Ceux qui désespèrent de mettre de côté des sous pour leur retraite devraient lire les lignes qui suivent. Entre mai 2010 et février 2011, vous pouvez gagner un placement REER de 500 $ simplement en mesurant votre quotient retraite (il y en a 10 à gagner). Le concours est organisé par le regroupement privé public et sans but lucratif Question Retraite.
Comme on le précise dans les règlements du concours, la participation est gratuite et sans obligation d’achat. Il s’agit simplement de répondre à une série de question liée à la planification de votre retraite. Chaque bonne réponse donne des points qui vous permettent d’augmenter votre quotient retraite (QR). Plus on a de points, plus on a de chance de gagner.
Cette initiative de Question Retraite vise à sensibiliser la population (surtout les 25-45 ans) à la nécessité d’assurer leur sécurité financière à la retraite et surtout, à la façon d’y arriver. Un moyen ludique d’apprendre tout en courant la chance d’épargner.
Il faut tout au plus une quinzaine de minutes pour répondre aux 4 blocs de questions : planifier, épargner, évaluer et consulter. Si on est pressé, on peut remplir le questionnaire sur plusieurs jours. On doit parfois utiliser un calculateur (d’épargne ou REER), ce qui rend plus concret l'exercice.
Les régimes comme le RAP (régime d’accession à la propriété) et le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) sont aussi à l’ordre du jour. Les termes utilisés sont simples. Ces questions, on se les pose tous à un moment ou l’autre de sa vie.
Ceux qui n’ont pas atteint le maximum de points (400 points) peuvent augmenter leurs chances de gagner l’un des dix REER de 500 $, en envoyant des cartes virtuelles à leurs amis, collègues et membres de leur famille. Chaque nouvelle inscription augmente votre QR de 5 points.
Si je n’ai pas de droits de cotisation au REER?
Même si vous ne détenez pas de droits de cotisation inutilisés, vous pouvez gagner. On déposera alors le 500 $ dans un produit de retraite non enregistré, à votre nom, et dans l’établissement financier de votre choix.
Comme le rappelle l’organisme qui sonde régulièrement les Québécois, les 25-44 ans comprennent l’importance d’épargner pour la retraite (71 % d’entre eux possèdent déjà un REER). Malgré tout, seulement 15 % semble avoir un objectif précis quant à ses revenus de retraite. Moins d’une personne sur 10 estime avoir toute la compétence nécessaire pour planifier soi-même sa retraite. Or, planifier ne devrait pas être un jeu de hasard, précise Question Retraite.
On vit de plus en plus vieux. Les entreprises offrent de moins en moins de régimes de pension avec des revenus prévisibles (prestations déterminées). De plus en plus de Québécois doivent prévoir eux-mêmes leurs besoins pour la retraite. Mieux vaut mettre les chances de son côté.
Craignez-vous de manquer de sous à la retraite?
J’aimerais avoir une belle retraite sans me soucier de l’argent vraiment, mais je suis certaine qu’il va falloir que je trvavaille toute ma vie comme c’est partie là…
Merci pour les resident de l’Ontario.
excellente initiative
Non, je suis déjà retraitée et je dois dire que je vais crever, en fait j’aurais dû crever puisque ça ne s’appelle pas un revenu mais bien un survivre. Pas assez pour relaxer. Travailler et avoir des enfants ça fait pas une retraite sereine.
Wow c’est beau le positivisme!!! Bien moi je ferai avec ce que j’aurai!! Je met ce que je peux et je suis sûre que je serai heureuse peut importe combien j’aurai. J’ai été heureuse avec rien et je suis heureuse avec plus maintenant mais honnêtement ce n’est pas l’argent qui rend ma vie belle ou pas!