Faites-vous partie de ces 2 millions de Québécois qui n’ont pas de médecin de famille? Si oui, vous serez peut-être heureux d’apprendre que plusieurs d’entre eux sont là pour vous servir, mais… dans le privé.
Il manque plus de 1100 médecins de famille au Québec dans le réseau public de la santé. Pourtant, il existe dans notre belle province plusieurs cliniques familiales privées qui n’attendent que votre appel, quand ce ne sont pas elles qui vous sollicitent (autre article de La Presse).
J’ai moi-même tenté l’expérience en joignant l’une d’elles, située près de chez moi à Laval. La clinique MD Centropolis, pour ne pas la nommer.
Là-bas, aucune liste d’attente pour rencontrer un médecin de famille. On nous offre « une gamme complète de services de santé en plus d'une prise de rendez-vous rapide avec un médecin de famille et d'une aide à la prise de rendez-vous chez les médecins spécialistes ». Mais tout a un prix : c’est 100 $ par 20 minutes de consultation. Et ce n’est qu’une partie de la facture.
Tout d’abord, il faut ouvrir le dossier (frais annuels d’adhésion de 75 $). Un bilan de santé nécessite habituellement une heure de consultation (300 $) et ça exclut toutes les analyses (sanguines, Pap test ou autre). Un bilan sanguin : 245 $, un Pap test : 85 $. Que comprend alors ce bilan de santé à 300 $ l’heure? On vérifie notamment tous vos antécédents familiaux, m’a-t-on dit.
Médecins désaffiliés
Puisque ces médecins ne font pas partie de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), il est inutile de présenter sa carte soleil. Il vous suffit d’avoir de bonnes assurances personnelles ou un portefeuille bien garni et le tour est joué…
Depuis 2002, lenombre de médecins désaffiliés est passé d’une soixantaine à plus de 200. Même si ça ne constitue, selon le ministre de la Santé Yves Bolduc, que 1 % de l’effectif médical du Québec, la progression est inquiétante. Et ce ne sont pas tous des chirurgiens esthétiques. Il y a de plus en plus de médecins de famille qui n’en peuvent plus de leurs conditions de travail.
Redorer la profession
Depuis quelques jours une nouvelle publicité (vidéo intitulée « Diagnostic») de la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) cherche à gagner l’appui de la population. On comprend que la médecine familiale, c’est la première ligne qui permet de désengorger le reste du système de santé. Toutefois avant de convaincre la population, qui fait déjà les frais de cette pénurie, les facultés de médecine ont aussi un rôle important à jouer afin de persuader les étudiants de faire le choix de la médecine familiale.
Bien sûr, l’écart salarial entre les spécialistes et les généralistes est aussi trop important (plus de 50 %). Mais au-delà du salaire, les médecins sont totalement dépassés par l’ampleur de la tâche. Il faut les soutenir davantage. Des exemples, donner plus de responsabilités aux autres professionnels de la santé ou encore diminuer la paperasserie. Dans plusieurs cliniques privées, les dossiers des patients sont informatisés. Dans le système public, on est loin du compte.
La situation est devenue intolérable. Il faut que ça change sinon ils seront de plus en plus nombreux à fuir les rangs du public. Y a-t-il un chef dans la salle?
Avez-vous un médecin de famille? Que faites-vous lorsque vous êtes malades?
Autre lien :
Groupe Facebook de la FMOQ : des Québécois sans médecin de famille
Il y en a toujours pas plus en région ! Et quand ca fait 10 ans que l’on est en liste d’attente on y croit tout simplement plus !
Mesdames, Messieurs des cliniques privées, pensez donc à investir en région !
Bonjour,
J’ai la chance d’avoir un excellent médecin de famille qui m’a accepté comme patiente. Apres une visite dans une clinique sans rendez vous, même si ce médecin qui normalement refusait tout nouveau patient a accepté de me prendre vu ma situation particulière. Encore aujourd’hui, je consulte ce médecin….il est extraordinaire et très disponible…..
Bonjour
Qui devons nous croire ? Je me rencontre que la santé n’es plus importante et pour le gouvernement et pour les médecins (money talk) On dépense de l’argent et du temps d’antennes pour nous faire croire que notre santé c’est la chose la plus importante Je me demande quel compagnie pharmaceutique donne le plus de ristourne à ces vautours..Comme toujours les riches qui pourraient payés versus les pauvres .. Le Canada ne connait pas encore les Thailande ….mais à force de presser le citron! ! !,on pourrait toujours demander à certain immigrés de nous dire comment faire…
Mon commentaire ne vous interresse pas trôp. Mais celà vous donne bonne conscience
J’ai mon méecin de famille qui depuis 2 ans est partenaire d’une clinique à Québec. Même là il n’est pas possible de le voir sur rendez-vous à moins que ce soit pour un bilan de santé au coût de $480.00.
Qui a besoin habituellement d’un bilan de santé régulièrement…les plus vieux comme moi, pour conserver leurs assurances. Qui a le moins d’argent de ses poches pour payer le système de santé du Québec et le service de santé privé…les plus vieux comme moi qui ne peuvent se asser de leurs assurances…Qui est mal pris dans un système de…trou de pet…pour être poli…les plus vieux comme moi car on a payé toute notre vie et lè qu,on est susceptible de faiblir et d’être plus fragile face à la maladie, on ajoute un élément de stress….c’est pas fort. Le serment de qui…Hypocrate ou Hypocrite ?
C’est important de donner priorité à la santé humaine. Pour se faire, notre gouvernement doit chercher comment mettre les médecins dans des bonnes conditions, pour que ces derniers, eux aussi s’occupent bien de patients. Au Gouvernement de ne pas faire des dépenses unitiles, mais de s’occuper de la santé, en encourageant nos Médecins de ne pas quitter le Québec.
Le problème n’est pas le salaire de nos médecins qui font déjà bien plus que leurs collègues français… Le problème est le faible nombre de diplômés (et ce n’est pas parce qu’on ne se bouscule pas aux portes!) et un système professionnel désuet qui ne tient pas compte des avancées technologiques et des capacités réelles de nos praticiens.
Les pharmaciens devraient pouvoir autoriser le renouvellement des médicaments (ce que certains font en cachette en région) et modifier au besoin les posologies. C’est ce pourquoi ils sont formés. On pourrait ainsi les libérer de leur obligation d’inspecter les commandes en pharmacie (à quoi ça sert d’être pharmacien pour ça???) et les utiliser davantage pour leur capacité à offrir des consultations.
Nous devrions également davantage faire affaire à des super infirmières qui, à l’aide de systèmes experts (logiciels spécialisés), pourrait faire un premier tri au sein des consultations à l’urgence et libérer les médecins des cas anodins. Le logiciel permettrait de s’assurer que l’on pose les bonnes questions et que l’on réfère les patients aux véritables médecins en cas de besoin. Bien souvent on a une bonne idée de ce que l’on a et on désire seulement d’être soigné rapidement.
Qu’en pensez-vous?
les médecins du privé c’est comme les garagistes…il sait que tu vas payer fak il va ten trouver des bobos ou des batteries de test a faire passer.Tous ceux qui ont pas de médecins de famille et qui se présentes aux urgences pour leur ti bobo ordinaire on devrai leur faire payer un droit d’acces,ils encombrent les urgences et font perdre du temps précieux a certaines personnes qui elles ont réellement besoin de soins en urgence(vue 1 femme faire 1 fausse-couche dans la salle d’attente a 3heure du matin parceque tous les médecins étaient occupé avec un junki en manque assé honteux merci!!!!)
Un médecin de famille, j’en avais un et je le regrette encore, car ayant déménagé de Québec à Montréal,
je n’avais plus la force et le courage de me déplacer (ce que j’avais fait pendant 4 ans).
Ici impossible, les assistantes doivent respecter la consigne du quota permissible, et il est également impossible d’être mise sur une ligne d’attente, advenant une annulation.
Et dire qu’il y a nombre de médecins qualifiés qui, faute de ne pas avoir étudier ici, doivent se remettre aux études pour pouvoir pratiquer ce pourquoi ils ont voué leur vie.
Ne serait il pas + sage de revoir nos critères d’admissibilité et les propulser en médecine interne, pour plus tard pallier au manque de médecins en région, car c’est là qu’ils devraient pratiquer initialement avant de rejoindre les milieux urbains.
Perso pour moi je m’en fou de pas avoir de medecin de famille. Je suis pas aller voir un médecin pour moi depuis au moin 10 ans. Depuis que ma fille est né par contre je me retrouve souvent dans une clinique ou a hospital. Elle a un medecin de famille mais ça donne quoi? Quand elle est malade faut quand même aller dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence et attendre des heures parce que son médecin peux pas la prendre avant un mois. À ce que je sache les programmes de médecin est encore contingenter. Si manque de médecin pourquoi c’est le cas?
Bonjours .EST ce que au QUEBEC iy a les medecins de famille .Je vieux de passer 4 ans au Canada .J habite la province du Quebec des mon arrives j ai cherché un medecin on m a dit que ca va prendre dix ans .J ai une famille avec trois enfant ,les deuxdernieres qui sont nées ici ont leur medicin qui les consurtene en cas de besoin mes mois mon epoue et mon plus ages on a jamais vu un medecin maintenant je prevoit demeneger pour ottawa car mes aconnaissances qui habite labas ont tous des medecins .Quand je suis en visite a ottawa et que je vais faire soinger mes enfant je me presenter a l urgence dans 20 min les enfants sont consurtes soit par un medecin ou uneinfirmiere superieure et les resurtant sont extreodinaire .Que le Quebec fasse quelque chaose sinon moi j ai immigre pour cherche une bonne santé mais j ai jamais rencontre un medecin . Mais j ai copris vite que la sante des chiens du quebec vont plus que ma sante mon voisin quand il a besoin un veternaire pour son chien il suffit de se depracer dans une heure son chien et bien soigner que ce qu on va faire .on va mourir dans l urgaence ou on va aller vivre en Inde pour se faire soigner .
Mes amis il faut payer des fois les detenteur des cliniques pruves sont les cousins des dirigent pour cela les ddirigent ne veulent pas corriger la sutuation pour laisser leur cousins faire de l argent
si tu as besoin de se faire soinger va a ottawa tu payerentre 20 et 50 dollars tu touve un medecin dans 3o min pour les resident du quebec
Médecin de famille !!! à quoi il sert dites moi ? Le mien!! il faut attendre plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous et plus de deux heures d’attente le jour de la consultation.Si par malheur j’ai des petits bobos ouffff !!Dernièrement je devais passer des examens pour la prostate..alors ..mon médecin de famille m’a demandé de passer des prises de sang et ensuite il m’a référé à un spécialiste ( attente de 6 mois ) ensuite autre attente pour examen de la prostate (4mois).attendre le résultat (2mois),tout ca pour dire qu’un médecin de famille ce n’est bon que pour renouveler des ordonnances, vérifier ta pression ,te peser ,stétoscope et hop à la prochaine!! si tu es malade ,tu vas dans une clinique ou à l’urgence.En plus les résultats de ces examens et prises de sang devaient êtres acheminées à mon médecin de famille..il ne les a jamais recus.Aussi mon permis de conduire me vaut une fortune car ce Médecin ,s’est trompé ou n’a pas vérifié mon dossier a écrit sur le formulaire de la saaq que j’avais besoin d’un examen de la vue car je porte des lunettes ( depuis 7 ans ) !!!ok correct ,je ne suis pas contre ..mais le problème est qu’il avait déjà fait cette remarque sur un formulaire précédent ( 8 mois avant) alors j’ai payé 2 fois 40$ à mon médecin pour remplir les formulaires et deux examens de la vue à 90$ chaque et ce en 8 mois,plus le prix du permis bien sur.
.Je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu qu’il n’était pas optométriste et que en 8 mois je pouvais avoir un problème de vue!!!!..Alors .moi je suis prêt à vous donner mon médecin de famille qui ne sert absolument à rien du tout sinon car se remplir ses poches avec notre carte ..et à moi il me coûte une fortune..merci