Vivez vos rêves au max. C’est le slogan de la nouvelle loterie de Loto Québec : Lotto max. Difficile de manquer la pub dans La Presse de samedi dernier. Je l’ai mesurée : 53 cm par 53 cm!
La société d’État met le paquet, car le premier tirage au Québec (loterie pancanadienne) a lieu samedi prochain. Pour cinq beaux dollars, vous avez trois chances (sélections indépendantes) de rafler le gros lot qui commence à 10 millions $ et qui peut atteindre 50 millions $. Pour tous les montants supérieurs, il y aura d’autres lots de 1 million $ (Maxmillions).
On dit que le marché de la loterie subit moins fortement les aléas de la conjoncture. Pour l’année financière 2007-2008, il s’est vendu plus de 1,9 milliard de dollars de jeux de loterie au Québec. C’est le ratio de ventes par personne le plus élevé au pays, dixit le PDG de Loto Québec en entrevue à l’émission Classe économique (radio de Radio-Canada).
Alain Cousineau affirme également que les consommateurs (études) souhaitent de plus gros lots et plus de millionnaires. Le jeu Lotto Max offre, dès que la cagnotte dépasse 50 millions $, « une pluie de millions, ce qui est le meilleur des deux mondes », explique-t-il.
J’ai fureté pour trouver quelle était la probabilité de gagner un tel magot. Les chances de gagner, pour chacune de ces sélections, sont de 1 sur 28,6 millions…
Pour le célèbre 6/49 (lancé en 1982), les probabilités de décrocher le gros lot sont de 1 sur 14 millions. Plus récemment, le Super 7 (remplacé par Lotto Max) offrait des chances de 1 sur 21 millions. La prochaine fois, ça sera combien?
On achète souvent des billets de loterie en groupe, au travail ou en famille. Pour ne pas être le seul à rentrer au travail, si on n’a pas tenté sa chance cette semaine-là… Certains, malheureusement, dépensent plus que leur budget ne leur permet.
Vendre du rêve. Oui, mais à quel prix? L’offre de jeux de hasard est « contrôlée » au Québec. Je n’entrerai pas dans le long et houleux débat des profits et des coûts d’une telle industrie. « Cinq dollars pour trois sélections, ce n’est pas beaucoup plus que les 4 dollars dépensés par semaine en moyenne pour l’achat du défunt Super 7 », se défend M. Cousineau.
« Voici Lotto max, la loterie de vos rêves les plus fous ». Ceux qui dépensent régulièrement pour des billets de loterie devraient comprendre que pour vivre ses rêves, il faut avoir les deux pieds sur terre. Si vous placez ces 20$ (loterie) par mois dans un fonds d’action diversifié ou un panier d’obligations pendant 20 ans, vous accumulerez (rendement réaliste de 5 %) la rondelette somme de 8,221 $. Un voyage autour du monde avec ça?