Earl Jones: le profil du condamné

EarlJones_PC_30-08-2009_Inf La sentence est tombée. Earl Jones est condamné à 11 ans d’emprisonnement. La juge Hélène Morin, de la Cour du Québec a respecté les suggestions de la Couronne et de la Défense. Pourquoi alors le sentiment d’insatisfaction du public et des victimes est-il si élevé?

Bien sûr, parce que la possibilité de sortir au sixième de la peine (22 mois) rend le verdict beaucoup plus clément. Une sentence « Mickey Mouse » a déclaré à La Presse son frère Bevan Jones. Mais se peut-il que l’absence apparente de remords (même au prononcé du jugement) y soit aussi pour quelque chose? Après tout, le fraudeur a commencé à piger dans le compte de ses clients cinq ans après avoir fondé son entreprise, soit il y a plus de 20 ans!

La personnalité ou le profil psychologique des criminels à cravate explique peut-être cette indifférence exprimée par un bon nombre envers les délits commis.


Une recherche publiée en mai 2009 par l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM a retenu mon attention. On y tire des leçons de fraudes commises par des dirigeants d’entreprises en se servant notamment du célèbre cas de Cinar. Selon ses auteurs, le profil des dirigeants jouerait aussi un rôle dans la mise en œuvre de certaines affaires de corruption.  

Le professeur Denis Cormier (UQÀM) et son collègue Michel Magnan (Concordia) affirment que le discours rationnel, la personnalité et l’attitude du dirigeant sont des attributs individuels particulièrement cruciaux dans l’établissement du profil type d’une personne capable de commettre des fraudes ou des malversations.

Un discours rationnel
« Les personnes impliquées dans une fraude sont en général capables de justifier leur action en minimisant sa portée, ses conséquences ou sa gravité », peut-on lire dans cette étude. Dans le cas de Micheline Charest de Cinar, en 1998 sa firme est accusée de fraude fiscale. La cause sera réglée hors cour. Madame Charest défendra publiquement cette tache à son dossier en argumentant que la pratique en question était monnaie courante dans son industrie. La rentabilité de son entreprise était donc en jeu…

Un discours qui cache « avidité, cupidité et malhonnêteté » et où la fin justifie souvent les moyens, si peu honnêtes soient-ils.

Une personnalité d’escroc
« … il semble que la vision qu’un individu a de la fraude, ses valeurs éthiques ainsi que l’influence des collègues de travail peuvent déteindre sur son comportement (au fraudeur) » révèlent d’autres recherches mises en lumière par les deux professeurs. De même, le message qu’envoie le patron à ses employés peut changer la donne et pousser les gens au sein de l’organisation à faire preuve d’éthique professionnelle plus douteuse. L’influence du boss peut alors avoir des « effets corrosifs sur toute l’organisation ».

Une attitude narcissique
Le côté irrationnel des fraudeurs est aussi une dimension importante de la malversation. En flouant aveuglément les gens, ces personnes démontrent souvent une attitude où la confiance, l’arrogance et le narcissisme occupent beaucoup de place.    
 
« On peut appréhender qu’un dirigeant ambitieux, arrogant et plein de confiance en soi, s’engage dans une fraude en ne pensant jamais qu’il sera pris, les personnes responsables de la prévention ou de la détection étant perçues à ses yeux comme inférieures », observe-t-on dans cette recherche.  

Dans le cas d’Earl Jones, un quart de siècle sans se faire épingler, c’était en effet un bon renforcement! 

Qu’en pensez-vous?

12 réflexions sur « Earl Jones: le profil du condamné »

  1. J*ai fait des examens en assurance et en placement, je ne comprends pas comment un homme peut
    être financier sans avoir passé les examents si difficiles de la sécurité financière, je crois que les gens
    ne se méfient pas assez et entrent dans un bateau qui va couler de toutes les façons, il faut toujours se préoccuper si cette personne a son approbation et les licences pour faire ce travail, si elle n*est pas accréditée pour faire ce travail il ne faut pas s*y fier, et surtout dans une famille il y a toujours quelqu*un qui essaie de flouer un frère ou une soeur par jalousie ou par vengeance, vous me direz que je suis négative, regardez autour de vous et vous verrez que ce que je dis n*est pas tout à fait faux.

  2. Je n’ai pas une  »cenne noire » devant moi. Donc par le fait-même je ne crois pas que ces requins en viennent à me courir après ça c’est certain.
    Mais je dois dires que ces histoires de Lacroix à Jones  » m’écoeurent » au plus haut point!
    Comment des gens ppour s’assurer un certain confort matériel peuvent-ils êtres aussi crapuleux en puisant dans les poches de leur entourage? Q’est-ce que cette histoire de Loi, de 1/6 de la peine, où vivons-nous, et dire que pour une simple contravention on devient le mouton noir de la collectivité?
    Bizarre tout de même! Drôle de monde!

  3. Le profil du condamné? Il y a plein de crosseurs un peu partout. N’en parlez pas à la police. Il n’a rien fait, Il n’y a pas eu de plainte et c’est un bon gars qui a peut-être fait une erreur mais ce n’est pas un criminel. Voilà. On ne s’occupe que des cas devenus gros et très gros. Quant à Earl Jones, l’insatisfaction évidente porte sur la sentence Mickey Mouse comme dit son frère. Quant on sait qu’on la divise par 6, en plus qu’on nous dit que la juge à émis une sentence sévère, c’est une insulte à notre intelligence. Une chance que les québecois sont des pacifiques parce que condamnés, avocats et juges, peut-être les politiciens, devraient mettre leurs culottes ou perdre la tête. Et ce ne serait pas mauvais.

  4. Et dire que son avocat plaide sa solitude… Il est le seul artisan de son propre malheur, et son absence de remord prouve qu’on ne doit pas tenir compte de son isolement pour réduire quoi que ce soit en sa faveur!

  5. Si on fait un petit calcul … 11 ans X 365 jours = 4015 jours
    4015 jours divisé par 6 pour le 1/6 de la peine à purger =669 jours
    50 millions divisé par 669 = 74738.42 $
    À ce prix là à qui ça fait peur la prison …lol !

  6. Salut, moi ce que j’ai remarque’ dans la presente crise financiere, c’est que les responsables des banques et des bourses ont eu droit a un sauvetage financier( c’est le cas aux Etats-Unis, pour le Canada je ne sais pas), mais les creanciers financiers independants non eu aucun sauvetage comme Earl Jones et Vincent Lacroix et sans vouloir defendre ceux-ci, ils demeurent que leurs clients pourraient revendique’ un certain de ce sauvetage financier auquels ils n’ont pas eu droit.
    Alors je suggere que les gouvernement donnent le sauvetage financier aux clients decu de Earl Jones et Vincent Lacroix, car ceux-ci n’ont pas eu de sauvetage financier contrairement aux responsable des banques et des bourses.

  7. c’est TRÈS beau une sentence aussi exemplaire de 11 longues années pour Jones, ( Earl de son crosseur de prénom) alors!!!!!!!!!!!!! comme l’a calculé un autre internaute ça fait quelques 75,000$ par jour car il sortira au 1/6 de sa peine et aura TOUJOURS ses quelques 50 MILLIONS de $$$$$$$$$$$$$$$$$$ moins quelques peanuts pour avoir payé celui-ci et celui-là aussi voleur que lui MAIS MAIS MAIS qu’advient-il de l’IMPÔT à payer car « Messieu » a bien eu un REVENU non déclaré de 50 MILLIONS en quelques 20 ans, non????? en plusssssssssssssssssse sûrement de son salaire bien ordinaire qu’il s’est payé officiellement . Est-ce que Al Capone n’a pas fait la prison à perpette pour N’AVOIR PAS déclaré ses revenus illicites aux impôts ?????? Et, en plus, est-ce que l’on sait aussi que Capone n’a fais qu’un commerce illégal avec la boisson mais illégal tout simplement parce que la loi ne le permettait pas; alors que l’on sait, aujourd’hui, que le Gouvernement a passé une loi et créé SON commerce et ce même commerce est devenu LÉGAL pour la Commissions Des Liqueurs à juste titre appellée dans le temps la  » commission des VOLEURS » ahahahahaahah dont le nom a été changé pour la SAAQ pour éviter la dérision qu’elle était devenu

  8. Felicitations a tous nos grands decideurs, POLITICIENS, JUGES, AVOCATS, ETC ETC.. encore une farce stupide 22 MOIS.
    Je me joint a tout le monde frustre par cette decision pour offrir nos excuses a tous ceux qui ont ete floues par ces deux …..

  9. *** Magnifique *** comme toujours, tout le monde se choque, devient furieux, amer, tout ça bien assis devant la TV, probablement à regarder « La P’tite Vie ». Mais…personne, PERSONNE se décide à descendre dans la rue, de manifester contre les lois trop souples, contre les abus de pouvoir, d’exiger des améliorations, etc.
    Nos gouverments confondus qui font la sourde oreille sur ce que la majorité du peuple veut.
    Pourquoi nous québécois avons la réputation d’être des moutons et d’accepter?
    Parce que ça ne touche pas à votre portefeuille!
    Alors continué à tous être des spécialistes de samedi soir et de tout critiquer…mais bien assis dans votre fauteuil. Chhhhhhut! l’émission recommence…

  10. Qui sont les vrais coupables ? Pour ma part on passe tout le temps à coté. L’AMF . Si ce n’était que de moi je ferais un ménage et peut être même de la prison pour ceux qui n’ont pas fait leur job. Les dirigeants et autres, du plus petit au plus grands dans cette boîte et qui ont touché au dossier de près ou de loin. Même certain politicien qui étaient en devoir dans le temps où l’on a vérifié les livres de Lacroix ou de Jones, et que l’on a rien vu. En prison eux aussi. L’AMF n’a simplement pas fait leur job. Et on ne fait rien contre eux. Pays de merde.

  11. Je considère dans le cas de Earl Jones que ce ne sont pas 11 ans de prison qui va changer quelque chose aux événements. Peut importe la sentence, les individus qui fraudent les gens sont en général des personnes sans remords, sans scrupules et ont une image d’eux-mêmes très développée quant à ce qu’il croient valoir en tant que personne. Ce sont des gens qui fonctionnent sur leurs mécanismes de défense inconscients et dénient la réalité ( genre c’est pas moi c’est l’autre ) Ce que je trouve dommage c’est que cette sentence ne permettra pas aux personnes flouées de recouvrer leur argent. De plus, il est vrai que cette sentence est trèssss minime, car je trouve que les vrais Prisonniers de cette fraude sont les gens floués car ils écopent de la prison à vie compte tenu qu’il s’agit de leurs fonds de retraite si durement gagné. Il ne devrait pas y avoir de procès dans un tel cas… puisque ça va de soi que nul n’a le pouvoir de ce donner le droit de disposer de l’argent des autres.

Les commentaires sont fermés.