Oeuf Kinder interdit aux É-U : un concurrent riposte

Images-2Par Sophie Stival

À l’approche de Pâques, ils sont encore plus visibles sur les tablettes des magasins. Les enfants en raffolent. Les œufs chocolatés Kinder Surprise ont un attrait particulier : ils renferment un petit jouet, ou si vous préférez une bébelle.

Malgré leur popularité, les Kinder Surprise sont interdits de consommation et d’importation aux États-Unis. En 2011, les douaniers en ont saisi plus de 60 000 dans les bagages des voyageurs et dans les envois par courrier! C’était le double qu’en 2010. 

Plusieurs entreprises ont tenté par le passé de contourner cette interdiction, toujours sans succès. Candy Treasure, une compagnie du New Jersey, a finalement réussi en créant le Choco Treasure. 

Sachant que Ferrero a vendu plus de 30 milliards de ses oeufs Kinder depuis leur lancement en 1973, ça pourrait être payant!


Rappel

Une loi américaine datant de 1938 interdit les objets insérés dans la nourriture. Risque d’étouffement oblige. Lorsque le Kinder Surprise voit le jour il y a 40 ans, le chocolatier italien Ferrero se doute bien que ses œufs ne seront pas déballés par les enfants de l’Oncle Sam… 

Et on ne rit pas avec la loi aux États-Unis. À pareille date l’an dernier, le département de sécurité public émettait un avis aux consommateurs américains et aux voyageurs canadiens: n’apportez pas ces œufs dans vos valises, ça pourrait vous coûter cher! 

Plusieurs Canadiens se font prendre chaque année en traversant les lignes, particulièrement durant le congé de Pâques. Lind Bird de Winnipeg avait dû payer 300 $ d’amende en 2010

Comme l’ont remarqué plusieurs médias et réseaux sociaux : il est plus facile aux États-Unis d’acheter une arme à feu qu’un œuf Kinder…

Choco Treasure

Un homme d’affaires du New Jersey et amateur depuis longtemps des Kinder Surprise a décidé de produire une version légale de la friandise chocolatée. En déballant son Choco Treasure, on voit une bande de plastique qui sépare les deux moitiés de l’œuf en chocolat (voir photo). 

Choco-treasure-1

La capsule de plastique est plus grosse que l’œuf lui-même et permet à un jeune enfant de comprendre qu’il ne peut l’avaler d’un coup… L’œuf est également plus gros que le traditionnel Kinder Surprise.

Quant à la bébelle, on retrouve souvent un dinosaure, un petit animal ou un super héros. Selon ABC News, le concepteur a même pensé à insérer dans ses oeufs, des mini jeux de cartes et des casse-tête en 3D.

Le Choco Treasure se détaille entre 1$ et 1,49$ et il est offert dans les magasins de type grande surface comme Target. On peut en commander directement sur le site internet de la firme. Quand j’y ai jeté un œil, l’œuf était en rupture de stock.

Achetez-vous du chocolat pour la fête de Pâques?