Marée noire: le prix de la sécurité énergétique


Maree-noire-ap-Patrick-Sema
 Les experts craignent que la marée noire contamine les plages de la Floride et de la côte est américaine. La fuite de pétrole est attribuée à un bris d’équipement. Une défaillance inexplicable à ce jour, affirme la haute direction de l’entreprise British Petroleum (BP). Bien que les incidents du genre soient rarissimes, leurs conséquences sont désastreuses.

Faut-il abolir les plates-formes de forage? Que signifie une exploitation pétrolière « responsable »? Même si BP paie les coûts de nettoyage, le mal est fait et des écosystèmes sont menacés.

La levée du moratoire en mars, par le gouvernement Obama, en ce qui à trait à l’exploitation pétrolière (forage en mer) arrive à un drôle de moment et soulève des questions légitimes, comme celle du prix de la sécurité énergétique des pays.


La sécurité énergétique (lire dépendance énergétique) d’un pays est intimement liée avec son niveau de consommation de produits énergivores. Or, le pétrole est à ce jour encore le carburant le plus utilisé et le plus efficace pour se déplacer. Et son prix ne cesse de grimper depuis 10 ans. Réduire sa dépendance au pétrole et s’approvisionner à bon prix demeure des enjeux majeurs en 2010.   

Sécurité énergétique ou environnementale?

Il n’est pas simple de concilier indépendance énergétique et protection de l’environnement. Les pressions de l’industrie pétrolière sont énormes. Selon La Presse, la société BP « s’est battue en cour durant des années pour bloquer des mesures de sécurité destinées à prévenir les accidents de ce type ». BP souhaitait aussi convaincre les élus de laisser l’industrie décider elle-même des mesures de sécurité à adopter. Ce lobby a donc joué un rôle important dans la non-imposition de normes strictes. On en voit les résultats aujourd’hui…

Le virage vers des énergies renouvelables et plus propres se fait toujours attendre. L’épuisement des réserves nous obligera à y faire face dans quelques années. Trouver des solutions de rechange au pétrole coûte très cher. Trop cher, semble-t-il. De nos jours, peu importe l’énergie nécessaire à son extraction (sables bitumineux) ou la profondeur où il se trouve (forage en Arctique), l’or noir a encore la faveur des grands décideurs de ce monde. C’est bien dommage.

Qu’en pensez-vous?

7 réflexions sur « Marée noire: le prix de la sécurité énergétique »

  1. l existe 2 ordres, 2 systèmes de valeurs. L’un, OFFICIEL, est destiné au bon PEUPLE. L’autre, OFFICIEUX, est destiné aux membres des CLASSES DIRIGEANTES (GRANDS DÉCIDEURS).
    Pour les uns, on prône le RESPECT de la NATURE, le respect des autres, la tolérance, la gentillesse et la générosité.
    Pour les autres, il est bien compris que la gentillesse est synonyme de bêtise, et la générosité est une preuve de naïveté. Quant au RESPECT de la NATURE et des individus, ils ne doivent être pris en compte que dans les rares cas ou cela n’entre pas en CONTRADICTION avec la MAXIMISATION du PROFIT.

  2. Texte de La Fondation Québécoise des Énergies Renouvelables
    Nous avons la technologie nécessaire pour produire de l’énergie à carbone neutre comme la production de bio-méthane ou d’huile végétale pour remplacer le pétrole requis pour nos transport. Nous avons aussi la technologie pour transformer les déchets condamnés à l’enfouissement ou encore de tout résidus de biomasse et en faire cette même énergie à carbone neutre. Pour l’année dernière seulement, nous avons importé pour nos deux raffineries Québécoises 14 milliards de dollars de pétrole brut, ce qui représente une bonne sortie d’argent pour notre province tandis que la technologie à carbone neutre à le potentiel de faire travailler des gens d’ici, pour des besoins en énergie d’ici et garder cette économie ici.
    Le carbone rejeté de la combustion de biomasse provient de la plante qui l’avait absorber au moment de sa croissance. L’augmentation globale de carbone provoquant les bouleversements climatiques nous provient des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon qui était séquestré sous terre depuis 300 millions d’années. Chaque action que nous posons pour chauffer nos maisons ou pour nos déplacements engendre une dépense d’énergie ce qui engendre à son tour un déplacement de carbone. La source de cette énergie prend alors toute son importance. Par exemple, une auto électrique rechargé par un réseau prenant sa source d’une centrale hydro-électrique ou éolienne ne rejette pas de carbone pour ses déplacements. Par contre, une auto brancher sur une centrale au charbon devient par le fait même une auto au charbon.
    Bien que la Fondation Québécoise des Énergies Renouvelables ai comme mission de promouvoir toutes les sources d’énergies renouvelables, il serait important de se poser la question suivante: Serait-il plus rentable au niveau économique de mettre en place un réseau de production et distribution d’énergie remplaçant le pétrole que l’on importe à gros prix avant de développer des parcs éoliens dont nous revendrons les surplus à petit prix?
    Luc Villeneuve
    Fondation Québécoise des Énergies Renouvelables.
    http://www.fqer.org

  3. La nature humaine ressemble a un gambler invétéré qui ne s’arrete de jouer que lorsqu’il manque d’argent. Les hommes sont ainsi fait; il faut vraiment qu’il arrive une catastrophe pour qu’ils réalisent tout le dommage qu’ils peuvent causer a l’environnement par leur négligence et aussi par leur soif d’argent. Un jour apres avoir completement détruit leur environnement ils réaliseront tout ce qu’ils ont perdu mais malheureusement il sera trop tard hélas.

  4. oui, c’est vraiment triste mais tellement prévisible. On se pose jamais de questions, on agit comme si les richesses de la terre nous appartenaient. Les plus riches les achètent puis les revendent jusqu’à ce qui ne reste plus rien. On le sait maintenant, le pétrole est très coûteux à produire et très polluant. Je n’invente rien en disant ça. Du pétrole, il y a en de moins en moins et on continue parcontre à tout faire pour aller jusqu’au bout de ce chemin qui nous montre combien certaines personnes n’ont pas de problème à détruire ce qu’il y a de plus précieux sur terre: la Vie. Des gens perdent leurs petits boulots sur le bord des côtes de la Louisiane et la nature va payer le prix de l’inconscience pour sois disant une « défaillance inexplicable ». Bravo! Félicitation! C’est la plus belle réponse que j’ai jamais entendu et qui va sûrement amener beaucoup de transfomations. Je suis certainement pas le seul qui éprouve le sentiment que c’est assez ce cirque.
    Je sais qu’au fond malgré les apparences, il y a un vent de changement. Nous n’avons plus le choix et la nature nous montre le chemin à suivre. Je vois la marée noire juste comme la conséquence des mauvais choix que nous avons fait comme société. On a la tête dure et il n’y a pas grands choses qui peut nous arrêter à part: LA NATURE.
    Merci pour sa patience mais il ya une phrase qui dit quelque part: « la patience a des limites ».
    J’ai le profond sentiment que nous sommes arrivés à ce grand mur. Nous fonçons directement dedans à sachant très bien que ça risque de faire mal.Nous pouvons faire la différence par nos actions individuelles au quotidien. On peut attendre que ceux en haut changent mais je crois que le principal pouvoir réside dans notre capacité à dire non, ça suffit et à modifier nos habitudes de vie. Ça c’est quelque chose qui peut tout changer si on commence par se transformer soi-même.
    C’est ce que je nous souhaite. Au lieu de se plaindre et de dire que c’est la faute des autres, regardons en soi-même toutes les « marées noires » que nous générons dans nos vies individuelles et agissons pour vraiment être des forces de changements positives et des créateurs de notre présent.
    Merci à tous ceux qui travaillent dans ce sens et aussi aux autres qui nous montrent le travail qui reste à faire.

  5. Je me demandait si il n’y avait pas un moyen d’inventer un systême à ressort qu’une forme d’énergie ouvrirait pour laisser passer le pétrole et se refermerait quand un problême surviendrait comme pour les freins d’un camion remorque,il n’y a plus d’air les freins s’appliquent automatiquement.
    J’aimerais bien voir comment le systême fonctionne et je propose qu’on fasse un concours pour celui qui aurait la meilleure idée d’une vavle de sécurité qui refermerait le systême automatiquement en cas de problême,on a qu’une seule planète,et il me semble que l’on l’hypotèque déja trop.

  6. Prenons les idées de tout le monde et inventons un systême qui sera sécuritaire.

  7. C’est peut-être un très grand mal pour un très grand bien. Ces chères américains ainsi que tous les pays qui les suivent comme des petits chiens vont peut-être enfin prendre conscience qu’on ne peut pas continuer comme ca avec le pétrole. Et peut-être y a-t-il une foule d’inventions aux .énergies vertes qui n’attendent que ce genre d’écoeurement de la population pour se manifester et prendre la place. Peut-être des milions de gens vont-ils refuser désormais de se servir de cette énergie polluante et destructrice et exiger qu’on sorte enfin, par exemple, les voitures électriques performantes qui existent bien et qui n’attendaient qu’un changement de conjoncture et d’un coup de pouce des gouvernements pour prendre la place qu’ils auraient du occuper depuis longtemps. On ne peut pas continuer comme ca; ca devient de plus en plus évident. Si le peuple américain durement touché vire son capot de bord et somme ses instances gouvernementales de changer la donne, il y a de l’espoir et Obama ne demandera pas mieux, j’en suis sûr.

Les commentaires sont fermés.