La révolution numérique n’a pas que du bon. Les risques de fraude ont en effet beaucoup augmenté ces dernières années. J’entends par là le vol d’identité et l’abus de confiance. Les techniques d’hameçonnage des escrocs se raffinent de plus en plus et votre information financière personnelle vaut son pesant d’or.
Bien connaître les fraudes de crédit à la mode est une bonne façon de ne pas se faire prendre. En voici quelques-unes tirées du site Investopedia.com.
Surveillance sans fil de votre information privée
Lorsqu’on paie avec une carte de crédit ou de débit, on s’expose à plusieurs risques. Les voleurs d’identité utilisent de nos jours des technologies comme Bluetooth (technique radio courte distance sans fil) pour retransmettre vos informations financières personnelles à un endroit de leur choix. De petits appareils sont souvent discrètement dissimulés dans divers endroits comme des stations d’essence, des restaurants, des magasins et dans des distributeurs de billets de banque (ATM) qui capteront notamment votre nom et vos numéros de carte. Il va sans dire que ces informations permettront aux fraudeurs de dépenser allègrement à votre insu …
Fausses agences de crédit
Beaucoup d’agences d’évaluation de crédit offrent des services légitimes et aident les gens. Mais plusieurs d’entre elles escroquent sans souci les gens en difficulté financière. Elles exigent des frais d’avance (plusieurs centaines de dollars parfois) et promettent en retour de rendre blanc comme neige un mauvais dossier de crédit, dès le lendemain. Ces agences frauduleuses prétendent, par exemple, qu’elles ont un accès privilégié aux informations de crédit du client et qu’elles pourront tout effacer ou qu’elles obtiendront le pardon des créanciers. Dans les faits, elles ne tiennent pratiquement jamais leurs promesses.
Cartes de crédit avec garantie : attention!
Certains consommateurs souhaitent reconstruire leur mauvais dossier de crédit en acquérant une carte de crédit avec garantie (grâce à un dépôt initial). Si l’intention est bonne, certaines cartes sont si coûteuses qu’elles représentent de vraies arnaques. Ces cartes ont souvent des frais annuels, des frais d’activation, des frais mensuels et annuels. Ceci est sans parler des taux d’intérêt très élevés qui ne sont pas compris dans ces frais. On n’aide donc nullement le client. En fait, ces cartes peuvent même contribuer à aggraver la situation de crédit des gens.
Faux courriels de votre banque
Peut-être avez-vous déjà reçu un courriel de votre banque vous demandant de vérifier des informations de votre compte. Les fraudeurs utilisent souvent le courrier électronique pour obtenir le nom, l’adresse, le numéro d’assurance sociale et d’autres informations personnelles. Certains iront jusqu’à mettre en ligne de faux sites web qui ressemblent à l’institution financière de leurs victimes. Mieux vaut ne jamais envoyer d’information personnelle par courriel ou message texte. Rappelez-vous que les banques ne demandent jamais d’informations personnelles sur les comptes de leurs clients via le courrier électronique.
Lettre de crédit frauduleuse
Cette fraude est relativement récente et vise tant les entreprises que les investisseurs. Une lettre de crédit est un contrat financier souvent irrévocable qui oblige une personne à faire des paiements à un vendeur (de services ou de marchandises). De nos jours, les fraudeurs offrent de fausses lettres de crédit aux gens en leur présentant la chose sous la forme d’une « occasion d’investissement ». Les taux d’intérêt exigés sont évidemment exorbitants, soit de l’ordre de 100 % à 300 %. Les investisseurs dupés se rendent vite compte que ces fausses lettres de crédit ne valent même pas les bouts de papier sur lesquels elles sont écrites…
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Surveillance sans fil de votre information privée
Solution possible: http://www.idstronghold.com
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