Bitcoin : bienvenue aux spéculateurs anonymes!


IstockbitcoinPar Sophie Stival

Il n’y a pas que le prix de l’or qui s’effondre ces jours-ci. La monnaie virtuelle bitcoin se retrouve également au cœur d’une tourmente financière.

Bit quoi, diront certains? Si vous ne connaissez pas cette devise électronique créée par un pseudo-japonais en 2009, je vous invite à lire la chronique de mon collègue Jean-Michel Vanasse

L’idée derrière le bitcoin est séduisante : acheter et vendre des produits et des services hors du réseau bancaire, de manière anonyme et surtout, sans frais de transaction. 

Trop beau pour être vrai? Sûrement, si on se fie aux dires du prix Nobel d’économie Paul Krugman et du journaliste James Surowiecki.

Dans un texte publié dans le magazine MIT Technologie Review James Surowiecki écrit en août 2011 que le Bitcoin a le potentiel de devenir une vraie alternative aux billets émis par nos banques centrales, une réelle monnaie d’échange. 

Il pose toutefois une condition : que cette devise ne soit pas la proie des spéculateurs. Une mission difficile, voire impossible, si on se fie aux événements des dernières semaines.

Selon l’économiste Paul Krugman, le problème du bitcoin est intimement lié à la quantité limitée de monnaie en circulation. 

Quantité limitée comme l’or

Les promoteurs du bitcoin ont fixé cette limite à 21 millions. À ce jour, environ 11 millions de bitcoins circulent sur le net. C’est un peu le même principe qu’avec l’or. Il existe une quantité restreinte et connue d’or sur Terre. Seule une fraction a été extraite.

Pour qu’un système monétaire fonctionne, il ne doit pas inciter les gens à conserver leurs sous dans l’espoir de devenir riche, écrivait à l’automne 2011 M. Krugman dans le New York Times

L’objectif de la monnaie, c’est de faciliter les échanges et d’enrichir par le fait même l’économie dans son ensemble. Ce qui est loin d’être le cas avec le bitcoin présentement. La quantité limitée de cette devise crée un effet de rareté qui incite à les accumuler. 

L’économiste compare le bitcoin à l’étalon-or qui a été abandonné il y a quelques décennies puisqu’il a engendré dans plusieurs pays des dépressions et de la déflation. 

Dans un récent billet le prix Nobel conclut que le bitcoin est à toute fin inutile puisque notre système de devises se comporte adéquatement. Les États-Unis vivent de réels problèmes économiques, mais le billet vert n’y est pour rien. 

Que pensez-vous de cette monnaie virtuelle? 

3 réflexions sur « Bitcoin : bienvenue aux spéculateurs anonymes! »

  1. Vous parlez bien de Monsieur Krugman, celui même qui a insisté pendant des lunes que le régime de bas taux d’intérêts de la FED n’était pas à l’origine de la bulle spéculative immobilière. Ensuite, celui même qui dernièrement prétend que les bas taux d’intérêts sont l’étincelle de la relance de l’immobilier aux E-U. D’accord, je vois ce qui me reste à faire pour devenir prix NOBEL.
    On s’entend que BITCOIN est une joke depuis le tout début, mais la vraie joke est que KRUGMAN et sa pensée économique pourrait transformer le dollar US en BITCOIN !

  2. Merci CoCoRiCo pour cette imise à jour concernant la corruption du prix Nobel. Mais que dire des gens qui publicisent des escrocs comme références PUBLIQUES?!
    Le TEXTE qu’on retrouve sur internet intitule  »Contrat tacite pour les gens qui dorment » (le texte et non la video) est une meilleure référence que des articles écrits seulement pour avoir une paie le jeudi suivant…sans soupçonner quoi que ce soit…

  3. Pas sûr de bien comprendre vos propos Monsieur Providence. Mais je ne dis pas que le prix Nobel est corrompu. Monsieur Krugman demeure un grand économiste et il mérite son prix Nobel ne serait-ce que pour l’ensemble de sa recherche. Je ne suis pas du même avis que lui ! C’est tout !

Les commentaires sont fermés.