L’or se négocie tout près de 1000 $ l’once ces jours-ci. L’attraction des chiffres ronds, diront certains arbitragistes. Mais à ce prix, est-ce une bonne affaire d’en acheter?
Les avis sont partagés. Certains spécialistes conseillent d’acheter de l’or pour contrer l’inflation ou l’incertitude économique. D’autres pensent que c’est simplement parce que le dollar américain baisse que l’or monte. Mais qu’en est-il vraiment?
L’or a toujours été vu comme une valeur refuge dans le sens où en période de grande inflation notre dollar nous permet d’acheter de moins en moins de biens. L’inflation ayant pour effet de réduire la valeur de notre argent. C’est pourquoi bien des gens ont acheté de l’or dans les années d’hyperinflation (Allemagne des années 20).
Rappelons qu’avec des taux d’intérêt très bas comme présentement, il n’est pas nécessaire d’avoir une inflation très élevée pour entamer vos économies.
Mais puisque l’or ne génère aucun revenu, le niveau des taux d’intérêt a donc son importance. En période de taux d’intérêt élevé, les gens délaissent habituellement l’or.
Ces temps-ci, on peut dire que c’est plutôt le dollar américain qui faiblit que l’or qui brille. Étant coté en dollars américains, plus le dollar baisse et plus le prix de l’or devient attrayant pour les détenteurs de devises étrangères (coûte moins cher).
Pour que le prix de ce métal précieux continue son ascension, il faut qu’un désastre économique, géopolitique ou autre se produise. À moins que vous n’embrassiez la thèse de certains spéculateurs qui pensent que les Chinois achèteront d’importantes quantités d’or pour diversifier leurs réserves très importantes en dollars américains (plus de 2000 milliards).
Si vous craignez l’inflation, il est toujours plus simple d’acheter un panier d’actions diversifiées ou des obligations en rendements réels (indexé à l’inflation) plutôt que de spéculer sur l’or à 1000 $.