Il existe des indicateurs économiques dits « avancés » qui permettent de prévoir avec un certain succès la conjoncture.
Mais certains spéculateurs et analystes s’amusent aussi à prédire les performances boursières en s’appuyant sur des indicateurs qui reposent sur le hasard.
Ainsi, le résultat de dimanche prochain au Super Bowl pourrait être un présage de ce que sera le rendement boursier de l’année 2010. Pure foutaise?
L’« indicateur du Super Bowl » prédit que lorsqu’une équipe de l’Association américaine (AFC) remporte le trophée, on peut s’attendre à une mauvaise performance des bourses américaines. Par contre, quand c’est une équipe de l’Association nationale (NFC) qui est victorieuse, les investisseurs peuvent espérer une bonne année.
Si les Colts d’Indianapolis (AFC) vainquent comme prévu les Saints de la Nouvelle-Orléans (NFC) et gagnent le 44e Super Bowl, ne misez surtout pas toutes vos économies en bourse, suggère cet indicateur précurseur.
Les statistiques sont là pour le prouver. Depuis que le championnat existe, l’indicateur s’est avéré exact plus de 8 fois sur 10. Un problème (majeur) se pose. La manifestation sportive n’a strictement rien à voir avec le marcher boursier. Aucune certitude rationnelle n’explique ce lien statistique.
Si la bourse performe mal l’an prochain, il y aura par contre bien d’autres explications logiques que la pure superstition de quelques spéculateurs. Par exemple? Une hausse de l’inflation, des entreprises qui font de faibles bénéfices ou carrément un ralentissement économique.
Pariez-vous parfois sur des résultats sportifs?