Habiter chez soi, c’est un rêve que bien des jeunes adultes chérissent. Malheureusement, la hausse du prix des maisons depuis une dizaine d’années en a échaudé plusieurs.
Faute d’avoir une mise de fonds suffisante, certains ont dû retarder leur projet d’accéder à la propriété ou ont simplement choisi une résidence plus modeste.
S’acheter une maison, surtout quand c’est la première, ça nécessite du temps, de la réflexion et une bonne planification financière.
Voici quelques erreurs commises par les propriétaires canadiens lors de l'achat de leur propriété. Une information qui pourrait s’avérer utile pour les futurs acquéreurs.
Selon la 20e Enquête annuelle de la RBC sur les tendances du marché résidentiel, 6 Canadiens sur 10, qui sont propriétaires, avouent avoir commis au moins une erreur lors de l’achat de leur résidence.
5 principales erreurs mentionnées:
- avoir acheté une maison nécessitant des rénovations majeures (15 %)
- avoir fait une mise de fonds pas assez élevée (14 %)
- avoir omis de faire inspecter l’immeuble (13 %)
- avoir acheté trop rapidement (11 %)
- avoir oublié de calculer les coûts supplémentaires ou le coût total de la possession d’une résidence (10 %)
Jeunes acheteurs
Les jeunes de 18 à 34 ans sont plus nombreux que la moyenne à estimer s’être trompés en ne versant pas une mise de fonds assez élevée (21 % des répondants contre 14 % à l’échelle nationale).
Le sondage révèle également que les jeunes sont plus nombreux à n’avoir pas réfléchi aux besoins futurs de la famille et les besoins futurs en termes d’espace (13 %, contre 8 % à l’échelle nationale).
Éviter les erreurs : 3 conseils
La Banque Royale suggère aux nouveaux acheteurs d’automatiser leur épargne lorsqu’ils bâtissent leur mise de fonds. Comment? En effectuant des virements automatisés du compte chèque à un compte d’épargne prévu à cette fin.
En plus des versements hypothécaires, il faut aussi budgéter tous les coûts de la propriété comme les frais ponctuels (frais de transfert de propriété, frais juridiques) et courants (coûts des services publics selon votre mode de vie).
Enfin, mieux vaut prévoir un fonds de réserve pour les améliorations et les rénovations imprévues (toiture qui coule, bris du système de chauffage).
Quels sont vos conseils (erreurs à éviter) à ceux qui souhaitent accéder à la propriété?
Pour en savoir plus :
Les frais liés à l’achat d’une propriété
Prévoir un paiement d’hypothèque avec un taux réaliste à 5 ou 6% pas à 3 ou 4%. Si le couple est capable de payer l’équivalent d’un taux de 6%, il n’aura pas de surprise quand ca va monter, si ils bénéficie de taux de 3 ou 4%, le remboursement de capital sera meilleur et au renouvellement ils auront une marge de manoeuvre, si les taux augmente.
Interessanr a lire.
Leo