Cet été : du vin ou de la bière?

IStock_000008307128XSmall[1] Par Sophie Stival

On dit parfois que les ventes d’alcool sont à l’abri des récessions. Ça dépend. En 2009, les Britanniques ont réduit leur consommation d’alcool de 6 %. C’était le plus important recul en 60 ans. Mais ce sont de gros buveurs de bière et ils aiment aller au pub…

Pendant ce temps, les Américains, eux, ont continué de boire, mais à la maison. Ils ont privilégié des marques bon marché. Au Canada, nos comportements ont été semblables à nos voisins du Sud.

En 2010, les ventes se sont redressées un peu partout. Au Canada, la bière demeure la boisson la plus populaire bien que le vin gagne en popularité, particulièrement au Québec.


Selon la firme d’analyse Euromonitor International, la bière demeure chez nous le choix de prédilection des sportifs. L’an dernier, les Jeux olympiques de Vancouver et la Coupe du monde de Football ont d’ailleurs donné un bon coup de pouce aux ventes canadiennes d’alcool.

Bière : en perte de vitesse
Il y a 10 ans, la bière représentait 52 % du marché en dollars, comparativement à 23 % pour le vin. En 2010, la part de marché de la bière est passée à 46 %, tandis que celle du vin a atteint 29 % (données de Statistique Canada).

Contrairement au marché de la bière qui est dominé par deux grands joueurs (Molson Coors et Labatt), le vin est un marché très fragmenté étant donné le nombre de marques et de pays producteurs toujours plus importants.

Le cas du Québec
Chez nous, les consommateurs aiment de plus en plus le vin, rouge ou rosé préférablement. Le dernier communiqué de Statistiques Canada concernant les ventes de boissons alcoolisées indique que le Québécois de 15 ans et plus consacre 307 $ par année à l'achat de vin et 386 $ pour la bière. Nous sommes les champions dans la catégorie du vin, suivi de la Colombie-Britannique avec 251 $ par habitant. La dépense moyenne au pays est de 207 $ pour le vin et de 326 $ pour la bière.

Que consommez-vous le plus, de la bière ou du vin? Vos habitudes de consommation changent-elles l’été?

 

4 réflexions sur « Cet été : du vin ou de la bière? »

  1. L’été quelque chose de froid. Apéritif avec glace et bière froide.
    Je songe à faire mon vin.
    D’une part je sauverai un peu et d’autre part, avec un peu d’études, j’ariverai à me faire quelque chose de très bien ou sinon d’intéressant avec la méthode essai-erreur.

  2. Il ne faut pas trop s’en faire l’alcool n’est pas un besoin normal, bière ou vin moi voilà 25 ans que je m’en passe et c’est beaucoup plus tard que se rends compte que c’est un bon choix car l’état de santé est bien meilleur quoiqu’on en dise, a plus de 50 ans.

  3. Je ne suis pas surpris que le Québec consomme davantage de vin que les autres provinces. De plus, avec la qualité que nous offrent nos producteurs artisanaux, la consommation de cidre connaît également une forte progression… c’est une belle arternative au vin blanc.

  4. L’été une bonne bièere froide toujours apprécées, suivi d’un suivi d,un bon virn rosé
    Oley!\!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.