Chez nous, les hausses de taux sont imminentes et l’économie reprend du poil de la bête. Pendant ce temps, la Grèce crie au secours, l’Europe craint la contagion, et ce, pour le plus grand bonheur des spéculateurs. Outre les fonds spéculatifs (hedge funds), cette incertitude ne profite à personne, sauf peut-être à Barak Obama qui souhaite passer sa réforme financière et calmer le jeu.
La cote de crédit de la Grèce a maintenant le statut de pacotille (junk bond). Dans le milieu de la finance, ça veut dire : attention, danger! Selon le site français Marianne, la Grèce aura besoin entre 100 et 120 milliards d’euros au cours des trois prochaines années seulement pour faire face à ses remboursements (chiffre du FMI). L’Union européenne cherche à gagner du temps alors qu’elle n’en a plus, lui a rappelé cette semaine l’agence de notation Standard & Poor’s.
Les taux d’emprunt grecs ont grimpé au-dessus de 10 % ces jours-ci alors que le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) se maintient à 1 %, ne l’oublions pas. C’est ce qu’on appelle la prime de risque des marchés financiers! Cette crise budgétaire (liée au surendettement) menace aussi le Portugal et l’Espagne notamment et compromet la reprise en Europe. Et c’est sans compter l’assaut des spéculateurs qui s’en donnent à cœur joie.
Le site de Marianne rappelle que la BCE n’accepte pas les « junk bonds » en garantie contre des prêts en argent. Peu importe si la dette de la Grèce n’est pas celle d’une simple banque ou d’une corporation, la règle c’est la règle. De même, les gestionnaires de fonds du monde entier vendent présentement leurs obligations grecques puisque plusieurs normes leur interdisent de posséder dans leur portefeuille des « titres considérés douteux ».
Enfin, ce sont tous les financiers institutionnels de la planète qui vendent aujourd’hui la Grèce (sa dette), et ce, même si l’Europe ne veut (ne peut) la laisser tomber. Mais tout cela a un prix et les Séraphin de la haute finance l’ont compris. Ce sont encore eux qui tiennent le sort d’un pays et peut-être de l’économie mondiale entre leurs mains.
Souhaitons que le souvenir de la crise financière récente éclaire les lanternes de tout ce beau monde. Souhaitons que le devoir fiduciaire qui consiste à mettre de l’avant les intérêts de ceux que l’on sert avant les siens reprenne le dessus. Les banquiers sont sans cesse en position de conflit d’intérêts.
L’affaire Goldman Sachs démontre encore une fois toute la cupidité du milieu qui se défend en disant qu’il obéit aux règles du marché. Et bien, changeons-les ces règles. Commençons par rendre plus transparents tous ces produits financiers opaques qui ont été vendus sans gêne. Une plus grande imputabilité ne serait pas de refus, non plus.
Qu’en pensez-vous?
Autres billets:
Europe: pas de pitié pour les pays "cochons" (PIGS)
Y a-t-il une limite à l'endettement mondial?
REPRISE MONDIALE: ATTENTION AUX SPÉCULATEURS!???
« Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question sera de savoir si il sera créé par conquête ou par CONSENTEMENT. »
Paul Warburg
Grand banqier, premier président du CFR en 1920.
« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un GOUVERNEMENT MONDIAL. La SOUVERAINETÉ SUPRANATIONALE d’une ÉLITE INTELLECTUELLE et de BANQUIERS MONDIAUX est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »
David Rockefeller
Président et fondateur du GROUPE DE BILDERBERG et de la COMMISSION TRILATÉRALE. Président du CFR ( Council on Foreign Relations).
Propos tenus à la rénion du Groupe de Bilderberg à Baden Baden en 1991.
« Nous sommes à la veille d’une TRANFORMATION GLOBALE globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne CRISE MAJEURE, et les nations vont accepter le NOUVEL ORDRE MONDIAL. »
David Rockefeller
ATTENTION!!!
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »
— Thomas Jefferson,
Aucun animal n’est plus intelligent et plus stupide que l’être humain,l’homme aura beau inventer toutes les technologies possibles.Si il détruit sa planète,si par l’appât du gain il méprise ses semblabes.Il est au dessous de tout animal.
L’homme est divisé à l’intérieur de lui même entre sa pensée et son esprit,il veut controller tout et il ne controlle même pas sa pensée.Il ne sait même pas comment il fonctionne à l’intérieur de sa propre tête.
Pendant le tunamis en Asie les animaux fuyaient,ils savaient que la nature allait se déchaîner,l’homme lui a perdu cette connection avec son univers.
Il pollue tout,détruit tout.
La Bible dit que Dieu crééra une nouvelle terre,comme si il était prévu que l’on la détruirait.
Être vert,ne veut pas dire,ammassons les billets verts.
Les boudhistes disent que l’on fait un avec tout l’Univers,qu’on doit retrouver le contact avec notre essence.L’argent rend le monde completement fou,illogique même.
En Grec on dit que le mot péché veut dire manquer son but,si notre but est de détruire notre planète,il semble que l’on vise en plein dans le mille.