En acquérant Énergie Nouveau-Brunswick, Hydro-Québec ne fait pas que gagner 370 000 nouveaux abonnés (comparativement à 3,9 millions de clients au Québec). Notre société d’État obtient surtout le droit d’exporter plus d’électricité vers les États-Unis (voie d’accès). C'est donc une affaire de gros sous.
À l’heure où nos déficits explosent, on ne pourra pas accuser Jean Charest d’immobilisme. Il tente par tous les moyens d’assurer d’autres sources de revenus. Mais quelles sont ses intentions pour le Québec? N’oublions pas que si H-Q gèle le tarif des Néo-Brunswickois pour cinq ans, ces derniers paient tout de même leur électricité 60 % plus cher que nous (5 cents de plus du kWh)! Qu’en sera-t-il du tarif des Québécois?
À un an d’une élection provinciale au Nouveau-Brunswick, la transaction est très politique. Son premier ministre, Shawn Graham, parle de protocole d’entente entre les deux gouvernements où la coopération énergétique sera à l’honneur. En plus des aspects écologiques (diminue la dépendance au charbon), les tarifs des particuliers seront gelés pour cinq ans et croîtront ensuite au prix de l’inflation. Les entreprises voient aussi leur tarif baisser de 20 %.
Le N-B demeurera le maître d’œuvre de sa politique énergétique, affirme M. Graham. Permettez-moi d’en douter… Bien sûr, la province maritime en profitera pour réduire sa dette de 40 % pendant qu’Hydro-Québec s’endettera de 4 milliards $. Mais l’entreprise publique (les Québécois) aura en retour un actif hautement stratégique.
Jean Charest souhaite également conclure des ententes similaires avec le reste des Maritimes. Le Québec serait déjà en discussion avec l’Ile-du-Prince-Édouard. Terre-Neuve, elle, se sent prise au piège et on peut la comprendre. En fait, la vraie question c’est de savoir si ces ententes seront établies dans l’« intérêt commun de tous » comme l’a dit Jean Charest lui-même lors de l’annonce.
Qu’en pensez-vous?
Pour une foi que nous avons le gros bout du baton,soyons en fiers et soyons fiers d hydro québec .Une entreprise énergetique propre ,et qui a le vent dans les voiles pour plusieurs années encore .Si nous avons pas peur,de développer cette énergie nous allons récolter plus que l on pense dans les années futurs.
J’appui à cent pourcent les démarches de Jean Charest, l’hydro-électricité est notre ressource naturelle et nous devons l’exploiter afin d’améliorer la situation financière du Québec. De plus, en faisant ces démarches, peut-être allons nous pouvoir récupérer la centrale de Churchill Falls avec le Labrador (Terre-Neuve) dans quelques années. Et même, peut-être que le Québec deviendra aussi prospère que l’Alberta, si nous savons bien utiliser cette ressource, car après tout, l’hydro électricité n’est t’elle pas l’alternative pour améliorer la qualité de l’environnement?
C’est une entente hautement stratégique qui permettra l’utilisation plus efficace de l’énergie disponible. En agrandissant son territoire HQ pourra bien sûr expoter plus d’énergie vers les USA mais aussi vers les provinces Maritimes dont les pointes de demandes ne sont pas nécessairement synchronisées avec les pointes de demandes québécoises. Ceci diminuera les écarts entre l’énergie disponible et la demande. Avec une entente similaire avec l’I-P-E, HQ sera éventuellement en bonne position pour avoir des pourparlés avec Terre-Neuve…
Nous avons une belle ressource. Nous avons une expertise reconnue mondialement. Sachons bien l’utiliser mais assurons nous que les gens impliqués ne tomberont pas dans le piège de la complaisance et des intérêts individuels.
M Charest un grand bravo pour hydro québec qui va surement profiter aux Québecquois pour un futur propre.
@Jean-François Després
Vous ajoutez un très bon point en abordant l’écart entre l’offre et la demande d’électricité selon les territoires (Maritimes ne sont pas dans le même fuseau horaire que nous). Les périodes de pointe seraient (légèrement) différentes. Mais l’utilisation de cette richesse doit se faire en éviter de nuire au bien commun (comme vous le dites).