Beaucoup de gens décident de s’inscrire à un gym au retour des fêtes. Mais ils sont plus rares à respecter plus d’un ou deux mois leur résolution.
Peu importe les raisons (blessure, travail, etc.) qui nous éloignent de nos belles promesses, avant de s’embarquer dans des contrats de plusieurs mois il est toujours utile de comprendre quels sont nos droits et comment la loi nous protège.
Sur le site educaloi.qc.ca, on peut lire que les gyms privés ou studios de santé (terme juridique) doivent respecter certaines règles. On entend par studios de santé « un endroit qui offre des biens ou services dont le but est d'améliorer votre condition physique ». Il peut s’agir d’un centre de conditionnement physique, d’un centre de musculation ou d’une clinique d’amaigrissement.
Toutes ces entreprises doivent détenir un permis en règle de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Pour vérifier cette information, il s’agit simplement de consulter le site de l’OPC.
Ceux qui souhaitent résilier un contrat avant son échéance devraient savoir que (selon educaloi.qc.ca) :
- Le contrat ne peut pas durer plus d’un an.
- Votre gym n’a pas le droit de vous faire payer l’abonnement d’un coup si le contrat vaut plus de 100$ (l’entente doit alors prévoir au moins deux versements, à peu près égaux).
- Le contrat doit être fait par écrit et vous devez en avoir une copie.
- À partir du moment où le commerçant commence à offrir les services ou vous donne accès aux biens, vous pouvez annuler le contrat dans un délai égal à 1/10 de sa durée totale. Dans ce cas, des frais peuvent être reliés à l'annulation. Passé ce délai, le seul moyen d'annuler le contrat est d'essayer de négocier avec le commerçant
Dans le cas où l’une des trois premières clauses n’est pas respectée, l’accord sera déclaré invalide. Il sera donc possible de se faire rembourser la durée restante de l’abonnement. Pour résilier un contrat, un abonné doit simplement envoyer un avis écrit au commerçant. Ce dernier aura alors 10 jours pour vous remettre votre argent. Les établissements en règle versent préalablement un cautionnement qui peut servir à dédommager les clients floués ou en cas de faillite.
Avez-vous déjà vécu de mauvaises expériences en vous abonnant dans un centre de conditionnement physique?
Voila 20 ans que je suis au mème gym,aucun problème.J’ai mème été obliger d’arrèter deux foispour cause de maladie,et on a repousser les semaines manquer au bout de mon année,Voila un club recommender.PS.Situer a Québec on y jouent également au tennis,,,,,,
Allo…j’étais abonnée depuis plusieurs années a Énergie Cardio à St-Hyacinthe…en juin, je déménage dans une autre ville…aucun énergie cardio dans ma nouvelle ville..2 centres à 15 minutes de chez moi…je n’ai jamais pu faire annuler mon abonnement, j’ai donc payé 5 mois sans y aller…une belle ‘arnaque’ le contrat…les centres étaient à moins de 30 km de chez moi…on s’entend que je ne ferai pas une demi heure de route pour aller faire 30 min de cardio…j’en reviens pas encore…
Abonnée a énergie cardio il y a quelques années j`ai voulu me faire rembourser pour cause de maladie je n`ai jamais capable.Ma carte visa Desjardins continuait a prélever a tous les mois sans q
ue je ne puisse rien faire. Fini pour moi énergie cardio a vie! J ai payé pendant un an pour deux mois de serviceé
Voila, j’etait inscrite au club femme Fitness, j’ai fini mon contract d’un an , mais voila qu’en decembre 2009 ils decide de recommmance a charger mon compte de banque, ET ce sans explication, il m’as fallut 1 mois afain de reussir a parler a une gerante, et les employé n’arrivais pas a comprendre que je n’etait pas membre,mais qu’on me chargeais quand meme, CLUB FEMME FITNESS GROS ZERO!!
Méfiez-vous des nouveaux gyms qui offrent de très gros spéciaux! J’étais abonné à un gym de Laval où le propriétaire a fermé ses portes (fait faillite) pour aller hors du Québec avec l’argent des membres… J’avais payé 200$ en un seul versement! À ne pas faire…
après ma premièere séance d’entrainement chez énergie cardiomon genoux qui était fragile était tellement douloureux que je ne me suis pas représentée au gymnase!!!!la solution pour moi était d’aller voir mon médecin afin d’avoir l’heure juste.mais énergie cardio est un gros zéro au niveau service clientèle.en tout cas assurément celui de beauport!ils refusent d’honorer mon billet de médecin et celui qui m’avait dit qu’une annulation était de mise dans mon cas a été congédié…..il n’ont pas UNE APPROCHE HUMANISÉE!!!!!EN RÉSUMÉ POUR ENVIRON 45 MIN EN GYM. CELA M’AURA COÛTÉE 250.00 AUCUN RESPECT DU CLIENT TOUT CE QUI COMPTE C’EST LEUR ENTRÉE $$$$MES ENFANTS IRON CHEZ NAUTILUS OU AILLIEURS AINSI QUE MOI MÊME!N’Y ALLEZ PAS SI VOUS AVEZ LE CHOIX!
vive les gros!!
J’ai un abonnement à énergie cardio cela fait trois en mars. J’ai été malade trois mois et puis rien à faire il n’arengerons pas ça même si il y a papier de médecin. MAIS JE M’EN FOU ,le personnel est chip la directrice est pas mal bête, euphémiste.Si les boss veille pas à leur personnel et bien il vont perdre beaucoup de gens. J’en connâit qui sont déjà partie à cause du non respect qu’ils ont pour nous leurs clients.À eu de voir sinon Énergie Cardio n’aura plus la cote qu’il on peut-être déjà eu.
Dans mon cas, je suis membre d’un centre de conditionnement physique, depuis au moins 8 ans et j’ai TOUJOURS été satisfaite des services rendus! Entre autres choses, pour un abonnement d’une durée d’un an, on peut suspendre et reporter nos visites pour une période maximale de 2 mois (ce qui arrive souvent l’été, quand on est moins assidu et souvent en vacances).
Je suis une fidèle cliente et je ne me gêne pas pour recommander le Centre sportif Rosemère. Pour ne pas le nommer…