La fête des Mères, c’était sacré quand j’étais petite. Beaucoup de mamans étaient femmes au foyer dans les années 70. La popote, le ménage, sans oublier son rôle de chauffeuse de taxi la rendait indispensable à nos yeux.
La fête des Pères? Disons qu’on soulignait ça plus discrètement. Papa apportait une large part d’eau au moulin, mais il était aussi souvent absent. Et on le dorlotait à longueur d’année…
Les temps ont changé. Bien souvent les deux parents travaillent. Et des pères au foyer ce n’est plus aussi rare.
Fête commerciale ou pas, nous serons nombreux à rendre hommage à notre paternel dimanche.
Selon un récent sondage de la Banque de Montréal, on dépensera en moyenne 95 $ cette année pour célébrer papa. C’est 10 % de plus que l’an dernier. Mais quand même moins que pour nos mères (107 $ lors du dernier sondage).
Qui sont les plus généreux, les fils ou les filles? Quelle province dépense le plus?
Les habitants de l’Alberta sont ceux qui s’attendent à dépenser le plus pour la fête des Pères. Ils débourseront en moyenne 116 $. C’est presque le double des provinces atlantiques (61 $). Mais bien sûr, les gens de l’Ouest sont en meilleure posture financière et économique que ceux des Maritimes.
Le Québec se situe près de la moyenne nationale avec une dépense moyenne anticipée de 94 $.
Je suis surprise de lire que les fils prévoient dépenser près de 40 % de plus que les filles à la fête des Pères! On peut supposer que c’est plus facile d’acheter un cadeau que de passer du temps avec son parent. Peut-être que les hommes ne regardent tout simplement pas à la dépense! Votre avis vaut le mien…
Canada C.-B. Alb. Prairies Ont. Québ. Atl.
Dépense moyenne 95$ 101$ 116$ 86$ 94$ 94$ 61$
(Source : BMO)
Chouchouter l’être cher, ce n’est pas seulement lui acheter un cadeau. On peut aussi lui cuisiner un bon repas, aller le visiter, faire une balade en vélo, en voiture. Du temps, ça vaut souvent plus que de l’argent…
Prévoyez-vous souligner la fête des Pères cette année? Comment? Peut-être serez-vous la personne gâtée…