Finances publiques du Québec: des mesures concrètes SVP!

 Charest_CP_25-01-10 Le fameux forum sur l’avenir du Québec est devenu une simple rencontre économique de deux jours. Que retiendra-t-on de cette rencontre éclair? Qu’une centaine de décideurs ont proposé des idées pour créer de la richesse au Québec? À quelques mois du dépôt du budget, le ministère des Finances organise des consultations prébudgétaires, et souhaite dénouer l’impasse financière. Pourtant, aucune mesure concrète (à court terme du moins) au problème des finances publiques n’a été discutée à cette réunion.

Faut-il voir dans cette rencontre une manœuvre pour repousser le retour à l’équilibre budgétaire au-delà de 2013-2014?


Difficile à dire. M. Charest veut relancer l’économie québécoise et établir des priorités. Il ne veut surtout pas faire des économies à court terme qui pourraient entraîner des problèmes à long terme. Oui, mais comment? D’un côté, il faut se serrer la ceinture, mais de l’autre on souhaite prioriser l’éducation (lutte au décrochage), la santé, l’innovation, une économie verte… Ça peut sembler contradictoire.

Assainir les finances publiques nécessite un vrai débat et des mesures concrètes. La population a été consultée, les décideurs du milieu des affaires aussi. Maintenant, il faut choisir ses priorités, s’y tenir et agir. Reporter le retour à l’équilibre budgétaire ne peut être une solution envisageable lorsque l’on pense à tous les impacts d’une telle décision (service de la dette, par exemple). Rappelons également que le Québec devra équilibrer ses finances en 2013-2014 puisque c’est une prescription du projet de loi 40 (adopté cet automne).

Souhaitez-vous des annonces concrètes aux problèmes des finances publiques lors du prochain budget provincial? Si oui, lesquelles?

27 janvier : sortie du 2e fascicule du Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques:

Après un 1er fascicule rédigé par le Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques, on publie aujourd'hui le 2e fascicule qui préconise 10 initiatives (dites concrètes) pour mieux dépenser et mieux financer les services publics. Mais il n'y a rien de très nouveau. On précise comment augmenter les revenus de l'État:  « un appel accru aux tarifs, en appliquant les principes et la démarche définis dans la Politique de financement des services publics ». On privilégie le recours aux taxes à la consommation au lieu de hausser les impôts sur le revenu. Où c'est plus intéressant: on propose d'explorer les avenues de la concurrence (dans la santé notamment). Fixer des objectifs de performance aux sociétés d'État.

Il faudra attendre la sortie du 3e fascicule du comité (prévue le mois prochain) pour des mesures plus concrètes…

Que pensez-vous de ces nouvelles annonces?

15 réflexions sur « Finances publiques du Québec: des mesures concrètes SVP! »

  1. augmente les tarif d’electricite de facon subtentiel, tvq de2% et avoir le courage de coupe dans le service
    de garderie pour ceux qui gagne un certain revenu.

  2. Au lieu de monter les tarifs, une enquête sur la construction y compris les éoliennes et l’hydro-québec au coût de dix milliards, de 2 à 4 fois fois le coût d’une centrale normale pour une durée garantie de trois ans , l’hérésie . Le Québec étant le maître du développement durable avec ses cinq miles barrages depuis cent ans et en surplus d’électricité, au moins trente pour cent. Le free lunch encore aux étrangers de deux milliards subventionné aux cochons ( rapport pronovost) pour qu’ils s’en mettent plein la gueule , comme l’électricité à l’exportation à 1.8 cents du kylo wattheure. Alors qu’ici on le paye six à sept cents On est rendu à douze milliards de corruption
    fondé sur l’ omnubilation Vert$. Et quoi encore les caisses de dépôts de 30 milliard toujours sans réponses. la ruine nous ramènera à la réalité.
    S’ennorgueuillir , agenouillé prosternant que c’est propres et sans G.E.S. et vert grâce et merci au Grand Géant vert et Grand Démolisseur du Québec. Chantonnant: C’est à ton tour de te laisser parler d’amour…déficits abyssaux qu’on ne peut plus se payer. Le grand joueur.
    Attitude désinvolte on écarte toutes espèces de questions sérieuses sur sa gestion c’est le dernier de ses soucis, même une farce… Lévis est le spectacle en tournée Yvon Bachamp.
    il prend les québécois pour des enfants d’école qui regarde leur bande dessinée en revenant de l’école, les mendiants contents au dos rond…
    La société de droit à crédit de Charest … l’important c’est le bonheur…
    Le sinistre des finances bachant est en retour d’age…au spectacle du sommet du show de Lévis. On croirait entendre yvon deschamps de 1968…ca l’a vraiment marqué? les charades! à charest et bachamp il en a fait son mentor…la date est mémorable :le 22 janvier 2010 à Lévis.
    À comédien ,comédien et demi…de yvon bachanp à raymond deschamps!
    Avec son équipier : Charlie charest ou jean Chaplin…comédien dandineur, sait pas trop ou il va, tourne sur lui même, donne l’impression de prendre une direction puis en prend une autre. Éludant la galerie, à la moustache d’hitler, il porte bien le chapeau rond noir, il a besoin d’une canne parce que de temps à autres il perd l’équilibre, qui lui sert aussi de bâton menaçant, au bord de l’effondrement. Mais voila la réalité du jour et il n’est pas sans le savoir, c’est une réaction de panique parce qu’ils ont perdu le contrôle , et sans réponses, l’axe du volant est dévissé. Des déficits et que les chèques… des coupons au petit peuple bien sur…mendiant content Oh, le rugissement des fards… l’odeur de la foule ! Quel cirque.
    ***Parce que ce marché est en danger. C’est un marché qui cherche une raison de s’effondrer.
    On ne sait jamais avec certitude quand et pourquoi les marchés s’effondrent. Vient un moment où les marchés deviennent comme des ivrognes qui voudraient jouer à la roulette russe. D’abord, ils doivent trouver le revolver. Ensuite, ils trouvent la gâchette.*** cit. :chronique B.Bonner***
    Serait-il l’ivrogne des finances? qui cherche la gâchette?
    Si on veut réglé les finances du Québec il faut arraisonné le chauffeur malfaisant.

  3. Ben qu’ils commencent aussi par le personnel cadre de lsa Santé…. Je suis tannée d’entendre parler de déficit budgétaire assumés par les citoyens et honnêtes travailleurs de l’État… Mais bon on y touchera jamais…

  4. Une farce! Une monumentale farce ce gouvernement! Tout ce qui ce dégage de celui-ci c’est du mépris. Du mépris pour les citoyens. On parle de l’économie du Québec et des moyens pour l’améliorer dans les prochaines années et qui consulte-t-on? Les grandes entreprises, les syndicats et les amis du gouvernement! Calvaire, charest en a rien à foutre des citoyens, pas besoin de regarder loins pour s’en rendre compte! Si il veut vraiment améliorer l’économie, qu’il commence par la corruption dans la construction et dans son propre parti. Ensuite, qu’il mette ses cullotes et qu’il règle les problèmes en santé et en éducation en éliminant les abus. Qu’il arrête de donner des généreuses subventions aux grosses entreprises et à celles qui n’en ont pas besoin. Qu’il arrête carrément de subventionner les écoles privés. Avec ça, (Même si ce n’est seulement qu’une partie du problème) il sauvera déjà des milliards.
    Ben non, jamais il ne le fera! Par manque de courage, par mépris pour les québecois, et surtout, pour garder ses ti-namis de son bord et ainsi garder le pouvoir!
    On parle continuellement de réforme de la santé, de l’éducation, de ci, de ça, MAIS À QUAND UNE RÉFORME DE LA POLITIQUE? CAR RIEN NE CHANGERA TANT QUE LA POLITIQUE NE CHANGERA PAS ET LES POLITICIENS, TOUT PARTIS INCLUS ET LES LIBÉRAUX EN PARTICULIER, FERONT TOUT POUR QUE ÇA RESTE COMME ÇA, ET ÇA, ÇA VEUT DIRE QUE L’ON VA CONTINUER À SE FAIRE TAXER, À S’APPAUVRIR TANDIS QUE LES AMIS DU PARTI CONTINUERONS DE S’ENRICHIR!

  5. Faire un bon ménage dans les différents ministères où il y a plus de chefs que d’indiens. Dans le domaine de la santé, on embauche plus de cadres que de personnel soignant; les commissions scolaires où il y a encore trop de cadres… Abolir la prime au rendement pour les cadres des différents ministères, ils sont déjà assez bien rémunérés avec un salaire de cadre. Les ministres ont un fabuleux compte de dépenses qui pourrait être revu.
    Les mieux nantis et les compagnies qui trouvent le moyen d’éviter de payer les impôts. Les exploitants des richesses naturelles qui tirent nos richesses à bas prix, il faudrait nationaliser ces richesses.
    Et que penser des fraudes; les bénéficiaires de l’aide sociale qui reçoivent plusieurs chèques par mois et travaillent au noir; faudrait faire un ménage là aussi.
    Lorsqu’on aura fait le ménage comme il convient ce sera peut-être plus acceptable de faire les augmentations de la taxe ou des tarifs d’Hydro mais seulement lorsque le ménage sera fait convenablement.

  6. Je ne m’intéresse plus à la politique ni aux politiciens. Je déteste faire rire de moi en plein visage, je déteste que l’on se moque de mon intelligence et j’en ai assez de voir ma situation s’empirer d’année en année par les choix que font ces dirigeants qui m’appauvrissent et qui sont toujours aussi bedonnants et pétants de « santé ».
    De voir que l’attente pour mes enfants, qui ont des besoins particuliers, ne cesser de s’étirer en longueur, de voir que les services sociaux se lancent la balle depuis 6 ans et que nous n’avons toujours rien pour aider nos enfants qui s’enfonce de plus en plus si rien n’est fait à temps. De nous voir s’enfoncer avec eux parce qu’on a la langue à terre. D’être obliger de travailler de jour et de soir pour joindre les 2 bouts parce qu’il n’y a rien d’autre que l’on ne peut faire. De se faire dire par notre médecin que l’on DOIT avoir des services pour pouvoir souffler et se reposer au risque d’y laisser notre santé…
    Non, je n’y crois plus depuis longtemps à ces politiciens qui sont avides de serrer ma main, mais qui sont incapable de retrousser leur manches et de me donner un coup de main. Je n’ai plus aucun respect pour cette classe d’élite qui, de toute façon, ne me porte aucun respect. La seule chose qui me reste à faire, c’est de surveiller de loin leurs décisions afin d’éviter le pire. Et le pire fini toujours par arriver avec eux…

  7. depuis quelques jours ,je voie et entent plusieurs commentaires sur les moyens de réduire les déficits de nos gouvernements , donc de nos déficits a nous les québécois. je constate que tous sont d’avis que le gouvernement augmente les tarifs des services de toute sortes , hydro, immatriculation etc , mais personnes ne veux coupé des services que nous avons pas les moyens de nous payés , hopitaux gratuis , CLSC , assurances médicaments, BS a vie , service de garde a 7 dollards pour tous , meme a ceux qui ne travaille pas et qui sont a la maison mais qui font gardé leur enfants ????
    depuis 50 ans , les québécois vivent sur une carte de crédit sans limite, car la situation que nous vivont c’est nous qui l’on voulu , car les gouvernement nous donne ce que nous voulons pour avoir notre vote, mais ne sont jamais responsable des dégats .

  8. J’ai lu tous les commentaires précédents, je suis stupéfaite! Comme je communie à vos pensées, ce qui me vient à l’idée; Nous avons la possibilité de changer tout ça lors de l’élection. M. le Premier Ministre a échappé son volant et perdu les pédales pour de vrai. Nous allons voir notre deuxième crise……..

  9. En quarante ans(J’en ai soixante), ce gouvernement est le pire que j’ai jamais vu: aucune imagination, nul au niveau de la transparence, cohabite allègrement avec les conflits d’intérêts, incohérent, se moque de l’intelligence des citoyens etc. Je ne compte pas sur le cirque politique orchestré par M. Charest (Je reste poli) pour règler quoi que ce soit. Nous avons trop longtemps vécu au dessus de nos moyens: si nous ne règlons pas cela dans les plus brefs délais, quitte à ce que la solution fasse mal, alors une prochaine crise économique le fera à notre place et cela fera encore plus mal que si nous avions réagi à temps et avec intelligence.

  10. sujet tabout et très onéreux. plusieurs plusieurs millions et plus .
    les faux canadiens , qui viennent au canada pour obtenir leur citoyenneté , leur passeport retounent chez eux avec nos services gratuits ,tout niveaux soit assurance santé – revenu minimum garantie – pension de viellesse ect .. ect .. en ne payant rien de rien .
    renouvent leur passeport avec une adresse au canada ????? sans y résider
    exemple ; le dernier conflit libanais qui nous a couté des millions et combien sont resté après que le conflit soit terminé ?????. avez – vous vue , qui revenait d’haiti a nos frais . parce que ils avaient un passeport canadien , ils passent en priorité et devant d’autres cas qui seraient plus proiritaire qu ‘eux a nos frais .
    moi , je dis que , des qu’un canadien traverse la frontière , son nom devrait entrer dans une banque de donnés et après un certain temps , il faudrait qu’il donne des explications du pourquoi , si non , il perdrait sa citoyenneté canadienne .
    et surtout , éliminer la possibilité de double nationnalités.
    mais pas un de nos pantins politiciens , n’osera , agir a ce niveau
    nous sommes diriger par des gens qui pensent en fonction des sondages pour revenir a tout les 3 a 5 ans selon le cas a vie et la pension par la suite .
    c’est comme un capitaine de bateau qui avec un nouvel équipage non expérimenté , demanderait a son équipage ,la quelle direction prendre pour aller a bon port et ferait gouverner ou piloter le bateau par son équipage , pour être certain , que s’il y a erreur, ce ne sera pas la sienne , pour garder son job.
    présentement , nous allons directement a la catastrophe et le problème est que nous les sujets , nous ne réagissons pas de tout . très très peureux attendons , que autres fassent le travail .
    comme dans le cas d’une syndicalisation , c’est toujours une minorité qui agi , les autres suivent cachés en arrière .
    aussi , non lois , ne sont pas faitent pour contrer les escrocs d’ici et d’ailleurs , elles sont trop protectrice a tout niveaux .

  11. How can we have somebody at the wheel who call elections before everybody found out that they lost 40 billion dollars due to bad decision taking. With 40 billion dollars more to you know how many programs we don’t have to cut. To have a strong economy you have to put money back in the population pockets…..Not take it away!

  12. Toute cette mascarade c’est une joke ,tout est décidé d’avance et en plus vous allez voter
    pour ça .Moi je cautionne plus ce genre de joke .

  13. Bonsoir,
    Pour aider à rembourser la dette du Québec, je suggérerais de vendre une partie de la forêt québecoise. Le gouvernement est actuellement propriétaire de plus de 80% de la forêt. S’il acceptait
    de diviser: lui 1/3, les compagnies 1/3 et les particuliers se partageraient l’autre 1/3.
    Imaginez le montant d’argent qu’il ramasserait!!!! de plus pensez à toutes les taxes que ces nouveaux propriétaires devraient payer!!! De plus,imaginez toute l’activité économique avec la construction de chalets, l’achat de motoneige et de véhicules tout-terrain.
    Présentement, le gouvernement doit payer du personnel pour surveiller et entretenir toute cette forêt et avec ma suggestion, tous les nouveaux propriétaires s’occuperaient de leurs terrains gratuitement.
    C’est mon humble suggestion.

  14. Pour ce qui est de notre démocratie mr charest je peux affirmer que la pôlice est au dessus des
    tribuneaux et des lois au Québec ? oui ou non ? on ne peut poursuivre un policier au Québec (si le québec est une république de banane comme c’est le cas )? Et comme nous sommes une gang
    d’imbécile au Québec continuons a voter ???

  15. La vrai farce c’est ce site où l’on ne retrouve de des articles de la gaugauche. C’est quoi votre clientèle cible ce sont les péquistes ? Vous ferez pas de grands débats d’idées avec 35% de la population.
    Sérieux msn un peu de rigueur et enlevé votre tête de l’arrière train des centrales syndicales.

Les commentaires sont fermés.