La période des impôts est un véritable cauchemar pour plusieurs d’entre nous. Il ne faut rien oublier. Beaucoup de relevés et de papiers importants se volatilisent comme par enchantement lorsqu’on en a besoin. Quoiqu’il arrive, la plupart des Québécois devront produire leurs déclarations de revenus avant minuit le 30 avril (sursis en 2011: 2 mai 23h59)!
Ceux qui sont à la dernière minute seront contents d’apprendre que l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet d’envoyer des paiements instantanément à partir de vos comptes bancaires (service Mon paiement). Ceux qui souhaitent suivre leur remboursement, voir ou modifier leur déclaration et vérifier divers renseignements personnels peuvent aussi le faire grâce au service en ligne Mon dossier.
Mon paiement : comment ça fonctionne?
Les paiements sont faits au moyen d'Interac en ligne. Les particuliers et les entreprises qui l’utilisent doivent toutefois avoir accès au service bancaire en ligne avec les institutions financières canadiennes suivantes :
• BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement),
• Banque Scotia,
• TD Canada Trust
• RBC Banque Royale.
Si vous effectuez un paiement un jour ouvrable à l'aide de Mon paiement, l'ARC jugera que vous l'avez effectué le même jour ouvrable. Si vous faites un paiement la fin de semaine ou un jour férié, on considérera que vous l'avez fait le jour ouvrable suivant.
Pour faire un paiement ou pour en savoir plus sur la façon d'utiliser Mon paiement, il vous suffit d’aller sur le site www.arc.gc.ca/monpaiement.
Mon dossier : accéder à ses renseignements personnels
Mon dossier vous permet d'accéder à vos renseignements personnels d'impôt et de prestations, 21 heures par jour, 7 jours par semaine. Le service vous permet notamment de :
• vérifier votre remboursement d'impôt
• vérifier votre plafond de cotisations à un REER
• voir où en sont rendus vos versements de PFCE et du crédit pour la TPS/TVH
• modifier votre déclaration et changer votre adresse
Vous pouvez aussi voir dans Mon dossier vos renseignements pour l'année d'imposition précédente tels que:
- T4A(P), État des prestations du régime de pensions du Canada
- T4A(OAS), Relevé de la Sécurité de la vieillesse
- T4E, État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations
Vous pourrez voir votre plafond de cotisation à votre CELI dès que votre déclaration de revenus de 2010 aura été traitée ou que vous recevrez les renseignements relatifs à votre CELI de votre institution financière.
Il est aussi possible de permettre à une autre personne (comptable, fiscalise,etc.) d’accéder à Mon dossier en utilisant le service « Représenter un client ». Ces deux outils en ligne peuvent vraiment vous faire gagner un temps précieux.