Garderie à 7$: pas toujours le gros lot

Bebe_IS Ceux qui s’acharnent à vouloir une place subventionnée en garderie devraient lire les lignes qui suivent. «Les garderies à 7 $ sont-elles une aubaine? » Le professeur de fiscalité aujourd’hui à la retraite, Claude Laferrière, avait déjà tenté d’y répondre en 2003, lorsqu’elles étaient à 5 $. Ses recherches démontrent à nouveau en 2008 que les garderies subventionnées ne sont pas la panacée pour tous.

Bien que la situation se soit améliorée en 2010, il y a encore plusieurs aberrations, comme la suivante : les familles pauvres économisent plus en allant dans le privé! Mais malheureusement, elles l’ignorent bien souvent.

En bonifiant en 2009 le crédit d’impôt annuel remboursable pour frais de garde de 7 000 $ à 9 000 $, le gouvernement du Québec a tenté de prouver qu’il était comparable pour la majorité des familles de payer 25 $ dans le privé par jour par rapport à 7 $ dans une garderie subventionnée. En réalisant des simulations sur le calculateur du ministère des Finances (mesure le coût réel d’une place en garderie), on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas.

Pertes de crédit d’impôt

Les mesures fiscales et sociales se basent au Québec et au Canada sur le revenu net familial des ménages. La variation de ce revenu, établi chaque année dans sa déclaration de revenus, détermine l’impôt à payer, mais aussi l’ensemble des prestations sociales auxquelles vous avez droit.

« Quand vous ne payez que 7 $ par jour pour la garde de votre enfant, vous économisez bien sûr. Mais cette économie aura des répercussions sur plusieurs autres mesures des deux paliers de gouvernement. ELLE VOUS FERA PERDRE DE L'ARGENT AILLEURS. Il s'agit simplement de savoir combien », écrit dans une étude Claude Laferrière.

Familles monoparentales : mieux dans le privé!

Le calculateur du gouvernement du Québec émet l’hypothèse que les enfants vont au service de garde 260 jours par an. De plus, tous les calculs supposent que les revenus du ménage sont des revenus de travail et que chaque conjoint gagne la moitié du revenu familial (plutôt rare). 

André Dubuc, du journal Les Affaires a examiné de plus près le calcul du tarif net d’une place en garderie. Son premier constat en fera sourciller plus d’un : « Que la famille monoparentale gagne 20 000 $, 60 000 $ ou 100 000 $, il lui en coûte toujours moins cher d’avoir une place à 25 $ dans le privé non subventionné qu’une place à 7 $ », constate-t-il.

Ainsi, une famille monoparentale (2 enfants âgés de 5 ans et moins) avec un revenu de 35,000 $ économise annuellement 2,470 $ en envoyant ses bouts de chou dans le privé à 25 $ par jour plutôt que dans une garderie subventionnée à 7 $.

Pourquoi en est-il ainsi? Parce que les ménages qui gagnent entre 24 000$ et 40 000$ de revenus perdent rapidement, à mesure que leur revenu familial augmente, les crédits d’impôt et autres avantages fiscaux auxquels ils avaient droit, explique M. Dubuc. Et en payant 7 $ par jour, on n’a droit à aucun crédit d’impôt remboursable (provincial).

Déduire 25 $ par jour au lieu de 7 $ aura une plus grande incidence sur le revenu net familial. Or, les fameux crédits de TPS et autres prestations fiscales pour enfants sont beaucoup plus importants quand le revenu familial (après déduction des frais de garde) est bas, rappelle le journaliste.

Et pour les plus riches?

Seuls les ménages qui gagnent plus de 125,000 $ sont nettement avantagés pour les garderies subventionnées. Par exemple, un couple qui a un enfant de 5 ans et moins et qui gagne un revenu familial de 150,000 $ économisera 2,130 $ annuellement en envoyant son enfant dans une garderie à 7 $. Cet avantage provient essentiellement de la déduction pour frais de garde au fédéral et du crédit d’impôt remboursable au Québec. Rappelons que le crédit pour TPS n’est pas accessible aux gens plus à l’aise. Les prestations pour enfants sont également réduites de beaucoup. 

Une place en garderie subventionnée coûte présentement plus de 45 $ par jour au gouvernement du Québec. Est-ce soutenable à long terme? À ce prix, comment s’assure-t-on d’offrir ces places à ceux qui en ont le plus besoin et surtout, sans les pénaliser davantage (lire étude du professeur Claude Laferrière)? Il existe plusieurs solutions à ce problème. Je vous en reparle sous peu.

Quelle est votre expérience avec le système de garderies au Québec? Avez-vous des commentaires ou des solutions? 

50 réflexions sur « Garderie à 7$: pas toujours le gros lot »

  1. Possible qu’une famille a plus faible revenu économise plus dans une garderie privé a 25$ par jour au bout de l’année mais sur le moment il est plus difficile pour cette famille de payé 125$/sem= 500$/mois (et ce prix est juste pour 1 enfant, moi j’en ai 2 en garderie donc 1000$/mois et un qui commence en septembre et le plus vieux fait le grand saut pour l’école où là aussi je vais devoir payé pour la garderie à ? je ne sais pas combien) ce qui lui enlève immédiatement une bonne parti de son salaire, donc 1000$ et + c’est environ 2 semaines de salaire avec tout ce que les impôts nous enlèvent sur notre paie, mon conjoint fait en moyenne 1000$ semaine et en bout de ligne il ne lui reste qu’environ 500$. Donc même si on sait qu’on économiserait plus en fin d’année si nos enfants iraient dans une garderie a 25$ on a pas les moyen dans l’immédiat de payer ce montant!

  2. Les garderies privées à 25$ pour les poupons (18 mois et moins) sont très rares. On parle plutôt de frais de 30-35$ par enfant de ce groupe d’âge. Est-ce que l’économie est alors toujours au rendez-vous?

  3. Bonjour Pascale,
    J’ai deux enfants qui vont dans ne garderie privée mais je me suis inscrite au programme du gouverment de versements anticipés de frais de garderie. C’est bien simple, c’est un document à remplir avec le salaire estimé ainsi que les journées de garde prévue avec signature et les informations de la personne qui garde. Important cependant ce document doit être rempli avant le 1er septembre. Les versements sont fait en janvier, avril, juillet et octobre. Je n’ai donc pas à attendre à la fin d’année pour avoir le remboursement mais j’ai droit à la déduction.
    Marianne

  4. Au salaire que je gagne, il est plus avantageux pour moi de payer 7$ par jour au lieu de 25$…
    C’est le 3/4 de mon épicerie par semaine que j’économise. Alors…

  5. Je restais en Alberta et les garderies coutaient 750$/mois par enfant et fallait que se soit un enfant de 2 ans et + … Sa coûtait très cher alors on s’organisait pour avoir des horaires contraires compte tenu qu’on aurait eu 2 enfants a placer en garderie …
    Alors quand je suis revenue ici au saguenay ou MIRACLE il y a des garderies a 7$ J’étais ravie … Et mes enfants aussi …
    C’est difficile payer 250$/semaine pour 2 enfants en garderie … c’est sure qu’a la longue sa peux être bénéfique mais quand tu gagnes 400$ par semaine il restes pas grand chose hein!
    ALors vive les garderies a 7$

  6. Premièrement, merci pour votre article, il tombe à point car je suis à la recherche d’une place pour la fin de l’été.
    Ma réaction première est : Ben voyons dont, je tombe litéralement en bas de ma chaise !!!
    Je croyais que les garderies à 7$ avaient été mises en palce pour les familles avec un faible revenu m ais je me rends compte qu’au contraire, ce programme est pour les riches. Notre revenu familial est au milieu de tout ça, alors je suppose que je dois chercher une place à 25$ voir même 30$ (j’en ai même vu à 35$) par jour dans la région de Montréal.
    Isabel

  7. j’ai quand meme du mal a croire que l’argent est la valeur primordiale dans le choix de sa garderie…j’habite dans une petite région, ya plus de garderie privé ou en milieu familial que de CPE. Faut pratiquement faire sa demande pendant la grossesse pour avoir une place et je vous avourai que les services sont assé mediocre au privé. Il me semble que la premiere chose a voir quand on choisit une garderie c’est le milieu ou l’enfant sera éduqué ( parce que c’est quand meme ca). En privé ou milieu familial on plug les enfants sur la télé une partie de la journée et plusieurs ont des problemes de comportement sur le long terme parce que souvent la tite madame a ses enfants sur place du coup forcément elle éleve les votres comme elle éleve les siens donc si ca vous plait pas bah…too bad. Si vous faites des enfants pour les shiper dans les garderies c’est pas la peine d’en faire, ou si vous pouvez trouver un membre de votre famille si vous avez pas le choix ca reste les meilleures sollutions…

  8. pour moi je ne comprend pas ma fille n a jamais ete dans une garderie ,car quand nous avons decide d avoir un enfant ces nous qui la eleve c etais plus payant que ma conjointe demeure a la maison jusqu a l ecole commence pourquoi la societe payerais pour des garderie et d un systeme qui ne fonctionne pas (toujours dans le rouge)donc si vous voulez des enfants arrangez vous pour vous en occupez vous meme au lieu de les faire garde

  9. à tous ceux qui ont incrit leur enfant au privé et que leur budget est restreint, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire rembourser vos frais de garderie à l’avance alors il est plus facile de faire votre budget et ainsi avoir le choix entre garderie subventionnée ou au privée….Vous pouvez faire le choix…..pour plus de détails allez voir au revenu Québec :Versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants! Faite le bon choix pour VOTRE ENFANT.

  10. J’avais déjà entendu dire effectivement qu’il était plus avantageux pour certains d’avoir une garderie privé et non-subventionné. Par contre je trouve ça aberrant de voir que ce sont les mieux nantis qui profite du programme de garderie subventionné. Pour eux, ce n’est pas aussi gros sortir 500$ par mois que pour les faibles revenus qui dans bien des cas, le mien inclus, représente la moitié du salaire.
    Il est vrai qu’à 25$ par jour, avec le crédit d’impôt anticipé, la garderie me revient à 6.95$ par jour. Par contre, il a été difficile de trouver à ce prix. La plupart demandait plutôt 35$ et parfois même 40$ pour un poupon. Comme nous avions prévu le coup, nous avions mis l’argent de côté pour payer la garderie. Et il faut dire que nous avons été chanceux aussi que nous commencions la garderie juste avant le premier versement, donc nous n’avons pas eu à payer les trois mois, mais seulement quelques semaines avant d’obtenir le remboursement.

  11. Je travaille en garderie privée, qui en passant est un très bon milieu où les enfants ne sont pas  »plugés » sur la télévision toute la journée. C’est milieu subventionné, qui offre des activités, des périodes de jeux à l’extérieur et des sorties éducatrives. En plus nous sommes toutes formées.
    En septembre ma fille ira à cette garderie, et je vois mal moi aussi comment on ferait pour payer
    25$/jour même en sachant que nous aurons un remboursement plus tard. Avec les comptes, l’épicerie, une maison, les vêtements des enfants à renouveller à chaque saison et les sorties en famille, chaque famille a besoin de son argent maintenant. Donc je suis bien contente de payer 7$ par jour maintenant et ne pas attendre un remboursement en voyant ma marge de crédit monter.
    Rester à la maison n’est pas une option possible pour tout le monde, bravo aux femmes qui sont capables et aux familles qui ont les moyens de le faire. Moi, personnellement, j’aime travailler et j’ai envie que mon enfant socialise avec d’autres enfants de son âge avant d’avoir l’âge d’aller à l’école.

  12. Bonjour! Les personnes qui sont en garderie privée n’ont pas la formation d’éducatrice.La plupart s’inscrive à une formation annuelle de 30 heures.N’importe qui ouvre une garderie.Il y en a 2 dans ma famille.(une travaillait dans un restaurant et l’autre avait cessé ses études)On se dit éducatrice.Demandez le diplôme et vous serez surpris.
    S
    Denise S.V.P.N’écrire que mon prénom

  13. Moi, je ne comprend pas pourquoi des gens sur l’aide sociale peuvent bénéficier des places à 7$, ces places devraient revenir en priorité aux parents qui travaillent, c’est un non sens.
    Ma conjointe, elle, veut retourner travailler et en ce moment elle ne peut pas parce qu’il n’y a pas de place en garderies.
    Que l’on m’explique pourquoi un assisté social peut avoir droit aux services de garde à 7$??? Et s.v.p. ne me servez pas le discours que les enfants ont tous droit aux mêmes services et bla bla bla, les autres générations n’ont pas eu droit à ces services et on n’est pas plus crétins.
    Je suis d’Accord que ce service soit offert à un assisté social qui se cherche « réellement » de l’emploi mais il devrait y avoir un minimum de vérifications de faites à ce sujet puisque j’en connaît qui bénéficient de ces services mais qui ne font aucune recherche d’emploi depuis des années.
    Mais bon, la seule question à se poser c’est: à quand auronsnous droit à un gouvernement qui mettra les prioritées aux bonnes places?
    Merci

  14. Je crois bien que l’un ou l’autre est un bon choix pour ceux qui le désire! Il est effectivement plus judicieux de choisir sa garderie en fonction du bien-être de son enfant que du 0.50$ économisé… Et avons nous vraiment le choix? Que ce soit au privé ou subventionné, les places sont limitées! Maintenant, je trouve aberrant de voir qu’il y a encore des gens qui nous jugent quand on envoie nos enfants à la garderie. Je travaille et je n’ai pas le choix pour vivre! On a besoin de 2 salaires pour arriver… c’est comme ça et c’est tout! De plus, mon gars de presque 5 ans aime mieux être à la garderie avec ses amis que de passer la semaine à la maison. Pour un enfant c’est plus intéressant de socialiser avec des jeunes de son âge! je pousse même pour dire que j’ai été en congé de maternité pour mon 2e et que j’ai envoyé mon premier à la garderie. IL AIME ÇA! Alors qu’on arrête de dire que c’est mieux des enfants élevés à la maison et de toujours mettre de la pression sur les mères.
    C’est absolument faux que tous les milieux familiaux sont devant la télé. Mon fils va dehors presque toute la journée. J’ai vu plusieurs milieux et c’était toujours comme ça! Il y a surement de moins bonnes places… c’est comme dans tout! Il y a toujours du monde qui devrait changer de métier! On y peux rien! Pour avoir des contacts avec des gens en CPE, croyez-moi, il y a des éducatrices qui devraient changer de métier aussi!

  15. Je n’ai jamais pu profiter des garderies subventionnées, soit il n’y avait pas de place, soit personne ne voulait prendre ma fille parce qu’elle avait des allergies. J’ai donc toujours payé 25$ par jour. Mon comptable m’avait dit que ça revenait moins cher au bout de la ligne. Mais ce qui est injuste, c’est qu’on paye pour ces garderies subventionnées avec notre impôt et qu’on n’y a pas droit. C’est là que ça finit par coûter cher pour nous qui payons dans le privé. En plus, les garderies privées demandent maintenant les mêmes avantages que les garderies subventionnées. Elles veulent se faire payer leurs vacances, etc. et elles sont travailleurs autonomes. J’ai été travailleur autonome et si j’avais demandé ça à mes clients, ils m’auraient ri au nez.

  16. Pour ma part, mon enfant va en milieu familial privé a 30$/jour. Le service de garde est excellent (soins, activités, nourriture, éducation) et je doute trouver un aussi bon service a 7$ a Montréal. J’ai fait le calcul pour 2009 et le service nous revient a 7,50$/jour apres les crédits d’impot _revenu familial en dessous de 100K$. Je comprend que c’est une grosse somme a intégrer dans le budget des familles ( en 2011, j’en aurai 2 en garderie donc 1200$/mois), mais ca se planifie.
    En ce qui concerne les places a 7$, c’est un bon exemple de service que la société québécoise s’est donnée, mais qui est, je crois, au-dessus de nos moyens financiers. Pourquoi me pas établir les tarifs (crédit d’impot inclus) échelonnés selon le revenu familial? Par exemple, avec un revenu familial au-dessus de 150K$ = 45$/jour (cout réel) entre 150K$ et 125K$ = 40$/jour etc. et revenu en dessous de 30K$ = 7$/jour. J’irai meme jusqu’a dire que si un des 2 parents souhaite rester a la maison pour s’occupper des enfants jusqu’a 5 ans, le parent pourrait recevoir une allocation du gouvernement équivalent a la somme « économisée » par l’état puisque l’enfant ne fréquente pas de service de garde. Ca se fait en France pour les familles de 3 enfants et +.

  17. avec des remboursememt anticipés du gouvernement les parents ont des retours au 3 mois donc ils recoivent un retour en plus de maintenir leurs différentes déductions fiscals j ai moi meme une garderie privé a 25 dollars je suis content de constater le rapport que vous nous proposé merci

  18. Effectivement si on fait le choix d’envoyer nos enfants dans un milieu familial il est possible de trouver des garderies privées à 25 $ par jour. Les éducatrices ne sont pas tous diplômées avec un AEC ou Technique de l’éducation à l’enfance.
    Il est important de noter que si les parents font le choix d’envoyer leurs enfants en installation, les coûts varient entre 35 et 60 $ par jours. Les installations sont règlementées davantage et elles doivent assurer un ratio de 2 éducatrices sur trois qui possèdent la formation reconnue.
    Je crois qu’il s’agit simplement d’un choix personnel. Il faut faire le calcul à savoir si c’est plus payant d’envoyer son enfant en installation privée non subventionnée.
    Les gens sont mal informé mais les garderies privées subventionnées obtiennent moins de subventions que les CPE et les garderies doivent respecter les mêmes ratios et mêmes règlements.
    Je crois qu’il faut règlementé davantage les garderies en milieu familial si ont veux offrir une bonne qualité de service aux enfants et s’assurer qu’il n’y ait pas de scandale.
    Présentement il est facile d’ouvrir un milieu de garde à 25 $ à la maison mais est ce que vous voulez confier vos enfants à une personne que vous connaissez à peine et qui n’a pas toutes les connaissances requises !
    Bonne réflexion !

  19. Effectivement si on fait le choix d’envoyer nos enfants dans un milieu familial il est possible de trouver des garderies privées à 25 $ par jour. Les éducatrices ne sont pas tous diplômées avec un AEC ou Technique de l’éducation à l’enfance.
    Il est important de noter que si les parents font le choix d’envoyer leurs enfants en installation, les coûts varient entre 35 et 60 $ par jours. Les installations sont règlementées davantage et elles doivent assurer un ratio de 2 éducatrices sur trois qui possèdent la formation reconnue.
    Je crois qu’il s’agit simplement d’un choix personnel. Il faut faire le calcul à savoir si c’est plus payant d’envoyer son enfant en installation privée non subventionnée.
    Les gens sont mal informé mais les garderies privées subventionnées obtiennent moins de subventions que les CPE et les garderies doivent respecter les mêmes ratios et mêmes règlements.
    Je crois qu’il faut règlementé davantage les garderies en milieu familial si ont veux offrir une bonne qualité de service aux enfants et s’assurer qu’il n’y ait pas de scandale.
    Présentement il est facile d’ouvrir un milieu de garde à 25 $ à la maison mais est ce que vous voulez confier vos enfants à une personne que vous connaissez à peine et qui n’a pas toutes les connaissances requises !
    Bonne réflexion !

  20. Bonjour,
    J’enseigne au CÉGEP certaines formations pour le programme de formation Technicienne en milieu de garde. Au cours des années et des changements organisationnels de la gestion du système de garderies privées, milieu familial ou CPE, je me suis rendu compte qu’une des plus grandes lacunes du système de gestion est le manque criant de ressources de vérification des milieux de garde. qu’ils soient privés ou autres.
    J’ai vu certaines garderies privées être ouvertes avec trois mois de retard car l’inspecteur ( pour le Québec) n’avait toujours pas approuvé le permis d’opération ainsi que certaines garderies CPE être fermées pour insalubrité par la municipalité et non par les services gouvernementaux gérant ce dossier alors qu’elles ont probablement opérées ainsi pour de nombreuses années avant
    La formation des supposées éducatrices en milieux privées est souvent très pauvres et leurs services alimentaires très déficient. Un esprit sain stimulé dans un corps sain bien alimenté.
    Très bon article révélateur

  21. Que l’on soit d’accord ou pas avec le système on n’a pas vraiment le choix de vivre avec. J’ai eu plusieurs mauvaises expériences avec des garderies privées et mon choix maintenant se portera sur une institution gouvernementale si cela est possible. C’est un travail de longue haleine que de trouver une place ou l’on sent son enfant en sécurité et peu importe si cela en coûte 7 ou 25 dollards.
    J’ai un petit commentaire à faire à ce monsieur qui dit que l’on devrait rester à la maison pour élever nos enfants : premièrement, on ne vit plus au début du 19ème siècle et les salaires des hommes ne permettent plus que les femmes restent à la maison, on ne vit pas sur des terres et on n’a plus 15 enfants…
    Deuxièmement, plusieurs femmes aiment avoir un travail et être indépendantes financièrement, avoir une famille ne signifie plus de mettre sa propre vie sur la glace pendant 20 ans…
    Je travaille, mes enfants vont à l’école et à la garderie, et pourtant j’ai une belle vie de famille bien remplie et pleine d’amour!!!

  22. Moi je suis une infirmière de 33 ans qui a préfèré ouvrir un millieu de garde privé depuis 2 ans.
    Par amour pour les enfants, j’ai fait le choix de prendre soin que de 2 enfants du même âge.
    Je le reconnais je n’ai pas de formation d’éducatrice mais je suis maman d’une grande fille de 11 ans qui a un tdah et un garçon de 4 ans qui va en centre spécialisée pour un autre problème. J’ai mon cours de secourisme qui est bien à jours en plus de toute mes années d’expérience médicales. Voici les activités prévue au cours des prochaine semaine cinéma histoire de jouets, jungle adventure, village du père noël , sans compter les parc à tous les jours même des fois 2 x par jour,la piscine, activité de bricolage ou on dévelloppe la motricité fine, les jeux sociale qui demande une interaction avec ses pairs afin de dévellopper leur habilité leur autonomie leur estime d’eux leur confiance en eux et j’en passe. Juste retenir que je n’ai pas de formation d’éducatrice mais que j’aime les enfants. Alors un bout de papier ne fait de personne quelqu’un de compétent. Sachez le madame Denise. IL n’a pas de sous métiers et sahcez que les 2 femmes qui ont ouvert une garderie dans votre famille sont fort probablement plus compétente que vous en voir votre jugement.
    Alors cessez de juger et dites vous que les mauvaise gardienne ne font pas long feu car les enfants le font sentir quand ils ne sont pas heureux dans leur millieu.
    sur ça bonne journée et gardez le sourire.
    En réponse à Denise .:Bonjour! Les personnes qui sont en garderie privée n’ont pas la formation d’éducatrice.La plupart s’inscrive à une formation annuelle de 30 heures.N’importe qui ouvre une garderie.Il y en a 2 dans ma famille.(une travaillait dans un restaurant et l’autre avait cessé ses études)On se dit éducatrice.Demandez le diplôme et vous serez surpris.

  23. Depuis que les garderies à 7$ existent, c’est drôle que la naissance des enfants a fait un boum au Québec. Moi, j’avais vraiment pas les moyens avec 2 enfants de payer 1000$ par mois, je travaillais pour rien. Maintenant que je suis monoparental, disons que je suis bien contente de payer 7$ par jour. Il faut toujours prévoir qu’un jour nous sommes 2 pour payer et demain qui sait, tu seras peut-être tout seul à payer 1000k par mois. Disons que ton portefeuille va en manger un coup. Même si tu as une pension alimentaire, tout dépend du salaire de ton conjoint, pas toujours payant, croyez-moi.
    Quand tu dis que vous payez plus de 1000k par mois pour l’amour de vos enfants, je trouve que ça coût vraiment cher de se payer une famille, n’est-pas ? N’oubliez pas pauvreté amène souvent la criminalité. On comprend ça au primaire assez rapidement ceux qui sont mal habillés etc.. et j’en passe, ils vivent de l’intimidation surtout à l’école. Donc, il faut mieux avoir un peu plus de sous à la fin du mois pour avoir de belles vacances planifiées avec tes enfants et de profiter pleinement des offres du gouvernement.
    C’est mon avis…
    En tout cas, le 7$ par jour très heureuse avec ça et enfin je peux planifier mieux mon budget.

  24. Je suis mère monoparentale de 2 enfants d’age préscolaire et mon revenu annuel frise le 35 000$.
    J’ai fais la comparaison et effectivement, c’est meilleur marché une garderie à 25 $. Afin d’y arrivé, j’utilise le remboursement d’impot anticipé pour frais de garde qui est trimestriel. Cette option méconnu rembourse jusqu’à 75 % des frais de garde. En le recevant tout les trois mois je peux mieux prévoir mon budjet. De plus, contraiement au garderie subventionné, j’économise en ayant pas de frais supplémentaire pour mes retards, déjeuner ou autre en plus de ne pas être obligé de resté à la maison dès que les enfants font 1° de fièvre… Ne me parlez pas de garderie subventionné. Vive les garderies à 25 $!

  25. J’ai une garderie familiale accrédité, je trouve ça très bien car ça permet d’avoir des échanges avec ton BC. Je le fais par passion pour les enfants, Oui j’ai mon cours d’éducatrice, j’ai des inspections, des réunions… et je suis contente ainsi. Par contre, je trouve déplorable que tous les parents paye le même prix. Je me souviens il y a 14 ans, lorsque les garderies on passé à 5$ au lieu de y aller par le revenu. J’étais aux études, monoparentale, pas de pension… et je payais 6.50$ par jour pour 2 enfants. Lorsque c’est monté à 10 $ pour 2 enfants j’ai du réajusté mon budget déjà très séré lorsque tu es aux études. Donc, payé plus au début doit être difficile, mais une fois enclenché vive les économies pour les parents! Un parent qui gagne 100 000$ par année paye 35$ par semaine, une vrai joke dans un budget! C’est comme si au revenu que je fais si je m’achète deux pairs de bas!

  26. Je viens tout juste de trouver une garderie pour mes enfants (ma fille ira en septembre 2010 et mon garçon en septembre 2011). Je suis contente qu’elle soit à 7$, mais je vous dirais que le seul fait de trouver une garderie, qu’elle soit à 25$ ou 7$ est pratiquement un exploit! Juste le fait que mes enfants puissent aller à la même garderie et que l’éducatrice soit une perle pèsent plus que le prix par jour!

  27. Tout d’abord je trouve très drôle de voir des gens sans formation dire qu’ils sont des éducatrices, je les appellerais plutôt des gardiennes…Je ne vous ferai pas part de mon curriculum pour rien mais après toutes les études que j’ai fait je vous garantie qu’il faut plus que l’amour des enfants pour se prétendre éducatrice ou enseignante…
    Pour revenir à notre ligne directrice je trouve très intéressant de voir à quel point parfois on se fait berner en pensant avoir droit à une aubaine. La garderie à 7$ n’a qu’un seul avantage t’en qu’à moi c’est qu’elle n’embauche que des éducatrices qui ont reçu leur cours en petite enfance et même parfois plus.

  28. Connaissez-vous les dessous de la garde en milieu familial ?
    Garde en milieu familial au privé 25$ et combien pour une rsg au public???
    La réponse: 26$ par jour.
    ça coûte en moyenne 7$ en frais fixe,par jour, par enfant,sur un ratio de 6 enfants. Le reste, la responsable se l’approprie pour payer ses frais de subsistance.
    Sachez que l’éducatrice, ou la rsg peu importe ,travaille un minimum de 10 heures par jour, faites le calcul…
    c’est moins que le salaire minimum…
    Donc , pour vivre décemment, il en coûterait 35$ par jour minimum, par enfant, que ce soit au privé ou public.
    Qu’en pensez-vous maintenant???

  29. Enfin quelqu’un qui en parle!!!!Je suis mère monoparentale à faible revenu. J’ai toujours fait garger mon fils au privé à 125.00$ par semaine car en bout de ligne, ça revient à 15$ par semaine une fois le rapport d’impôt fait au lieu de 35$ par semaine sans avoir droit au déduction à la fin de l’année. Et quand je le disais, on ne me croyais pas vraiment. De plus les heures de gardes sont beaucoup plus flexibles qu’en service de garde subventionnée.Et de plus, une fois que les enfants vont à l’école, ce n’est plus 7$ par jour mais bien 15$ dont seulement 8$ sont déductible. Les garderies scolaires sont fermées durant la période estival et nous on travaille. Faites le calcul.
    Merci encore

  30. je seconde charlotte! chez nous aussi on est dans un petit village ou oui il y a les 2 sortes de garderies, mais les gardiennes,… ont dirait pas qu elles aiment pu se qu elles font! les miens c est simple ils ont essayer les 2 sortes, ben je peux vous dire que pu jamais ils ne vont aller en garderie!! qu elle soit privée ou familiale! moi j ai decider de rester a la maison, pcq de toute facon je me trouvais a travailler pour payer la garderie,… j aime autant mieux que les enfants soient en securité et heureux a la maison que de me faire chialer apres par une educatrice qui n a pas digerer que mon plus vieux s echappe sur son plancher tout neuf ( se qu il ne faisait que chez elle et pas ailleur ). bah! je ne regretterai jamais mon choix.

  31. ça me fait bien rire de voir des commentaires du genre je trouve ca drole qu’ont vous appellent des éducatrices quand vous avez aps de formations …j’appelle plus ca une gardienne …et bien si vous etes mère je me demande s’est quoi vous faite vous garder vos enfants ou vous les éduquer … il a des gens très diplomés mais qui appliquent aucunes de leurs connaissances en travaillant , et il a en d’autres qui s’intruisent ailleurs qui font un meilleur travail , ce qui ne veux pas dire que je suis pas instruite , bien au contraire mais faut pas généraliser . Et avant de faire des enfants bon sang , fier vous pas a trouver une garderie a 7 dollars , me semble que la place doit etre choisit , dut au fait de son prix mais de sa qualité . Les deux options sont bonnes privé ou pas . Voila .

  32. Je suis éducatrice diplômée et j’ai une garderie privé en milieu familial. Je ne crois pas qu’on puisse juger une personne sur ses diplômes… mais comme n’importe quoi d’autres dans la vie il faut être vigilant et faire de bon choix. Lorsque vous achetez un produit, vous comparez, vous faites des recherches etc… c’est pareil pour un milieu de garde… De grâce parents… c’est de votre devoir de choisir un bon endroit pour votre enfant… c’est à vous de poser les questions… de visiter… de vous renseigner! C’est de cette manière que vous serez sûr de trouver un bon milieu pour votre enfant… qu’il soit subventionné ou pas et que les éducatrices soient diplômées ou non!
    Et pour répondre aux gens qui nous traite pratiquement de «voleur» puisque en tant que travailleur autonome nous demandons le payement de nos vacances… sachez que nous n’avons aucun autre moyen de prendre un peu de repos car si vous calculez notre revenu pour les heures que nous travaillons… il est très en dessous du salaire minimum. Et de plus, contrairement à ce que vous pensez les parents utilisateur du service sont au courant et son tout à fait d’accord avec cette pratique puisqu’elle permet une certaine équilibre et donc un meilleur service à long terme… Les parents qui recherchent un milieu familial, recherche aussi la mentalité qui y est reliée. La compréhension, la souplesse et la diligence en font partie.
    Bref, avant de juger les gens qui travaillent en milieu de garde dites vous une chose, c’est vous qui les choississez… un milieu de garde malsain ne resterait pas ouvert longtemps si les parents étaient assez vigilants pour voir que le milieu ne convient pas!!!

  33. Je suis très déçue des commentaires que j’ai lus.J’ai un Bacc. en éducation, j’ai enseigné dans les êcoles et je n’ai pas aimé ça.Je commence ma douzième annêe en garderie familial.Nous travaillons 12 heures par jour.Des fruits et des légumes a volonté,la viande de bonne qualité.La garderie est éducative et nous sommes très bien supportés par notre BC.N’oubliez pas que l’éducation commence a la maison.On ne critique pas quand vous prenez une journée de congé, l’enfant vient a la garderie toute la journée, maman doit se reposer ,pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités avec vos enfants.Vous travaillez environ 7 heures par jour et vous avez des pauses nous n’avons aucune pause,aucune heure de diner et aucune pause. Parlons des parents qui envoient leurs enfants a la garderie malade, et rendent les autres enfants malades, ainsi que les éducatrices.Si nous prenons une journée pour se reposer c’est la crise.Nous sommes tous des éducatrices et nous méritons votre respect .Ne jugez pas ,si vous ne voulez être jugés.

  34. Il faut penser aux enfants d’abord,pour leur bien-être,pour leur développement complet, le cognitif, le moral ,pour le language, motricité fine et globale etc.Nous devons pensés a eux en premier.Nous apprenons en s’amusant , le rire est de rigueur, la relaxation,les préparer pour la maternelle.C’est une petite école.Les enfants sont la joie de vivre, nous apprenons aux enfants et les enfants nous apprennent beaucoup.Cessez s.v.p. de vous plaindre vous avez le meilleur système entouré de gens compétents pour nous seconder.Nous avons le droit d’avoir un salaire équitable, des journées de maladie payées, des vacances payées et des journées fériés payées tout comme vous chers parents . Nous sommes des êtres humains avec nos faiblesses et nos forces.Nous faisons de notre mieux.vous que faites vous pour continuer l’éducation de vos enfants?

  35. Après avoir lu tous vos commentaires, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête.
    Oui, les CPE devraient avoir un ratio de 2 sur 3 d’éducatrices avec diplome.
    Vous remarquerez que j’ai bien dit « devraient » et « avec diplome ».
    Mes petits enfants, dont je m’occupe fréquemment et que je vais chercher pratiquement tous les soirs pour les ramener à la maison, vont dans une CPE à Montréal.
    CPE, dont 7$ par jour, avec un ratio de 2 éducatrices diplomées sur 3.
    Vous m’expliquerez à quoi il sert d’avoir un diplome si vous n’êtes pas capable de prononcer et formuler en français une phrase toute simple (avec un sujet, un verbe et un complément) pour expliquer comment s’est déroulée la journée de l’enfant.
    Les CPE sont supposés préparer les enfants à l’entrée en maternelle !!! Pour ça il faudrait d’abord que les éducatrices soient capables de parler correctement le français, capables de le prononcer correctement. Avoir un diplome c’est bien mais encore faut-il savoir le mettre en pratique. Si vous n’êtes pas capable de savoir qu’avant d’emmener un enfant dehors en hiver on s’assure qu’il a un bonnet sur la tête, qu’il a des chaussures adéquates aux pieds, à quoi sert d’avoir un ciplome !?!? Et se faire répondre « on ne peut pas tout surveiller et puis à 3 ans ils sont capables de s’habiller tout seul » ne vaut pas plus que 7$ par jour. Ne pas savoir non plus que l’on ne donne pas de lait de vache à un enfant allergique aux produits laitiers n’est guère mieux.
    Le CPE où vont mes petits enfants est dirigé par une directrice qui se prend pour une reine à laquelle les esclaves doivent obéir sans possibilité de discussion, qui se permet tout et n’importe quoi (genre emmener ses propres enfants scolarisés pendant les vacances et les imposer aux éducatrices, genre mettre à pied 3 jours celles qui osent émettre une opinion différente de la sienne, genre imposer un camp de jour très très très onéreux aux parents en imposant les changements de groupes fin juin sans rien prévoir pour les enfants quittant pour la maternelle, etc.).
    Malheureusement, lorsque vous êtes dans le système il est difficile de trouver autre chose pour en sortir avant que les enfants ne soient prêts à entrer à l’école.
    Riend de tel qu’un milieu familial pour voir grandir vos enfants. C’est peut-être un peu plus cher mais au moins vous pouvez donner votre point de vue, vous savez le soir comment s’est déroulée la journée, votre enfant évolue tout aussi bien qu’en CPE même s’il ne subit pas la même rigidité qu’en CPE et en plus il côtoie également des enfants avec l’avantage qu’ils soient de tous les âges comme dans une vraie famille, ce qui permet un meilleur développement.
    Et qui sait, quand ils iront à l’école peut-être pourront-ils continuer à aller chez « Tatie » après l’école en attendant que vous rentriez du travail ….

  36. Bonjour, vous avez peut-etre eu dernierement un avis de syndicalisation des garderies en millieu familiale: j’en suis traumatisé. Premièrement, on fait mention d’un salaire plus bas que le miniumum un fois toute les dépenses incluses: voulez-vous rire de moi?!!Les dépenses c’est tous déductible d’impôt. S’ilne savent pas gérer: c’est leur problème de TRAVAILLEUR AUTONOME! J’ai une amie qui a sa garderie et qui ne paye pas une cenne d’impôt à chaque année: d’accord elle fait affaire avec une comptable spécialisé: mais c’est frais sont aussi déductible d’impôt! Pour un salaire équivalent entre elle et moi elle est gagnante a 100% c’est moi qui vous le dis! Ensuite, on ne peut pas comparer les services et les tâches avec un institution et donc les salaires non plus! Dans un milleu familiale a 7$ la sécurité, la salubrité et le dévelloppement de l’enfant sont tres subjectif selon la personnalité de la gardienne: malgré les visites des inspecteurs qui appelle à l’avance(ridicule!). J’ai fait le tour de plusieurs milleu de garde avant de jeter mon choix sur le moins pire et encore! Dans notre région les places sont tres difficile à avoir et je connais plusieurs garderie douteuse ou les enfants passent et quittent sans jamais qu’elle ferme! Je pense qu’il y a des parents qui non pas le choix, prit de cours se retouve avec ces places là. Ma tante tient une garderie en millieu familiale et elle m’en a compter des vertes et des pas mures sur certaine garderie et elle même a déjà fait des plaintes de ce que les parents qui arrivait chez eux lui racontait (ou même ce que les gardiennes elle-même lui confiait dans le privé!!!) et jamais une garderie n’a fermé! J’ai vu des garderies a 1 pas des cours de garages commercial sans cloture et les enfants y jouait lors de ma visite(sans surveillance car ils sont assez vieux: eum,eum), mais quand l’inspectrice passe: non non il joue en arrière! j’ai vu un garderie donc toute les piéces avec des clotures de fortune (pas réglementaire…) et dont son propre bébé de 1.5 ans passait sa journée dans le parc et elle comprenait pas pourquoi il ne marchait pas encore! J’en avais trouver une super jusqu’au jour ou je me suis apercu qu’elle se faisait remplacer 1 a 2 jours par semaine par une autre personne qui n’avait rien d’une gardienne amoureuse des enfants: ca me fouttait la trouille a chaque fois: je suis déja arriver et ma petite d’un an et demi essayait d’entrer dans une pataugeuse alors qu’elle elle jasait avec le voisin: une noyade est si vite arrivé! Bref, apres vous voulez avoir les mêmes conditions qu’en institution y’en a qui ont des croutes a manger! Dans les mêmes conditions actuelles en millieu a 7$: si vraiment il se syndicalisent je pense que le gouvernement doit abolir ce service et offrir plutôt des crédits d’impôt équivalent: la société en sera gagnante. Même en millieu institutionnel qui sont syndiquer c’est exagérer: ma meilleur amie qui travaille là gagne plus et a plus d’avantage sociaux que son mari qui est ingénieur depuis des annés au privé et elle le dit y’a un non sens un momment donné: faut arrêter de se pèté les bretelles avec la responsabilité d’éduquer les enfants de l’avenir: tout le monde travaille dans la société et est responsable d’un monde meilleur pour nos enfants! Bref, je suis désolé pour ceux qui sont bonne et qui ont la vocation je pense que se programme de 7$/jour vous a mit dans un contexte d’offre et de demande vicieux ou certaine profite du système et détruise votre réputation: c’est trop facile de partir une garderie: la preuve j’ai une collègue dans la cinquantaire qui vient de perdent son emploie et qui vient de décider d’ouvrir un garderie parce qu’elle ne trouve pas d’emploie: elle fume, n’a pas de conjoint stable, est anorexique (elle mangaeait toujours un sac de chip pour diner!)je ne l’ai jamais vu faire des gaga a un bébé et on peut pas dire que c’est la super forme: elle était interdit de lever des charges au bureau par son médecin! Oui elle est gentille, oui elle aura plein de subvention: retour aux études, etc et dans sa municipalité il y a un manque criant de garderie donc: pourquoi pas! Si ca ne vous inquiète pas, je ne vous comprends pas. Pour répondre a Steve dont sa blonde ne peut pas retourner travailler par manque de place de garderie: dit toi bien que les BS qui envoie leur petit: oui c’est injuste et j’en entends souvent parler par ma tante et mes amies qui ont des garderies, mais a chaque fois je leur dit que c’est peut-etre mieux pour l’enfant et il me confirme que oui car souvent c’est enfant là arrive pis ils n’ont pas manger: j’ai même une amie qui me racontait qu’un couple d’enfant qu’elle gardait était plus avertir que leur mère (ex: amener ses vêtements de neige) et il se protègeait et se consolait l’un l’autre: on voit rarement des choses comme ca avec des enfants normales qui sont bien soigner pas leur parents! Une autre affaire, c’est que si ton enfant nait au mois de juin et que tu retournes travailler en juin de l’année prochaine tu dois prendre un place au mois de septembre pareil même si tu es a la maison pour encore 10 mois! Ca enleve une place a quelqu’un qui en a vraiment besoin et peut de garderie sans souci. Tu signes au mois de septembre ou rien. Bon,voilà conclusion ce n’ai pas un système encore tout a fait au point et trop peu de gens on le temps, l’énergie et la liberté de protester pour que ca bouge, quand ca coutera trop cher alors le gouvernement si penchera!

  37. Pour ceux qui disent de garder ses enfants à la maisonm, sinon de ne pas ‘en faire! Je pense que économiquement ce serait une castastrophe pour le Québec! Il faut que le plus de monde travaille pour rapporter plus d’impôt et payer nos supers services, oui le programme est dans le rouge mais combien vous penser que ca rapporte au gouvernement 2 personnes qui travaille au lieu de 1? Ensuite avec la démographie qu’on a tout les moyens sont bon pour essayer d’augmenter la population (qui paiera de l’impôt bien sur!) avant que les babybommer entre en masse dans nos hopitaux et qu’on payer tout ces fameux soins dont ils ont orchestré le droit d’avoir. Mais pourquoi ne pas repousser l’age de la retraite? Parce que les babybommer sont majoritairement au pouvoir et ne veulent pas repousser leur petite retraite doré en  »wanebaggo »(le rêve de mon père dans moins de 5 ans: il aura 55ans et en pleine forme), pourtant nos grand-parents et plus vieux travaillait juste qu’a ne plus être capable avant de prendre leur retraite!
    En outre, moi je serais bien d’accord personnellement à rester à la maison pour m’occuper de mes petit joyaux mais j’ai bâti un carrière dont je suis fiere qui me coute de laisser et côté revenu aujourd’hui incertain de mon conjoint (coupure ici et là), présentement sur le chomage, est-ce réalisable? Je connais peut de gens scolarisé (cegep-universitaire) qui décide de rester à la maison. Alors vive les garderies dans notre système capitaliste qu’on aime si bien, pour le bien-être familiale c’est autre chose…!

  38. Connaissez vous vraiment le service de garde en mileu familial? la perte monétaire que tous contribuable donne a ces gardiennes, exemple meme si l’enfant n’est pas présent ce fait payer sa journée et que dire des enfants fantome qui ne soont présent que 1 journée ou deux et que la gardienne se fait payer la semaine complète par le gouvernement et que le parent pris dans un étau n’a pas le choix de signer la feuille de présence! quelle sont les inspections que le gouvernement et quelle est le controle de tout ca ! je connais 2 personnes qui sont chez elle et qui recoive 6 enfants a 30$ par enfants par jours x 5 jours= 800$ et a la fin de l’année ne débourse rien a l’impot et oui mesdames et monsieur rien de plus facile a faire de l’argent gardons tous des enfants c’est beaucoup plus payant et ne me faite pas pleurer avec leurs 10 heure de travail par jours elle ne font dans la majorité que 5 a 6 heure véritable avec les enfants et je suis généreuse! je pense sérieusement a le faire moi aussi car voici ce que serait mon horaire : de 8hrs a.m arrivé des enfants diner a 12 hrs dodo de 1 heure a 3 heures 30 départ de 16 hrs a 17 hrs. travail réel de entre 5 a 6 hrs et je suis généreuse alors 180 divisé par 6hrs de travail égale selon vous combien de l’heure? alors allez vous brailler pour moi?

  39. Je suis bien d’accord avec le commentaire de chacha le gouvernement n’a plus le moyen de payer ce services qui soit disant n’importe qui peut ouvrir une garderie en milieu familial quand allons nous ouvrir nos beaux grand yeux et se rendre compte que ce système n’est pas bénifique aux enfants mais plutot aux dames ou messieurs qui veulent et non peut-etre pas le choix s’il veulent se faire de l’argent que de garder des enfant et je ne suis pas assurer que tous aime bien ses bambins!!! TANT D’ARGENT DÉPENSÉ INUTILEMENT!! si les parents ne font que ce servir de ce service qu’un seul jours ou deux ils ne devrait pas payer pour la semaine imaginer tous l’argent qui est dépensé !!!!!!!!!!

  40. Rédigé par : stef.m | 15 juin 2010 09:22:09
    pour moi je ne comprend pas ma fille n a jamais ete dans une garderie ,car quand nous avons decide d avoir un enfant ces nous qui la eleve c etais plus payant que ma conjointe demeure a la maison jusqu a l ecole commence pourquoi la societe payerais pour des garderie et d un systeme qui ne fonctionne pas (toujours dans le rouge)donc si vous voulez des enfants arrangez vous pour vous en occupez vous meme au lieu de les faire garde
    Pour te répondre toi qui est sans défauts et plein de jugements, il n’est pas donné à tous le monde de pouvoir choisir de rester à la maison et cela ne nous empêche pas pour autant de donner autant d’amour à nos enfants. Moi mes enfants en allant à la garderie apprennent a interragir avec d’autres enfants de leur âge, a partager, a apprendre plein de chose en vu de les préparer pour l’école et plus… Mon fils commence l’école en septembre et je lui ai demandé s’il désirait rester à la maison avec moi et son petit frère (6 mois) mais il devait comprendre aussi qu’il y aurait pas d’autres amis avec lui étant les seul jeunes enfants de la famille, ça réponse a été rapide, malgré qu’il aurait bien aimé aller un peu à la garderie et un peu à la maison (ce qui est impossible sinon il perd sa place à la garderie) il a opter pour rester avec ses amis de la garderie. Mais je vais quand même le garder 1 journée par semaine avec moi.
    Je suis convaincue que plusieurs mamans si elle en avaient les moyens elles resteraient à la maison avec leur enfant, mais je dois quand même que souvent les enfants élevés seul, n’apprennent ni a interragir avec les autres, ni a partager etc, donc je préfère que mon fils s’amuse avec des amis de son âge et je ne crois pas et plusieurs mamans et parents seront d’accord avec moi mais je ne crois pas que cela fais de moi une mauvaise mère…. alors ne te permet pas de juger les autres car toi tu as choisis de rester à la maison (peut-être un peu de parresse de ta part pour ne pas travailler, si on veut juger, mais je ne le ferais pas car c’était ton choix et le mien diffère c’est tout)
    merci

  41. Pour répondre à chacha qui croit fermement qu’on se la coule douce en tant que responsable de milieu de garde… j’ai des nouvelles pour toi! Moi, j’ai un service de garde et je vais te faire le détail RÉEL de mes heures de travail! Du lundi au vendredi… 7h30 arrivée du premier parents… 8h15 arrivée du dernier parent ( j’ai 6 enfants) 8h30 dodo des bébés et jeux avec les plus grands… 10h collation 10h30 changement de couches et jeux… 11h30 dîner… 12h30 changement de couche… 13h00 dodo pour tous… 13h00 à 14h30 je m’assois 10 minutes pour manger puis prépare le repas du lendemain range le dîner et la salle de jeu, remplis les agendas des enfants… 14h30 collation… 15h00 changement de couche et préparation à aller à l’extérieur… 16h00 à 17h30 soit l’arrivée de mon dernier parent, jeu à l’extérieur… et c’Est pas fini!!! 19h00 à 20h30 désinfection du local, et ménage de la maison car oui je fais le ménage tous les jours! Et encore.. la fds je désinfecte les gros meuble de la garderie… les chaises hautes, les parcs… je fait la rotation de mes jouets… prépare mon menu pour la semaine et les dessert etc… Je ne dis pas cela pour me faire plaindre, non, j’ai choisi ce métier, j’ai choisi de faire des 10zaine d’heure par jour par amour pour les enfants et pour leur offrir ce que JE crois être le mieux… car j’aurais pu travailler dans un cpe car je suis diplômé mais mon choix est d’offrir cce service à la maison… pour ne pas payer d’impôt… non… car encore là n’importe qui peux ne pas payer d’impôt avec un bon comptable mais dans la réalité les responsables de services de garde payent des impots et si elle en paye moins c’est à cause qu’elle ont investis dans leur milieu… je ne compte même plus les miliers de dollars investi en mobilier jouets et autres pour ma garderie… vous n’Avez qu’a compter ce qu’il vous en coûte pour un enfant… multipliez par 3 ou 4!
    Il y aura toutjours des mauvais responsables et des mauvais milieu… moi aussi je connais des milieu ou les enfants sont assis devant la tv toute la journée ou qui mange du fast food… mais dîtes vous que lorsque que vous généralisez ce mal.. il y a aussi celles qui travaillent fort pour que les enfants qu’elles recoivent aient un milieu de garde parfait sans compter les heures ou les sous! C’est facile de juger mais sincerement chacha j’ai bien hâte de lire ton commentaire lorsque tu auras véritablement ouvert ton milieu de garde qui j’en suis sur n’aura rien à ce reprocher… tout ça en travaillant un petit 5 à 6 heures par jour!… je te souhaite la meilleure des chances!

  42. Malheureusement, on constate qu’au Québec, dès que l’on gagne un salaire intéressant, on est fortement pénalisé. Un ménage qui a un revenu de 150000$ ne devrait pas avoir à débourser 2,130$ de plus pcq il ne réussit pas à obtenir une place subventionnée. Est-il possible de négocier un échange de place subventionnée avec une famille à faibles revenus afin que les deux parties en profitent, d’un point de vue fiscal? J’aimerais savoir si vous avez connsaissance de ce type d’entente.

  43. @Kevin
    Je ne crois pas qu’un tel genre d’entente existe. En fait, la plupart du temps, les gens avec de faibles revenus ignorent qu’ils leur en coûtent plus au net d’envoyer leur enfant dans une garderie subventionnée. Quant à savoir si c’est juste que les plus riches profitent des garderies à 7$, il s’agit d’un choix de société. Mais ce choix se révèle présentement très coûteux pour l’ensemble des contribuables. J’en reparlerai la semaine prochaine.

  44. Bonjour ,en 1992 j’etais proprietaire d’une garderie avec ma fille et les tarifs nous etaient paye enpartie par le parent et l’autre partie par le gouvernement,nous avion droits a 9 enfants selon l’ge ,et tout fonctionnait bien pour nous comme pour plusieurs autres garderie,je crois personnellement que le Qubec se compte des romances nous aimons ca nous ,QU,ON PRENNE SOIN DE NOUS COMME DES ENFANTS.,je pense sincerement que les familles monoparentales et les revenus devraient beneficiees de la gratuite ou du $7.00 mais lorsqu’un couple depasse 50,000declare…..il devrait payer directement le montant exige selon un bareme etablie et sous surveillance gouvernemental,CESSONS DE NOUS PLAINDRE ET PRENONS NOS RESPONSABILITES.MERCI

  45. Après avoir lu plusieurs de vos commentaires, je m’apperçois que beaucoup d’entre vous parents, pensent finalement que le prix à payer pour mettre son enfant en garderie quelque soit son statut ou un CPE est déjà bien trop élevé pour un service bien peu compétent et bien peu disponible à tous.
    Moi, je pense que la source du problème est qu’il y a beaucoup trop de type de “garderies” et “d’éducateurs” différents. Cela n’est déjà pas équitable pour les enfants et ce sont malheureusement les enfants (nos futurs adultes) qui en font les véritables frais.
    Pour ouvrir un milieu familial, il y a encore quelques année, les 2 conditions initiales étaient “d’aimer les enfants” (les pédophiles aussi les aiment) et avoir un papier de n’importe qui te connaissent pour dire “oui cette personne peut s’occuper d’enfant”. Ensuite venait une formation de 45 heures.
    Quand aux garderies, la plupart d’entre elles sont des entreprises donc “a but lucratif”: l’enfant est donc le produit et les “éducatrices” les manutentionnaires qui “gardent” le produit. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cela des garderies, comme on garde des animaux.
    Les quelques garderies où j’ai travaillé, ne réinvestissaient pas dans l’achat de jouets, jeux et matériaux éducatifs, mobiliers ou structures favorisant le développement des enfants. Le bâtiment même de la garderie est souvent une ancienne maison dont la structure n’est pas adaptée à recevoir autant d’enfants. Par contre, la maison et le jardin des propriétaires étaient un vrai petit chateau. Dans ces lieux, les éducatrices doivent constamment combler ce manque de jeux et de matériels en achetant sur leur propre deniers de quoi renouveler le matériel usagé, brisé et ou désuet, souvent récupéré dans les stocks donnés par les parents ou autres oeuvres (pompiers etc…). J’ai vu des casse-tête et livres tellement vieux que la couleur en était effacée.
    Quand à la formation des éducatrices, en garderie on y trouve beaucoup de se qu’on appelle “d’équivalent” : ancienne infirmiere, des bac en éducation qui n’ont pas fait carrière, et surtout des copines des éducatrices déjà en place ou des membres du conseil d’administration.
    Ce qui fait que les seuls éducatrices formées nécessaires selon le ministère se trouvent confrontées à une pléiade de gens incompétents pour pouvoir être écouté (si on les autorisent à le faire).
    Dans les garderies, pas de réunions d’équipe, d’évaluation, de discussion sur les interventions avec les enfants, les problèmes éthiques ou du quotidien à régler. L’éducatrice, c’est “une fille sur le plancher”. Moi, ça me fait penser à “une fille sur le trottoir”.
    Dans les CPE, si la direction fait bien son budget, la structure et le matériel est souvent à la hauteur de ce qui est nécessaire aux enfants, et surtout, le programme éducatif est respecté dans toutes les visions de “l’enfant est unique”. La, les éducatrices sont considérées comme de vrais professionnels. Et je trouve qu’elles sont bien dévalorisées ne serait-ce que dans leur salaire. La formation d’une éducatrice est bien loin des 45 heures de formation d’un milieu familial. 3 années de CEGEP (développement de l’enfant, psychologie, intervention, créativité, soin, hygiéne etc…). La même durée de formation qu’une infirmière, sur un être humain en voie de développement. Et pourtant, leur salaire est au-deça de celui d’une infirmière.
    Le travail d’une éducatrice, c’est de la haute voltige car sur un groupe de 8 enfants, la moindre perte d’inattention, d’observation à toute heure de la journée et un enfant peut se blesser, se faire agresser, s’étouffer, tomber etc… et qui reste la responsable ? L’éducatrice qui se fera aussitôt virée, voire même poursuivie par des parents qui ne seront peut-être pas capable d’apporter autant de soins à leur propre enfants. Je pourrais en raconter long encore.
    Finalement, je pense que la seule solution, serait de supprimer toutes ces garderies qui ne pensent qu’à se faire de l’argent sur le dos des enfants et de n’ouvrir que des Centre de petite enfance.
    Que les conseil d’administration ne soient composés que de gens compétents dans cette spécialité car bien que vouloir participer à un centre de petite enfance soit louable en soit, ce n’est pas un boulanger, une secrétaire ou autre….. qui peut même avoir une idée de ce qu’est la réalité d’une éducatrice.
    Enfin, faire payer le prix de la place en CPE devrait se faire en fonction d’un barème selon les revenus des parents. Ainsi, tous les enfants pourront avoir les mêmes chances d’avoir un lieu fait pour eux, et c’est cela l’essentiel pour les parents.

  46. Bonjour!
    Je ferai ici une petite montée de lait à la défense de toutes les éducatrices en milieu familial donc à ma propre défense!
    J’ai mal au coeur de lire les commentaires de gens qui dénigrent notre travail, vous ne connaissez pas ce que c’est réellement passer 10 heures par jours, 5 jours par semaine avec 9 enfants. Ces 9 enfants viennent de familles différentes avec des valeurs et des éducations différentes et c’est à nous, éducatrices, de composer avec cela! Facile? Venez passer une journée avec moi et on s’en reparlera! Des JulieS, des Denise et des Chacha, il y en aura toujours pour dévaloriser les autres avec leurs belles paroles, mais dites-vous que vous n’impressionnez personne en agissant de la sorte. Plusieurs personnes de mon entourage ont lu vos commentaires et n’ont ressentis que du mépris pour vous… bravo!
    Les filles et les gars qui font ce métier, vous êtes admirables! Le diplôme n’a aucune importance (et ici je ne parle pas pour me défendre car je suis diplômée) et ce n’est pas à cela qu’on reconnait une véritable éducatrice. La patience, l’amour des enfants, la douceur, la compréhension sont tout aussi importantes. Aux gens qui posent des jugements, vous avez peut-être un diplôme dans votre domaine mais avez-vous les qualités requises pour y travailler??
    Je suis éducatrice en milieu familial privé et je suis fière de ce que j’accomplis chaque jour auprès des enfants qui me sont confiés. J’ai aussi travaillé en CPE et certaines places sont géniales, bien équipées, adaptées aux enfants, éducatives… Vous voyez, je n’ai pas besoin de dénigrer les autres pour me remonter!
    Réfléchissez avant de juger et mettez-vous donc un peu à la place des autres!

Les commentaires sont fermés.