Banques les plus sûres au monde : beaucoup de canadiennes!

PigBank_IS Le magazine Global Finance publiait récemment son Top 50 des banques les plus sûres au monde. La Banque Royale, la Banque TD, la Banque Scotia, la Caisse centrale Desjardins, la Banque de Montréal et la Banque CIBC y figurent. Certains se demanderont pourquoi autant d’institutions canadiennes?

Les experts sont quasi unanimes. Les banques canadiennes se sont mieux tirées d'affaire au cours de la dernière crise financière. Notre système bancaire serait plus robuste en raison notamment de nos normes plus strictes en ce qui concerne la quantité de capitaux propres à détenir par rapport aux prêts octroyés (lire l'article du Figaro). En cas de pépin, nos banques feront face plus aisément à leurs obligations (meilleure solvabilité). Et le classement de Global Finance reflète bien cette réalité.

Pour dresser ce 19e palmarès Global Finance a analysé la solidité du bilan des 500 plus grosses banques et caisses de crédit au monde en comparant leurs cotes de crédit à long terme (3 sources), la sûreté de leurs actifs et la qualité des liquidités.

En entrevue au réseau américain CNBC, l’éditeur du magazine Joseph Giarraputo a indiqué que ce qui importe le plus pour les investisseurs et les épargnants ce sont la sûreté des dépôts et la stabilité du capital de ces banques. Le classement de son magazine peut servir, selon lui, de guide pour tous les déposants.

Joseph Giarraputo a par ailleurs précisé que ce Top 50 ne constituait d’aucune manière une recommandation d’achat des titres boursiers (actions) de ces banques.

Top 50 des institutions financières les plus sûres au monde

Classement

Institution financière

Pays

1

Caisse des Dépôts et Consignations

France

2

Bank Nederlandse Gemeenten

Pays-Bas

3

Zuercher Kantonalbank

Suisse

4

Landwirtschaftliche Rentenbank

Allemagne

5

Rabobank Group

Pays-Bas

6

Landeskreditbank Baden-Wuerttemberg – Foerderbank

Allemagne

7

Nederlandse Waterschapsbank

Pays-Bas

8

KfW

Allemagne

9

NRW.Bank

Allemagne

10

Banque Royale du Canada

Canada

11

National Australia Bank

Australie

12

Westpac Banking Corporation

Australie

13

Commonwealth Bank of Australia

Australie

14

Banco Santander

Espagne

15

Banque Toronto-Dominion

Canada

16

Australia and New Zealand Banking Group

Australie

17

ASB Bank

Nouvelle-Zélande

18

BNP Paribas

France

19

HSBC Holdings

Royaume-Uni

20

Crédit Agricole

France

21

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

Espagne

22

Banque Scotia

Canada

23

DBS Bank

Singapour

24

Banco Espanol de Credito S.A. (Banesto)

Espagne

25

Caisse centrale Desjardins

Canada

26

Crédit Suisse

Suisse

27

Nordea

Suède

28

La Caixa

Espagne

29

Svenska Handelsbanken

Suède

30

BNY Mellon

États-Unis

31

Oversea-Chinese Banking Corporation

Singapour

32

United Overseas Bank

Singapour

33

Pohjola Bank

Finlande

34

Barclays Bank

Royaume-Uni

35

Intesa Sanpaolo

Italie

36

Banque de Montréal

Canada

37

Banque CIBC

Canada

38

National Bank Of Kuwait

Koweit

39

Deutsche Bank

Allemagne

40

JPMorgan Chase

États-Unis

41

Lloyds Banking Group

Royaume-Uni

42

Société Générale

France

43

Wells Fargo

États-Unis

44

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

France

45

Landesbank Baden-Wuerttemberg

Allemagne

46

Crédit Industriel et Commercial

France

47

Nationwide Building Society

Royaume-Uni

48

U.S. Bancorp

États-Unis

49

Landesbank Hessen- Thueringen Girozentrale

Allemagne

50

Shizuoka Bank

Japon

Vous remarquerez qu’est absente de ce top 50 la Banque Nationale. Le site conseiller.ca, avec qui je collabore, a demandé à Global Finance quel rang occupait la BN. On leur a répondu : « La cote de crédit de la Banque Nationale n’est pas assez forte pour qu’elle puisse faire partie des banques les plus sûres au monde. Bien que nous ne révélions pas le classement des institutions financières que nous avons exclues, nous pouvons dire que la Banque Nationale a raté le top 50 de peu. »

S'il est vrai que nos banques se sont mieux tirées d’affaire parce qu’elles sont plus réglementées, au chapitre des profits, leur situation de quasi-monopole (clientèle relativement captive) leur permet aussi d’engranger de beaux profits. Ce qui ne fait pas toujours le plus grand bonheur de ses déposants…

Qu’en pensez-vous?

Autre billet :

Taxer les banques n’est pas la solution

11 réflexions sur « Banques les plus sûres au monde : beaucoup de canadiennes! »

  1. Au Canada, les dépôts sont garantit par le gouvernement donc si une banque fait faillite… ce n’est pas si pire que çà pour l’épargnant.
    C’est donc un peu un partenariat publique-privé… Un jour ce partenariat fera l’objet d’accords commerciaux internationaux… donc il y a de la tempête dans l’industrie à prévoir…
    Comme épargnant faut aussi voir si l’institution offre des services comme s’emmerder avec les fonctionnaires québécois pour l’incitatif à l’épargne étude…
    Les banques sont des entités morales… La banque Nationale a beaucoup nagé dans l’auge avec le plan Paillé du gouvernement du Québec, alors que les autres se sont très contenu par choix.

  2. nous les aines ne somme plus solvables lorsque nous avons 65 ans il nous reste quelque dette a payer les banques ne pourrait-elles pas accorder un taux tres reduit cela nous aiderais enormement ? et nous permetterais de respirer un peu

  3. Ce qui me surprend c’est de voir Desjardins aussi bas.
    Par ça nature « coopérative » ne devrait-elle pas être la meilleur au Canada ?
    Pour le reste, on ne peut que s’en réjouir… c’est sans doûte une des raisons pour laquele l’économie canadienne à mieux résistée à la dernière crise

  4. @Luc
    Les coopératives (Desjardins) et les compagnies (banques canadiennes) sont des entreprises qui ont des formes juridiques distinctes. Dans le premier cas, les propriétaires sont des membres (1 membre = 1 vote) alors que pour les compagnies ce sont des actionnaires. Bien que le partage des profits soit aussi différent (ristournes dans un cas et dividendes dans l’autre), Desjardins et nos banques offrent tous des services financiers (prêts et dépôts) et ont donc un bilan semblable (structure). Le palmarès de Global Finance mesurait la cote de crédit à long terme et la solidité du bilan. À titre d’indication, la Banque Royale a 660 milliards $ d’actifs alors que Desjardins en a qu’environ 170 milliards $.

  5. Il faut réformer notre système monétaire et faire en sorte que la création de l’argent se fasse dans le meilleur intérèt des canadiens. Comme accorder des prêts sans intérèts et parfois libre de dettes. Le système actuel de création d’argent-dettes par les banques ne peut que provoquer des crises.La Banque du Canada devrait financer elle-même lrd gouvernements fédéral et provionciaux et accorder des prêts sans intérêt: pourquoi rembourser 2 Pont Champlain alors que nous n’en avons qu’un? Il est temps de démystifier cette question: la création d’argent-dettes par les banques.

  6. J’aimerais savoir pourquoi on ne peu pas placer un feer comme on place un reer il y a toujours des objections de la part des institution comme ING DIRECT et plusieur autre qui offre des taux decents comparable aux banques.
    qui nous exploite avec des taux ridicules .les personnes ages sont traite comme des laisse pour compte.
    Une reponse m’aiderais beaucoup.
    Jean-Charles Normand

  7. @M. Normand
    Vous ne me dites pas qu’elles sont les objections qu’ING Direct invoque, alors c’est plutôt difficile de vous répondre précisément.
    Voici ce qu’un conseiller en placement m’a répondu (à titre indicatif) :
    Les placements admissibles dans un FERR ou un REER sont les mêmes. Cependant, la gamme de produits qu’offrent les différentes institutions financières peut varier. Peut-être que ING Direct ne permet pas à ses clients d’acheter des CPG à rendement plus élevé dans le cas d’un FERR (seulement des fonds communs de placement, par exemple). Si vous pensiez placer tous vos sous (du FERR) dans un seul CPG non encaissable 5 ans, par exemple, vous aurez peut-être un problème. Le FERR vous oblige de retirer chaque année un montant minimum. Si votre argent est gelé pendant 5 ans, ça ne sera pas possible… Il faudrait alors prévoir placer un certain montant moins d’un an ou du moins qu’il soit encaissable en tout temps. Posez ces questions à ING.

Les commentaires sont fermés.