Les livres numériques: piraterie et concurrence

Qu'ont en commun la Kindle, la Sony Reader ou encore la Cybook Gen 3 ? Bien oui, elles sont toutes des liseuses (de livres) électroniques. Après le phénomène du MP3 en musique, ce nouveau type de support numérique gagne de plus en plus d'adeptes. Et le piratage en ligne fait craindre à l'industrie du livre la même crise que traverse celle du disque.

Randall Stross du New York Times pose une question intéressante : quand les livres électroniques et les supports numériques seront plus nombreux (et moins coûteux), qu'est-ce qui empêchera les lecteurs de s'offrir (lire voler) en quelques clics un bouquin gratuit?
 
Bien que le phénomène du piratage soit difficile à quantifier, les dommages causés à l'industrie du disque sont majeurs. Depuis le sommet (ventes de musique) atteint en 1999, la valeur de ce secteur aux États-Unis, après rajustement pour le coût de la vie, a chuté de plus de la moitié (Recording Industry Association of America).
 
À l'instar d'Apple avec ses magasins iTunes, Amazon espère fidéliser sa clientèle en donnant accès aux propriétaires de la Kindle des centaines de milliers de livres, magazines et journaux de toutes sortes. Même Google s'est mis de la partie en tentant de contrôler les contenus (books.google.com). Ces librairies numériques se livrent présentement une chaude lutte, allant jusqu'en cour pour faire valoir leurs points de vue.   

Bien sûr, cette nouvelle technologie (encre électronique) est encore coûteuse et peu présente chez nous. Mais ce n'est qu'une question de temps. Depuis le 26 août, le détaillant Archambault offre sur Jelis.ca (liseuse Sony) « la première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord ». On y retrouve plus de 20 000 titres différents (romans, oeuvres québécoises, ouvrages généraux, livres audio, livres de voyages et de recettes).

Envisagez-vous la possibilité de lire des livres sur un support électronique?