Il existe déjà un palmarès des 10 hamburgers les plus chers du monde. C’était avant l’arrivée de la boulette éprouvette!
Cette semaine, un restaurant de Londres a servi le premier hamburger fait de cellules souches bovines. La viande a été créée en laboratoire au coût de 250 000 livres sterling (environ 400 000 $)!
Il aura fallu 2 ans au chercheur Mark Post pour créer ce morceau de viande de 140 grammes à l’aspect grisâtre et à la texture caoutchouteuse.
L’équipe du professeur de l’université Maastricht en Hollande a pu réaliser cette expérience grâce à un mécène anonyme.
Derrière cet exploit se cache une volonté de réduire la consommation de viande des humains, d’augmenter leur sécurité alimentaire ainsi que d’atténuer les effets de cette consommation sur l’environnement.
Hummer écolo…
Pour illustrer son propos, M. Post rappelait lors d’une récente conférence au TEDxHaarlem qu’un carnivore qui se promène à vélo est beaucoup moins écolo qu’un végétarien qui roule en Hummer…
Il est vrai qu’un cheptel bovin émet beaucoup de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pour produire 50 grammes de viande comestible, la bête devra consommer 100 grammes de protéines végétales, produites par nos terres agricoles, rappelle M. Post.
Les végétariens seraient prêts à consommer un tel type de viande, croit-il. Les prévisions de croissance démographique sous-entendent que la consommation mondiale de viande pourrait doubler d’ici 2050, ajoute M. Post.
Ces chiffres sont convaincants, mais être écologique n’est peut-être pas une raison suffisante pour nous faire bouffer de la viande de laboratoire. Même si on arrivait à rendre la chose rentable, il faudra aussi s’assurer de bien saisir les effets à long terme sur la santé d’une telle viande, comme on tente déjà de le déterminer avec les OGM.
Sans oublier qu’il faudrait que ça ait bon goût. Ça reste à démontrer…
(Sources : The Independant, Le Monde, Agence France Presse)
Seriez-vous prêt à manger de la viande in vitro?
Non, non et non. jouer aux créateurs ne mène à rien. quant à l’aspect écologique, franchement ! les adeptes de ce point de vue (un carnivore qui se promène à vélo, etc) devraient essayer de convertir au végétarisme les lions, les tigres et autres carnivores. le problème n’est pas ce que nous bouffons, mais la quantité et la manière dont on obtient cette bouffe. quand nous achetons environ 30% plus de nourriture qu’oln est capable de consommer, juste pour la jeter quelques jours/semaines après, on peut estimer que le vrai problème n’est pas celui pointé par ceux qui répètent bêtement qu’on devrait devenir végétariens. d’autant moins si ceux-là sont prêts à créer de la viande dans des éprouvettes, avec des impacts incontrôlés sur nos corps et sur la planète. sur ça, bon appétit, quelle que soit votre orientation alimentaire !
c’est n’importe quoi ! La recherche génétique peut rendre de grand service aux humains mais ça c’est du grand n’importe quoi a mes yeux ! Avec tous ce qu’il font depuis quelques temps,je commence a me dire que heureusement,je vivrai pas assez lontemps pour voir le monde devenir complètement fou…et je n’ai que 43 ans
@Mel
Je suis entièrement d’accord avec vous. Il serait plus écologique et plus sain pour notre santé de réduire le gaspillage et de consommer de la vraie viande en petite quantité plutôt que d’en créer plus mais en laboratoire… Je ne sais pas si les occidentaux sont prêts à réduire leur consommation de viande à 2-3 portions par semaine. Ça serait un gros défi de remplacer ces protéines par des protéines végétales. Mais il y a un début à tout…