RAP: à chacun sa stratégie!

Par Sophie Stival MaisonFamille_IS

Le Régime d’accession à la propriété (le fameux RAP) existe depuis 1992. Pour la première fois en 2009, le gouvernement a haussé la limite de retrait de 20 000 $ à 25 000 $.

Un couple peut donc aujourd’hui puiser jusqu'à 50 000 $ dans ses REER sans que le retrait soit imposable. Les montants versés au REER doivent toutefois y demeurer un minimum de 90 jours et le remboursement devra se faire sur une période maximale de 15 ans.

Ceux qui n'ont pas été propriétaires depuis au moins cinq ans peuvent également se prévaloir de ce régime. On peut ainsi profiter du RAP plus d’une fois dans sa vie, ce que plusieurs ignorent.

Si le programme gouvernemental est précieux pour bien des gens, beaucoup ne tirent pas le maximum de cet outil. La Banque Laurentienne vous propose quelques stratégies utiles.

Stratégie 1 : réduire certains frais
Le RAP facilite l’achat d’une première résidence puisqu’il permet de mettre une mise de fonds initiale intéressante. Mais on oublie parfois que cette somme retirée du RAP peut avoir bien d’autres utilités, selon les besoins de chacun. Par exemple, le montant retiré permet aussi de réduire ou annuler certains frais. Un acheteur qui utilise une bonne partie ou la totalité de son RAP pour amasser une mise de fonds d'au moins 20 % de la valeur de son hypothèque n'aura pas à souscrire à une assurance prêt hypothécaire comme celle de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Éviter ces frais peut signifier des économies s’élevant parfois à plusieurs milliers de dollars.

Stratégie 2 : Cotiser à nouveau au REER
De plus, un client qui après coup n’a pas besoin de la totalité de la somme retirée dans le cadre du RAP aurait avantage à utiliser une partie de ce montant afin de cotiser de nouveau dans son REER. S'il détient toujours des droits de cotisation REER non utilisés, cette personne pourra ainsi jouir d'un remboursement d'impôt.

Stratégie 3 : prendre un prêt REER
Pour ceux qui ne cotisent pas à un REER, une autre manière de tirer avantage du RAP serait d'emprunter une somme à leur institution financière et d’ainsi cotiser à un REER afin d’être par la suite admissibles au RAP, selon certaines conditions. Le montant pourra alors être retiré du REER après 90 jours et être utilisé aux fins du RAP. La contribution au REER donnera droit à un remboursement d'impôt, montant qui pourra aussi être ajouté à la mise de fonds initiale, ou servir à acquitter son prêt.

Avez-vous ou prévoyez-vous « raper » des sommes de vos REER pour acquérir une résidence?