Combien coûtait une paire de bons billets pour le match de hockey de lundi dernier au Centre Bell? Dépendamment du site Internet consulté, il en coûtait quelques jours avant entre 1000 $ et 2000$ la paire dans la section 100. Chérant, diront certains! Normal, affirment les revendeurs.
De nos jours, on vend ses billets de spectacle au plus offrant, c'est la loi du marché. Pas étonnant de lire que l'industrie de la revente se porte bien. Ce marché lucratif attire de plus en plus de joueurs, apprend-on dans un récent reportage de Stéphanie Grammond de La Presse.
La journaliste dresse un portrait représentatif des changements survenus depuis quelques années dans cette industrie. Il ne suffit plus aujourd'hui de patienter en ligne des heures pour avoir de bons billets de spectacle, c'est plutôt l'offre et la demande qui dictent les prix. Des prix qui sont d'ailleurs en hausse constante depuis 2000.
Ainsi, l'acheteur « ordinaire » passe souvent en dernier quand il veut se procurer des billets. Bien sûr, les revendeurs (courtiers de billet notamment) en accaparent une bonne partie. Mais il existe également de plus en plus de billets vendus aux enchères entre particuliers (eBay) ou sous forme de forfaits (VIP, tapis rouge…).
Dans les milieux d’affaires, bien des représentants négocient avec un revendeur particulier qui leur procure pour leurs meilleurs clients les meilleurs billets, et ce, aux frais de la compagnie.
Distinguer courtiers et revendeurs particuliers
Les courtiers en billets de spectacle comme Billets.ca (site de revente) vendent au grand public et à des revendeurs professionnels. Ils procurent au public des billets introuvables, même s’il faut payer le prix. Précisons qu'ils ajoutent notamment des taxes à celles déjà incluses dans les billets originaux.
Le marché de la revente de billets est très peu réglementé sur Internet. Quant aux fameux « scalpers » de rue, ils ont simplement besoin d’un permis en règle pour proposer leurs billets, explique Stéphanie Grammond.
Les échanges entre particuliers sur des sites comme eBay ou dans les petites annonces sont plus risqués. Par contre, vous éviterez de payer des taxes (comme avec un courtier en billets). Les revendeurs bien établis éliminent également la possibilité d’acheter de faux billets, ajoute-t-elle.
Autres chiffres intéressants :
• Le marché de la revente de billets sur Internet devrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 2012 aux États-Unis (prévision de la firme de recherche Forrester)
• En avril, les autorités américaines ont accusé Wiseguy Ticket d'avoir contourné les règles de la billetterie Ticketmaster. L’entreprise aurait raflé plus de 1,5 million de billets de spectacle entre 2002 et 2009. Des programmeurs achetaient électroniquement et dès leur mise en vente des quantités de billets à partir de 100 000 adresses courriel différentes.
(Source : La Presse)
Achetez-vous parfois des billets chez un revendeur ou un courtier de billets malgré les prix plus élevés? Qu’en pensez-vous?
J’espère qu’il y aura bientôt une réglementation car, si j’ai le moyen de m’acheter un billet à un prix « normal » et que tous les billets sont vendus à des revendeurs, je dois, soit me priver du spectacle ou encore payer le gros prix.
Auparavant, il était défendu de faire de la revente, du moins sur les lieux des spectacles, maintenant même les animateurs de télé font la promotion des gens qui se livrent à ce genre de commerce.
Très injuste pour les « gens ordinaires comme moi ».
Il y a des états américains comme en Caroline ou la loi exige que les »scalpers » ne peuvent vendre leurs billets plus de 3% plus cher qu’initialement payé. C’est évident qu’avec une loi comme ça, il n’y pas beaucoup de »scalpers » là-bas. Peut-être qu’on devrait nous aussi aller de l’avant avec une telle loi…
Rien ne changeras jamais ces deux lois soit celle du plus fort et celle du plus riche….
Dommage pour ceux qui ne font pas parti de ces catégories….triste!!!
la revente de billets devrait être interdite,elle fait perdre une fortune aux organisateurs de spctacles
qui auraient aussi bien pu les vendre aux prix demandé par les revendeurs.Deplus c’est injuste pour les amateurs qui ont le courage et la patience de faire la queue pendant des heures.
c est d un aberration,la culture québecoise a changée depuis vingt ans,si tu peux ruiné ton frere donne-zi,les dirigeants de la province sont tellement embourbés par un paquet de loi,on banalise toute,un ticket de 250 piastres,un re vendeur 1000 mais ca va arreter ou cte magouillage
le me myself and ail la mentalité du aie man as tu trente sous full full hot ok j ai déraper mais va faudra que un depardieu réeduque le québecus pis quon ait pas une anus horribilis