ est pas Elle qui paye, mais Ses assurances, qu’ Elle en soit bénéficière irrévocalbe, oui Elle les auraient payée.
    Mais on travaille, travaille, pas le temps pour les conseils, on planifie , mais les Rendez-vous Conseils sont parfois irréalisable, et puis pas le temps de réfléchir l’on saute les étapes. Mais la mort est plus vite que les actes, pactes, ou même un bout de papier qui pourrait traîner, non !
    Les Québecoises ne sont pas tous nono, quelques Unes, peut-être? D’autres sont subtiles! D’autres font leurs «Pas–Possible» que celà arrive!
    Mais certains, plusieurs commentent, merci. Et quelques- uns se plaignent souvent sans Faire, «sans commentaire», ni conseil.
    Merci de lire et comprendre.

  10. J’ai 64 ans, déclarée invalide depuis 2006, maladie dégénérescente de la colonne vertébrale, à 30 ans je pensais déjà à la retraite de LIBERTÉ 55, il y a très très longtemps que cette pensée m’avait quitté, mais je devais tout de même à 65 ans avoir une retraite financière en OR, car j’économisais encore et encore, en 94 divorce, tout perdu incluant REER faillite etc… je me suis relevé et recommencé àéconomiser, dans 2 mois je commencerai à retirer la PV ET RRQ, $1,059. par mois et pour vivre très simplement ça m’en coûte $2,000 par mois… une chance que j’ai réussi à mettre de côté un peu d’argent en REER qui comblera la différence. Malgré ma maladie j’ai encore quelques années à pouvoir fonctionner suffisamment pour voyager de temps en temps disons encore 5 ans tout au plus… ensuite je ne sais pas! mais ce que je sais c’est que je vais avoir besoin de soin de longue durée et je voudrais avrois plus qu’un bain par semaine donc je prévois dans mon budget de tenter d’en avoir assez pour disons 5 à 8 ans… après ??? Je comprends les frustrations dans les commentaires des autres mais ne pensez-vous pas que vous avez déjà commencé à abuser de votre santé psychologique et physique à remuer le chaudron de « merde » plus vous brasserez plus le chaudron dÉgagera la senteur… AYE LE MONDE REVEILLEZ-VOUS VOUS CREUSEZ VOTRE TOMBE PLUS VITE QU’IL NE LE FAUT!!! LA FOUGÈRE… oui tu travaille plus pour mois d’argent mais réalise-tu que même dans ta situation tu es privilégié en rapport à d’autres qui aimerais avoir ta place et ton salaire…

Les commentaires sont fermés.