Quand l’emploi va, tout va!


Optimisme_ISPar Sophie Stival

Le Canada a créé 95 000 emplois en mai. Un chiffre exceptionnel et spectaculaire. Un record en plus de 10 ans!

Si on transpose cette donnée à l’échelle de l’économie américaine ça correspond à une création d’environ 1 million d’emplois!

La réalité est cependant tout autre chez nos voisins du Sud avec une création en mai de 175 000 emplois…

Plusieurs économistes et analystes ont écarquillé les yeux d’étonnement devant ces données canadiennes. Moi la première… Après, ils ont creusé et nuancé ces résultats. 

Les chiffres du Québec sont d’ailleurs moins reluisants… Mais d’abord les fleurs, après le pot.

Les données sur l’emploi sont généralement volatiles. Il faut donc s'attarder à la tendance des derniers mois. Et ces chiffres étaient décevants. L’économie effectue donc un rattrapage. Mais on s’entend, 95 000, c’est énorme. La croissance est vigoureuse puisque ce sont surtout des emplois dans le secteur privé.

Alors que l’immobilier ralentit au pays, il s’est créé plus de 42 000 emplois dans le secteur de la construction, un record historique rappelle l’économiste Benoit Durocher, de Desjardins. On ne peut malheureusement pas savoir si ces emplois sont issus du secteur résidentiel, commercial ou des travaux publics.

Au Québec

Au Québec, l'emploi a progressé de 20 000 en mai, ce qui a neutralisé les baisses observées plus tôt cette année, écrit Statistique Canada. La majorité des emplois sont à temps partiel, ce qui enlève un peu de lustre au résultat.

Le taux de chômage est demeuré à 7,7 %, ce qui est 0,4 % plus élevé que nos voisins ontariens. Comparativement, au Canada, il est passé de 7,2 % à 7,1 % en mai.

Selon l’économiste de Desjardins, cette création d’emplois est une bonne nouvelle pour l’économie canadienne. Mais il faudra garder un œil attentif sur le marché immobilier. Ce dernier a connu un bon ralentissement ces derniers mois.

D’après Astérix, quand l’appétit va, tout va! Dans le secteur de l’emploi, c’est un peu la même chose. Y a qu'à voir la morosité des Européens pour comprendre combien ça fait mal une économie de chômeurs…

Souhaitons que les bonnes nouvelles se poursuivent au cours de l’été.

Êtes-vous surpris par la résilience de notre économie depuis la crise de 2008? Demeurez-vous optimiste? 

 À lire:

Immobilier: ralentissement durable à prévoir