Seriez-vous prêts à payer de votre poche pour aider la planète? Il semble que oui. Un sondage mené pour le compte de la Banque mondiale révèle que bien des peuples souhaitent que leur gouvernement en fasse plus pour contrer le réchauffement climatique, et ce, en dépit des coûts qui en découleraient.
13,518 répondants de 15 nations – Bangladesh, Chine, Égypte, France, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kenya, Mexique, Russie, Sénégal, Turquie, États-Unis et Vietnam — ont répondu à ce sondage en septembre et octobre dernier.
Cette enquête nous apprend aussi que :
• Les changements climatiques touchent le monde entier, mais cette crainte est encore plus importante chez les pays en voie de développement.
• La population en général et plus particulièrement celle des pays en développement croit que ces changements climatiques ont déjà des impacts négatifs.
• Dans la plupart des pays, riches ou pauvres, la grande majorité se dit prête à payer pour contrer les changements climatiques
• L’ensemble des pays appuie l’idée d’accroître le financement pour que les populations les plus pauvres puissent s’adapter à ces changements.
Une majorité (plus de 50 %) de gens dans 14 des 15 nations interrogées est prête à dépenser plus pour combattre les changements climatiques. C’est-à-dire qu’ils sont d’accord pour payer leurs sources d’énergie et d’autres produits d’usage plus chers. Les sondeurs ont exprimé ces dépenses en calculant le coût mensuel dans la devise du pays d’une telle augmentation des prix (entre 0,5 % et 1 % du PIB de chacun des pays).
De manière similaire, une majorité dans 12 pays appuie l’idée « d’accroître graduellement l’offre en énergie propre pour les combustibles automobiles ou transport en commun (autobus), même si cela doit augmenter les coûts de transport.»
Après le quasi-échec de Kyoto, le sommet de Copenhague est le vrai (l’ultime) test. L’exercice est hautement politique. Les peuples, eux, semblent prêts à se retrousser les manches, mais qu’en est-il de nos hauts dirigeants? Souhaitons que les pays riches tendent vraiment la main aux pays en développement et que tous adoptent des mesures concrètes. Et que les récalcitrants soient imputables (pauvre Canada)!
Payer pour continuer a polluer n’est pas une bonne voie! On parle ici de nos vies et de notre avenir !
Mais a combien est évalué une vie humaine pour nos gouvernements ?
Et de plus, on ne cesse de parler des gaz et d’énergie, mais on ne dit pas un seul mot sur le désastre de la consommation de la viande qui est devenue aujourd’hui plus polluants que nos voitures !On ne peut plus passer cela sous silence, c’est irresponsable car c’est une problèmatique qui peut être régler rapidement et sans gros effort par chacun !
http://www.youtube.com/watch?v=RwSO7qqgHa8
http://www.one-voice.fr/
@ Sylvie Demers
Il n’y a pas de solution miracle aux changements climatiques, mais les pistes à suivre sont nombreuses. Le développement durable peut certainement freiner le réchauffement. Mais diminuer notre consommation de viande (bien que souhaitable) ne peut être la seule réponse. La population mondiale croît et la classe moyenne s’agrandit (Chine et l’Inde), ces gens consommeront sûrement de plus en plus de viande (réalité). Il faut adopter de modes de vie plus viables. À défaut de consommer moins (puisque c’est si difficile), consommons mieux. Un meilleur partage des richesses me semble aussi un point incontournable à la survie de notre planète. C’est l’avenir de nos descendants et de nos enfants qui est en jeu.
Il est devenu tellement facile de manipuler les gens et leurs opinions surtout lorsque l’on contrôle les médias. Le réchauffement de la planète est choses documenté dans la longue histoire de cette planète. Ceux qui cherchent à créer une dramatisation font parti d’une conspiration afin d’ajouter de nouvelles taxes et impositions chapeaudé par la peur et la terreur . Le réchauffement de la planète ne se produit pas que sur la terre, le soleil affecte toute la galaxie en ce moment comme il l’a fait il y a des millions d’années aussi.
Suivez l’argent qu’ils s’apprêtent à vous voler sous forme de taxes et vous verrez qui les criminels sont . Ils manipulent vos pensées comme des moutons soumis et la peur vous fait réagir à croire leurs mensonges.
Gallilé dans les années 1400 avait été emprisonné pour avoir osé dire et démontrer que la terre était ronde et pas plat comme le prétendais les scribes du temps.
La même chose se répète maintenant en 2009 mais cette fois les criminels qui abusent de cette planète sont capable de manipuler vos pensées encore plus avec HAARPS.
Moi en tout cas je ne crois pas à ce scénario noir, tout comme les scénarios sur le H1N1 ou aviaire. Tout c’est calmé rapidement et pourtant la panique coulait partout, au vaccins tout le monde.
Ne voyez-vous pas que nous sommes des victimes faciles à épeurés? Et ces criminels en profitent pour avoir notre soumission comme de bons esclaves qui ont peur de mourir des pédictions de catastrophes à venir.
Réveillez-vous tous, il y a des gens qui se moquent de vous et de votre intelligence.